32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Nick Borderline »

Amis PMistes,
Venant de prendre mes places pour la finale, j'ouvre un fil pour parler du 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano, qui a lieu à Paris, sur le week-end de Pâques 2024.

Pour y avoir assisté en 2023 avec ma femme, j'ai trouvé l'événement très intéressant, en tant que pianiste. Le niveau est exceptionnellement élevé. Le côté compétition est plutôt sympa, surtout quand on n'est pas sur scène :mrgreen: . En plus, on a un bulletin de vote pour le prix du Public.

Le jury est composé de grands noms du pianos et on peut si on le souhaite discuter avec eux en fin de concours : Momo Kodama, Muza Rubackyte, Elena Kroon, Hélène Mercier, François-René Duchable, Yves Henry, Marc André, Christian Debrus, Marc Laforet, Pierre Cheremetiev, Eric Heidsieck, Hubert Guillard.

La billetterie est ouverte pour la demi finale le vendredi 29 mars en soirée et le dimanche 31 mars de 15h30 à 20h30,
https://www.pianoamateurs.com/
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Aurele27 »

Alors je ne dirai pas ce que je pense de ce concours, je vais m’abstenir :mrgreen:
Je n’irai assister à la finale que si mon ami François s’y qualifie 😉
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par nox »

Aurele27 a écrit : dim. 04 févr., 2024 22:13 Je n’irai assister à la finale que si mon ami François s’y qualifie 😉
François S. ? :)
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Aurele27 »

nox a écrit : mer. 07 févr., 2024 9:35
Aurele27 a écrit : dim. 04 févr., 2024 22:13 Je n’irai assister à la finale que si mon ami François s’y qualifie 😉
François S. ? :)
Yes ! 😉
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par cunilinguist »

Aurele27 a écrit : dim. 04 févr., 2024 22:13 Alors je ne dirai pas ce que je pense de ce concours, je vais m’abstenir :mrgreen:
Jolie prétérition.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Nick Borderline »

cunilinguist a écrit : jeu. 08 févr., 2024 9:04 Jolie prétérition.
C'est difficile de faire l'unanimité et puis je ne suis pas dans les coulisses... Tout ce que je peux dire, c'est qu'en tant que candides spectateurs, ma femme et moi avons bien aimé. J'ai pu échanger avec plusieurs candidats, ainsi qu'avec des membres du jury : Muza Rubackyte, François-René Duchâble, et aussi avec Hyuk Lee, co-lauréat du concours Long-Thibaud 2022.

(Gérard Bekerman, créateur du concours Grands Amateurs, a été élu président de la Fondation Marguerite Long–Jacques Thibaud en 2021. Prochain concours du 25 au 30 mars 2025).

Photo que j'ai prise : à gauche Gérard Berkerman, au centre le vainqueur 2023 Zach Weiner, ingénieur chez Google dans la Silicon Valley, et Cesare Antonio Grassi, prix du public, chauffeur de taxi en Italie.

Image
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par fritz »

Ingénieur chez Google, virtuose amateur, ... Il a forcément des défauts c'est pas juste sinon !
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par cunilinguist »

Nick Borderline a écrit : ven. 09 févr., 2024 10:41
C'est difficile de faire l'unanimité et puis je ne suis pas dans les coulisses...
Je marquais juste ma curiosité frustrée. Je ne suis pas dans ce milieu, la remarque d'Aurèle m'a naïvement surpris, fait naître le désir d'en savoir plus avant de me heurter à la clôture rhétorique :D

(clôture que je respecte complètement mais qui n'amoindri pas ma frustration)

Pour un excellent pianiste tel que toi, pouvoir échanger avec des virtuoses est évidemment une expérience géniale!
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Aurele27 »

cunilinguist a écrit : ven. 09 févr., 2024 11:52
Nick Borderline a écrit : ven. 09 févr., 2024 10:41
C'est difficile de faire l'unanimité et puis je ne suis pas dans les coulisses...
Je marquais juste ma curiosité frustrée. Je ne suis pas dans ce milieu, la remarque d'Aurèle m'a naïvement surpris, fait naître le désir d'en savoir plus avant de me heurter à la clôture rhétorique :D

(clôture que je respecte complètement mais qui n'amoindri pas ma frustration)

Pour un excellent pianiste tel que toi, pouvoir échanger avec des virtuoses est évidemment une expérience géniale!
Tu peux regarder à ce lien si tu veux même si là je ne parle que de l’organisation des inscriptions, il y aurait tant à dire sur le reste…

viewtopic.php?t=24821&hilit=Cgap

Tu peux aussi suivre à travers ce lien mes aventures de 2019 😉 même si ça ne répondra pas complètement à la question j’imagine

viewtopic.php?t=20817&hilit=Cgap


Sinon en furetant sur le forum tu trouveras des éléments de réponses à ma prétérition je pense 😉
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par cunilinguist »

Merci pour les renvois!
Ça étanche effectivement complètement toute curiosité.
À tel point que j'ai désormais une opinion propre et tranchée sur la question, mais je vais m'abstenir [-X [-X
Modifié en dernier par cunilinguist le sam. 10 févr., 2024 13:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par MrFaBemol »

Je suis en train d’écouter, c’est la première fois que je vois la salle et cie c’est sympa en vrai ! J’ai l’impression que l’ambiance est plutôt tranquille non?
Il y a de tous les niveaux et je trouve ça cool à écouter, plus divertissant que les concours internationaux, chacun fait avec ce qu’il a et ça change des concours pros super lisses
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par MrFaBemol »

François S. dont vous avez parlé plus haut vient de passer, j’ai beaucoup aimé !!
J’ai enregistré des bouts!
Il a une technique… peu conventionnelle :mrgreen: surtout dans la toccata de prokovief
Kenneth
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 21:56
Mon piano : Piano à queue
Contact :

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Kenneth »

Salut MrFaBemol,

Merci beaucoup pour votre retour sur la performance de François S. ! Je suis vraiment curieux de voir ce que tu entends par "technique peu conventionnelle", surtout dans une pièce aussi exigeante que la toccata de Prokofiev. C'est toujours fascinant de voir comment différents interprètes peuvent apporter leur propre touche à des œuvres bien établies, et cela semble être exactement le cas ici.

Si tu as enregistré des extraits, penses-tu qu'il serait possible de les partager ici ? Je suis sûr que je ne suis pas le seul à être intrigué et à vouloir en voir (ou plutôt en entendre) davantage. La toccata de Prokofiev exige une maîtrise technique impressionnante, et si François S. a réussi à y apporter une nouvelle dimension avec une approche peu conventionnelle, cela doit être absolument captivant à écouter.

En attendant, as-tu d'autres performances ou pianistes à recommander qui ont attiré ton attention lors de ce concours ? C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux talents et d'élargir nos horizons musicaux grâce aux recommandations des autres passionnés.

Au plaisir de lire ta réponse et, espérons-le, d'écouter ces extraits !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Nick Borderline »

Ah si c’est en ligne c’est cool. Au moins ça permet de se faire sa propre opinion. Demain c’est 1/2 finale à la Mairie du 16e et nous serons à la finale à l’amphi d’Assas dimanche.
phk
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par phk »

Pardon, mais où est-ce en ligne SVP ?
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par MrFaBemol »

Hello, nulle part à ma connaissance !
J’ai pris en photo les qualifiés pour les quart /demi
Fichiers joints
IMG_0161.jpeg
IMG_0161.jpeg (149.45 Kio) Vu 572 fois
IMG_0162.jpeg
IMG_0162.jpeg (167.79 Kio) Vu 573 fois
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par MrFaBemol »

Aussi, je ne pense pas poster les prestations de François si celui ci ne donne pas son accord, c’est un peu cavalier non?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par fritz »

Je ne comprends pas trop, comment on peut déjà avoir le casting des demis alors que les quarts sont aujourd'hui ? Et je suis d'accord avec toi c'est limite de poster un enregistrement sans avoir demandé l'accord
Oukee
Messages : 2010
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par Oukee »

fritz a écrit : ven. 29 mars, 2024 6:51 Je ne comprends pas trop, comment on peut déjà avoir le casting des demis alors que les quarts sont aujourd'hui ? Et je suis d'accord avec toi c'est limite de poster un enregistrement sans avoir demandé l'accord
Probablement une qualification à 2 vitesses: ceux que le jury estime les meilleurs sautent un tour et vont en 1/2 directement.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 32eme Concours International des Grands Amateurs de Piano - du 27 Mars au 31 Mars 2024

Message par fritz »

Ça doit être ça, encore un truc que je trouve bizarre dans ce concours, c'est une pratique courante ?
Répondre