passage d'autres doigts que le pouce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
acx01b
Messages : 274
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

passage d'autres doigts que le pouce

Message par acx01b »

Bonjour, c'est une technique que j'utilise de plus en plus, en impro, faire comme un passage de pouce mais avec d'autres doigts, souvent le 5,
et que je n'avais pas appris dans ma jeunesse en classique. Les improvisateurs organistes baroques par exemple l'utilisent beaucoup, ils font une voix lente avec le pouce et une voix rapide avec les autres doigts et se retrouvent souvent à faire ce genre de passage de petit doigt. En jazz à la basse c'est souvent utile de faire un passage 4-5.

Pour le travailler, jouer sans le pouce oblige à en faire beaucoup et à le rendre plus naturel.

Je suis curieux d'entendre vos expériences et avis
Modifié en dernier par acx01b le jeu. 04 avr., 2024 21:34, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes
Messages : 343
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: passage d'autres doigts que le pouce

Message par pianiste des Alpes »

La première fois que j'ai vu un doigté 5-4 sur une partition avec passage du petit doigt, je me suis dit qu'il devait y avoir une erreur de doigté et je n'ai pas tenu compte de ce qui était écrit. Mais ce n'était pas fluide avec les doigtés que j'essayais. Du coup, comme c'était quand même une partition d'un éditeur connu et reconnu, j'ai regardé de plus près ce curieux doigté. J'ai essayé... et miracle, c'est devenu fluide !

Depuis je l'utilise de temps en temps. Je ne joue presque que du classique.

Je ne l'avais jamais vu en 9 années de cours particulier dans ma jeunesse.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: passage d'autres doigts que le pouce

Message par Oukee »

Les passages 5-3 ou 5-4 sont fréquents chez Chopin : ils vont naturellement avec la ligne mélodique.
Par ailleurs, Les passages 5-1 sont utilisés dans les gammes ou arpèges à grande vitesse (en montant, 1-5 en descendant), mais cela demande une pratique avancée.
pianiste des Alpes
Messages : 343
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: passage d'autres doigts que le pouce

Message par pianiste des Alpes »

Effectivement, c'était du Chopin la première fois !

Quant aux gammes... Oui, je me rappelle en avoir fait avec du 5-1 maintenant que tu en parles... Mais je n'en fais plus depuis longtemps (ouh je sais, ce n'est pas bien !!!!)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: passage d'autres doigts que le pouce

Message par André Quesne »

Je confirme et pour exemple dans Chopin, on trouve ce doigté 5-4 dans le premier Nocturne OP.9 N°1 en si bémol mineur. Dans mon édition Henle, à la fin de la mesure 18 on trouve à la MG fa 5eme doigt et mi bémol 4eme.
J'ai toujours employé ce doigté que je trouve d'ailleurs facile dans ce passage :wink:
pianoforte
Messages : 412
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: passage d'autres doigts que le pouce

Message par pianoforte »

Si on s'intéresse à la musique élisabethaine ( et les compositeurs Anglais ont écrit un des plus beaux répertoires pour le clavier de tous les temps), mais aussi des plus virtuoses , il faut se pencher sérieusement sur les doigtés en vigueur à cette époque , non seulement en Angleterre, mais partout en Europe , et là on a du mal à croire aux doigtés proposés ( par exemple monter une gamme avec 23232323 ), sauf que sur un clavier léger de clavecin - ou virginal anglais - c'est nettement plus facile à réaliser que sur un clavier plus lourd de piano . Pour qui s'intéresse à cette question très importante , voici un lien vers un ouvrage qui traite de ce sujet des " doigtés anciens " .
http://jpb-organiste.e-monsite.com/medi ... 110910.pdf
Avatar du membre
quazart
Messages : 6414
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: passage d'autres doigts que le pouce

Message par quazart »

Jouer une fugue correctement impose très souvent des doigtés qu'on n'apprend pas dans les premières années...
Les doigtés de Bach par exemple sollicitent peu les pouces.
Dans la suite en mi, Rameau place en tête un exercice qui nous parait bizarre tellement il est anodin pour nous : montée et descente de la gamme de do majeur sur une octave en respectant le doigté 12312345 4321321. Une nouveauté à l'époque !...
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: passage d'autres doigts que le pouce

Message par roulroul2 »

Reprenez moi si je dis des bêtises, ce qui est fort possible, sachant que tout ce qui touche à l' impro m’intéresse : le pouce peut (par exemple...) servir à tenir une note, car c'est un doigt a mon avis assez fort, mais il n'a pas non plus la souplesse des autres doigts. C'est une piste a exploiter, le pouce pour les notes longues et plus appuyées, les autres doigts pour les croches et doubles croches. Mais il ne faut pas en user et abuser, c'est comme tout. Il faut varier son jeu. En tous cas, merci d'avoir ouvert ce fil. Pour mieux comprendre, il faudrait en complément un tuto, ou quelque chose de ce genre.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: passage d'autres doigts que le pouce

Message par Oukee »

roulroul2 a écrit : ven. 05 avr., 2024 12:47 Reprenez moi si je dis des bêtises, ce qui est fort possible, sachant que tout ce qui touche à l' impro m’intéresse : le pouce peut (par exemple...) servir à tenir une note, car c'est un doigt a mon avis assez fort, mais il n'a pas non plus la souplesse des autres doigts. C'est une piste a exploiter, le pouce pour les notes longues et plus appuyées, les autres doigts pour les croches et doubles croches.
C’est exactement ce qui est fait dans le répertoire pour la MG seule : le pouce marque la mélodie, les autres doigts prennent en charge l’accompagnement. Dans les compositions plus élaborées pour la MG, ce principe est enrichi (il existe des fugues pour la MG seule), mais cela demeure une caractéristique majeure.
acx01b
Messages : 274
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: passage d'autres doigts que le pouce

Message par acx01b »

Merci pour vos réponses. J'ai fait une petite vidéo pour montrer comment je l'utilise (beaucoup) à la main gauche en jazz
Je ne l'ai pas vraiment travaillé c'est venu tout seul assez récemment je crois


Répondre