Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Message par Christof »

Et voici la version vidéo de mon passage durant ce mini concert.

Je remercie Marc de m'avoir filmé avec son téléphone (j'ai mixé l'image avec le son de mon Zoom que j'avais placé dans le piano).

Marc.jpeg
Marc.jpeg (98.7 Kio) Vu 427 fois
J'aime beaucoup les ambiances d'avant concert. Envisager déjà en imaginant la salle pleine, entendre comment le piano sonne en écoutant par exemple ici Marc essayer le Feurich et imaginer déjà la projection qu'il faudra insuffler au son pour qu'il puisse mener son bonhomme de chemin jusqu'à tout la haut, aux derniers rangs.

La salle se remplit petit à petit, cette joie de partager un si bel après-midi !



roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Message par roulroul2 »

On a pas ici le style Christof des précédentes versions "studio", peut être justement parce que c'est du "live", et que le comportement, l'inspiration sont sans doute différents. C'est tellement bien, c'est tellement du haut vol, c'est tellement maitrisé, en un mot tellement assuré, que ce concert aurait mérité de plus belles images, un plus bel écrin. Je chipote, bien sur. C'est excellent. BRAVO. =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Message par Christof »

Merci beaucoup Roulroul pour ton message. C'est très gentil.
Je ne sais pas si le comportement était vraiment différent ? En tous cas, l'instant présent l'était, différent à chaque fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par Christof »

La Gavotte me poursuit toujours... J'espère pouvoir la jouer un jouer en public sans trop me vautrer.

Comme je l'avais expliqué dans un autre fil (et là, cela concernait une invention à trois voix de Bach), une partie du travail pour moi consiste à jouer le morceau dans une autre registre : cela peut être une octave au-dessus, une octave au dessous. On peut aussi panacher tout cela en incluant sporadiquement des fragments du morceau dans le bon registre.

Cela me permet de vérifier si je connais parfaitement la pièce (c'est drôle comme jouer à un autre endroit peut être déstabilisant... Et cela fait tout de suite ressortir des imperfections, à travailler ensuite dans le bon registre.
Par ailleurs, lorsqu'on joue plus haut ou plus bas (en étant resté assis au milieu), la sensation physique est différente du fait qu'on est resté assis bien au milieu du clavier.
Et pour bien sentir aussi le changement de sensation, je rejoue aussi ensuite en ayant déplacé la banquette soit vers les graves (ou vers les aigus).

Ici, tout est joué une octave plus basse, en étant resté assis au milieu. C'est comme une redécouverte de cette pièce que je trouve tellement moderne.

Merci pour votre écoute et messages éventuels.

Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par Angelique »

Christof a écrit : mar. 09 avr., 2024 12:59 La Gavotte me poursuit toujours... J'espère pouvoir la jouer un jouer en public sans trop me vautrer.

Comme je l'avais expliqué dans un autre fil (et là, cela concernait une invention à trois voix de Bach), une partie du travail pour moi consiste à jouer le morceau dans une autre registre : cela peut être une octave au-dessus, une octave au dessous. On peut aussi panacher tout cela en incluant sporadiquement des fragments du morceau dans le bon registre.

Cela me permet de vérifier si je connais parfaitement la pièce (c'est drôle comme jouer à un autre endroit peut être déstabilisant... Et cela fait tout de suite ressortir des imperfections, à travailler ensuite dans le bon registre.
Par ailleurs, lorsqu'on joue plus haut ou plus bas (en étant resté assis au milieu), la sensation physique est différente du fait qu'on est resté assis bien au milieu du clavier.
Et pour bien sentir aussi le changement de sensation, je rejoue aussi ensuite en ayant déplacé la banquette soit vers les graves (ou vers les aigus).

Ici, tout est joué une octave plus basse, en étant resté assis au milieu. C'est comme une redécouverte de cette pièce que je trouve tellement moderne.

Merci pour votre écoute et messages éventuels.

Superbe! Je ne connaissais pas cette gavotte, mais merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : mar. 09 avr., 2024 12:59 La Gavotte me poursuit toujours... J'espère pouvoir la jouer un jouer en public sans trop me vautrer.

Comme je l'avais expliqué dans un autre fil (et là, cela concernait une invention à trois voix de Bach), une partie du travail pour moi consiste à jouer le morceau dans une autre registre : cela peut être une octave au-dessus, une octave au dessous. On peut aussi panacher tout cela en incluant sporadiquement des fragments du morceau dans le bon registre.

Cela me permet de vérifier si je connais parfaitement la pièce (c'est drôle comme jouer à un autre endroit peut être déstabilisant... Et cela fait tout de suite ressortir des imperfections, à travailler ensuite dans le bon registre.
Par ailleurs, lorsqu'on joue plus haut ou plus bas (en étant resté assis au milieu), la sensation physique est différente du fait qu'on est resté assis bien au milieu du clavier.
Et pour bien sentir aussi le changement de sensation, je rejoue aussi ensuite en ayant déplacé la banquette soit vers les graves (ou vers les aigus).

Ici, tout est joué une octave plus basse, en étant resté assis au milieu. C'est comme une redécouverte de cette pièce que je trouve tellement moderne.

Merci pour votre écoute et messages éventuels.

https://www.youtube.com/watch?v=o-GjNf7aG0w
C'est un exercice que je n'ai jamais pensé à faire, ça doit être en effet suffisamment déstabilisant pour ensuite faire progresser lorsqu'on reprend une position plus classique. L'enjeu étant de réussir à conserver une maîtrise suffisante pour conserver la beauté de la pièce en s'adaptant, à la fois sur le clavier et sur sa position par rapport au clavier. Quel chantier cette gavotte et ses variations....!! Proposition de travail intéressante. Est-ce que tu as la sensation que ça te fais avancer plus rapidement et/ou plus efficacement ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par PianoLuxembourg »

Superbe concert !!! bravo c'est lumineux et brillant.

J'adore la gavotte de Rameau que je découvre !

merci du partage
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par Fort Et Doux »

J’arrive un peu tard mais qu’importe.
J’ai beaucoup aimé ton concert Capriccio. Y’a quelque chose dans l’atmosphère qui me fait penser à un album de Keith Jarret : Melody at night.

Quant à la Gavotte : C’est en effet très déstabilisant de jouer à des hauteurs différentes. Tu peux aussi jouer simultanément la mains droite plus haute et la mains gauche plus basse, pour bien sentir les harmonies.
Le résultat est très agréable, même une octave plus basse, le morceau le tolère presque bien je trouve.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par roulroul2 »

Pour les incultes comme moi, mais qui se soignent :D , et s’intéressent au classique, il est utile de savoir ce qu'est une "gavotte" :
La gavotte est une danse d'origine populaire française, en chaîne ouverte, à rythme binaire, gaie et à mouvement modéré ou assez vif.
Quand à cette version apparemment jouée plus bas, ça donne une certaine gravité au morceau, ça la rend beaucoup plus sombre, mais en même temps, on se prive d'un morceau plus gai, plus joyeux. En tout cas, c'est comme d'hab bien joué. Le long silence et la reprise vers 1"30, j'ai aimé, comme tout le reste, d'ailleurs. Ça s'appelle posséder de la technique. C'est de Rameau ? Inconnu pour moi...Décidément, j'ai aussi des lacunes du coté des compositeurs.
Jean-Philippe Rameau est un compositeur français et théoricien de la musique, né le 25 septembre 1683 à Dijon et mort le 12 septembre 1764 à Paris. L'œuvre lyrique de Rameau forme la plus grande partie de sa contribution musicale et marque l'apogée du classicisme français, dont les canons s'opposèrent avec force à ceux de la musique italienne jusque tard au cours du XVIIIe siècle. Dans ce domaine, la création la plus célèbre du compositeur est l'opéra-ballet Les Indes galantes (1735).
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par Ninoff »

Bon travail sur la gavotte, cela donne d’autres couleurs et comme l’avance Roulroul plus de gravité.
C’est un travail intéressant car lorsque l’on revient à l’initial ou réalise autrement l’interprétation 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mar. 09 avr., 2024 12:59 La Gavotte me poursuit toujours... J'espère pouvoir la jouer un jouer en public sans trop me vautrer.
Bravo pour l'exercice intéressant. Je me le garde en mémoire, pour l'essayer un jour. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par Christof »

Angelique a écrit : mar. 09 avr., 2024 15:06 Superbe! Je ne connaissais pas cette gavotte, mais merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir!
Merci Angélique. Bien content de t'avoir fait découvert cette pièce tellement belle.
Pour moi, l'une des plus belles interprétation est celle-ci... Stratosphérique !


Spianissimo a écrit : mar. 09 avr., 2024 19:22 C'est un exercice que je n'ai jamais pensé à faire, ça doit être en effet suffisamment déstabilisant pour ensuite faire progresser lorsqu'on reprend une position plus classique. L'enjeu étant de réussir à conserver une maîtrise suffisante pour conserver la beauté de la pièce en s'adaptant, à la fois sur le clavier et sur sa position par rapport au clavier. Quel chantier cette gavotte et ses variations....!! Proposition de travail intéressante. Est-ce que tu as la sensation que ça te fais avancer plus rapidement et/ou plus efficacement ?
Oui, cela me fait avancer bien plus efficacement. Tu es obligé d'adapter le son au registre, donc cela joue aussi sur la teneur de l'interprétation, certaines durée de notes... Cela te montre également si tu connais vraiment chaque recoin, chaque parcelle, si tu sais l'intégrer dans ce qui se joue autour... Si tu peux vraiment mettre de l'intention à tout moment.
PianoLuxembourg a écrit : mar. 09 avr., 2024 19:30 Superbe concert !!! bravo c'est lumineux et brillant.

J'adore la gavotte de Rameau que je découvre !

merci du partage
Merci beaucoup PianoLuxembourg !
Pour la Gavotte, regarde la vidéo qui est juste au dessus dans ce message : exceptionnelle !
roulroul2 a écrit : mer. 10 avr., 2024 11:56 (...) cette version apparemment jouée plus bas, ça donne une certaine gravité au morceau, ça la rend beaucoup plus sombre, mais en même temps, on se prive d'un morceau plus gai, plus joyeux. En tout cas, c'est comme d'hab bien joué. Le long silence et la reprise vers 1"30, j'ai aimé, comme tout le reste, d'ailleurs. Ça s'appelle posséder de la technique. C'est de Rameau ? Inconnu pour moi...Décidément, j'ai aussi des lacunes du coté des compositeurs.
Merci beaucoup Roulroul.
Connais-tu, de Rameau, "Le rappel des oiseaux ?"... Encore un truc magnifique !
Ninoff a écrit : mer. 10 avr., 2024 15:32 Bon travail sur la gavotte, cela donne d’autres couleurs et comme l’avance Roulroul plus de gravité.
C’est un travail intéressant car lorsque l’on revient à l’initial ou réalise autrement l’interprétation 🙏🙏🙏
Merci Ninoff ! Oui, c'est exactement ça : quand on revient à la version initiale, on a de nouvelles ailes, on entend encore différemment 🙏🙏
Nick Borderline a écrit : mer. 10 avr., 2024 15:55 Bravo pour l'exercice intéressant. Je me le garde en mémoire, pour l'essayer un jour. =D> =D> =D>
Merci Nick pour ton écoute.
Oui, un exercice à consommer sans modération.... Essaie sur Scriabine, tu vas voir un nouveau monde se révéler...
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : jeu. 11 avr., 2024 12:15
Pour moi, l'une des plus belles interprétation est celle-ci... Stratosphérique !

C'est aussi une de mes interprétations préférées, somptueux ! .... et qui fait tellement ressortir le côté moderne de cette musique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par roulroul2 »

Merci beaucoup Roulroul.
Connais-tu, de Rameau, "Le rappel des oiseaux ?"... Encore un truc magnifique !
Non, je ne connais pas...Pour moi, Rameau évoque juste le nom d'une salle à l’école de musique :D ....Blague à part, je vais creuser le sujet. Merci pour la découverte.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par PianoLuxembourg »

Merci Christophe !!!!!

exceptionnelle et stratosphérique. Quelle musicalité !!!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : jeu. 11 avr., 2024 12:37 Non, je ne connais pas...Pour moi, Rameau évoque juste le nom d'une salle à l’école de musique :D ....Blague à part, je vais creuser le sujet. Merci pour la découverte.
Si on ne devait retenir que 2 noms de compositeurs français, ce serait Rameau et Debussy...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par quazart »

Christof a écrit : mar. 09 avr., 2024 12:59 La Gavotte me poursuit toujours... J'espère pouvoir la jouer un jouer en public sans trop me vautrer.
Est-ce que par hasard tu ne serait pas un peu porté sur le jazz ?? :lol: :lol: :lol:

Cet éclairage est surprenant mais vraiment intéressant !! Le swing vient tout seul... :D =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par fritz »

Merci d'avoir partagé ta version préférée c'est magnifique, et la prise d'image est superbe également. J'espère pouvoir l'entendre en entier sous tes doigts un jour 😉
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : jeu. 11 avr., 2024 12:37
Merci beaucoup Roulroul.
Connais-tu, de Rameau, "Le rappel des oiseaux ?"... Encore un truc magnifique !
Non, je ne connais pas...Pour moi, Rameau évoque juste le nom d'une salle à l’école de musique :D ....Blague à part, je vais creuser le sujet. Merci pour la découverte.
Pour moi, Rameau, c'est l'élégance et la modernité.
PianoLuxembourg a écrit : jeu. 11 avr., 2024 13:45 Merci Christophe !!!!!

exceptionnelle et stratosphérique. Quelle musicalité !!!!
Oui. Magique !
quazart a écrit : ven. 12 avr., 2024 0:09 Si on ne devait retenir que 2 noms de compositeurs français, ce serait Rameau et Debussy...
Je rajoute Ravel... 3 noms alors...
quazart a écrit : ven. 12 avr., 2024 0:18
Christof a écrit : mar. 09 avr., 2024 12:59 La Gavotte me poursuit toujours... J'espère pouvoir la jouer un jouer en public sans trop me vautrer.
Est-ce que par hasard tu ne serait pas un peu porté sur le jazz ?? :lol: :lol: :lol:

Cet éclairage est surprenant mais vraiment intéressant !! Le swing vient tout seul... :D =D>
Si Rameau vivait à notre époque, il jouerait sûrement du jazz...
fritz a écrit : ven. 12 avr., 2024 7:29 Merci d'avoir partagé ta version préférée c'est magnifique, et la prise d'image est superbe également.
J'espère pouvoir l'entendre en entier sous tes doigts un jour 😉
Merci Fritz
Cela ne saurait tarder... Mais il y a encore du travail pour assurer en public...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Travail de la Gavotte de Rameau (suite)

Message par Christof »

Fort Et Doux a écrit : mar. 09 avr., 2024 21:07 J’arrive un peu tard mais qu’importe.
J’ai beaucoup aimé ton concert Capriccio. Y’a quelque chose dans l’atmosphère qui me fait penser à un album de Keith Jarret : Melody at night.
Merci beaucoup pour ton message Fort et Doux.
Waouh, "Melody at night", quel compliment ! J'adore aussi l'atmosphère qui se dégage de ce disque. Connais-tu l'histoire de la réalisation de ce disque que Jarrett a fait chez-lui ?
Fort Et Doux a écrit : mar. 09 avr., 2024 21:07 Quant à la Gavotte : C’est en effet très déstabilisant de jouer à des hauteurs différentes. Tu peux aussi jouer simultanément la mains droite plus haute et la mains gauche plus basse, pour bien sentir les harmonies.
Le résultat est très agréable, même une octave plus basse, le morceau le tolère presque bien je trouve.
Oui, j'essaie un peu toutes les solutions, passant directement de l'une à l'autre en essayant à chaque fois d'adapter le son.

Un exemple du travail de ce matin :

Répondre