Achat Hoffman Langlau 160 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par Chop-Chop »

Bonjour ! Je vais bientôt essayer un Hoffmann Langlau des années 1985-1990 (fin année 1989 si j'ai bien saisis) de 160 cm. Je connais relativement bien les pianos à queue allemand proposés en occasion (Bechstein et Schimmel notamment) mais très peu les Hoffmann Langlau. Après, de ce que je lis, il s'agit de vraies pépites devenues très rares sur le marché de l'occasion, tant en termes de qualité de son que de résistance à l'âge. Ce piano est proposé refait par un professionnel (marteaux Renner, touches changées, etc...) et est proposé à 18k. Je recherche plus un petit demi-queue (180 environ) mais je suis interpellé par cette offre. A la base je pensais m'orienter vers un Schimmel bien moins cher mais j'ai l'impression qu'on n'est pas dans la même cours avec les Hoffmann Langlau... Si vous avez des avis sur ces pianos en général et cette offre en particulier je suis preneur !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par PianoLuxembourg »

Mérite l'essai !!!
Surtout chez un professionnel !
Négocie livraison offerte ?
Schimmel beaucoup moins original du point de vue du son. Mais à voir aussi. Il faut voir les pianos singuliers, les jouer, regarder dedans.
Entre un 160 précis et qui sonne et un piano plus grand qui sonne moins et dont la mécanique n'est ni souple ni précise, je choisis le 160.
Pour te donner une comparaison
https://pianos-schaeffer.com/fr/pianos- ... asion.html
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par Chop-Chop »

Merci pour ton retour !

Je comprends donc que le prix n'est pas extravagant, et oui c'est un professionnel avec livraison et accord quelques temps après, d'autant qu'il a été refait dans les règles de l'art (marteau Renner, etc...) et qu'il est récent (1989 donc peu avant la fin de la production à Langlau). Je vous tiens au courant quand je l'ai essayé ! J'ai hâte après avoir lu tant de choses positives et écouté le son de pianos équivalents sur Youtube (même si ça ne vaut bien sûr pas une vraie écoute ). La longueur me fait un peu peur pour les basses (160 quand je cherche plutôt 180) mais à voir sur place.

Le vendeur me propose aussi un Steinway O d'entre deux guerres à 18k, mais je crois sans rénovation. A voir, mais je crains que ce soit hors budget car s'il n'a jamais été restauré, il faudra rajouter au moins 5k peut-être passer par Steinway... Qu'en pensez-vous ?

Je vous tiens au courant et suis ravi d'avoir vos avis !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par Nick Borderline »

Chop-Chop a écrit : mer. 27 mars, 2024 11:49 Si vous avez des avis sur ces pianos en général et cette offre en particulier je suis preneur !
Bonjour,
Il y a un 173cm en vente chez Pianos Beaumarchais, près de Bastille. Tu peux toujours te renseigner pour comparer.
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par Chop-Chop »

En effet, je vais passer voir ! Merci !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par PianoLuxembourg »

Salut Nick !

Ils sont fatigants avec leur "tarif D" on peut pas mettre un prix ? :D
allez je parie pour 22 000.

Pas besoin de me mettre un panneau à négocier pour que je négocie.
quelques annonces pour avoir une fourchette (je regarderais aussi en Allemagne puisque c'est le pays d'origine).

https://www.anamorphose.fr/pianos-d-occ ... nglau.html

https://www.klaviano.com/fr/grand-piano ... 14276.html

j'avais contacté cette annonce qui suit au temps de mes recherches, beau piano beau son (provenance Bietry)

https://www.klaviano.com/fr/grand-piano ... 33377.html
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par Chop-Chop »

Oui donc le prix proposé de 18k est dans la fourchette haute, notamment en comparaison des vendeurs allemands. Mais si j'ai un coup de coeur et négocie 15 ou 16k ça reste une acquisition "raisonnable" (si ce mot à encore un sens pour des passionnés !)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par DIDIER25 »

A voir et essayer. Je suis totalement inconditionnel des droits de Langlau, une peu plus réservé sur les queues qui manquent relativement de puissance (basses rondes, timbrées et chaudes mais un peu limitées), mais font de remarquables pianos d'appartement ou pour la musique de chambre.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par Chop-Chop »

J'ai lu également de très belles choses sur les Hoffmann Langlau droit. Oui le manque de puissance des basses est un peu ma crainte... D'autant que possédant un C. Bechstein droit, je suis même si c'est un droit, habité à de belles basses !

Et un avis sur le Steinway modèle O mentionné dans un de mes précédents messages ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par DIDIER25 »

Je laisse la main à d'autres pour le Steinway O de crainte de ne pas être totalement objectif car je ne suis pas fan du son "Stenway" (je vais m'attirer des inimitiés), sauf les tous derniers grand pianos de concert. Celui que jouait Lang-Lang dans son concert sur Arte dimanche dernier est époustouflant (basses qui rivalisaient avec la puissance de l'orchestre).
Ce n'est bien évidemment qu'une question d'oreille et de goût, mais en 1/4 de queue mes références sont le Steingraeber A et certains anciens Grotrian des années 80, ou les Yamaha à partir du C2X en allant jusqu'au S4 (avec une nostalgie pour l'ancien CF4S, inoubliable.....). Et les Fazioli, évidemment, mais la on tutoie l'imaginaire.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par PianoLuxembourg »

Hello

n'aies crainte Didier, si tu n'aimes pas le son Steinway, comme tu sais j'aime beaucoup.

@chop-chop,
j'aime beaucoup les modèles de salon, S 155cm, M 170 cm (je possède un modèle 1928 restauré comme tu pourras voir) et le O 180.

Les trois dépassent ton budget je crois en occasion et surtout en neuf. (J'ai fait récemment le tour de la question pour mon achat et sauf erreur pour un M restauré avant 1970 ce serait 31000 pour après 1970 au-dessus de 50000 voire 70 et récent 110 000). Pour te donner une idée avant négociation.
Tu pourras voir et entendre sur mon fil le M 170.

les marques c'est super, les modèles on en pense ce qu'on en veut (d'autant qu'on a toujours tendance à juger d'un M en pensant au D de Lang Lang, quoique j'ai comparé le son de mon M avec le disque de portraits de Chick Corea, c'était très bluffant de ressemblance). Il faut penser à harmoniser l'instrument avec le volume de son espace.

mais il faut jouer un instrument singulier et examiner toutes ses composantes.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le jeu. 28 mars, 2024 14:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par DIDIER25 »

Des fois j'ai quand même un peu honte de ne pas être super fan de Steinway,... Attention je ne les déteste pas et je conçois qu'ils restent indispensables et qu'on puisse totalement les préférer, mais je vibre plus pour d'autres pianos.....
Je relisais à l'instant les premiers avis sur les Fazioli en 2004 et les énormités qu'avait pu écrire alors l'ami Philippe Cassard qui n'y allait pas avec le dos de la cuiller.... J'ai eu la chance de passer quelques heures avec un Fazioli 210.... Un moment inoubliable.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par PianoLuxembourg »

Je comprends très bien qu'on ne soit pas fan Didier (à ce prix).
Mais j'ai eu beau faire le tour je reviens toujours au son caractéristique des bons Steinway.
J'aime beaucoup comme tu sais Steingraeber, mon second favori était un Grotrian, Fazioli est hors budget pour moi comme Bösendorfer. Et comme tu sais j'aime tous les bons pianos. Surtout européens. J'ai étudié tout ce qui est sorti de Langlau ;-)
phk
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par phk »

Bonjour

J'ai pour ma part un Hoffmann quart de queue made in Langlau, j'en suis très content. A l'époque, j'avais essayé de très nombreux pianos, et avais conclu que pour mon budget c'était le meilleur choix possible. Mes seuls regrets étaient pour des Bechstein fabuleux que j'avais essayés mais ils étaient trois fois plus chers...
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par Chop-Chop »

De quel modèle et année s'agit-il ? Si ce n'est pas indiscret, combien l'aviez-vous payé ? Le vendeur me dit que les Bechstein sont excellents évidemment, mais qu'en terme de rareté et de résistance au temps, les Hoffmann Langlau les surpassent...
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par PianoLuxembourg »

:D le vendeurs sont prêts à dire beaucoup de chose pour vendre ce qu'ils ont. Un Bechstein surpassé par un Hoffmann me semble bien étonnant.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par DIDIER25 »

Si, si, sur les deux facteurs cités : rareté et résistance dans le temps je suis tout à fait d'accord !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par PianoLuxembourg »

La rareté, c'est une petite production Hoffmann.

Et la résistance au temps il faudrait pouvoir comparer. Pourquoi pas. J'aime beaucoup les droits comme les Pfeiffer peu connus.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le ven. 29 mars, 2024 19:04, modifié 1 fois.
phk
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par phk »

Chop-Chop a écrit : ven. 29 mars, 2024 10:57 De quel modèle et année s'agit-il ? Si ce n'est pas indiscret, combien l'aviez-vous payé ? Le vendeur me dit que les Bechstein sont excellents évidemment, mais qu'en terme de rareté et de résistance au temps, les Hoffmann Langlau les surpassent...
J'avais acheté le piano en 2001 au centre Chopin, donc le prix ne veut plus dire grand chose. C'est un modèle quart de queue 173cm merisier, numéro de série 137739, je ne sais plus comment on retrouve l'année de fabrication à partir de ça... En tous cas il vieillit vraiment bien.
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Re: Achat Hoffman Langlau 160 ?

Message par Chop-Chop »

Super, merci ! Je vais essayer demain celui en vente chez Beaumarchais avant d'essayer le 165 proposé à la vente :)
Répondre