freddo a écrit : ↑mar. 26 mars, 2024 20:19
Sur ces différents modes en mineur, j'avais lu qu'on parlait d'une "force d'attraction" entre le septième degré et le premier degré en mode majeur car séparés d'un demi-ton. Bon ..., musicalement, ça ne m'inspire pas plus que ça.
[A ce propos, dans ton message, il faut lire "cadence parfaites VII-I " (au lieu de V-I) ? Et la cadence, c'est la transition musicale ? ]
"Force d'attraction" on se croirait un peu avec la force dans star wars
Peu importe les formulations j'ai envie de dire c'est vraiment une question de sensation de conclusion de phrase dont il s'agit.
Pour la suite non je voulais bien dire V-I mais je me suis emporté je voulais rester simple et j'ai dérapé. Du coup je me sens quand même un peu obligé de tenter une explication rapide là aussi. Dans une gamme on a deux degrés très importants : le premier (la tonique) et le cinquième (qu'on appelle la dominante). Ce qu'on appelle une cadence c'est pour le dire vite un enchaînement d'accords qui vise à ponctuer une phrase musicale (un peu comme dans la langue on a des virgules, point-virgule, point d'interrogation, points...). Il y a des ponctuations qui appellent une suite, d'autres qui surprennent et d'autres qui concluent les phrases. La cadence parfaite c'est l'enchaînement d'un accord de dominante (donc construit sur la 5ème degré) suivi de l'accord de tonique (construit sur le 1er degré). On a coutume de noter les accords des différents degrés avec des chiffres romains en utilisant les majuscules quand ils sont majeur et minuscule quand il sont mineurs.
Voilà par exemple sur la gamme de do majeur ce que ça donne
- Degrés.PNG (12.98 Kio) Vu 901 fois
L'accord do-mi-sol est majeur et fondé sur le 1er degré donc on le note I, ré-fa-la est mineur sur le deuxième degré on le note ii etc.
Une cadence parfaite c'est l'enchaînement V-I en majeur (ou V-i en mineur) comme ça par exemple en do majeur :
- Cadence parfaite.PNG (13.6 Kio) Vu 901 fois
Et c'est un enchaînement qui en général sert à conclure une phrase. Tu peux remarquer que dans cet enchaînement la sensible (le si) présente dans l'accord V, monte au do de l'accord I. C'est un des éléments qui donne ce caractère conclusif à la progression.
Maintenant qu'est-ce que ça donne sur la gamme mineure naturelle :
- mineur.PNG (15.79 Kio) Vu 901 fois
Là on a en fait un 5ème degré qui fournit un accord mineur. Donc en fait on n'a pas l'enchaînement V-i disponible on a au mieux v-i.
Pour te rendre compte je te propose d'essayer de jouer ces deux enchaînement en mineur : iv-V-i et iv-v-i ainsi :
Normalement tu devrais avoir la sensation que le iv-v-i marche mais qu'il est moins "définitif" que le iv-V-i. En fait après le v la progression pourrait très bien aller vers un autre accord, tandis qu'après le V si tu mets un autre degré tu vas créer une surprise parce qu'on attend vraiment le i plus fortement.
Après il y a quelque chose de profondément culturel dans tout ça, on est habitué aujourd'hui à entendre des progression qui vont ailleurs parce que justement ces logiques ont tellement été utilisées en période classique que petit à petit les compositeurs ont cherché à en sortir. Il n'en reste pas moi qu'à force d'écoute on finit par sentir toutes ces choses là.
freddo a écrit : ↑mar. 26 mars, 2024 20:19
Sur le même type de question, sur le nocturne de Chopin Op9 n°1 en SI bémol mineur, on a un SI "bémolisé" deux fois (ça interpelle !), je me dis qu'on ne peut pas mettre un LA car il y a un (seul) bémol à la clef, mais pourquoi ne pas avoir écrit un LA bécarre ? (d'autant plus que le La bécarre est utilisé autre part dans la partition, et qu'il n'y a pas d'autre LA jusqu'à la fin des mesures).
Ok alors là on sort de la question purement des gamme ça serait un peu trop long à expliquer en détail je vais juste te donner le "résultat" et peut-être d'autre développerons ou tu essayeras d'analyser par toi-même :
Mesure 1 on est en si bémol mineur.
_Le la bécarre qu'on trouve par exemple mesure 1 à gauche fait en fait parti d'un arpège du 5ème degré comme on a pu le voir plus haut c'est l'équivalent du sol # en la mineur.
Mesure 6 on est passé en ré bémol majeur temporairement (je ne détaille pas trop)
_Le la double bémol qu'on voit mesure 6 à gauche par exemple provient d'un accord mineur sur le 4ème degré. On a vu que dans la gamme majeure l'accord formé sur le 4ème degré est majeur mais les compositeurs aiment bien parfois emprunter des accords à la gamme mineure pour faire un effet. C'est ce qui se passe ici. Donc tu as l'accord majeur du 4ème degré solb-sib-réb qu'on transforme en mineur donc on abaisse la tierce au milieu donc le sib devient double bémol.
C'est quelque chose qui se produit dans les tonalités fortement "bémolisées" à la clé. L'équivalent en do majeur consiste à remplacer l'accord du quatrième degré fa majeur (fa-la-do) par fa mineur (fa-lab-do) mais du coup ici on n'a besoin que d'un bémol simple parce que le la est naturel dans la gamme de do majeur.