Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par fritz »

celime a écrit : jeu. 04 avr., 2024 22:01
fritz a écrit : mer. 03 avr., 2024 17:38 ...“ la beauté de la réponse est que ça ne dépend pas du nombre de chanteurs ; tu aurais pu mettre 18 interprètes, le mélange au pifomètre aurait également produit 1 bonne réponse en moyenne .."
...
Ce raisonnement m'étonne car il n'est pas en accord avec le cas simple de 2 interprètes. Dans ce cas il y a forcément 1 chance sur 2, donc la probabilité d'avoir au moins une bonne réponse p=0,5.
Non, tu as une chance sur 2 d'avoir 2 bonnes réponses, l'autre possibilité c'est d'en avoir 0 (tu ne peux pas en avoir qu'une). Donc en moyenne tu auras bien une bonne réponse
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par quazart »

alex2612 a écrit : jeu. 04 avr., 2024 12:53 Je serais curieux de savoir comment ont procédé les pmistes qui ont déjà voté. Ont ils eu accès a toutes les chaînes? ont ils entendu les pmistes en direct.
Il y a pas mal de critères de tri possibles...
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par celime »

J'ai oublié mon cours de proba. C'est loin!
Essayons un raisonnement avec 3 interprétations.

Probabilité de bien choisir le premier: p1=1/3=0,33
Probabilité de bien choisir le deuxième: p2=(1-p1)/2=0,33
Probabilité de bien choisir le troisième: p3=(1-p1-p2)/1=0,33

Il semble que p est égal à 1 'à partir de 3 interprétations. C'est étrange !

ÉDIT @fritz : Ma réponse s'est croisée avec la tienne.
Modifié en dernier par celime le jeu. 04 avr., 2024 22:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par fritz »

Ce sont des évènements non indépendants, si tu as trouvé 1 tu as une chance sur 2 de trouver le deuxième par exemple. J'ai donné la distribution des probas dans le graph plus haut pour un cas à 8 possibilités, si tu fais la somme du nombre de bonnes réponses multipliées de leurs probas d'occurrence tu trouveras 1 qui correspond au score moyen obtenu
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par celime »

fritz a écrit : jeu. 04 avr., 2024 22:35 Ce sont des évènements non indépendants, si tu as trouvé 1 tu as une chance sur 2 de trouver le deuxième par exemple. J'ai donné la distribution des probas dans le graph plus haut pour un cas à 8 possibilités, si tu fais la somme du nombre de bonnes réponses multipliées de leurs probas d'occurrence tu trouveras 1 qui correspond au score moyen obtenu
En effet, tu as raison, mon raisonnement fonctionne d'ailleurs aussi bien avec 2 interprétations

p1=1/2=0,5
p2=(1-p1)/1=0,5

C'est particulièrement contre-intuitif avec 2 interprétations.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par quazart »

Mais que fait la modération !! :lol:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par alex2612 »

Mais ils adorent les maths voila tout.. La musique et les maths c est une grande histoure d amour. . C est pas Pythagore qui vous dirait le contraire .
Je vais passer des nuit blanches a plancher sur les calculs de fritz. J ai pas atteint le petrole mais je commence a le sentir
celime a écrit : En effet, tu as raison, mon raisonnement fonctionne d'ailleurs aussi bien avec 2 interprétations
p1=1/2=0,5
p2=(1-p1)/1=0,5

C'est particulièrement contre-intuitif avec 2 interprétations.
La je trouve cela logique. C est a partir de 3 que cela devient etrange et a 8 c est carrement flippant.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par elenajalan »

quazart a écrit : jeu. 04 avr., 2024 23:23 Mais que fait la modération !! :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Ce forum commence à me faire peur, ils sont partout ! Bonjour, Monsieur Vincent... :mrgreen:
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 154
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par cunilinguist »

Partout ? Non ! Un village d'irréductibles profs de français résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par Christof »

Les statisticsPMeurs. Des êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Toile du piano. Leur but : en faire leur univers. Les impétrants les ont vus. Pour eux, cela a commencé pendant une longue nuit, devant la lueur d’un écran solitaire, alors qu'ils cherchaient un raccourci sur un lien que jamais il ne trouvèrent. Cela a commencé par une page épinglée, une scène d’enfants et des personnes trop lasses de poursuivre l'écoute, confrontées aux doutes, tourneboulées. Cela a commencé par l'atterrissage de drôle de formules, de signes, de combinatoires.
A présent, ils savent que les statisticsPMeurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine. Parviendront-t-ils à convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé ?


44D617F1-9BA0-451E-82BF-E4576C1E6D89.jpeg
44D617F1-9BA0-451E-82BF-E4576C1E6D89.jpeg (88.03 Kio) Vu 218 fois
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par freddo »

J'ai envoyé mon classement.
J'espère ne pas être tenté de participer au(x) prochain(s) jeu(x) car c'est vraiment trop prise de tête !
J'espère aussi faire quelques points car je ne connais du classique, pour ainsi dire que depuis mes divagations sur pianomajeur, c'est à dire depuis mon inscription sur le forum !
Merci fritz, tout de même, pour l'idée, l'organisation et la prise en charge du jeu.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par quazart »

elenajalan a écrit : ven. 05 avr., 2024 0:31
quazart a écrit : jeu. 04 avr., 2024 23:23 Mais que fait la modération !! :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Ce forum commence à me faire peur, ils sont partout ! Bonjour, Monsieur Vincent... :mrgreen:
Noooooon !!! tu as connu David ??? :shock: :shock: :shock:
Quelle marrade ce feuilleton... je ne l'ai pas trop regardé en fait, mon père refusant obstinément de mettre cette m..... :(
A l'époque j'ai tenté de me faire passer pour un visiteur venu de très loin : en classe de seconde je m'étais fracturé l'auriculaire droit au Hand-ball et j'ai du porter une attelle pendant 2 semaines. Mais personne n'a été dupe, personne dans la rue ne s'est barré en courant...

Pfff.......
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 05 avr., 2024 10:59 Les statisticsPMeurs. Des êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Toile du piano. Leur but : en faire leur univers. Les impétrants les ont vus. Pour eux, cela a commencé pendant une longue nuit, devant la lueur d’un écran solitaire, alors qu'ils cherchaient un raccourci sur un lien que jamais il ne trouvèrent. Cela a commencé par une page épinglée, une scène d’enfants et des personnes trop lasses de poursuivre l'écoute, confrontées aux doutes, tourneboulées. Cela a commencé par l'atterrissage de drôle de formules, de signes, de combinatoires.
A présent, ils savent que les statisticsPMeurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine. Parviendront-t-ils à convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé ?
:lol: :lol: :lol:

Un connaisseur 8)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par Arabesque44 »

Vous vous surpassez! On ne s'ennuie pas sur ce fil :lol: durant cette interminable attente du verdict ( j'en tremble d'avance... [-o< :mrgreen: )
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par elenajalan »

quazart a écrit : ven. 05 avr., 2024 15:36
elenajalan a écrit : ven. 05 avr., 2024 0:31
:lol: :lol: :lol: :lol:
Ce forum commence à me faire peur, ils sont partout ! Bonjour, Monsieur Vincent... :mrgreen:
Noooooon !!! tu as connu David ??? :shock: :shock: :shock:
Quelle marrade ce feuilleton... je ne l'ai pas trop regardé en fait, mon père refusant obstinément de mettre cette m..... :(
A l'époque j'ai tenté de me faire passer pour un visiteur venu de très loin : en classe de seconde je m'étais fracturé l'auriculaire droit au Hand-ball et j'ai du porter une attelle pendant 2 semaines. Mais personne n'a été dupe, personne dans la rue ne s'est barré en courant...

Pfff.......
:lol: :lol: :lol:
Alors pour répondre à ta question, non, je ne connais que l'insurpassable sketch des Inconnus ! :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par elenajalan »

cunilinguist a écrit : ven. 05 avr., 2024 9:04 Partout ? Non ! Un village d'irréductibles profs de français résiste encore et toujours à l'envahisseur.
:lol: :lol:
Si tu as un stock de potion magique, je suis preneuse ! :P
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par quazart »

Hélène, attention à ne pas t'engager sur une pente savonneuse..........

Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par Oukee »

quazart a écrit : ven. 05 avr., 2024 15:36 Noooooon !!! tu as connu David ??? :shock: :shock: :shock:
Quelle marrade ce feuilleton... je ne l'ai pas trop regardé en fait, mon père refusant obstinément de mettre cette m..... :(
A l'époque j'ai tenté de me faire passer pour un visiteur venu de très loin : en classe de seconde je m'étais fracturé l'auriculaire droit au Hand-ball et j'ai du porter une attelle pendant 2 semaines. Mais personne n'a été dupe, personne dans la rue ne s'est barré en courant...

Pfff.......
J’ai du voir tous les épisodes lorsqu’ils passaient le Samedi sur la Une. Ça me donnait la chair de poule …c’était plutôt bien fait vu les moyens de l’époque.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par quazart »

Oukee a écrit : ven. 05 avr., 2024 20:11 J’ai du voir tous les épisodes lorsqu’ils passaient le Samedi sur la Une. Ça me donnait la chair de poule …c’était plutôt bien fait vu les moyens de l’époque.
Ha le coup du petit doigt raide pour débusquer les E.T. c'était un vrai coup de génie 👽👽👾🤖👻
Une espèce capable de voyager dans la galaxie, de se déguiser en humains et se louper sur un détail aussi ridicule, c'est vraiment ballot...
:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par fritz »

On arrive quand même bon an mal an à reboucler sur le piano avec cette histoire de petit doigt raide, chapeaux les artistes !
Répondre