Epilepsie et oreille absolue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Epilepsie et oreille absolue

Message par VIX »

Sur le site de France Musique, une information étonnante: un chercheur de l'Université de HARVARD déclare avoir découvert que le Valproate, médicament utilisé pour le traitement de l'éplilepsie, permettrait à des sujets adultes " normaux" et non musiciens, d'acquérir l'oreille absolue.. :roll: A vérifier, mais je ne conseillerais pas trop de tenter l'expérience [-X
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Epilepsie et oreille absolue

Message par piano bien tempéré »

Encore un Oax ... :mrgreen:
mieuvotar

Re: Epilepsie et oreille absolue

Message par mieuvotar »

piano bien tempéré a écrit :Encore un Oax ... :mrgreen:
Hoax, pas oax...
Et je n'en suis pas si sûr. Le Quotidien du médecin semble reprendre l'info et j'imagine qu'ils ont un comité éditorial sérieux qui filtre ce type d'informations : http://www.lequotidiendumedecin.fr/spec ... musicienne.

Les nombreux médecins de ce forum pourront peut-être confirmer/infirmer ?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Epilepsie et oreille absolue

Message par Gracou »

Je vais tenter de revendre sous le manteau des boîtes à mes élèves pour voir si ça marche. Faut bien boucler les fins de mois, hein. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Epilepsie et oreille absolue

Message par zende »

l'oreille absolue en pilule ... on aura tout lu [-X [-X [-X
mieuvotar

Re: Epilepsie et oreille absolue

Message par mieuvotar »

zende a écrit :on aura tout lu
Même la recherche en question ? http://www.frontiersin.org/Journal/10.3 ... 2/abstract :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Epilepsie et oreille absolue

Message par bigrounours »

En fait si j'ai bien compris ce n'est pas une pilule qui donne l'oreille absolu, c'est une pilule qui redonne de la plasticité au cerveau, plasticité que nous n'avons normalement que dans notre enfance, et plasticité nécessaire pour acquérir l'oreille absolue.
Scientifiquement ça se tiendrait mais il y a encore beaucoup d'hypothèses :
- est ce que ce médicament redonne vraiment la plasticité du cerveau d'un gamin ?
- est ce que l'oreille absolue n'aurait pas besoin d'autre chose que cette plasticité ?
- comment l'oreille absolue s'acquiert ? (en jouant de la musique ? en écoutant de la musique ? en apprenant la musique ? ou les 3 réunies ? )
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Epilepsie et oreille absolue

Message par george »

Personnellement ,si ça marche pour l'oreille absolue ,moi j'achète :D
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Epilepsie et oreille absolue

Message par Angelique »

VIX a écrit : mer. 08 janv., 2014 21:36 Sur le site de France Musique, une information étonnante: un chercheur de l'Université de HARVARD déclare avoir découvert que le Valproate, médicament utilisé pour le traitement de l'éplilepsie, permettrait à des sujets adultes " normaux" et non musiciens, d'acquérir l'oreille absolue.. :roll: A vérifier, mais je ne conseillerais pas trop de tenter l'expérience [-X
Je ne peux rien dire pour l'oreille absolue car je l'avais depuis toute petite, par contre ça me donne des acouphènes :lol: mais bon entre les convulsions et les acouphènes, y'a pas photo, je préfère de loin les acouphènes.

Pour revenir au thème de l'oreille absolue: mes parents écoutaient beaucoup de musique classique dans mon enfance, et on a commencé l'étude du piano très tôt. Mon frère et ma soeur et moi avons tous les trois l'oreille (soit relative, soit absolue). Mon père l'a également, alors génétique ou éducation... peut-être un mélange des deux?

En tous cas on peut être un excellent musicien avec une oreille relative. La majorité des étudiants dans mon ancien conservatoire avaient l'oreille relative et étaient d'excellents musiciens. En plus, j'ai l'impression que l'oreille relative aide pour la transposition (l'oreille absolue c'est bien mais tourner une partition pour cor français... j'avais vraiment du mal à lire "do" et à entendre "fa").
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Epilepsie et oreille absolue

Message par VIX »

Merci Angélique de m'avoir rajeuni de 10 ans! Je ne me souviens pas du tout d'voir rapporté ce qui ressemble à une c....ie!
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Epilepsie et oreille absolue

Message par Angelique »

VIX a écrit : ven. 05 avr., 2024 13:15 Merci Angélique de m'avoir rajeuni de 10 ans! Je ne me souviens pas du tout d'voir rapporté ce qui ressemble à une c....ie!
De rien VIX :D ahhh jeunesse jeunesse :lol:
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Epilepsie et oreille absolue

Message par VIX »

Tu peux continuer, je suis probablement le doyen du forum :evil: . " Oh vieillesse ennemie! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie!" :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Epilepsie et oreille absolue

Message par elenajalan »

"O ma jeunesse abandonnée
Comme une guirlande fanée
Voici que s'en vient la saison
Des regrets et de la raison"

Apollinaire

Quels magnifiques vers... appris autrefois dans ma jeunesse... abandonnée... que je découvre aujourd'hui avec cette voix précédée de quelques notes de piano...superbe.....
https://youtu.be/SxCOJmAXHPs?si=IzjbtiiG6ULkacdB
Répondre