Vos pseudos...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Vos pseudos...

Message par elenajalan »

Bon, je suis d'un naturel curieux et cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête. Je propose à ceux qui le souhaitent d'expliquer l'origine de leur pseudo. Certains semblent assez évidents, d'autres plus mystérieux, et pour d'autres comme Cunilinguist, lors de son inscription, nous avons déroulé pas mal de théories, c'était amusant. Option : vous pouvez donner votre prénom/âge/métier. Rien n'est obligatoire. Je me jette à l'eau parce que l'inscription récente de Chop-Chop me fait penser à la version que les Anglosaxons donnent sur les réseaux au surnom de Chopin donné par George Sand, Chip-Chip... Mais si ça se trouve, cela n'a rien à voir ! :mrgreen:

Bon je me lance en essayant de faire court (vous aurez remarqué que j'ai tendance à mettre des tartines mais je me soigne, Dr !)

elenajalan : pseudo identique à celui de mon 1er compte Google/YT, donc rien à voir avec le piano... Elena : version préférée pour mon prénom très/trop classique je trouve d' "Hélène", accolé à "selamat jalan" coupé en deux, qui signifie "au revoir, bon voyage" en indonésien. Pseudo formé après un voyage inoubliable en 2005 à Java Bali Lombok, j'en étais très nostalgique... 49 ans et prof de français en collège.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Vos pseudos...

Message par Dazed&Confused »

Tiens c'est rigolo, merci Elena :)

Allez le mien même si plutôt facile à deviner: Un pseudo qui me suit depuis petit et qui est le titre d'une chanson de Led Zep, étant grand fan...associé à une photo de David Gilmour, car entre Pink Floyd et Led Zep, mon coeur balance !

On reste dans le thème de la musique !
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vos pseudos...

Message par Abegg63 »

Je crois bien qu’il y avait eu un sujet de ce genre mais il y a longtemps.
Quand j’ai voulu m’inscrire je n’avais bêtement pas réfléchi à un pseudo et me voilà qui cogite, qui cogite…
Et mon mari qui ne connaît rien au piano me demande ce que je joue en ce moment.
Je lui réponds que c’est du Schumann.
Et il me dit
« C’était quoi le prénom de sa copine? »
Comme clara c’était pas très original j’ai choisi Abegg et 63 pour le département.
Rien d’original donc.
pianoforte
Messages : 412
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Vos pseudos...

Message par pianoforte »

Comme son nom l'indique mon pseudo n'est pas difficile à décrypter !! Il fait référence à mon histoire à travers mon parcours aux claviers , après une formation en piano ( moderne ) je me suis orientée vers le clavecin , le répertoire Baroque puis ayant la chance d'avoir accès à plusieurs musées instrumentaux via des facteurs /restaurateurs j'ai pu jouer sur des originaux tels qu'un pianoforte de Nanette Streicher ( factrice de piano contemporaine de Beethoven ) à Bâle , un magnifique Graf à Anvers , des copies de Chris Clarke , comme un Lengerer , ou un Fritz ( Viennois début XIXè s ) etc , etc ...
Ce parcours m'a permis de revisiter l'histoire de la facture mais surtout celle du répertoire qui lui est associé et les liens entre ces instruments et la littérature de leur époque a été éclairante permis une approche plus fine des compositeurs de cette période si riche et intense de la création musicale pour le piano .
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 154
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Vos pseudos...

Message par cunilinguist »

D'un naturel moi-même curieux, je vais suivre ce fil avec attention :p
pianiste des Alpes
Messages : 341
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Vos pseudos...

Message par pianiste des Alpes »

cunilinguist a écrit : jeu. 04 avr., 2024 11:23 D'un naturel moi-même curieux, je vais suivre ce fil avec attention :p
:lol: :lol: :lol: :lol:
pianiste des Alpes
Messages : 341
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Vos pseudos...

Message par pianiste des Alpes »

Mon pseudo est simple : tout est dans le titre !

J'habite dans les Alpes 8)
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Vos pseudos...

Message par VIX »

Tout est dans le titre! J'habite à côté de Vix..(et non pas 5-9, comme le croyait mon beau-frère!). Il y a eu une trés belle découverte archéologique sur ce site, dans las années cinquante.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vos pseudos...

Message par fritz »

Moi qui pensais que tu étais un enrhumé chronique, je n'y étais pas du tout !
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Vos pseudos...

Message par VIX »

:lol: :lol: :lol: Hé ben j'ai effectivement des problèmes de rhino-sinusite!
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Vos pseudos...

Message par Angelique »

Coucou!

Pour moi, le prénom "Elodie" était trop courant à mon époque (au collège on était 4 par classe sur moins de 30 élèves :lol: ). J'avais une camarade de classe au primaire qui s'appelait Angélique, du coup comme ce prénom était rare et que je le trouvais beau... je l'ai choisi.
En plus il y a déjà une chaîne Elodiepiano sur YouTube :D (je la trouve bien en plus; c'est sympa et original comme musique).
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Vos pseudos...

Message par elenajalan »

Angelique a écrit : ven. 05 avr., 2024 10:55 Coucou!

Pour moi, le prénom "Elodie" était trop courant à mon époque (au collège on était 4 par classe sur moins de 30 élèves :lol: ). J'avais une camarade de classe au primaire qui s'appelait Angélique, du coup comme ce prénom était rare et que je le trouvais beau... je l'ai choisi.
En plus il y a déjà une chaîne Elodiepiano sur YouTube :D (je la trouve bien en plus; c'est sympa et original comme musique).
Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences simples d'un pseudo ! Les deux prénoms sont jolis. Mais heureusement que tu n'as pas choisi Angèle, il est, on va dire, déjà un petit pris par une certaine chanteuse belge :D
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos pseudos...

Message par Spianissimo »

Marrant comme fil, je crois qu'il y en avait déjà eu un....mais comme pianomajeur est vivant de ses nombreuses arrivées et de ses départs, pas grave....Pour ma part, Spianissimo car j'aime jouer dans cette nuance, et sur les double et triples pianissimo....et puis, à l'époque ou j'ai trouvé ce pseudo, j'habitais à Epernay, et j'étais donc un sparnacien, d'ou le s en début....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Vos pseudos...

Message par lullablue »

et bien bonne question,
c'est un pseudo que j'ai depuis longtemps. choisi au hasard.
il me fait juste penser à un papillon (aucune idée du pourquoi lol)
et en cherchant bien, on peut le traduire en français par berçeuse bleue.
cela me correspond bien finalement.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 154
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Vos pseudos...

Message par cunilinguist »

lullablue a écrit : mar. 09 avr., 2024 15:44 il me fait juste penser à un papillon (aucune idée du pourquoi lol)
Un "approximogramme" avec libellule, peut-être...
Modifié en dernier par cunilinguist le mer. 10 avr., 2024 18:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Vos pseudos...

Message par PianoLuxembourg »

Moi je dis comme cunilinguist :D
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Vos pseudos...

Message par lullablue »

cunilinguist a écrit : mar. 09 avr., 2024 15:47
lullablue a écrit : mar. 09 avr., 2024 15:44 il me fait juste penser à un papillon (aucune idée du pourquoi lol)
Un "aproximogramme" avec libellule, peut-être...
mais oui!!! c'est exactement cela, libellule =D>
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Vos pseudos...

Message par H.Selmer »

Maintenant, j'ai 52 ans et 40 ans de pratique du saxophone !

viewtopic.php?p=357377&hilit=saxophone#p357377
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos pseudos...

Message par Chtilli »

Je n'avais pas d'idée et sans aucune raison, j'ai pensé à "Cthulhu" que j'ai un peu modifié, ne me demandez pas pourquoi j'en sais rien. Aujourd'hui je trouve ce pseudo assez ridicule.

le truc bizarre c'est qu'un autre membre a eu exactement la même idée quelques années plus tard, qui en plus habite dans la même région que moi.

Ayant des goûts musicaux plus affirmés aujourd'hui, j'aimerais m'appeler Chopoff ou Racchomanipin
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos pseudos...

Message par Chtilli »

Spianissimo a écrit : lun. 08 avr., 2024 21:53 Marrant comme fil, je crois qu'il y en avait déjà eu un....mais comme pianomajeur est vivant de ses nombreuses arrivées et de ses départs, pas grave....Pour ma part, Spianissimo car j'aime jouer dans cette nuance, et sur les double et triples pianissimo....et puis, à l'époque ou j'ai trouvé ce pseudo, j'habitais à Epernay, et j'étais donc un sparnacien, d'ou le s en début....
J'ai toujours pensé que c'était un mélange de deux nuances extrêmes, Sforzando et Pianissimo
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre