32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par fritz »

Sauf que c'est un concours amateur, avec des spectateurs qui ont payé pour assister aux épreuves. Je trouverais ça irrespectueux pour les candidats et l'audience d'utiliser la cloche dans ces 2 circonstances
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Aurele27 »

nox a écrit : mar. 02 avr., 2024 10:55 La cloche, de mémoire c'est souvent quand le timing n'est pas respecté. Et j'avoue que j'avoue comprendre ce choix d'être strict de ce point de vue.
J'ai déjà participé à un concours qui l'était moins, et résultat au moment de mon passage ils avaient accumulé tellement de retard qu'ils ont du demander aux candidats restant de supprimer 5 minutes de leur programme...
J'ai de toute façon du mal à comprendre comment des candidats peuvent proposer un programme ne respectant pas le timing prescrit...

En fait j'avoue que ma principale gêne c'est surtout le flou autour de la notion d'amateur. Entre un professeur de piano qui ne joue jamais en public, et un chauffeur de taxi (ou autre) qui se produit 2 fois par mois dans plusieurs pays, on se demande lequel est "professionnel"...Mais là à part compter sur l'honnêteté des participants je ne vois aucune solution.
J’ai assisté à la demi-finale en 2018, il y avait une seule femme qui était qualifiée de mémoire, le public était présent très nombreux, ils avaient même rajouté des chaises sur la scène tellement la salle était pleine. Et là ils ont usé de la petite clochette, avant que le timing ne soit écoulé. J’ai trouvé ça parfaitement irrespectueux. En plus, ils avaient quand même sélectionné cette jeune femme pour la demi-finale, la moindre des choses aurait été de l’écouter jusqu’au bout.
Surtout qu’il n’y a pas eu de plantage, ou quoi que ce soit.
J’ai côtoyé pas mal de Pianistes amateurs qui connaissent les dessous de ce Concours, j’ai appris beaucoup de choses, je ne vais pas me pencher ici, mais clairement je ne pense pas que je m’y réinscrirai de sitôt.
Je suis certaine que déjà avec le programme initial et les participants, sans même encore avoir écouté personne, il sait quelle personne il va vouloir envoyer en finale.

Une autre preuve, cette année, un candidat qui s’est royalement planté à priori, sur du Chopin, en demi finale, il lui a demandé de jouer autre chose, de jouer sCarbo, qu’il a merveilleux exécuté. Du coup il est allé en finale. Alors que si on suit la règle du Concours en tant que tel, il s’est planté sur du Chopin, il s’est planté sur du Chopin. Next.

Ce ne sont que quelques exemples, parmi tant d’autres…

Je l’avoue, ça m’a fait un peu mal de mettre 15 € dans les popoches de Beckermann pour la finale, mais j’avoue que c’était quand même un très beau moment de Musique, comme dit au-dessus, j’ai privilégié mon plaisir au reste.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Nick Borderline »

Candida92 a écrit : lun. 01 avr., 2024 22:34 Césaré Antonio Grassi chauffeur de taxi ? mais c 'est une farce ???
Bonjour Candida92, je vois que ceci est ton premier message sur Pianomajeur.
Tu dois être directement concerné par le sujet.

J'ai sorti 3 profils Linkedin de la finale de cette année, je ne parle pas de Grassi.

Le site du concours dit juste :
Ne pas être pianiste professionnel

Et le formulaire d'inscription n'en dit pas plus.

Je peux comprendre que la définition de ce critère puisse être sujette à débat, mais personne ici n'est chargé d'en définir les contours.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 02 avr., 2024 13:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : mar. 02 avr., 2024 12:04Je l’avoue, ça m’a fait un peu mal de mettre 15 € dans les popoches de Beckermann pour la finale, mais j’avoue que c’était quand même un très beau moment de Musique, comme dit au-dessus, j’ai privilégié mon plaisir au reste.
C'est pourtant la seule façon de faire changer les choses à notre niveau que de ne pas cautionner le concours en participant à son financement non ? Surtout que l'offre de beaux récitals de piano est assez touffue en région parisienne. Enfin chacun est libre de faire comme il veut bien entendu, ce qui me gêne dans tout ça c'est vraiment ce double discours : on affiche la bienveillance, la transparence et le respect de la musique et des musiciens alors que visiblement ce n'est pas du tout l'état d'esprit du concours. A relativiser par le fait que je n'ai pas lu une défense quelconque de Beckermann sur ces sujets, toujours gênant de clouer quelqu'un au piloris sans avoir eu sa vision des choses
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par MrFaBemol »

Je vois beaucoup de choses dans vos messages, d’ailleurs depuis des années j’entends ou lis beaucoup de « on dit » mais ça ne reflète vraiment pas mon expérience perso…

Bekerman n’a clairement pas besoin de ce concours pour sa petite gloire personnelle, on sent qu’il se plaît à s’y rendre comme « la star » mais ça s’arrête là. Oui c’est un bourgeois, et donc on apprécie ou pas le personnage mais à quoi voulez vous vous attendre d’autre vu le profil? Et puis sans lui le concours n’existe pas donc si on s’y rend il faut accepter de lui devoir un peu quelque chose de près ou de loin.

Pour les magouilles, la seule évidente qui me vient c’est que c’est mieux de faire plusieurs fois le concours si on souhaite arriver loin. Tout le reste ne m’a pas du tout frappé… les résultats sont généralement logiques.

Concernant la cloche et le message d’Aurèle plus particulièrement, j’étais aux demis et voici comme cela s’est passé :
La candidate Julie Sandler (de mémoire) avait été propulsée directement en demi grâce à son nocturne de Faure. En demi, elle joue Bach puis commence les variations sérieuses de Mendelssohn… et c’est la cata. Dès les premières variations elle stresse, hésite, rate beaucoup de choses… honnêtement j’étais mal à l’aise et je pense que c’était partagé par beaucoup de gens dans le public.
La cloche sonne et Bekerman annonce que le jury souhaiterait entendre un peu de Fauré: c’était un geste très élégant contrairement à ce qu’on peut penser. Au lieu de laisser la pauvre candidate se planter durant 10min, il essaye de lui donner une certaine marge de manœuvre pour sauver sa place en finale. Je rappelle par ailleurs que le jury en demi est au complet, contrairement aux éliminatoires, et donc une partie n’a pas eu l’occasion d’entendre les candidats dans les pièces qui les ont amené en demi finale.
Finalement elle joue son nocturne et cela se passe bien. Pas assez pour la sauver malheureusement, d’autant que le Bach était aussi hésitant. Mais au moins elle termine sur une belle impression et plus en confiance.

On peut penser ce qu’on veut de ce choix de sonner la cloche. Mais c’était tout de même un geste bienveillant initialement.

La candidate suivante joue la 4e ballade de Chopin, c’était vraiment sans saveur, très fade et avec des erreurs… et donc la cloche sonne. Elle salue en 1s et s’en va sans demander son reste …. Alors que le jury voulait lui demander de jouer Rachmaninoff :shock:
Ils vont jusqu’à la chercher en coulisses, mais elle refuse de jouer autre chose :roll:

Le candidat suivant joue la barcarolle de Chopin à un tempo… de berceuse et très detimbré. Idem, cloche et ils demandent Scarbo.

Bref je ne les ferai pas tous, mais clairement il n’y a eu aucun avantage pour ce candidat en particulier et pour le coup c’était moins la cata pour lui que pour les autres :wink: il ne s’est pas royalement planté.

J’ai entendu tout aussi sur la japonaise qui soit disant partait perdante, que le concours n’aimait pas son programme, que les asiatiques n’étaient pas spécialement les bienvenus, les femmes non plus…. Alors que bekerman avait justement fait la réflexion après les éliminatoires que yasuko avait été extra. et s’est réjoui de voir autant de femmes en demi /quart

Je rappelle que le président ne vote pas


Bref n’écoutez pas trop les rumeurs et croyez moi quand on écoute les principaux intéressés c’est très loin d’être binaire, la session de cette année illustre parfaitement cela
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par jean-séb »

Et n'oublions pas qu'il n'y a pas que le Concours International des Grands Amateurs de Piano en ce moment. Par exemple, vous pouvez assister GRATUITEMENT à la salle Cortot au premier tour européen du Concours de piano Cleveland, qui n'est certes pas un concours amateur mais qui n'est quand même pas mal !
https://sallecortot.com/event/premier-t ... cleveland/
Après avoir reçu 265 candidatures provenant de 28 pays et régions, 56 candidats ont été choisis pour participer au premier tour du Concours international de piano de Cleveland. Trente-deux candidats joueront à la Salle Cortot durant la première semaine d’avril. Chaque candidat donnera un récital solo de 30 minutes dans le répertoire de son choix. Il est possible d’assister à ces séances sur place, ou de les visionner en ligne sur le site web :

https://www.pianocleveland.org/
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par fritz »

Je ne connaissais pas, merci Jean-Seb !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Nick Borderline »

MrFaBemol a écrit : mar. 02 avr., 2024 13:04 Je vois beaucoup de choses dans vos messages, d’ailleurs depuis des années j’entends ou lis beaucoup de « on dit » mais ça ne reflète vraiment pas mon expérience perso…
Merci MrFaBemol pour ton partage d'expérience. Il y a forcément de la subjectivité et de l'humain dans l'évaluation de pianistes, on n'est pas au tennis.
Et pour les candidats malheureux, il est tentant de traquer les facteurs d'injustices.

Il y avait dimanche dans la salle toute une délégation américaine qui organise le concours amateurs Cliburn aux USA, avec laquelle nous avons un peu discuté.

Pour eux la définition de l'amateur : pianistes de 35 ans et plus qui ne tirent pas leur principale source de revenus du fait de jouer ou d’enseigner du piano.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Oukee »

Au moins, les vainqueurs sont impressionnants, c’est déjà pas mal.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : mar. 02 avr., 2024 13:54
Pour eux la définition de l'amateur : pianistes de 35 ans et plus qui ne tirent pas leur principale source de revenus du fait de jouer ou d’enseigner du piano.
Cela me semble une bonne définition, à défaut de définir une liste d’exclusions qui ressemblerait inévitablement à un inventaire à la Prevert.
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Aurele27 »

MrFaBemol a écrit : mar. 02 avr., 2024 13:04
Concernant la cloche et le message d’Aurèle plus particulièrement, j’étais aux demis et voici comme cela s’est passé :
Je pense qu’il y a un quiproquo, je parlais de la demi-finale de 2018. Il y avait une seule candidate de mémoire en demi-finale, et ce n’était pas une française. Ils l’ont arrêté avec la cloche sans jamais lui demander de jouer autre chose.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Oukee »

Je ne connais pas G Bekerman, mais il a moins le mérite d’avoir relancé le concours Long-Thibaud qui avait disparu de la carte des concours internationaux suite à plusieurs scandales. Ce que je trouve étonnant, c’est la composition du jury qu’il arrive à réunir pour un concours amateur : pas mal de concertistes en activité, dont certains très connus. Il doit avoir de l’entregent !
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par MrFaBemol »

Aurele27 a écrit : mar. 02 avr., 2024 14:04
MrFaBemol a écrit : mar. 02 avr., 2024 13:04
Concernant la cloche et le message d’Aurèle plus particulièrement, j’étais aux demis et voici comme cela s’est passé :
Je pense qu’il y a un quiproquo, je parlais de la demi-finale de 2018. Il y avait une seule candidate de mémoire en demi-finale, et ce n’était pas une française. Ils l’ont arrêté avec la cloche sans jamais lui demander de jouer autre chose.
Je te répondais concernant le candidat qui a joué Scarbo, tu en parlais dans ton message plus haut en évoquant le potentiel favoritisme. Sache juste qu’ils ont été plusieurs à recevoir le même traitement
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Aurele27 »

MrFaBemol a écrit : mar. 02 avr., 2024 13:04 Je vois beaucoup de choses dans vos messages, d’ailleurs depuis des années j’entends ou lis beaucoup de « on dit » mais ça ne reflète vraiment pas mon expérience perso…

Bref n’écoutez pas trop les rumeurs et croyez moi quand on écoute les principaux intéressés c’est très loin d’être binaire, la session de cette année illustre parfaitement cela
En effet, chacun est libre de croire ce qu’il veut. J’ai côtoyé pas mal le monde des Pianistes amateurs à travers divers Concours ou concerts, et notamment j’en ai côtoyé plusieurs qui sont déjà allés en finale de ce concours. Le discours que j’ai eu de chacun d’eux est le même, on n’est pas là pour faire des débats, je ne suis pas là non plus pour convaincre qui que ce soit. J’ai mon avis tranché sur ce Concours, chacun est libre d’en avoir un autre. ce que je voulais dire, c’est que ce que j’affirme, ce n’est pas sur des « on-dit », mais j’ai plein d’exemples concrets. Sauf que je ne vais pas les étaler ici.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par MrFaBemol »

Un peu étonné du ton de ton message, ce n’est pas spécialement un débat en effet, mais quel intérêt de discuter de ce concours si ce n’est pour le rabaisser sans en donner des raisons? Au passage, si tu as des preuves effectives qu’il y a des choses louches alors il y a tout à gagner à les exposer pour éviter aux potentiels pianistes intéressés de se faire avoir.
Je connais bien plusieurs personnes qui sont allées en finale aussi. et il y a de tout comme discours…

Je n’ai pour ma part que répondu à ce qui a été discuté ici, et le fait est que pour y avoir été toute la semaine en tant que candidat (éliminé instantanément :mrgreen:), j’ai lu plusieurs choses inexactes et j’ai voulu réagir.


J’ai appris beaucoup sur le concours cette semaine et si je peux vous affirmer une chose, c’est qu’il est très peu différent des concours pros, dans ses bons comme ses mauvais côtés. La grosse différence c’est l’ambiance très sympathique entre les candidats (en tout cas cette année), car après tout personne n’y joue sa carrière! Et cela permet de profiter même une fois éliminé, de faire de belles rencontres.

En tout cas je le referai probablement, le piano m’avait manqué :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Aurele27 »

MrFaBemol a écrit : mar. 02 avr., 2024 18:47 Un peu étonné du ton de ton message, ce n’est pas spécialement un débat en effet, mais quel intérêt de discuter de ce concours si ce n’est pour le rabaisser sans en donner des raisons? Au passage, si tu as des preuves effectives qu’il y a des choses louches alors il y a tout à gagner à les exposer pour éviter aux potentiels pianistes intéressés de se faire avoir.
Je connais bien plusieurs personnes qui sont allées en finale aussi. et il y a de tout comme discours…

Je n’ai pour ma part que répondu à ce qui a été discuté ici, et le fait est que pour y avoir été toute la semaine en tant que candidat (éliminé instantanément :mrgreen:), j’ai lu plusieurs choses inexactes et j’ai voulu réagir.


J’ai appris beaucoup sur le concours cette semaine et si je peux vous affirmer une chose, c’est qu’il est très peu différent des concours pros, dans ses bons comme ses mauvais côtés. La grosse différence c’est l’ambiance très sympathique entre les candidats (en tout cas cette année), car après tout personne n’y joue sa carrière! Et cela permet de profiter même une fois éliminé, de faire de belles rencontres.

En tout cas je le referai probablement, le piano m’avait manqué :mrgreen:
Pardon je ne sais pas quel ton transparaît :oops: mais je pense que ça a été mal interprété.
J’ai donné qques exemples ci dessus mais ne veux pas en faire débat ni rentrer dans le détail de tout. Je connais des pianistes qui ont boycotté ce concours pour ces raisons obscures.
J’en connais d’autres qui apprécient moyennement le concours et le personnage du directeur (pour rester politiquement correcte :mrgreen:) mais qui continuent à faire le Concours pour des raisons personnelles, parce qu’ils aiment jouer, et comme tu dis faire des rencontres, ce qui est quand même un des objectifs principal, quand on fait un concours amateur, en tout cas pour ma part.

Je ne savais pas que tu avais participé, c’est drôlement dommage que tu ne nous aies pas partagé tout ça ici c’est toujours tellement intéressant : les préparatifs au Concours, le déroulé de la journée, l’ambiance etc. Même si tu nous offres un petit aperçu maintenant.😉
En tout cas, désolée sincèrement si j’ai pu te heurter par rapport au ton de mon message précédent, mais il n’y avait pas lieu d’être. En plus c’est vrai chacun a le droit de penser ce qu’il veut par rapport aux éléments qu’il a. Il n’y avait pas de condescendance de ma part ni d’arrière pensée.
Mais mon expérience personnelle par rapport à ce concours, et les échos que j’en ai eus par rapport aux gens que je connais ne m’en ont pas donné une bonne image, c’est sûrement dommage mais c’est ainsi. En tout cas, je ne présume pas avoir toutes les clés ni les réponses, ni détenir toute la vérité. :wink:
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par MrFaBemol »

Pas de souci Aurèle, ce que je voulais dire c’est que ton message me semblait péremptoire à la lecture, mais c’est toujours un peu difficile à l’écrit de vraiment capter l’intention

C’est vrai que je n’ai pas partagé ma prépa mais c’était mon année de reprise et je n’étais pas certain de ce que ça allait donner. Je me suis réinscrit dans un établissement pour avoir qq cours et jouer en public mais je n’étais pas très régulier…
J’ai joué la 1ère Mephisto waltz aux éliminatoires, j’étais assez content de moi! Je n’ai pas compris mon élimination car les jurys auxquels j’ai parlé m’ont donné de bonnes notes (c’est donc probablement ceux que je n’ai pas vu qui n’ont pas aimé :mrgreen: )
Lorsque je suis allé voir Bekerman pour avoir son avis il m’a dit « ah oui c’est toi qui a joué mephisto, tu es en quart hein? » moi « euh non » :lol:
Ou après, des candidats qui venaient me voir en me parlant comme si j’étais qualifié en quart, à croire qu’ils se passaient le couteau :D

Mais bref c’était quand même intéressant et finalement moins stressant de finir le concours en spectateur (je n’aurais clairement pas aimé aller en finale cette année, je n’étais pas préparé à jouer dans cette grande salle :lol: )

Le reste de mon programme était :
Bach - ouverture de la 6e partita
Chopin - 3e scherzo
Ginastera - danses argentines
Ravel - Ondine
Trenet/Weissenberg - en avril à Paris

Honnêtement ça manquait un peu de cohérence et d’équilibre, je vais plus me poser et mieux réfléchir pour une potentielle prochaine fois. Et puis c’était vraiment un programme difficile, trop pour cette année de reprise :mrgreen:
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par nox »

Ah oui en effet, sacré programme ! Il manque peut être effectivement une oeuvre "étendard", mais elles sont toutes difficiles en tout cas !

Tu n'avais aucune redite entre les différents tours ? Il me semble qu'il est plutôt bien accepté (voire recommandé) de rejouer en demi et en finale les oeuvres déjà présentées en éliminatoires.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par MrFaBemol »

nox a écrit : mer. 03 avr., 2024 11:47 Ah oui en effet, sacré programme ! Il manque peut être effectivement une oeuvre "étendard", mais elles sont toutes difficiles en tout cas !

Tu n'avais aucune redite entre les différents tours ? Il me semble qu'il est plutôt bien accepté (voire recommandé) de rejouer en demi et en finale les oeuvres déjà présentées en éliminatoires.
C’est effectivement quelque chose que j’ai appris cette année, c’est mieux de faire un programme de finale et d’aller piocher dedans pour les tours avant !

La seule pièce c’était justement la mephisto que j’avais prévu en finale également, c’est ce que j’avais le plus travaillé du coup
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Nick Borderline »

MrFaBemol a écrit : mer. 03 avr., 2024 12:30 C’est effectivement quelque chose que j’ai appris cette année, c’est mieux de faire un programme de finale et d’aller piocher dedans pour les tours avant !
Salut. Merci pour ton partage d’expérience et bravo pour ta reprise à haut niveau. En 2025, pourquoi ne pas roder ton programme en nous partageant ici tes vidéos ? À bientôt Nick
Répondre