Un grand merci pour ce long message.
je vais essayer de répondre au mieux à tes remarques.
je la regarde en jouant puisque je le bosse, et il est possible qu'à force, je ne voie plus ce qui est marqué ça et là d'important.
la version que j'ai utilisé pour le montage vidéo est la partition Tomplay, mais j'au travaillé a partir d'une version Henle. j'ai remarqué quelques différences d'écritures entre les deux partitions. Cependant je suis d'accord avec toi, a force d'avoir le nez collé dessus, on finit par ne plus tout voir. Ton prof est là pour remettre en lumière ce qu'on ne lit plus. Il y a cat de détails qui se ressemble mais ne sont pourtant pas identiques, c'est à y perdre son sang froid.
je vois dans ta description que tu as un Bechstein. Droit ou queue ?
j'ai craqué l'an dernier. Avant j'avais un Bechstein droit, et dorénavant c'est un Bechstein à queue. B212. Un pur bonheur ce piano. Même si je reconnais l'excellence des pianos Steinway, et de plein d'autres marques essayées, ma préférence est systématiquement allé vers les Bechstein.
L'as-tu appris par coeur ?
Je ne suis pas hyper doué pour le par coeur. C'est ma bête noire. Mais dans ce cas précis, à force de répéter ce nocturne, il est rentré tout seul. Comme quand j'étais gosse. Cela dit, ce n'est pas fiable, car c'est seulement une mémoire digitale. Je travaille à l'analyse actuellement pour essayer de consolider tout ça.
A t'écouter je me dis que ce n'était peut-être pas une bonne idée que de le proposer à mon prof pour qu'on le travaille.
Seule toi peut juger, mais il est important aussi de se mettre des challenges parfois. j'ai mis beaucoup de temps à m'approprier cette pièce. Au moins 4 mois. Dont 3 de fait de désolation et de persévérance. j'ai fait un gros travail concernant l'interprétation. J'ai écouté plusieurs professeurs, qui avaient des conseils parfois contradictoires. J'ai écouté aussi pas mal de versions de grand pianistes, et passé du temps à essayer de comprendre leur interprétation. L'objectif n'est pas de faire un copié/collé, ou un patchwork, mais plutôt de trouver dans cette abondance d'informations, ce qui me ressemble le plus.
plus je sens que je consolide certaines choses mais que d'autres m'échappent totalement
Essaie, enregistre, écoute, analyse et recommence. S'enregistrer est un outil génial. Parfois je laisse mon enregistreur tourner, jusqu'a l'oublier, et ensuite je réécoute seulement quelques extraits. A force de chercher et répéter les mêmes passages, tu finira par trouver l'interprétation qui résonne le plus en toi.
l'art de la pédale... La mets-tu par ex mes.1, avec ces notes m.d.
Non. Je ne mets la pédale que pour lier la mains gauche. Tout le chant mains droite, je le joue légato pour qu'il chante le plus possible. Idéalement, mais je ne suis pas certain d'arriver à le faire tel que je l'envisage, je ne mets qu'une demi pédale, pour ne pas trop noyer le chant.
Ce morceau est plutôt facile pour s'exercer à la pédale, tu peux te contenter de la nettoyer seulement sur les temps 1 et 4 - tout le long.
Je dirais même que c'est dès la première note que tout se joue.
Entièrement d'accord avec toi !
Je serai ravi de faire part de mon expérience ; si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard