Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
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Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Bonjour à tous !
Alors voilà, j'ai déchiffré il y a quelques temps ce prélude magnifique et voudrais le reprendre aujourd'hui pour arriver à un résultat plus "propre" et convaincant. Je fais appel à vos expériences de ce prélude car plusieurs passages m'ont toujours posé problème, notamment les montées en gamme, la descente et tierces et les deux dernières descente avec le passage main droit qui fait 1 puis 5 (bon bon, quasiment tous les traits techniques en fait !).
Voici ce que j'avais réussi à faire en son temps :
Auriez-vous des conseils et exercices (basés sur des répétition, ryhtmes, etc...) pour améliorer tout cela ?
Je suis preneur de tout retour d'expérience plus généralement !
Alors voilà, j'ai déchiffré il y a quelques temps ce prélude magnifique et voudrais le reprendre aujourd'hui pour arriver à un résultat plus "propre" et convaincant. Je fais appel à vos expériences de ce prélude car plusieurs passages m'ont toujours posé problème, notamment les montées en gamme, la descente et tierces et les deux dernières descente avec le passage main droit qui fait 1 puis 5 (bon bon, quasiment tous les traits techniques en fait !).
Voici ce que j'avais réussi à faire en son temps :
Auriez-vous des conseils et exercices (basés sur des répétition, ryhtmes, etc...) pour améliorer tout cela ?
Je suis preneur de tout retour d'expérience plus généralement !
Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Bonjour et merci pour ce super partage de l'une des pièces les plus épiques du répertoire.
Pour moi il ne manque pas grand-chose. Peut-être un peu plus contraster la partie calme, gagner encore en précision sur certains traits. La descente en tierces paraît un peu lente par rapport à ce qu'on entend d'habitude mais pour moi ça pourrait très bien être un choix d'interprétation.
C'est déjà très convaincant alors grand bravo
Pour moi il ne manque pas grand-chose. Peut-être un peu plus contraster la partie calme, gagner encore en précision sur certains traits. La descente en tierces paraît un peu lente par rapport à ce qu'on entend d'habitude mais pour moi ça pourrait très bien être un choix d'interprétation.
C'est déjà très convaincant alors grand bravo

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Merci pour tes compliments Chtilli
Alors non ce n'est pas un choix d'interprétation, juste la limite de ma technique
Mais cette descente est notamment ce que je cherche à améliorer, si jamais tu as des conseils pour travailler ce trait je suis preneur - à part le jouer lentement et avec des rythmes en saccadé (toutes les deux notes, puis changer le point de départ, puis toutes les trois, etc...).
Et oui tu as raison, plus contraster la partie calme, ce qui est en fait assez dur après les deux premières pages si intenses...

Alors non ce n'est pas un choix d'interprétation, juste la limite de ma technique

Et oui tu as raison, plus contraster la partie calme, ce qui est en fait assez dur après les deux premières pages si intenses...
Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
C'est très présentable déjà, je suis incapable de te guider mais si blyssou passe par ici il aura peut-être des choses à te dire, il en a donné une bien belle version dans le cadre d'un concours
Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Chop-Chop a écrit : mar. 02 avr., 2024 11:53 (bon bon, quasiment tous les traits techniques en fait !).



non franchement c'est déjà d'un super niveau ce que tu proposes. ca tient la route musicalement c'est très plaisant a entendre. ce prélude n'est pas non plus le plus abordable, donc ce n'est pas illogique que techniquement il y ai des trucs où tu n'es pas 100% à l'aise... c'est difficile.
On ne voit pas très bien sur la vidéo parce que c'est de loin, mais j'ai l'impression que tu lèves tes doigts vraiment haut. je pense que tu aurais à y gagner, que ce soit pour la partie gammes ou les tierces, a faire un travail lent (voire à commencer très lent) en s'efforçant à ce que même les doigts qui ne jouent pas restent au maximum au contact du clavier.
Les doigts qui montent trop haut, c'est des mouvements parasites, et dans ce genre de pièces virtuoses, il faut les éliminer au maximum.
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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Salut Chop Chop. Bravo pr ce prélude que je connais bien pour l’avoir travaillé tout récemment.
Il y a beaucoup de bonne chose, tres bonne mise en place, pas trop de pouce main gauche etc.
Les points a améliorer:
-1/ la régularité rythmique main droite. Il n’y a pas de rubato sur le chant, en particulier les doubles croches en levée doivent être régulières.
-2/ MG fatigue sur la fin et cela s’entend. Il faut détendre le bras, surtout après le do sol mi bémol sol sol, qui fatigue d’un coup car il est peu commode.
-3/ pour les traits en général je rejoins ce qu’a dit Pillig. Ils ne sont pas articulés en proximal, ce sont les phalanges distales qui travaillent, avec le toucher charactéristique de Chopin.
-4/ pour les deux derniers traits qui t’embêtent, tu peux les démarrer plus tot pour les faire tomber en synchro avec la main gauche. J’avais personnellement remarqué que souvent quand la main droite ne va pas, c’est en réalité la gauche qui manque de stabilité
-5/ la descente en tierce (et les gammes aussi) se travaillent a la lizst : par petits groupe, de 2,3,4,5 etc notes, en répété, le plus vite possible. Il faut aussi connaitre tes tierces d’appui avec la basse MG par coeur pour etre capable de te repérer: dans la vitesse on ne peut pas compter tierce par tierce.
Voila j’espere que ca t’aide
Il y a beaucoup de bonne chose, tres bonne mise en place, pas trop de pouce main gauche etc.
Les points a améliorer:
-1/ la régularité rythmique main droite. Il n’y a pas de rubato sur le chant, en particulier les doubles croches en levée doivent être régulières.
-2/ MG fatigue sur la fin et cela s’entend. Il faut détendre le bras, surtout après le do sol mi bémol sol sol, qui fatigue d’un coup car il est peu commode.
-3/ pour les traits en général je rejoins ce qu’a dit Pillig. Ils ne sont pas articulés en proximal, ce sont les phalanges distales qui travaillent, avec le toucher charactéristique de Chopin.
-4/ pour les deux derniers traits qui t’embêtent, tu peux les démarrer plus tot pour les faire tomber en synchro avec la main gauche. J’avais personnellement remarqué que souvent quand la main droite ne va pas, c’est en réalité la gauche qui manque de stabilité
-5/ la descente en tierce (et les gammes aussi) se travaillent a la lizst : par petits groupe, de 2,3,4,5 etc notes, en répété, le plus vite possible. Il faut aussi connaitre tes tierces d’appui avec la basse MG par coeur pour etre capable de te repérer: dans la vitesse on ne peut pas compter tierce par tierce.
Voila j’espere que ca t’aide
Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Coucou ChopChop,
C'est déjà beau et musical, ça fait beaucoup !
. Pas vraiment grand-chose a rajouter maintenant que Blyssou et Pillg ont commenté, sauf peut-être un peu trop de mouvement de coude "parasite" dans les bouts rapides (mais pour être honnête moi aussi j'ai tendance à faire ça dans les arpèges, donc facile à dire, moins facile à faire
). Si tu veux une version où on voit bien le mouvement des bras/doigts, cherche celle de Yuja Wang en live, elle le joue tellement bien.
C'est déjà beau et musical, ça fait beaucoup !


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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Bien joué Chop Chop. Bel exercice que de reprendre ce magnifique morceau.Chop-Chop a écrit : mar. 02 avr., 2024 11:53 Alors voilà, j'ai déchiffré il y a quelques temps ce prélude magnifique et voudrais le reprendre aujourd'hui pour arriver à un résultat plus "propre" et convaincant.


Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
J'ai compris que ce n'est pas un choix, mais je voulais dire que ça peut passer pour tel, ça ne choque pas forcément et on pourrait choisir de le garder comme ça. Comme conseil je n'aurais que le doigté. Pour ma part j'ai du mal avec le doigté glissé appliqué par blyssou 15-24-23-15-24-15-24-13-24-23-15-24-15, je préfère 15-24-13-15-24-15-24-13-24-13-15-24-15, ou plutôt ça me déstabilise moins. Lequel utilises-tu ?Chop-Chop a écrit : mar. 02 avr., 2024 15:31 Merci pour tes compliments Chtilli![]()
Alors non ce n'est pas un choix d'interprétation, juste la limite de ma techniqueMais cette descente est notamment ce que je cherche à améliorer, si jamais tu as des conseils pour travailler ce trait je suis preneur - à part le jouer lentement et avec des rythmes en saccadé (toutes les deux notes, puis changer le point de départ, puis toutes les trois, etc...).
Et oui tu as raison, plus contraster la partie calme, ce qui est en fait assez dur après les deux premières pages si intenses...
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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Si c’est une version de travail, alors chapeauChop-Chop a écrit : mar. 02 avr., 2024 11:53 Je suis preneur de tout retour d'expérience plus généralement !

Je rejoins ce qui a été dit, notamment le respect du rythme à la MD, cela doit filer droit…
Pour moi, la grosse difficulté technique du morceau, c’est la gamme en tierce , car il ne faut pas ralentir (ou le moins possible

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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
wouah bravo, un régal, même si tu cherches à perfectionner, c'est déjà le pur bonheur à écouter !



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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Un grand merci à tous pour votre bienveillance et vos commentaires très utiles ! J'ai hâte de reprendre tout ça et de partager prochainement une nouvelle version !
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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Effectivement c'est une mauvaise manie de ma part de lever les doigts trop haut, ce qui fait perdre précision et rapidité, notamment dans les gammes et descente en tierces. Tout cela vient de mon premier professeur qui m'a formé avec Czerny avec beaucoup d'articulation et aussi le Hanon - ce n'est pas du tout mauvais en soi bien sûr mais cela aurait dû être travaillé aussi en restant proche du clavier. Merci de la remarque donc !Pillg a écrit : mar. 02 avr., 2024 16:18On ne voit pas très bien sur la vidéo parce que c'est de loin, mais j'ai l'impression que tu lèves tes doigts vraiment haut. je pense que tu aurais à y gagner, que ce soit pour la partie gammes ou les tierces, a faire un travail lent (voire à commencer très lent) en s'efforçant à ce que même les doigts qui ne jouent pas restent au maximum au contact du clavier.Chop-Chop a écrit : mar. 02 avr., 2024 11:53 (bon bon, quasiment tous les traits techniques en fait !).
Les doigts qui montent trop haut, c'est des mouvements parasites, et dans ce genre de pièces virtuoses, il faut les éliminer au maximum.
Un grand merci blyssou !blyssou a écrit : mar. 02 avr., 2024 17:03 Salut Chop Chop. Bravo pr ce prélude que je connais bien pour l’avoir travaillé tout récemment.
Il y a beaucoup de bonne chose, tres bonne mise en place, pas trop de pouce main gauche etc.
Les points a améliorer:
-1/ la régularité rythmique main droite. Il n’y a pas de rubato sur le chant, en particulier les doubles croches en levée doivent être régulières.
-2/ MG fatigue sur la fin et cela s’entend. Il faut détendre le bras, surtout après le do sol mi bémol sol sol, qui fatigue d’un coup car il est peu commode.
-3/ pour les traits en général je rejoins ce qu’a dit Pillig. Ils ne sont pas articulés en proximal, ce sont les phalanges distales qui travaillent, avec le toucher charactéristique de Chopin.
-4/ pour les deux derniers traits qui t’embêtent, tu peux les démarrer plus tot pour les faire tomber en synchro avec la main gauche. J’avais personnellement remarqué que souvent quand la main droite ne va pas, c’est en réalité la gauche qui manque de stabilité
-5/ la descente en tierce (et les gammes aussi) se travaillent a la lizst : par petits groupe, de 2,3,4,5 etc notes, en répété, le plus vite possible. Il faut aussi connaitre tes tierces d’appui avec la basse MG par coeur pour etre capable de te repérer: dans la vitesse on ne peut pas compter tierce par tierce.
Voila j’espere que ca t’aide
-1/ oui c'est vrai, c'est à force d'écouter des versions moins "classiques", notamment ma préférée cette de Pletnev - pas la récente, celle au grand hall du conservatoire de Mouscou
-2/ oui tout à fait
-3/ peux-tu développer cette remarque sur l'articulation en proximale / distale avec les phalanges ? Est-ce à dire qu'il faut moins arquer les doigts (les miens étant relativement grands, je plaque du do au mi et peut étendre jusqu'au fa) et les voir plus plats ? Pas forcément comme Horowitz mais plutôt Luganski par exemple ?
-4/ yes bonne idée !
-5/ oui c'est ce travail que je faisais, du coup à reprendre

J'utilise celui de blyssou qui est plus naturel pour moi, après en avoir essayé pas mal d'autres !Chtilli a écrit : mar. 02 avr., 2024 19:54 J'ai compris que ce n'est pas un choix, mais je voulais dire que ça peut passer pour tel, ça ne choque pas forcément et on pourrait choisir de le garder comme ça. Comme conseil je n'aurais que le doigté. Pour ma part j'ai du mal avec le doigté glissé appliqué par blyssou 15-24-23-15-24-15-24-13-24-23-15-24-15, je préfère 15-24-13-15-24-15-24-13-24-13-15-24-15, ou plutôt ça me déstabilise moins. Lequel utilises-tu ?
Modifié en dernier par Chop-Chop le mer. 03 avr., 2024 12:03, modifié 1 fois.
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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
J'ai écouté et si Yuja Wang a évidemment une technique remarquable, je trouve en termes de rendu final son interprétation trop sèche et aggressive. Plus généralement, je ne suis pas un grand fan de son "son"... Après, les goûts et les couleurs !!!Angelique a écrit : mar. 02 avr., 2024 17:31 Coucou ChopChop,
C'est déjà beau et musical, ça fait beaucoup !. Pas vraiment grand-chose a rajouter maintenant que Blyssou et Pillg ont commenté, sauf peut-être un peu trop de mouvement de coude "parasite" dans les bouts rapides (mais pour être honnête moi aussi j'ai tendance à faire ça dans les arpèges, donc facile à dire, moins facile à faire
). Si tu veux une version où on voit bien le mouvement des bras/doigts, cherche celle de Yuja Wang en live, elle le joue tellement bien.
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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Merci pour ce prélude par Pletnev. Belle version effectivement à tempo moins enlevé qu'entendu la plupart du temps. J'imagine bien que tu as dû explorer YT mais je ne peux m'empêcher de poster ma version préférée, par Cho. Sa version au Concours Chopin est elle aussi somptueuse. Géniale. Je n'ai pas assez de mots... Ah si, que j'aimerais être à la place de la jeune femme au premier rang !

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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Wow ! Je ne connaissais pas cette version, elle est vraiment incroyable ! Quelle fougue ! J'adore !!!
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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Je n’aime pas trop cette version. La main droite est superbe, mais la main gauche accentue trop les pouces. Pour moi la version ultime reste celle de pogorelich au meme concours il y a 40 ans.
Chop chop pour ta question:
C’est difficile a expliquer et ton prof devrait te guider. L’image que je donne souvent, ce sont les pattes de chat qui se referme. En fait il faut donner de l’articulation dans la phalange distale en plus de donner un peu d’srticulation dans le doigt. En travaillant sur deux angles, tu gagnes enormement en vitesse (comme une tige que tu plierais sur un point versus 2: tu « fermes » plus vite).
Aussi le passage du pouce dans ces montées est laegement donnée par un petit coup de poignet vers l’arrière: au final c’est un peu de la soupe, mais si c’est tres regulier tu as l’impression d’une incroyable articulation). Quand j’aurais un piano j’essaierais de te fr une vid
Chop chop pour ta question:
C’est difficile a expliquer et ton prof devrait te guider. L’image que je donne souvent, ce sont les pattes de chat qui se referme. En fait il faut donner de l’articulation dans la phalange distale en plus de donner un peu d’srticulation dans le doigt. En travaillant sur deux angles, tu gagnes enormement en vitesse (comme une tige que tu plierais sur un point versus 2: tu « fermes » plus vite).
Aussi le passage du pouce dans ces montées est laegement donnée par un petit coup de poignet vers l’arrière: au final c’est un peu de la soupe, mais si c’est tres regulier tu as l’impression d’une incroyable articulation). Quand j’aurais un piano j’essaierais de te fr une vid
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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Question de goût ! Je trouve celle de Pogorelich un peu "too much" pour ma part
Je crois comprendre ce que tu veux dire. Ca me rappelle un prof polonais qui me disait qu'il fallait travailler ces phalanges distales. L'exercice consistait à poser par exemple la main droite à plat sur le cylindre du piano, bloquer toute la main droite avec la main gauche à l'exception des phalanges distales et essayer de faire avancer le tout à l'aide ce ces seules phalanges en essayant de monter le long du cylindre !
En tout cas ça nécessite de ne pas trop arrondir les doigts en effet.
Et oui je suis d'accord pour le point sur le passage du pouce.
Merci et bravo pour tes versions que j'ai trouvées sur le forum et écoutées tout à l'heure, la dernière "concours" est superbe ! Je ne sais pas ou tu en es avec le concours mais si c'est toujours d'actualité bon courage tu as un sacré talent !

Je crois comprendre ce que tu veux dire. Ca me rappelle un prof polonais qui me disait qu'il fallait travailler ces phalanges distales. L'exercice consistait à poser par exemple la main droite à plat sur le cylindre du piano, bloquer toute la main droite avec la main gauche à l'exception des phalanges distales et essayer de faire avancer le tout à l'aide ce ces seules phalanges en essayant de monter le long du cylindre !
En tout cas ça nécessite de ne pas trop arrondir les doigts en effet.
Et oui je suis d'accord pour le point sur le passage du pouce.
Merci et bravo pour tes versions que j'ai trouvées sur le forum et écoutées tout à l'heure, la dernière "concours" est superbe ! Je ne sais pas ou tu en es avec le concours mais si c'est toujours d'actualité bon courage tu as un sacré talent !
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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Merci chop c’est tres gentil. Je suis au deuxieme tour fin juin mais j’ai entendu quelques candidats (11 total) et pas sur que j’irais plus loin il y en a 4 tres forts et seulement 3 places en final.
Mais on verra
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Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin
Tu ne sais jamais, ils peuvent craquer sous la pression ! Quel est le concours ?