32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
On attends les résultats, komiyama yasuko était formidable
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
J’ai bien sûr voté pour elle
D’autres candidats étaient intéressants, mais étonné de certains profils, on aurait eu suffisamment de 5 personnes mais avec un programme plus varié, là on restait un peu sur notre faim avec parfois une seule pièce jouée…
D’autres candidats étaient intéressants, mais étonné de certains profils, on aurait eu suffisamment de 5 personnes mais avec un programme plus varié, là on restait un peu sur notre faim avec parfois une seule pièce jouée…
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
1er prix ex æquo entre elle et Alexander!
- Christof
- Messages : 7042
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
J’ai également voté pour elle
- Fichiers joints
-
- 40FDBE59-E636-4C27-B35E-503DC880F591.jpeg (144.37 Kio) Vu 727 fois
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
Ah c’était donc toi le paparazzi!
- Nick Borderline
- Messages : 2472
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
Très sympathique après-midi de piano.
En photo trio de PMistes et co-photographes du jour avec Christof
Christof, Nick, Aurèle.
1er Prix Ex Aequo pour Yasuko KOMIYAMA - Japon et Alexander STABILE - USA
Yasuko ayant reçu aussi le prix de la presse, et Alexander le prix du public.
En photo trio de PMistes et co-photographes du jour avec Christof
Christof, Nick, Aurèle.
1er Prix Ex Aequo pour Yasuko KOMIYAMA - Japon et Alexander STABILE - USA
Yasuko ayant reçu aussi le prix de la presse, et Alexander le prix du public.
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 31 mars, 2024 21:50, modifié 3 fois.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Christof
- Messages : 7042
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
Oui, me suis trouvé par un drôle de concours de circonstances (ainsi que Nick) parachuté comme photographe officiel du concours
- Christof
- Messages : 7042
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
Sonate (Choral et Variation) de Dutilleux
- Nick Borderline
- Messages : 2472
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
Merci pour ton reportage. Bravo pour cette video qui illustre bien le niveau stratosphérique de ce concours. Quand on dit amateurs, c’est juste car ce n’est pas le piano qui finance la maison.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Messages : 2121
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
- Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
- Localisation : Yvelines
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
Mieux vaut ne pas être musicien professionnel pour financer sa maison.Nick Borderline a écrit : ↑lun. 01 avr., 2024 4:24 Bravo pour cette video qui illustre bien le niveau stratosphérique de ce concours. Quand on dit amateurs, c’est juste car ce n’est pas le piano qui finance la maison.
Tout ces concurrents s’appuient certainement sur une formation initiale de très haut niveau (j’ai connu pendant mes études des diplômés niveau CRR ou de l’école normale Cortot).
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
C'est sûr qu'avec ce niveau et quand tu es prêt à faire des dizaines de milliers de kilomètres pour concourir, la notion d'amateurisme est toute relative. En tout cas bravo, il ne doit pas y avoir beaucoup de temps mort pour assurer vie pro et piano à ce niveau d'exigence !
- Nick Borderline
- Messages : 2472
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
Oui, quand on lit quelques profils sur Linkedin, on voit que le piano tient une place importante dans leur vie. Ce sont souvent des profils hautement qualifiés qui ont des postes à responsabilités.fritz a écrit : ↑lun. 01 avr., 2024 11:15 C'est sûr qu'avec ce niveau et quand tu es prêt à faire des dizaines de milliers de kilomètres pour concourir, la notion d'amateurisme est toute relative. En tout cas bravo, il ne doit pas y avoir beaucoup de temps mort pour assurer vie pro et piano à ce niveau d'exigence !
https://www.linkedin.com/in/yuwei-vivian-hu/
https://www.linkedin.com/in/alexstabile/
https://www.linkedin.com/in/andrew-throdahl/
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
Césaré Antonio Grassi chauffeur de taxi ? mais c 'est une farce ??? Pour avoir assisté à la finale et aux éliminatoires je ne conteste pas que Grassi est un excellent pianiste mais amateur et...chauffeur de taxi on est dans un film italien des années 70 !! Le jury aurait pu faire comme je l'ai fais la veille de la finale et taper le nom de César Antonio Grassi sur Google et sur Linkedin ils auraient pu constater que le senior Grassi déclare être pianiste professionnel depuis 2020..aucune mention de chauffeur de taxi !! depuis le compte Linkedin a disparu bizarrement...par contre je reproduis la traduction d' un article italien trouvé sur le web en 2minutes...enfin je ne donnerais pas ma main à couper sur la véracité des déclarations d'amatrices de certaines cuisinières japonaises ou informaticiennes chinoises pouvant faire 8 heures de piano par jour ....qui vérifie ?
On n'appelle pas cela de la triche ????
"]Cesare Grassi est né à Milan le 17 juillet 1991. Il a commencé à étudier le piano à l’âge de 6 ans avec le maestro Ramin Bahrami. Après une brillante période d’études au Conservatoire « G. Verdi » de Milan, il a conclu ses trois années d’études de piano au Conservatoire « G. Nicolini » de Piacenza avec le professeur Aurora Punzo, obtenant son diplôme avec la note maximale, les honneurs et une mention honorable. Il a remporté des prix dans de nombreux concours de piano nationaux et internationaux, dont le Concours international de Pianello Val Tidone, le Concours « Santa Cecilia » de Naples et le Concours « Carlo Vidusso » de Milan. Il est lauréat de la bourse « Luigi Giullotto » à Pavie, de la bourse « Gisa Sassone » au Conservatoire de Milan et du « Rotary Club » au Conservatoire de Piacenza. Il a reçu une mention spéciale du Conservatoire de Milan, au prix de piano « Lina Bodini Mazza ». Il a bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels qu’Alexander Hintchev, Malcolm Bilson, Andrea Lucchesini, Franco Medori, François-Joël Thiollier, Billy Eidi et, surtout, Riccardo Risaliti et Andrzej Jasinski. Son répertoire s’étend de Bach à la musique contemporaine. Il a été invité à plusieurs reprises dans divers festivals de concerts pour jouer de la musique de compositeurs contemporains tels que Daniele Lombardi, Salvatore Sciarrino, Michael Nyman et John Cage. Il a donné de nombreux récitals en solo à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin et Schumann."]
Plus récemment, au « Tampa Lirica » de Piacenza, il a interprété des transcriptions pour piano de Liszt, Tausig et Klindworth. Bien qu’il préfère le répertoire soliste, il se consacre également à la musique de chambre. Il a joué en Italie et à l’étranger, obtenant une grande appréciation, à Milan, Pavie, Plaisance, Nice, Venise, Paris. Il a été l’invité de la radio RadioClassica et collabore activement avec l’Association de musique Dino Ciani. Actuellement, il suit un cours de spécialisation avec le maestro Claudio Trovajoli, à l’Académie de musique de la Cité du Vatican à Rome.
C'est difficile de faire l'unanimité et puis je ne suis pas dans les coulisses... Tout ce que je peux dire, c'est qu'en tant que candides spectateurs, ma femme et moi avons bien aimé. J'ai pu échanger avec plusieurs candidats, ainsi qu'avec des membres du jury : Muza Rubackyte, François-René Duchâble, et aussi avec Hyuk Lee, co-lauréat du concours Long-Thibaud 2022.
(Gérard Bekerman, créateur du concours Grands Amateurs, a été élu président de la Fondation Marguerite Long–Jacques Thibaud en 2021. Prochain concours du 25 au 30 mars 2025).
Photo que j'ai prise : à gauche Gérard Berkerman, au centre le vainqueur 2023 Zach Weiner, ingénieur chez Google dans la Silicon Valley, et Cesare Antonio Grassi, prix du public, chauffeur de taxi en Italie.
[/quote]
On n'appelle pas cela de la triche ????
"]Cesare Grassi est né à Milan le 17 juillet 1991. Il a commencé à étudier le piano à l’âge de 6 ans avec le maestro Ramin Bahrami. Après une brillante période d’études au Conservatoire « G. Verdi » de Milan, il a conclu ses trois années d’études de piano au Conservatoire « G. Nicolini » de Piacenza avec le professeur Aurora Punzo, obtenant son diplôme avec la note maximale, les honneurs et une mention honorable. Il a remporté des prix dans de nombreux concours de piano nationaux et internationaux, dont le Concours international de Pianello Val Tidone, le Concours « Santa Cecilia » de Naples et le Concours « Carlo Vidusso » de Milan. Il est lauréat de la bourse « Luigi Giullotto » à Pavie, de la bourse « Gisa Sassone » au Conservatoire de Milan et du « Rotary Club » au Conservatoire de Piacenza. Il a reçu une mention spéciale du Conservatoire de Milan, au prix de piano « Lina Bodini Mazza ». Il a bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels qu’Alexander Hintchev, Malcolm Bilson, Andrea Lucchesini, Franco Medori, François-Joël Thiollier, Billy Eidi et, surtout, Riccardo Risaliti et Andrzej Jasinski. Son répertoire s’étend de Bach à la musique contemporaine. Il a été invité à plusieurs reprises dans divers festivals de concerts pour jouer de la musique de compositeurs contemporains tels que Daniele Lombardi, Salvatore Sciarrino, Michael Nyman et John Cage. Il a donné de nombreux récitals en solo à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin et Schumann."]
Plus récemment, au « Tampa Lirica » de Piacenza, il a interprété des transcriptions pour piano de Liszt, Tausig et Klindworth. Bien qu’il préfère le répertoire soliste, il se consacre également à la musique de chambre. Il a joué en Italie et à l’étranger, obtenant une grande appréciation, à Milan, Pavie, Plaisance, Nice, Venise, Paris. Il a été l’invité de la radio RadioClassica et collabore activement avec l’Association de musique Dino Ciani. Actuellement, il suit un cours de spécialisation avec le maestro Claudio Trovajoli, à l’Académie de musique de la Cité du Vatican à Rome.
C'est difficile de faire l'unanimité et puis je ne suis pas dans les coulisses... Tout ce que je peux dire, c'est qu'en tant que candides spectateurs, ma femme et moi avons bien aimé. J'ai pu échanger avec plusieurs candidats, ainsi qu'avec des membres du jury : Muza Rubackyte, François-René Duchâble, et aussi avec Hyuk Lee, co-lauréat du concours Long-Thibaud 2022.
(Gérard Bekerman, créateur du concours Grands Amateurs, a été élu président de la Fondation Marguerite Long–Jacques Thibaud en 2021. Prochain concours du 25 au 30 mars 2025).
Photo que j'ai prise : à gauche Gérard Berkerman, au centre le vainqueur 2023 Zach Weiner, ingénieur chez Google dans la Silicon Valley, et Cesare Antonio Grassi, prix du public, chauffeur de taxi en Italie.
[/quote]
- VIX
- Messages : 649
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
Trés édifiant! On comprend l'amertume de certains candidats vrais amateurs!
- Arabesque44
- Messages : 3836
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
Anciens PMistes: Jean-Pierre Salmona et David Saadia, (finalistes) et Olivier Korber, finalistes en 2015 et vainqueur en 2016.
On les a suivis des années sur ce forum, ce sont de vrais amateurs avec de vrais métiers ( et un brillant cursus d'études supérieures: ce qui en soi est déjà une preuve de leur "amateurisme": ils ont pu concilier deux formations exigeantes, ce qui n'est pas le cas pour un chauffeur de taxi )
Je vous invite à (re) lire ce fil initié par Davsad (2014), où on lit certaines choses assez peu plaisantes sur ce concours, tant sur le choix des pièces ( les mazurkas de Chopin "qui n'auraient rien à faire dans un concours" ) que sur l'utilisation de la clochette, même en demi-finale, un peu choquante à ce niveau et nullement justifiée par une question de timing!
viewtopic.php?p=224628&hilit=grands+amateurs#p224628
Et l'aventure victorieuse d'Okay en 2016.
viewtopic.php?t=16232&hilit=grands+amateurs
Moins plaisante l'expérience d'Aurèle, laissant planer des doutes sur certains "dessous" du concours ( procédure d'inscription pipautée, ou entachée d'erreurs?)
Mais bon, comme toujours "il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain"! Ce concours reste magique et passionnant.
On les a suivis des années sur ce forum, ce sont de vrais amateurs avec de vrais métiers ( et un brillant cursus d'études supérieures: ce qui en soi est déjà une preuve de leur "amateurisme": ils ont pu concilier deux formations exigeantes, ce qui n'est pas le cas pour un chauffeur de taxi )
Je vous invite à (re) lire ce fil initié par Davsad (2014), où on lit certaines choses assez peu plaisantes sur ce concours, tant sur le choix des pièces ( les mazurkas de Chopin "qui n'auraient rien à faire dans un concours" ) que sur l'utilisation de la clochette, même en demi-finale, un peu choquante à ce niveau et nullement justifiée par une question de timing!
viewtopic.php?p=224628&hilit=grands+amateurs#p224628
Et l'aventure victorieuse d'Okay en 2016.
viewtopic.php?t=16232&hilit=grands+amateurs
Moins plaisante l'expérience d'Aurèle, laissant planer des doutes sur certains "dessous" du concours ( procédure d'inscription pipautée, ou entachée d'erreurs?)
Mais bon, comme toujours "il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain"! Ce concours reste magique et passionnant.
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
Le gros problème de ce concours pour moi c'est surtout que son fondateur a l'air de s'en servir comme véhicule pour sa gloire personnelle, malgré ce qu'il peut raconter sur le site officiel. Par exemple je vois mal comment sonner la cloche et interrompre un interprète s'articule avec ce qui est indiqué sur la page d'accueil : "Ici, l’esprit de «gagner» s’efface derrière l’amour de la musique". Si on ajoute à ça l'opacité des règles (les quarts de finale qui sont visiblement le fait du roi, les mésaventures d'Aurèle, ... ça commence à faire beaucoup. Bref, j'ai beau être un local, je ne pense pas m'offrir un jour le billet pour y assister
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
La cloche, de mémoire c'est souvent quand le timing n'est pas respecté. Et j'avoue que j'avoue comprendre ce choix d'être strict de ce point de vue.
J'ai déjà participé à un concours qui l'était moins, et résultat au moment de mon passage ils avaient accumulé tellement de retard qu'ils ont du demander aux candidats restant de supprimer 5 minutes de leur programme...
J'ai de toute façon du mal à comprendre comment des candidats peuvent proposer un programme ne respectant pas le timing prescrit...
En fait j'avoue que ma principale gêne c'est surtout le flou autour de la notion d'amateur. Entre un professeur de piano qui ne joue jamais en public, et un chauffeur de taxi (ou autre) qui se produit 2 fois par mois dans plusieurs pays, on se demande lequel est "professionnel"...Mais là à part compter sur l'honnêteté des participants je ne vois aucune solution.
J'ai déjà participé à un concours qui l'était moins, et résultat au moment de mon passage ils avaient accumulé tellement de retard qu'ils ont du demander aux candidats restant de supprimer 5 minutes de leur programme...
J'ai de toute façon du mal à comprendre comment des candidats peuvent proposer un programme ne respectant pas le timing prescrit...
En fait j'avoue que ma principale gêne c'est surtout le flou autour de la notion d'amateur. Entre un professeur de piano qui ne joue jamais en public, et un chauffeur de taxi (ou autre) qui se produit 2 fois par mois dans plusieurs pays, on se demande lequel est "professionnel"...Mais là à part compter sur l'honnêteté des participants je ne vois aucune solution.
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
Effectivement si elle n'est utilisée que dans ces circonstances c'est parfaitement justifié pour moi aussi, du moment que les règles sont claires et publiques
-
- Messages : 2121
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
- Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
- Localisation : Yvelines
Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024
La cloche peut aussi signifier que le jury en a assez entendu :
-soit qu’il est très vite convaincu de la grande valeur du candidat et n’a pas besoin d’en entendre plus.
-soit au contraire qu’il le trouve très en dessous de ce qu’il attend, et la non plus, pas besoin d’insister.