Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Message par elenajalan »

Après tous ces petits mots sympas, Kimiko est partie chasser cette nuit et moi je poste ce Bach en deux parties car malgré moult tentatives, impossible de le jouer avec les reprises sans me tromper au moins une fois, de quoi devenir dingue, parce qu'avec ce genre de Prélude, une erreur et ça met tout par terre... et le pire c'est qu'à la fin de la partie 2 l'erreur se pointe :evil: :evil: :evil: C'est diabolique !!!
Et dire qu'avant d'enregistrer je me faisais plaisir, sans erreur...de quoi jeter l'éponge. Mais je n'ai pas voulu la jeter et je me dis qu'après mon cours dans une semaine, je pourrai le faire évoluer musicalement à la lumière des conseils reçus...
Partie 1 :

Partie 2 (du coup, je m'aperçois que le tempo est plus rapide qu'en partie 1... :twisted: ) :
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Message par Pos »

Ah oui c’est dingue cette différence de tempo, ça valait le coup de l’enregistrer en deux parties. Maintenant que tu le sais, peut être que ça va débloquer la situation ?
J’ai beau n’être pas fan du compositeur, il y a à l’écoute de ce petit prélude sous tes doigts l’impression d’une pensée (et de plusieurs pensées d’ailleurs) qui occuperaient l’esprit.
Ça ne me parle pas en terme de sentiments, je n’entends pas clamer un discours, ni des personnages discuter mais plutôt comme un enchaînement de pensée automatiques. Les mêmes qu’on a sur un trajet quotidien ou chez le coiffeur, une pensée en entraînant une autre avec une logique implacable, mais sans préparation préalable. Il y a une logique de l’enchaînement des notes chez Bach qui je dois reconnaître est assez géniale.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Message par Spianissimo »

Bravo Elena, j'aime beaucoup Bach quand il est joué avec légèreté et à un tempo modéré, comme tu le fais ici, un petit délice... parfait pour démarrer une journée agréablement !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : jeu. 28 mars, 2024 1:51 C'est diabolique !!!
Notre art est diabolique. Il faut être un peu maso pour jouer du piano, en particulier classique.
Bravo en tout cas. =D> =D> =D> =D>
J'aime beaucoup ce morceau, qui rappelle immanquablement l'Allemande de la 2e suite Française, également en Do mineur.
A bientôt pour la version d'un trait :D
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Message par PianoLuxembourg »

Merci pour ce petit prélude que je travaille aussi de beaucoup plus loin !
tempo modéré comme j'aime on prend le temps d'entendre bien la mélodie.
Excellent ! Merci d'avoir partagé tes difficultés ça me rassure aussi parce que je mets un temps fou

1 à ralentir suffisamment pour apprendre correctement les doigtés corrects
2 à ne pas me tromper une fois par çi une fois par là
3 mettre tout ça ensemble
4 ne pas croire que pour les autres ça passe tout seul

5 me demander pourquoi les "virtuoses" jouent ce genre de morceau à fond alors qu'on n'a plus aucun plaisir à entendre.

merci donc, je l'ai retravaillé dans la foulée, plusieurs morceaux dont j'espère venir à bout bientôt.

Bon je suis fan de Bach pour moi c'est la pensée pure, une énorme partie du discours pianistique et lyriqie potentiel. J'y suis très sensible et aussi une formidable pédagogie du doigté et du rythme d'où se dégagent des voix.

Je suis loin.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Message par elenajalan »

Merci de votre écoute !
@ Pos : alors le tempo 2 plus rapide n'est dû qu'à la tension accumulée après avoir joué x fois cette partie avec chaque fois une erreur quelque part. Je Sais qu'il ne faut pas enchaîner les prises mais sur un si petit morceau je me disais, cette fois, ça va le faire, mais non, et ensuite, énervement, tension, bref, ce tempo trop rapide que je ne vise pas car il ne permet pas de prendre le temps de savourer la mélodie je trouve. Plus vite ne veut pas forcément dire, plus difficile, au contraire... tout comme jouer piano est plus dur que jouer forte...
Amusante et intéressante ta pensée sur la musique de Bach. :D
Il y a qqch de très contemporain dans sa musique je trouve. Je n'ai aucune image quand j'en écoute. Juste les notes que j'entends, les voix qui se déroulent comme des pelotes de laine sans jamais que le tissu ainsi formé ne soit irrégulier. C'est un compositeur prodigieux (mais ce n'est pas un scoop !!!)

@ Spiani : contente de l'effet produit malgré cette version pas du tout détendue. Mon but est de le jouer comme je le fais hors caméra, c'est à dire en jouant avec Bach, et non en jouant du Bach avec un corset et de la dynamite prête à exploser à la moindre erreur... J'essaie de varier les touchers pour trouver ce qui me plaira le plus avec les reprises... Quand je joue pour moi, je me plais à répéter ces reprises 4,5 fois, en variant un peu, c'est tellement plaisant et libérateur. Dès que je mets "enregistrer", c'est mort. Mais pourquoiiiiiiii ???? :cry:

@ Merci Nick. J'espère finir par maîtriser un peu mieux les choses... Je ne renoncerai pas à Bach, il me fait du bien, il me permet de lutter contre ma nature et travailler cette rigueur. Sans pédale on entend tout... Et puis, j'y ai pris goût... Je regrette juste que le Viking n'ait pas enregistré ces petits préludes... Si j'étais mécène, je financerais le Viking pour qu'il joue ces Petits Préludes et Fugues :D

@ PianoLuxembourg : C'est fou, moi aussi je pourrais éditer la même check-list que toi !!! MH-piano disait plus haut, apprendre Bach, c'est prendre autant de temps à apprendre les doigtés que les notes, je plussoie !!!! Je dirais que cela me rassure aussi de lire ton 4ème point, car je me sens souvent nullissime de galérer autant sur ces lignes mélodiques si claires et si "simples", mais les doigtés sont infernaux. Par contre j'ai remarqué, une fois fixés, cela semble l'être pour longtemps, chez Bach. Mon travail de galérienne sur ces petites pièces ont aussi pour mérite de me faire prendre conscience de la virtuosité musicale de ces pianistes qui jouent une pièce de 15 mn ou carrément font un concert exclusivement dédié à Bach... =D> =D> =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Message par Barcarolle »

Très sympa ce prélude, et bien joué. C'est vrai qu'il ressemble énormément à la suite française n2 !
J'ai un peu le même soucis que toi dans la suite française, c'est vraiment difficile de reprendre quand on fait une erreur car la mélodie ne s'arrête jamais.
Du coup pas le choix, il ne faut pas faire d'erreur. Ce qui a bien marché pour moi c'est de laisser le morceau reposer 1-2 semaines et d'y revenir après, après il faut le rejouer régulièrement sinon les inattentions reviennent, surtout dans les reprises où je relache un peu l'attention.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934

Message par elenajalan »

@ Barcarolle : Je ne t'avais pas répondu ! Mais je suis à 200% d'accord avec tout ce que tu écris. Merci pour ce mot. Ca "rassure" quand on voit qqn qui joue comme toi avoir le même type de difficulté (enfin, c'est relatif !)

J'ai tenté une version ce soir (BPM à +100, trop de trac, c'est tellement absurde, mais c'est comme ça, j'ai beau le rejouer... je ne comprends pas cet effet Bach + enregistrement sur moi, à ce point... sans doute parce que la moindre déconcentration engendre la fausse note et on se tend, et ça s'entend) donc pour un long moment je ne pense pas être capable d'y arriver devant caméra/en public alors que je me régale avec ce Prélude hors caméra. Donc avant de le laisser reposer un peu, voici la version d'après mon cours de la semaine dernière et enregistrée seulement ce soir parce que l'accordeur (le magicien !) est venu cet aprèm et mon piano s'en trouve totalement métamorphosé. Il fera une harmonisation (à ma demande) quand il se sera stabilisé, d'ici quelques mois, mais déjà enfin, je l'adore enfin, je reconnais le gros coup de coeur en magasin.
Merci de votre écoute magnanime.

Après le Bach je me suis régalée avec le Nocturne Op9.1 Je l'ai enregistré pour m'écouter, me corriger, voir ce que ça donne. Un cran a été franchi avec ce Nocturne qui me résistait totalement. Il ne m'en reste plus que 99 ! Mais si ça intéresse les Chopinophiles je pourrai poster mon brouillon demain au boulot où il y a la fibre. D'habitude je n'aime pas poster de brouillon, mais la version finale risque de se faire attendre encore...
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934

Message par PianoLuxembourg »

Bonsoir Elena,

Je travaille ce petit prélude de Bach aussi tu es loin devant moi.
J ai du ra-len-tir énormément et me concentrer sur les doigtés exacts.
Quand je me plante je reprends posément mains séparées puis ensemble et je lis à un tempo beaucoup plus lent.
Cela ne t aidera pas et ne te concerne pas tu es loin. Moi je crois que cette manière de faire me suivra longtemps. D'autant que j ai du mal à retrouver la mémoire dont je compense la faiblesse avec la lecture. Une perte pour un gain.

J'aime beaucoup ton interprétation légère, claire et chantante.
Je veux bien entendre ton brouillon chopinesque.
Merci du partage.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934

Message par elenajalan »

Merci beaucoup pour ton passage, Pianoluxembourg.
Ne crois pas que le conseil que tu me dis ne m'aidera pas, c'est tout le contraire ! Jouer très lentement, reprendre mains séparées en essayant de comprendre ce qui coince, remettre mains ensemble et pas depuis le début du morceau, mais juste avant là où ça a coincé, c'est exactement le conseil de mon prof. :wink:
J'aimerais beaucoup entendre ta version. Tu te sens loin derrière moi mais moi je me sens loin derrière beaucoup d'autres ici, en fait, on fait tous la chenille ! :mrgreen: :lol:
Pour l'interprétation, mon prof qui trouvait mon jeu trop uniforme m'a dit de le jouer "romantique". Je lui ai demandé : en accentuant les contrastes ? Il m'a répondu : non, pas forcément, mais en faisant respirer la mélodie, que je prenne une micro seconde chaque fois où je devrais reprendre ma respiration si je devais la chanter. Même avec lui j'ai donc pu mieux le jouer (+ décontracté ) et plus chantant grâce à cette astuce. Mais là j'aimerais avoir un truc pour ne pas "traquer"...
Comme le disait MH-piano, "quand j'apprends Bach, j'apprends autant les doigtés que les notes". C'est exactement ça ! Sur la partition il ne doit pas y avoir beaucoup d'endroits où aucun doigté n'est écrit. J'ai mis un temps fou à les caler. A les changer aussi, tellement souvent. Et à les intégrer. Quand on entend la mélodie, on se dit que c'est simple, ben pour moi du moins, non, pas du tout !
Merci de ton intérêt pour le Nocturne même si pour le moment il est dans son jus. Au moins, lui, je n'ai pas joué avec le trac... C'est fou...:wink:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934

Message par PianoLuxembourg »

Hello Elena,

je partage mon expérience de débutant (vieux) et avec beaucoup de difficultés cognitives et aussi des aptitudes qui ne sont pas que des bénéfices.

Bref pour moi Bach c'est mon terrain d'apprentissage (j'adore Bach mon prof aussi).
Pour moi (pas pour toi on est bien d'accord) il me dit que je veux trop la musicalité, je veux trop faire jouer, chanter. Il me dit toujours une chose après l'autre (pour lui il faut 3 ou 4 ans pour faire un pianiste convenable (avec moi je ne parle pas des autres)).

Donc nous jouons les inventions, les choral Gesange, les voix, etc selon un rite immuable.

Il me demande de jouer mains séparées trèèèèèèèèèèèès lentement (on parle toujours de mon buffer mental).
IL me demande de jouer les voix séparées.
Puis on met ensemble. Ou il Joue la main droite je joue la gauche ou l'inverse. Il me fait ralentir. Il me fait faire attention aux doigtés, impératifs ! très importants chez Bach. La musicalité doit venir de la régularité chez Bach (il est organiste d'église aussi).
Et il joue Bach...... bref. Toccata, ça veut dire apprendre à poser ses doigts comme il faut où il faut séparément ensemble, c'est une école.
Pas besoin de jouer vite, on doit commencer à jouer juste.
La vitesse viendra quand lentement on mettra toutes les notes dedans.
C'est assez fascinant comme travail.
Moi ma difficulté c'est la mémoire, j'avais une mémoire photographique étant jeune. Puis une mémoire corporelle étant adulte. Là je n'ai plus rien du tout :D (alors je dois tout lire et je suis cre-vé). Mon prof rigole, moi moins....
ça prend un temps incroyable.
Je mesure ce que c'est que d'apprendre rigoureusement quelque chose, ça m'apprend beaucoup pour enseigner.
Les doigtés sont fondamentaux chez Bach, la première chose que fat mon prof quand on commence un nouveau Bach et ça change à une vitesse, c'est de m'indiquer les doigtés. Et les respecter. Tant que je ne les respecte pas, la vitesse n'est RIEN !

quand j'entends Vikingür passer au-dessus comme un avion de chasse j'ai envie de pleurer de joie (et dire qu'il se fait défoncer par un critique à force d'être trop bon). Bref. Revenons à nos moutons. Je lutte désespérément pour pouvoir un jour proche enregistrer une version propre, pas pour faire une démo mais dire voilà 1er morceau propre.

Tout ce que je dis n'est que partage d'expérience. J'ai tort, je ne suis pas autorisé. Je débute. Souvent je dis à mon prof que j'ai honte, il me dit qu'il n'a pas de bonnes oeuvres et que je suis tout à fait au niveau pour apprendre. Ouf ! J'imagine ce qu'était l'apprentissage au temps de Bach mon prof me dit "n'imagine même pas !". On rigole !
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934

Message par Martipilami »

elenajalan a écrit : jeu. 11 avr., 2024 0:24

je ne comprends pas cet effet Bach + enregistrement sur moi, à ce point...
J’ai le même problème x 10.
Cela fait une semaine que je tente un enregistrement à peu près propre de l’étude à laquelle j’ai osé m’attaquer sans y parvenir :( :oops:

En tout cas, pour ma part, même si on sent une légère crispation je trouve ton prélude de Bach bien agréable à écouter et franchement, c’est du très beau piano avec un joli son Bechstein comme je les aime . =D>
elenajalan post_ a écrit :jeu. 11 avr., 2024 0:24
Après le Bach je me suis régalée avec le Nocturne Op9.1 Je l'ai enregistré pour m'écouter, me corriger, voir ce que ça donne. Un cran a été franchi avec ce Nocturne qui me résistait totalement. Il ne m'en reste plus que 99 ! Mais si ça intéresse les Chopinophiles je pourrai poster mon brouillon demain au boulot où il y a la fibre. D'habitude je n'aime pas poster de brouillon, mais la version finale risque de se faire attendre encore...
Je voudrais bien écouter le « brouillon » de ton nocturne. Pour ma part, j’ai vraiment l’impression de ne poster que des brouillons … même si j’ai franchi un cap en osant le faire
Néanmoins, depuis quelques jours je traverse une mauvaise période et un grand découragement, avec l’impression de régresser, ce qui provoque beaucoup d’agacements ce qui amplifie le phénomène. Je ne parviens pas à reprendre confiance, et je n’ose plus poster quoique ce soit.
J’espère que ce ne sera que passager.
As-tu deja traversé des moments identiques au fil de ton apprentissage pianistique ?
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934

Message par Pillg »

Hello. Pour moi c’est vraiment du très beau piano.
Les phrasés et la conduite des voix sont vraiment top. Tu maintiens l’attention de l’auditeur d’un bout à l’autre….
Franchement je ne vois pas trop ce que tu pourrais améliorer.
Ou bien si, peut être, parce qu’ils ne sont pas toujours 100% net, même s’il n’y en a pas beaucoup, tes ornementations par exemple celles du début ne sont pas toujours parfaites.
Mais franchement bravo
Angelique
Messages : 168
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Message par Angelique »

elenajalan a écrit : jeu. 28 mars, 2024 1:51 Après tous ces petits mots sympas, Kimiko est partie chasser cette nuit et moi je poste ce Bach en deux parties car malgré moult tentatives, impossible de le jouer avec les reprises sans me tromper au moins une fois, de quoi devenir dingue, parce qu'avec ce genre de Prélude, une erreur et ça met tout par terre... et le pire c'est qu'à la fin de la partie 2 l'erreur se pointe :evil: :evil: :evil: C'est diabolique !!!
Et dire qu'avant d'enregistrer je me faisais plaisir, sans erreur...de quoi jeter l'éponge. Mais je n'ai pas voulu la jeter et je me dis qu'après mon cours dans une semaine, je pourrai le faire évoluer musicalement à la lumière des conseils reçus...
Partie 1 :

Partie 2 (du coup, je m'aperçois que le tempo est plus rapide qu'en partie 1... :twisted: ) :
Très beau ce petit prélude (et joué de façon délicate et avec goût), ça me donne envie de le jouer! Ne t'inquiète pas pour les deux prises, je pense qu'au cours des dernières années j'ai fait 2500 enregistrements, et genre moins de 50 " publiables". :lol: et je pense qu'on est pas les seules
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934

Message par roulroul2 »

Ah Ah, j'ai enfin compris grâce à toi comment aborder une pièce de Bach...Il faut y aller direct, sans hésitation...Enfin, plus facile à dire qu'a faire. Je parlais pour moi, bien sur. Blague à part, ce morceau est joué d' une extrême fluidité, ça va sans dire que j'ai aimé. Bach semble être un compositeur très apprécié, très inspirant du monde des pianistes. J'ai toujours entendu dire que sa musique était "au carré". Exigeante. Alors, un grand BRAVO.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934

Message par elenajalan »

@ PianoLuxembourg : oui Bach c'est la quête du Graal. Toute erreur s'entend. La simplicité absolue, la lumière la plus pure cachant une forêt de difficultés. Vikingur demeure une source d'inspiration, d'autres aussi bien sûr, et m'essayant à Bach, j'en suis d'autant plus admirative. Ma soeur organiste (elle débute le violoncelle maintenant et ne joue plus d'orgue) jouait des fugues à je ne sais plus combien de voix, et je tournais les pages, et il y avait le pédalier, les jeux à changer, bref, j'avais toujours l'impression d'être dans le cockpit d'un avion, me demandant si c'était humain de jouer de l'orgue tant il y a de paramètres à gérer !

@ Martipilami : merci de ton écoute. Ah j'espère un jour pouvoir le réenregistrer sans cette tension extrême qui s'entend, enfin le jouer décontract ce serait le Graal ! J'ai beau me dire, même à voix haute : "Avec cet enregistrement, il n'y a AUCUN enjeu", ça ne marche pas. En plus je les mets sur YT et ici pour me faire une série de morceaux travaillés. Mais j'ai ôté un jour toutes mes vidéos du mode public, tellement je me trouvais en-dessous du 13ème sous-sol. :mrgreen: Je les ai gardées en mode privé pour voir mon évolution. Pour le découragement, je viens de te répondre sur ton fil. Mais oui, j'en ai eu par paquets des moments de découragement. Parfois, cela a duré 3 jours ! Ma traversée du désert. Ce qui me ramène au travail, et m'ôte la déprime, c'est le travail de la technique. Et ensuite, c'et reparti pour un tour !

@ Angélique : merci de ton écoute et de ton expérience :)

@ Pillg : ravie que ça t'ait plu malgré la crispation. Mais bravo ! Tu as bien entendu : les ornements sont bouffés par le stress. Il y a des mordants pour lesquels j'avais pris le parti de les jouer en trilles (donc plus longs et sur le temps), à ce tempo, ça allait, mais là il n'en est rien sorti. Rien que pour ça je voudrais refaire une version meilleure. De toute façon je le garde, j'ai trop passé de temps à intégrer les doigtés pour l'oublier ! :mrgreen:

@ Roulroul2 : Intéressant ce que tu dis. Oui sans hésitation. L'inverse de mon rapport à Chopin (je peux passer 10 mn à ne jouer que la 1ère mesure du Nocturne 9.1 juste pour trouver le toucher, le phrasé, l'intention, que j'arrive rarement à produire du 1er coup). J'admire d'autant plus les pianistes qui jouent ça tranquillou avec assurance. Mais c'est un METIER ! Un grand merci pour ton retour.
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 11 avr., 2024 14:40, modifié 3 fois.
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : jeu. 11 avr., 2024 0:24 @ Barcarolle : Je ne t'avais pas répondu ! Mais je suis à 200% d'accord avec tout ce que tu écris. Merci pour ce mot. Ca "rassure" quand on voit qqn qui joue comme toi avoir le même type de difficulté (enfin, c'est relatif !)

J'ai tenté une version ce soir (BPM à +100, trop de trac, c'est tellement absurde, mais c'est comme ça, j'ai beau le rejouer... je ne comprends pas cet effet Bach + enregistrement sur moi, à ce point... sans doute parce que la moindre déconcentration engendre la fausse note et on se tend, et ça s'entend) donc pour un long moment je ne pense pas être capable d'y arriver devant caméra/en public alors que je me régale avec ce Prélude hors caméra. Donc avant de le laisser reposer un peu, voici la version d'après mon cours de la semaine dernière et enregistrée seulement ce soir parce que l'accordeur (le magicien !) est venu cet aprèm et mon piano s'en trouve totalement métamorphosé. Il fera une harmonisation (à ma demande) quand il se sera stabilisé, d'ici quelques mois, mais déjà enfin, je l'adore enfin, je reconnais le gros coup de coeur en magasin.
Merci de votre écoute magnanime.

Après le Bach je me suis régalée avec le Nocturne Op9.1 Je l'ai enregistré pour m'écouter, me corriger, voir ce que ça donne. Un cran a été franchi avec ce Nocturne qui me résistait totalement. Il ne m'en reste plus que 99 ! Mais si ça intéresse les Chopinophiles je pourrai poster mon brouillon demain au boulot où il y a la fibre. D'habitude je n'aime pas poster de brouillon, mais la version finale risque de se faire attendre encore...
C’est en effet, déjà une très belle version très bien sentie. Bravo.
Concernant le stress de l’enregistrement, en particulier dans Bach , je comprends totalement. De mon côté, j’ai du mal à envisager de jouer Bach en public, j’ai tellement impression d’être toujours sur un fil quand je joue ce compositeur, que pourtant j’adore.
Je ne sais pas si c’est possible pour toi, mais peut-être pourrais-tu laisser filer l’enregistrement pendant toute une séance de travail, et à la fin, tu récupères la meilleure version, qui sera probablement sans stress dû à l’enregistrement. Mais bien sûr, ça dépend de ta capacité de mémoire.
Mon côté, je vais démarrer la deuxième partita, il y a quelques années, je n’aimais pas particulièrement Bach, j’ai carrément pris un virage à 180 degrés :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934

Message par elenajalan »

Aurele27 a écrit : jeu. 11 avr., 2024 13:22 Concernant le stress de l’enregistrement, en particulier dans Bach , je comprends totalement. De mon côté, j’ai du mal à envisager de jouer Bach en public, j’ai tellement impression d’être toujours sur un fil quand je joue ce compositeur, que pourtant j’adore.
Je ne sais pas si c’est possible pour toi, mais peut-être pourrais-tu laisser filer l’enregistrement pendant toute une séance de travail, et à la fin, tu récupères la meilleure version, qui sera probablement sans stress dû à l’enregistrement. Mais bien sûr, ça dépend de ta capacité de mémoire.
Mon côté, je vais démarrer la deuxième partita, il y a quelques années, je n’aimais pas particulièrement Bach, j’ai carrément pris un virage à 180 degrés :D
Merci beaucoup pour ton retour, venant de qqn qui a pas mal d'expérience (euphémisme ! :) ) en matière d'enregistrement et de gestion de pression en public, ça m'aide de savoir qu'en effet c'est ça, jouer Bach, c'est se sentir sur le fil. Tu ne crois pas si bien dire en évoquant le fait de le jouer en public. Il se trouve que j'ai été gentiment invitée à une réunion de pianistes amateurs dans le Morvan (tous les chemins mènent au Beuvray !) et cette fois j'ai accepté (avant de prendre des cours, je n'aurais pas osé). J'ai indiqué mon programme : Ce Bach suivi du Liszt "Die Zelle..." et le lendemain le Prélude BWV 999 appris avant celui-ci suivi de la Polonaise. Mais hier je me suis dit que vu comme jouer ce Bach avec la volonté de ne pas en mettre à côté faisait battre mon coeur trop vite (mais pas comme j'aime :wink: ), que c'était suicidaire de m'imposer ça. En même temps je ne veux plus reculer. Advienne que pourra. Je raconterai. Certes ce ne sera pas un concert, mais un récital entre des amateurs niveau L ou XXL pour la plupart j'ai l'impression, de quoi être sérieusement intimidée pour une première prestation avec des gens qui m'écoutent volontairement (alors qu'en gare, et bien, entre le bruit des annonces et le martellement intempestif des touches par certains, quand je joue, je sens que je ne dérange pas, mais que le bruit ambiant m'aide à gérer le trac).
Je pense qu'une Partita t'ira carrément bien.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par elenajalan »

Voici le brouillon d'hier soir, le travail du Nocturne, que j'ai joué après mes tentatives d'enregistrer le petit (mon oeil ! :mrgreen: ) Prélude de Bach sans défaut et avec musicalité, ce qui m'a conduite à me sentir à la limite de l'incapacité totale à savoir jouer du piano (syndrome : je ne reconnais plus le clavier ! :shock: )
Ce travail me fait penser à la création d'un tableau réalisé avec peinture à l'huile et couteau.
Le temps a été long où je trouvais chaque esquisse, chaque partie de la pièce, compliquée. La musicalité est tellement fine, complexe, que si mon prof ne m'avait pas donné son aval pour le travailler avec lui, je me serais rendue à l'évidence : ce Nocturne est trop difficile pour le moment pour moi.
Il y a des oeuvres que je ne comprends pas. Je pense comprendre celle de Chopin, mais le problème c'est que mes doigts eux, ne peuvent pas toujours reproduire ce que j'ai dans la tête.
Bonne surprise : le texte de Chopin m'a appris de l'intérieur des choses que je n'avais pas comprises dans sa musique (en tant qu'auditrice. Ca c'est palpitant je trouve)
Avec mon prof on a passé toute une séance à adoucir cette m.g. qui doit faire comme un tapis sonore. Soit le son sort trop fort, soit la touche s'enfonce et rien ne sort, surtout avec le 5ème doigt. En m'enregistrant la veille (avant ré-accord de mon piano), j'ai entendu ma m.d. trop forte, et me suis rappelée avec déception mais clairvoyance l'avis de mon prof : je joue trop tout de la même nuance. Mon nouveau piano me permet de travailler davantage le toucher. Je n'ai plus d'excuse ! :mrgreen:
Nocturne si feutré, si beau, si cristallin.
Le piège chopinien dans toute sa splendeur.... :twisted:
Beau piège cependant, sa beauté m'a incitée à poursuivre le travail malgré tout. Le fait que d'autres pianistes du forum aussi le travaillent, chacun y mettant sa patte, sa sensibilité, chacun bataillant contre ses propres difficultés. Donc je dirais que l'étape du croquis est passée, même si à partir de maintenant je dois me focaliser sur les deux dernières pages que je n'ai pas dans les doigts. Notamment les passages de 3/2 ou équivalent, les ornements, etc etc etc...
Le par coeur est venu peu à peu, alors que j'avais résolument décidé de m'en passer, étant rendue défaitiste face à la mémorisation des mains gauches dans les Nocturnes de Chopin. Ca c'est la bonne surprise. Toujours ça de pris ! :D
J'essaie de faire chanter les ornements (mon prof me le montre en chantant pour me faire sentir en visio comment faire).
Bref j'en suis au milieu du travail (selon moi ; et cela est très relatif. Certains pourraient dire : "non tu as bientôt fini", d'autres : "alors non, tu n'en es qu'au tout début", chacun aurait raison. Donc pour moi, c'est le milieu, d'où cette version qui pourra vous permettre de dire ce que vous aimez / ce qui ne va pas, est à améliorer (à ce stade ça m'intéresse car j'ai dégrossi le truc). Volontairement je n'ai écouté aucune version depuis que j'ai commencé à le travailler. Je veux pouvoir le comprendre, faire l'effort de trouver la musicalité. Mais ensuite je reviendrai aux versions de pianistes. Sachant que celle qui m'a le plus marquée c'était celle du pianiste accompagnant E-E-Schmitt. J'ai sa dédicace ainsi que celle de l'écrivain sur ce Nocturne, cela me fait sortir la tête de l'eau quand je pense ne pas y arriver.
Désolée pour certains signes expressifs verbaux sortis tout seul page 5 de la pièce (!!!)
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.?9 n°1 de Chopin

Message par freddo »

C'est très beau ! (et émouvant, sans vouloir faire référence à un autre post)
(commentaire plus instinctif qu'utile !)
Répondre