32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par nox »

MrFaBemol a écrit : mer. 03 avr., 2024 12:30 C’est effectivement quelque chose que j’ai appris cette année, c’est mieux de faire un programme de finale et d’aller piocher dedans pour les tours avant !

La seule pièce c’était justement la mephisto que j’avais prévu en finale également, c’est ce que j’avais le plus travaillé du coup
Je serais intéressé d'en savoir plus sur ta préparation en tout cas.
Je pense être en capacité de jouer chacune de ces oeuvres en soi, mais je me sens incapable de les enchaîner dans un programme, surtout avec un piano et une acoustique inconnus. Ondine et la partie centrale du 3ème scherzo notamment me semblent vertigineux de ce point de vue.

Est-ce que ce sont toutes des oeuvres que tu as déjà pu jouer en public ?
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par MrFaBemol »

Nick Borderline a écrit : mer. 03 avr., 2024 12:41 Salut. Merci pour ton partage d’expérience et bravo pour ta reprise à haut niveau. En 2025, pourquoi ne pas roder ton programme en nous partageant ici tes vidéos ? À bientôt Nick
Pourquoi pas, ça peut être sympa en effet. Après je ne suis pas encore certain de faire le concours 2025 même si j’en ai envie, c’est une question de temps !
nox a écrit : mer. 03 avr., 2024 12:41 Je serais intéressé d'en savoir plus sur ta préparation en tout cas.
Je pense être en capacité de jouer chacune de ces oeuvres en soi, mais je me sens incapable de les enchaîner dans un programme, surtout avec un piano et une acoustique inconnus. Ondine et la partie centrale du 3ème scherzo notamment me semblent vertigineux de ce point de vue.

Est-ce que ce sont toutes des oeuvres que tu as déjà pu jouer en public ?
Alors en effet Ondine c’est potentiellement risqué, mais dans l’amphi qui résonne je pense que ça aurait été un plaisir à vrai dire… surtout que d’après ce que j’ai compris le fazioli est excellent

J’ai joué toutes mes pièces en public mais clairement pas assez souvent, après je n’y pouvais pas grand chose…

J’avais enregistré une petite audition fin février avec ginastera et Liszt, c’est disponible ici


Ginastera c’était une rustine de dernière minute, je n’avais pas prévu de travailler cela.. même si j’aime bien
Liszt c’était encore peu maîtrisé sur plein de points alors j’ai beaucoup travaillé le dernier mois, c’était mieux au concours. D’ailleurs j’ai été gratifié d’un « meilleur mephisto du concours amateur » par Bekerman, après je ne sais pas si sa mémoire est fiable car apparemment plus personne n’ose jouer ça depuis des années, mais ça fait toujours plaisir :mrgreen:

Et puis j’ai raté qu’un seul des sauts de la fin au concours donc j’étais content :lol:
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par nox »

C'est magnifiquement joué, et quand j'additionne ça aux retours élogieux que tu as reçu, je ne comprends vraiment pas que tu n'aies pas été qualifié. Tu n'as pas essayé d'en savoir plus ? :-s

Concernant le "personne n'ose jouer ça", je suis quand même un peu surpris, car les pièces virtuoses ne manquent pas (Après une lecture de Dante, Sonate en si mineur, 6ème rhapsodie hongroise, sans oublier bien sûr l'intégralité des études op.25 :mrgreen: ). Ceci dit le compliment de Mr Bekerman reste précieux !

En tout cas de ma seule participation, je garde le souvenir très désagréable d'un piano très sonore et d'une acoustique qui ne pardonne pas...
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par MrFaBemol »

nox a écrit : mer. 03 avr., 2024 13:54 C'est magnifiquement joué, et quand j'additionne ça aux retours élogieux que tu as reçu, je ne comprends vraiment pas que tu n'aies pas été qualifié. Tu n'as pas essayé d'en savoir plus ? :-s
Un peu, mais après le 1er tour une partie du jury est parti rapidement, je suppose juste que c’est eux qui ont fait baisser ma note
Mais bon visiblement je suis pas passé loin des quarts et le niveau était vraiment haut, donc une prochaine fois!
nox a écrit : mer. 03 avr., 2024 13:54 Concernant le "personne n'ose jouer ça", je suis quand même un peu surpris, car les pièces virtuoses ne manquent pas (Après une lecture de Dante, Sonate en si mineur, 6ème rhapsodie hongroise, sans oublier bien sûr l'intégralité des études op.25 :mrgreen: ). Ceci dit le compliment de Mr Bekerman reste précieux !
Il parlait spécifiquement de mephisto et j’ai eu le même retour d’un autre juré. Apparemment c’était assez joué il y a 10-15 ans mais presque plus aujourd’hui.
Le problème de mephisto c’est qu’il n’y a pas 10s de repos, contrairement à la sonate par ex qui est 3fois plus longue mais avec de longs récitatifs. Donc clairement c’est éprouvant et pour un concours c’est à double tranchant
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Christof »

MrFaBemol a écrit : mer. 03 avr., 2024 13:01 J’avais enregistré une petite audition fin février avec ginastera et Liszt, c’est disponible ici
Gautier, si tu as joué comme cela le jour du concours, c'est à n'y rien comprendre parce que tu méritais haut la main de passer ce premier tour. =D> =D>

C'est drôle, dans le Ginastera, je n'avais jamais fais attention à cela, à 4'21, cet accord, ce sont les cordes de la guitare à vide
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par nox »

MrFaBemol a écrit : mer. 03 avr., 2024 14:29 Le problème de mephisto c’est qu’il n’y a pas 10s de repos, contrairement à la sonate par ex qui est 3fois plus longue mais avec de longs récitatifs. Donc clairement c’est éprouvant et pour un concours c’est à double tranchant
C'est clairement un morceau très exigeant, et qui combine en finalement peu de pages énormément de difficultés...jusqu'aux fameux sauts :mrgreen:

Dans le même état d'esprit j'avais commencé à préparer la 9ème rhapsodie hongroise, mais je pense qu'en public je serais incapable de l'assurer. Trop limite techniquement. Il faudrait taper dans la catégorie d'en dessous, par exemple la 2ème ballade de Liszt. Mais ils ne s'y tromperont pas, c'est clairement moins dur et sûrement pas le meilleur pari au final.

En tout cas la mephisto, tu l'envoies drôlement bien malgré le stress !
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Oukee »

nox a écrit : mer. 03 avr., 2024 15:16 Il faudrait taper dans la catégorie d'en dessous, par exemple la 2ème ballade de Liszt. Mais ils ne s'y tromperont pas, c'est clairement moins dur et sûrement pas le meilleur pari au final.
Curieux ton appréciation : cette ballade est déjà difficile à jouer et interpréter, et figure parmi les « grandes » œuvres de Liszt. Son défaut est peut-être sa longueur, mais je serai étonné que celui qui joue cela très bien ne sorte pas du lot.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par nox »

Techniquement elle n'a clairement rien d'insurmontable...de l'endurance et des octaves brisées, quelques gammes à la fin...
Liszt excelle dans les effets, mais c'est souvent plus facile à réaliser que ça n'en a l'air (la Légende n°2 "Saint-François de Paule marchant sur les flots" est un autre bon exemple). Un public profane peut s'y tromper, pas un jury de concours...
Je trouve le Gnomenreigen par exemple beaucoup plus difficile que la 2ème ballade.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par elenajalan »

J'ai écouté ta Méphisto, MrFaBemol.... je suis bluffée par ton niveau, cette version est exceptionnelle, très belle. J'adore Liszt et là c'est du très beau Liszt que tu nous offres. Quel régal !!!! =D> =D> =D>
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Oukee »

nox a écrit : mer. 03 avr., 2024 17:01 Techniquement elle n'a clairement rien d'insurmontable...de l'endurance et des octaves brisées, quelques gammes à la fin...
Liszt excelle dans les effets, mais c'est souvent plus facile à réaliser que ça n'en a l'air (la Légende n°2 "Saint-François de Paule marchant sur les flots" est un autre bon exemple). Un public profane peut s'y tromper, pas un jury de concours...
Je trouve le Gnomenreigen par exemple beaucoup plus difficile que la 2ème ballade.
Je comprends, mais il me semble que tu mets vraiment la barre très haut. D’après mes souvenirs du conservatoire, une exécution « limite » d’un morceau (trop) difficile n’était pas forcément appréciée (quand la difficulté est vaincue péniblement, cela s’entend, musicalement). Jouer un morceau plus accessible dans lequel on est à l’aise permet au moins de faire entendre plus directement une belle sonorité. Bon évidemment, si tu joues parfaitement la sonate de Liszt, l’affaire est pliée :mrgreen: !
pianoforte
Messages : 412
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par pianoforte »

A propos de ce Concours , voici un article trouvé sur le site de France Musique :

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... no-9365942
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Nick Borderline »

pianoforte a écrit : mer. 03 avr., 2024 20:25 A propos de ce Concours , voici un article trouvé sur le site de France Musique
Sympa merci Pianoforte :D
Capucine
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Capucine »

[quote=MrFaBemol post_id=487307 time=1712142073 user_id=2012
J’avais enregistré une petite audition fin février avec ginastera et Liszt, c’est disponible ici


Ginastera c’était une rustine de dernière minute, je n’avais pas prévu de travailler cela.. même si j’aime bien
Liszt c’était encore peu maîtrisé sur plein de points alors j’ai beaucoup travaillé le dernier mois, c’était mieux au concours. D’ailleurs j’ai été gratifié d’un « meilleur mephisto du concours amateur » par Bekerman, après je ne sais pas si sa mémoire est fiable car apparemment plus personne n’ose jouer ça depuis des années, mais ça fait toujours plaisir :mrgreen:

Et puis j’ai raté qu’un seul des sauts de la fin au concours donc j’étais content :lol:
[/quote]

Merci pour le partage de cette déjà très convaincante prestation. Un jeu souple avec une très belle musicalité, j'écouterai volontiers tes prochains enregistrements si tu acceptes de les partager.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Oukee »

MrFaBemol a écrit : mer. 03 avr., 2024 13:01 J’avais enregistré une petite audition fin février avec ginastera et Liszt, c’est disponible ici
Ginastera c’était une rustine de dernière minute, je n’avais pas prévu de travailler cela.. même si j’aime bien
Liszt c’était encore peu maîtrisé sur plein de points alors j’ai beaucoup travaillé le dernier mois, c’était mieux au concours. D’ailleurs j’ai été gratifié d’un « meilleur mephisto du concours amateur » par Bekerman, après je ne sais pas si sa mémoire est fiable car apparemment plus personne n’ose jouer ça depuis des années, mais ça fait toujours plaisir :mrgreen:
Et puis j’ai raté qu’un seul des sauts de la fin au concours donc j’étais content :lol:
J'ai écouté cet enregistrement, et bien aimé le Ginastera, très enlevé, un peu moins le Liszt : tu as du mérite de le jouer en public comme cela, et techniquement, c'est convaincant. Mais musicalement, j'ai eu du mal à accrocher : j'ai eu le sentiment que tu courrais après le tempo, ce qui rend l'écoute un peu difficile (pour moi, en tout cas). D'ailleurs, tu boucles en à peine 12' (Arrau est en 12'45 et Horowitz 12'20). Par exemple, le passage avec les sauts gagnerait à être pris un peu moins vite, pour mieux entendre ce qui se passe.
Quel piano as tu chez toi ?
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par nox »

Oukee a écrit : mer. 03 avr., 2024 19:08 Je comprends, mais il me semble que tu mets vraiment la barre très haut. D’après mes souvenirs du conservatoire, une exécution « limite » d’un morceau (trop) difficile n’était pas forcément appréciée (quand la difficulté est vaincue péniblement, cela s’entend, musicalement). Jouer un morceau plus accessible dans lequel on est à l’aise permet au moins de faire entendre plus directement une belle sonorité. Bon évidemment, si tu joues parfaitement la sonate de Liszt, l’affaire est pliée :mrgreen: !
Je te promets que non. Pour avoir beaucoup discuté de programmes en vue de ce concours, notamment avec Okay, pour moi il n'y a pas photo. Une oeuvre longue comme cette ballade n'a aucune chance par elle-même. Dès le début, il faut frapper fort, très fort...et c'est très dur d'obtenir un "effet waouh !" avec cette pièce.
Si c'est pour tout miser sur l'interprétation, ce qui est possible mais représente un énorme risque, il vaut encore mieux partir sur un Beethoven. De mémoire un candidat était allé en finale avec une interprétation sans faille de la sonate pathétique. Mais sur ce type de pari il faut vraiment être exceptionnel pour passer.
Le meilleur choix reste de prendre une oeuvre redoutable et de l'envoyer aussi proprement que possible, avec un maximum d'effet, et une interprétation qui tient la route.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Oukee »

nox a écrit : jeu. 04 avr., 2024 9:32
Oukee a écrit : mer. 03 avr., 2024 19:08 Je comprends, mais il me semble que tu mets vraiment la barre très haut. D’après mes souvenirs du conservatoire, une exécution « limite » d’un morceau (trop) difficile n’était pas forcément appréciée (quand la difficulté est vaincue péniblement, cela s’entend, musicalement). Jouer un morceau plus accessible dans lequel on est à l’aise permet au moins de faire entendre plus directement une belle sonorité. Bon évidemment, si tu joues parfaitement la sonate de Liszt, l’affaire est pliée :mrgreen: !
Je te promets que non. Pour avoir beaucoup discuté de programmes en vue de ce concours, notamment avec Okay, pour moi il n'y a pas photo. Une oeuvre longue comme cette ballade n'a aucune chance par elle-même. Dès le début, il faut frapper fort, très fort...et c'est très dur d'obtenir un "effet waouh !" avec cette pièce.
Si c'est pour tout miser sur l'interprétation, ce qui est possible mais représente un énorme risque, il vaut encore mieux partir sur un Beethoven. De mémoire un candidat était allé en finale avec une interprétation sans faille de la sonate pathétique. Mais sur ce type de pari il faut vraiment être exceptionnel pour passer.
Le meilleur choix reste de prendre une oeuvre redoutable et de l'envoyer aussi proprement que possible, avec un maximum d'effet, et une interprétation qui tient la route.
Intéressant ce que tu écris. J’avais noté l’an passé que le candidat italien « chauffeur de taxi » avait présenté les jeux d’eau à la villa d’Este et le 2ieme scherzo de Chopin : des morceaux difficile, mais pas autzntvqu’une Rhaosodie hongroise ou Mephisto valse qui demandent d’avoir le cœur bien accroché.
Il y avait aussi un candidat en finale avec une sonate de Beethoven (la Fa majeur de l’op10) : le dernier mouvement file vite et s’avère assez coton, mais on est loin du niveau requis par les « grandes » sonates (Appasionata, Waldstein sans parler des dernières).
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par MrFaBemol »

Christof a écrit : mer. 03 avr., 2024 15:06 Gautier, si tu as joué comme cela le jour du concours, c'est à n'y rien comprendre parce que tu méritais haut la main de passer ce premier tour. =D> =D>

C'est drôle, dans le Ginastera, je n'avais jamais fais attention à cela, à 4'21, cet accord, ce sont les cordes de la guitare à vide
J’ai mieux joué le jour du concours :wink: j’ai corrigé beaucoup de choses techniques dans le dernier mois, notamment dans les parties rapides, par contre les espèces de trémolo n’étaient pas bien.
On m’a repris uniquement sur des détails quand je suis allé demander des retours, par ex un accent sur la mauvaise note ou mon début qui était un peu trop vite (les 2premieres pages). La seule réflexion générale que j’ai eu c’est que j’ai parfois un son un peu dur dans les forte, mais c’est un souci que j’ai parfois quand je suis tendu et je dois y penser pour cette année.

Et oui dans ginastera c’est exactement les cordes de la guitare, c’est un thème qui traverse les 3 pièces d’ailleurs !
elenajalan a écrit : mer. 03 avr., 2024 18:57 J'ai écouté ta Méphisto, MrFaBemol.... je suis bluffée par ton niveau, cette version est exceptionnelle, très belle. J'adore Liszt et là c'est du très beau Liszt que tu nous offres. Quel régal !!!! =D> =D> =D>
Merci ! J’ai encore un peu de travail même après le concours, je pense la rejouer en stage en août
Capucine a écrit : jeu. 04 avr., 2024 5:56 Merci pour le partage de cette déjà très convaincante prestation. Un jeu souple avec une très belle musicalité, j'écouterai volontiers tes prochains enregistrements si tu acceptes de les partager.
Je ne promets rien mais il faut que je m’enregistre plus donc je peux faire d’une pierre deux coups. :wink:
Oukee a écrit : jeu. 04 avr., 2024 9:24 J'ai écouté cet enregistrement, et bien aimé le Ginastera, très enlevé, un peu moins le Liszt : tu as du mérite de le jouer en public comme cela, et techniquement, c'est convaincant. Mais musicalement, j'ai eu du mal à accrocher : j'ai eu le sentiment que tu courrais après le tempo, ce qui rend l'écoute un peu difficile (pour moi, en tout cas). D'ailleurs, tu boucles en à peine 12' (Arrau est en 12'45 et Horowitz 12'20). Par exemple, le passage avec les sauts gagnerait à être pris un peu moins vite, pour mieux entendre ce qui se passe.
Quel piano as tu chez toi ?
C’est drôle car le ginastera n’est pas bien du tout en fait :mrgreen: mais c’est vrai que le Liszt n’est pas parfait dans cet enregistrement, malheureusement je n’ai pas enregistré au concours comme je ne connaissais personne dans le public.

Bon ce n’était pas parfait non plus la semaine dernière, mais certaines parties étaient moins vite et surtout plus propres.
Par contre je ne prendrais pas les versions citées en exemple de timing. Par exemple arrau se permet du rubato extrêmement curieux, ou ne fait même pas ce qui est écrit parfois (dans les fameux sauts, c’est n’importe quoi haha)
J’ai dans l’oreille plutôt sultanov par ex qui ne dépasse pas les 11 min :lol:

Chez moi j’ai un bête Yamaha b3 en location !
nox a écrit : jeu. 04 avr., 2024 9:32 Je te promets que non. Pour avoir beaucoup discuté de programmes en vue de ce concours, notamment avec Okay, pour moi il n'y a pas photo. Une oeuvre longue comme cette ballade n'a aucune chance par elle-même. Dès le début, il faut frapper fort, très fort...et c'est très dur d'obtenir un "effet waouh !" avec cette pièce.
Si c'est pour tout miser sur l'interprétation, ce qui est possible mais représente un énorme risque, il vaut encore mieux partir sur un Beethoven. De mémoire un candidat était allé en finale avec une interprétation sans faille de la sonate pathétique. Mais sur ce type de pari il faut vraiment être exceptionnel pour passer.
Le meilleur choix reste de prendre une oeuvre redoutable et de l'envoyer aussi proprement que possible, avec un maximum d'effet, et une interprétation qui tient la route.
Je ne comprends pas trop cette discussion, c’est sûr que si tu joues parfaitement Gaspard de la nuit tu gagnes, mais la plupart d’entre nous doivent faire des compromis :lol:
La 2e ballade n’est pas redoutable mais montre vraiment beaucoup de choses. Après c’est dangereux de jouer cela comme pièce centrale d’un programme si le début n’est pas excellent, car tu embarques le public pour une sieste de 17minutes…
Perso je combinerais cela avec une œuvre plus impressionnante pour ne pas laisser de doute au jury, comme une sonate de proko ou un Beethoven théâtral.
Mais le vrai danger c’est de prendre une œuvre que tu ne pourras caler qu’en finale car trop longue :mrgreen:

Ça me fait penser, les variations sérieuses ont beaucoup de succès en concours (surtout celui ci) et pourtant c’est plus ou moins le même niveau de difficulté que cette 2e ballade, rien d’insurmontable clairement. Mais je pourrais dire la même chose qu’au dessus pour cette œuvre, à ceci près que les variations sont moins exigeantes en terme de narration
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par nox »

MrFaBemol a écrit : jeu. 04 avr., 2024 11:32 Je ne comprends pas trop cette discussion, c’est sûr que si tu joues parfaitement Gaspard de la nuit tu gagnes, mais la plupart d’entre nous doivent faire des compromis :lol:
Tout à fait, mais vu le niveau de concurrence, le choix du compromis est crucial, d'où la discussion :mrgreen:

En fait au-delà de la difficulté, toujours un peu subjective, le problème principal de cette ballade est que ce n'est pas une pièce démonstrative.
C'est plutôt une oeuvre narrative comme tu l'as bien dit, un peu comme les funérailles. Pas une oeuvre de flamboyance destinée à mettre en avant les capacités pianistiques de l'interprète.
Dans le même type d'écriture, la fantaisie et fugue sur BACH est plus percutante.

Du coup je suis en phase avec ça
MrFaBemol a écrit : jeu. 04 avr., 2024 11:32 Perso je combinerais cela avec une œuvre plus impressionnante pour ne pas laisser de doute au jury, comme une sonate de proko ou un Beethoven théâtral.
Sauf que si on a cette pièce plus impressionnante au programme, la ballade n'est pas un bon choix non plus. Ce n'est pas une bonne pièce de "complément" dans un programme.
Modifié en dernier par nox le jeu. 04 avr., 2024 14:58, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Oukee »

MrFaBemol a écrit : jeu. 04 avr., 2024 11:32 J’ai dans l’oreille plutôt sultanov par ex qui ne dépasse pas les 11 min :lol:
Ah oui effectivement #-o .
J'ai regardé mes archives : Cziffra en 1956 joue en 11'20, et en 1985 en 12'05. L Howard dans son intégrale Liszt affiche également 11'20. Jorge Bolet en 1983 : 11'30. Cela donne des repères.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Nick Borderline »

MrFaBemol a écrit : mer. 03 avr., 2024 13:01 J’avais enregistré une petite audition fin février avec ginastera et Liszt, c’est disponible ici.
Salut @MrFaBemol. Je viens de terminer l'écoute de ta video. Eh bien, quels morceaux de bravoure !!!
Tu joues vraiment très bien ! Impressionné. =D> =D> =D>
Répondre