[Fil Christof : L'Harmonie jazz vu par les pmistes. Etude 6 opus 10 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Le lydien b3 sur un accord de tonique mineure

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : sam. 02 mars, 2024 13:10

Etienne Guéreau, veut nous montrer concrètement l'application du lydien b3 en prenant par exemple le premier accord du thème You don't Know what love is, accord ici de F-7 avec fonction de tonique.


you don't know.jpg
A propos de "You don't know what love is" j'ai découvert par hasard une superbe version de ce thème par un pianiste français que je ne connaissais pas: Serge Forté. Une harmonisation très originale, très beau son de piano, feeling, climat, émotion, sobriété, de la belle dissonnance, au niveau de Keith Jarrett, sa vidéo mériterait bien plus de vues !

Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Le lydien b3 sur un accord de tonique mineure

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 07 mars, 2024 0:44 A propos de "You don't know what love is" j'ai découvert par hasard une superbe version de ce thème par un pianiste français que je ne connaissais pas: Serge Forté. Une harmonisation très originale, très beau son de piano, feeling, climat, émotion, sobriété, de la belle dissonance, au niveau de Keith Jarrett, sa vidéo mériterait bien plus de vues !
Oui, superbe...
Le savais-tu : Serge Forté est complètement autodidacte.
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Le lydien b3 sur un accord de tonique mineure

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : jeu. 07 mars, 2024 17:00
Yunchan.Lim a écrit : jeu. 07 mars, 2024 0:44 A propos de "You don't know what love is" j'ai découvert par hasard une superbe version de ce thème par un pianiste français que je ne connaissais pas: Serge Forté. Une harmonisation très originale, très beau son de piano, feeling, climat, émotion, sobriété, de la belle dissonance, au niveau de Keith Jarrett, sa vidéo mériterait bien plus de vues !
Oui, superbe...
Le savais-tu : Serge Forté est complètement autodidacte.
Non je ne savais rien de ce pianiste. Sa chaine est intéressante aussi, il a enregistré plein de belles versions d'autres standards, aussi des transcriptions de morceaux classiques en jazz, des anecdotes quand il raconte la visite surprise du groupe de Chick Corea, Dave Weckl, John Pattitucci + Birelli Lagrene qui débarquent dans le club parisien où il était en train de jouer pour boire un coup et qui finalement tapent le boeuf avec lui !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (recherche harmonique - suite)

Message par Christof »

Chronique sur mes cours d'harmonie (suite)

Je poste ici un jalon qui me montre un peu où j'en suis avec ce cours, en essayant par exemple de toujours aller plus loin dans l'harmonisation de "Stella by Starlight" (j'avais déjà posté sur PM d'autres versions, c'est un long chemin).

Coup de bol terrible : Étienne Guéreau a terminé une tournée et donc retrouve de ce fait un peu de temps pour donner des cours, cette fois-ci de piano. J'étais dans les premiers sur la liste d'attente et c’est prévu pour vendredi qui vient, cours d'une heure tous les 15 jours.

Ce sera une bonne occasion pour voir où j'en suis, mieux mettre en pratique ce qu'il m'apprend par ailleurs lors du cours d'harmonie et prendre aussi mieux conscience du grand précipice que j'ai sous les pieds.
Il faut savoir qu'Étienne, lors d’une interview, avait déclaré que lorsqu’il avait eu son premier cours avec Bernard Maury, qui a été son mentor, [je rajoute qu’Étienne était déjà un super pianiste], il s’était demandé si il allait continuer de jouer du piano... tellement s’ouvrait un nouveau monde dont il ignorait l’existence, conscient d’un immense chemin à parcourir et des milliers d’heures de travail que cela allait représenter avant de pouvoir en faire chez-lui une seconde nature [cela lui a pris 10 ans]. Cela a fait exactement la même chose à Laurent de Wilde.

Bill Evans et Bernard Maury.jpg
Bill Evans et Bernard Maury.jpg (54.34 Kio) Vu 416 fois
Bernard Maury, au deuxième rang, porte des lunettes noires

A suivre !


Modifié en dernier par Christof le mer. 27 mars, 2024 8:23, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (recherche harmonique - suite)

Message par Yunchan.Lim »

Très beaux accords, bon choix =D> Un truc que tu peux faire comme nouvelle recherche c'est aussi de virer toutes les basses d'origine (toniques) et les remplacer par d'autres basses tout en gardant les mêmes voicings (tout l'art consiste à trouver celles qui sonnent le mieux et s'enchainent bien) les choix sont nombreux, ça donne tout de suite l'impression de jouer un nouveau morceau :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (recherche harmonique - suite)

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : mer. 27 mars, 2024 1:28 Très beaux accords, bon choix =D> Un truc que tu peux faire comme nouvelle recherche c'est aussi de virer toutes les basses d'origine (toniques) et les remplacer par d'autres basses tout en gardant les mêmes voicings (tout l'art consiste à trouver celles qui sonnent le mieux et s'enchainent bien) les choix sont nombreux, ça donne tout de suite l'impression de jouer un nouveau morceau :wink:
Merci beaucoup pour le conseil !
J'ai essayé ici de virer (presque) toutes les basses en fondamentale, sans pour autant construire des accords "sans basse", mais plutôt en exploitation la réharmonisation. Voilà ce que cela donne :

Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (ma reprise des cours de piano)

Message par Christof »

Des nouvelles :

dans un précédent message, j'avais écrit :
"Coup de bol terrible : Étienne Guéreau a terminé une tournée et donc retrouve de ce fait un peu de temps pour donner des cours, cette fois-ci de piano. J'étais dans les premiers sur la liste d'attente et c’est prévu pour vendredi qui vient, cours d'une heure tous les 15 jours.
Ce sera une bonne occasion pour voir où j'en suis, mieux mettre en pratique ce qu'il m'apprend par ailleurs lors du cours d'harmonie et prendre aussi mieux conscience du grand précipice que j'ai sous les pieds.
Il faut savoir qu'Étienne, lors d’une interview, avait déclaré que lorsqu’il avait eu son premier cours avec Bernard Maury, qui a été son mentor, [je rajoute qu’Étienne était déjà un super pianiste], il s’était demandé si il allait continuer de jouer du piano... tellement s’ouvrait un nouveau monde dont il ignorait l’existence, conscient d’un immense chemin à parcourir et des milliers d’heures de travail que cela allait représenter avant de pouvoir en faire chez-lui une seconde nature [cela lui a pris 10 ans]. Cela a fait exactement la même chose à Laurent de Wilde."


Bon ben voilà, simplement pour vous dire qu'après ce premier cours, je suis sous le choc...
Un événement dont je vais me rappeler toute ma vie ! Qui fait partie des grands moments fondateurs !
Je sais que cette phrase, qu'on attribue à Paul Eluard, "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" est très galvaudée. Mais comment parler autrement de ce que j'ai ressenti ? Ce rendez-vous avec la chance.

Au hasard une délivrance,
Au hasard l'étoile filante
Et l'éternel ciel de ma tête
S'ouvre plus large à son soleil
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Christof »

Après le premier cours, voici ce que j'ai digéré (avec juste ici la partie "chorus" sur le thème).
Il s'agit d’une simple séance de travail, l'objectif étant, après avoir réharmonisé et cherché des positions d'accords MG cohérentes (et pas forcément si souvent usitées), de me laisser porter dans l'écoute, chorusser et chercher à faire ressortir les couleurs suggérées par les accords choisis. Arriver à vraiment les intégrer au plus profond pour qu'ils se jouent de façon la plus naturelle possible et tenter d’être toujours être "au-dessus" dans la conduite pour que cela devienne une deuxième nature. Entendre également à chaque instant les plans sonores, le discours dans les deux mains, même si il y a tant de choses à penser en même temps.

J'entends que cet état commence à s'installer bien mieux à partir de 8'01.

NB : Je ne vais pas m'étendre sur le côté harmonie, mais tout de même un petit truc à noter (j'en avais déjà parlé il y a quelques temps dans un autre fil) : se méfier absolument du Real book (d’ailleurs, Fred Hersch, qui joue magnifiquement les standards a déclaré un jour n'avoir jamais consulté de Real book de sa vie).
En effet, dans celui-ci, le premier accord indiqué est un Mi mineur b5.... Ceci provient d'une version de Miles Davis... Le premier accord du thème original est en fait un Eb diminué. Bon je ne vous explique pas la cuisine, mais en sachant cela, on arrive à choisir pour le premier accord une appogiature de l'accord de Bb, qui est bien plus intéressante que le mi mineur b5. Cela permet aussi de ménager l'effet de l'arrivée ce mi mineur b5 bien plus plus tard dans le thème (vers la fin) et de ne pas dévoiler toute ses batteries dés le départ.


Merci pour votre écoute et merci aux courageux (il y en a pour un peu plus de 10 minutes).

Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par EusebiusLesage »

C'est tout à fait passionnant comme recherche Christof. Je ne suis pas encore à ce niveau de considération de mon côté mais ça me pose plein de questions. Les premières qui me viennent comme ça :

_Comment "stabilises" tu une version ? Si par exemple tu devais jouer le morceau en concert prochainement. Est-ce que tu choisirais à l'avance ton harmonisation du thème par exemple ? Est-ce que tu noterais la grille modifiée avec plus ou moins de précision ou uniquement de tête ?

_Comment ces recherches influent-elles tes chorus ? Est-ce que tu essayes de souligner tes idées de réharmonisation dans les chorus ou est-ce que tu restes sur des idées plus simples au moment d'improviser ?
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par roulroul2 »

Stella by Starlight est un standard de jazz composé sur une musique de Victor Young, et dont les paroles ont été écrites ultérieurement par Ned Washington1. Elle compte parmi les standards les plus connus, et on lui connaît de nombreuses et célèbres interprétations. Elle est aussi et surtout très souvent jouée en jam session, la plupart du temps en version instrumentale.
Je sais pas si on parle de la même chose, mais rien que le titre fait déjà hyper jazz, on sait à quoi s'attendre. C'est du "vrai de vrai" piano jazz, en supposant qu'il en ai du faux....Il y a toutes les qualités possibles dans cette interprétation, des contretemps, des envolées, des passages doux, des graves, des aigus... En un mot, les 10"37 passent bien trop vite. Le wifi déconne chez moi, j'ai pas pu l'envoyer depuis l'ordi sur la chaine, c'est dommage, je vais tacher d'y remédier.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par PianoLuxembourg »

Super cours, super impro, bravo !

Chaque fois que je me demande si je dois continuer à jouer du piano, je cours au piano ! :D
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Ninoff »

Magnifique travail, on sent l’émergence de nouvelles idées et une construction de mieux en mieux maîtrisée.
Les cours pris avec des maîtres sont indispensables pour toucher du doigt l’excellence…
Bravo de mettre cette belle énergie au service de la musique et du partage avec nous 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 05 avr., 2024 14:08 Magnifique travail, on sent l’émergence de nouvelles idées et une construction de mieux en mieux maîtrisée.
Les cours pris avec des maîtres sont indispensables pour toucher du doigt l’excellence…
Bravo de mettre cette belle énergie au service de la musique et du partage avec nous 🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton message et intérêt pour mon travail. Oui, quelle chance de travailler avec un véritable maître en la matière.
Cela va m'ouvrir un très large horizon (je sens que quelque chose a déjà bougé), tout en prenant en compte la mesure (sans jeu de mot) de ce que cela représente comme dizaines de dizaines d'heures de travail acharné nécessaire.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Christof »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 05 avr., 2024 8:22 Super cours, super impro, bravo !

Chaque fois que je me demande si je dois continuer à jouer du piano, je cours au piano ! :D
Merci beaucoup PianoLuxembourg pour ton message ! Les messages, cela fait à chaque fois plaisir.

Un truc dont je suis sûr, c'est que je n'arrêterai jamais de jouer. Si on me coupait les bras, ou autre et que je ne puisse plus me servir de mes mains, je jouerais du piano dans ma tête...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : ven. 05 avr., 2024 8:11
Stella by Starlight est un standard de jazz composé sur une musique de Victor Young, et dont les paroles ont été écrites ultérieurement par Ned Washington1. Elle compte parmi les standards les plus connus, et on lui connaît de nombreuses et célèbres interprétations. Elle est aussi et surtout très souvent jouée en jam session, la plupart du temps en version instrumentale.
Je sais pas si on parle de la même chose, mais rien que le titre fait déjà hyper jazz, on sait à quoi s'attendre. C'est du "vrai de vrai" piano jazz, en supposant qu'il en ai du faux....Il y a toutes les qualités possibles dans cette interprétation, des contretemps, des envolées, des passages doux, des graves, des aigus... En un mot, les 10"37 passent bien trop vite. Le wifi déconne chez moi, j'ai pas pu l'envoyer depuis l'ordi sur la chaine, c'est dommage, je vais tacher d'y remédier.
Merci Roulroul pour ton message et ton intérêt pour ce travail.
Oui, il s'agit bien du Stella by Starlight dont tu parles.
J'avais mis un peu l'histoire de ce thème dans un autre fil, mais qui s'est vite enterré et peut-être ne l'as tu pas vu à l'époque.

Je remets donc le contenu ici :

Mais qu'est-ce qu'un standard du Jazz ?

Un standard est une composition musicale revêtant une importance particulière dans l’histoire du jazz, une sorte de tube que chaque musicien s'est réapproprié librement à sa façon : morceau abondamment joué, rejoué, repris, arrangé, détourné. Les standards représentent finalement un véritable patrimoine musical et historique. Ils constituent un réservoir incroyable pour tous ceux qui pratiquent ce répertoire.

Les standards n’ont pas tous été écrits par des compositeurs de jazz. Beaucoup d'entre-eux proviennent en fait des chansons populaires ou sont issues des airs de Broadway, de comédies musicales hollywoodiennes, de chansons dans des filpms, voire de dessins animés (exemple : Walt Disney).


Stella by starlight

Stella by Starlight, composition de Victor Young, apparait pour la première fois en 1944, dans le film "The Uninvited" (La Falaise mystérieuse), réalisé par Lewis Allen, film tiré du roman de Dorothy Macardle "Uneasy Freehold" (1941).

The-uninvited-film.jpg
The-uninvited-film.jpg (65.95 Kio) Vu 261 fois

Le premier enregistrement est celui du Victor Young and his Orchestra, avec Richard Hayman au piano. Dans le film, on y voit à plusieurs reprises le héros (Ray Milland) jouer ce morceau)[on y assiste notamment aux phases de sa composition], comme une déclaration d'amour à l' héroïne Stella Meredith (Gail Russell):








Des paroles ont été écrites ultérieurement en 1946 par Ned Washington. Lorsque Victor Young a proposé à ce dernier de les écrire sur ce morceau qui possédait déjà son titre, en 1946, le parolier a eu des difficultés à intégrer ce titre dans les paroles. C'est la raison pour laquelle la phrase «Stella by starlight» apparait à peu près aux trois-quarts de la chanson, contrairement à la plupart des autres standards où le titre apparaît au début ou à la fin.

The song a robin sings
Through years of endless springs
The murmur of a brook at eventide
That ripples by a nook where two lovers hide
A great symphonic theme
That's Stella by Starlight and not a dream
My heart and I agree
She's everything on earth to me
A great symphonic theme
That's Stella by Starlight and not a dream
My heart and I agree
She's everything on earth to me



Franck Sinatra sera plus tard le premier à la chanter (en 1947).




Avec ses paroles, « Stella by Starlight » devient un succès majeur à la fin des années 40 pour de nombreux chanteurs populaires. Et en raison des harmonies sophistiquées de la mélodie [le morceau a une forme A1-B-C-A2 assez inhabituelle et la grille harmonique, riche et complexe, comporte plusieurs fausses résolutions] les musiciens de jazz en font un de leur favori. Stella by starlight devient un standard. Ce qui fait aussi que son traitement harmonique ne vas aussi cesser d'évoluer.

Le E-7b5 du début : c'est de la faute à Miles Davis !

Stella by starlight grille originale.png
Stella by starlight grille originale.png (312.88 Kio) Vu 265 fois

Si on regarde ci-dessus la grille originale du morceau, telle qu'on l'entendait dans le film en 1944, on s'aperçoit que le premier accord était un Eb°(mi bémol diminué), ce que tout le monde jouera au départ.
Puis vint Miles Davis qui, dans le disque Kind of Blue (1959), le transforme en un Eb-7 b5 (Bill Evans était au piano), ce que tous les musiciens se presseront d'adopter, et qui finalement deviendra le premier accord figurant dans la grille du Real Book !

Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : ven. 05 avr., 2024 0:57 C'est tout à fait passionnant comme recherche Christof.
Merci beaucoup Eusebius pour ton message. J'avais peur que ce que je poste ne rencontre pas trop d'intérêt dans le forum, bien plus axé "musique classique".
EusebiusLesage a écrit : ven. 05 avr., 2024 0:57 Je ne suis pas encore à ce niveau de considération de mon côté mais ça me pose plein de questions. Les premières qui me viennent comme ça :
C'est un bonheur que cela te fasse poser des questions, cela m'oblige aussi à clarifier à mieux expliquer comment je travaille.
EusebiusLesage a écrit : ven. 05 avr., 2024 0:57 - Comment "stabilises" tu une version ? Si par exemple tu devais jouer le morceau en concert prochainement. Est-ce que tu choisirais à l'avance ton harmonisation du thème par exemple ? Est-ce que tu noterais la grille modifiée avec plus ou moins de précision ou uniquement de tête ?
En fait, je ne choisirais pas à l'avance, je laisserais venir.
Je ne note pas du tout, et je n'ai jamais de grille devant moi (mais chacun a sa façon de travailler : noter sa propre grille modifiée peut s'avérer intéressant). Dans mon cas, et je fais cela depuis longtemps, je m'oblige à garder les choses dans ma tête.
D'ailleurs, j'ai été frappé au début de mes cours d'harmonie par une remarque qu'avait faite Etienne Guéreau : noter, archiver, c'est déjà oublier (si besoin de noter, cela veut dire que le cerveau n'a pas vraiment intégré). "Si tout à coup, émerge quelque chose qui sonne bien, ne rien noter mais faire tout ce qui est en son possible, se mettre en disposition pour ne pas l'oublier, ne jamais l’oublier, comme si sa vie en dépendait..."
Si on ne l'oublie pas, c'est que le travail a été bien mené, toutes les ressources ont été convoquées pour que cela reste dans "le disque dur". Cela devient comme une seconde nature.
Et si jamais on oublie, un jour cela remontera quand même à la surface (nb : je me souviens à ce sujet d'un texte, un peu littéraire, que j'avais écrit et posté à une époque dans PM.
EusebiusLesage a écrit : ven. 05 avr., 2024 0:57 - Comment ces recherches influent-elles tes chorus ? Est-ce que tu essayes de souligner tes idées de réharmonisation dans les chorus ou est-ce que tu restes sur des idées plus simples au moment d'improviser ?
J'essaie de souligner mes idées de réharmonisation.
J'ai concocté ci-dessous un fichier audio qui tente de mieux expliquer.
Par exemple, rien que sur le premier accord, il y a des tas de solutions (j'en donne quelques-unes dans le fichier audio, mais il y en a d'autres).
Rien n'empêche de penser ce premier accord comme accord mineur, avec une quinte juste (ce qui pourra ménager une surprise). Dans ce cas, on a la solution du phrygien (mais je n'aime pas trop ce fa...), on peut aussi avoir le phrygien dièse 2 (me suis planté sur le fichier, j'ai écris bécarre 2...), qui marche bien mieux avec ce fa #. Cela me donne une couleur et si j'entends cette couleur, cela va influer sur ce que je vais jouer dans l'improvisation. On peut aussi penser locrien bécarre 2 (et là on a la quinte b), cela sonne intéressant et là aussi, cela génère quelque chose de spécial pour moi dans l'improvisation, etc, etc.

Il y a aussi un certain choix de colorations de l'accord, qui va te générer une conduite de voix. Elle pourra être ascendante (on en entend un exemple à 1'10)... Et tu peux t'en resservir par exemple comme quelque chose qui te donne un pilier dans ton impro, une idée, que tu essaies de poursuivre et donc tu adaptes à vue.

Cela peut venir aussi du renversement d'accord que tu choisis. Par exemple, à 1'35, je fais bien un Eb min 7 5b, mais avec la quinte bémol à la basse (le sib) (couleur locrien bécarre 2), et cela induit une conduite de voix descendante (qui me fait passer du sib au la), et tout cela sonne dans ma tête.

Autre chose (mais je ne l'ai pas mis expressément dans l'audio), j'explore aussi comment un accord sonne dans différentes tessitures du piano. Certaines vont bien mieux sonner dans les très aigus, d'autres non.

Lorsque j'improvise, j'ai des tas de solutions, de chemins harmoniques, et j'adapte en fonction. Cela demande une concentration monstrueuse et parfois je trébuche, le plus souvent à cause d'une inattention. Alors j'essaie de me remémorer ce qui s'est passé à cet instant, et alors d'entendre dans ma tête une solution qui aurait été bien meilleure à cet instant. Être dans le chant intérieur, finalement comme si le piano n'existait pas, qu'il me suffise juste de penser.

Bon, c'est sûr, c'est tout un travail. Mais quand je joue devant public, c'est juste l'instant présent.
Je n'ai jamais de grille ou de partition devant moi (sauf si c’est lors d’une jam session en groupe et qu’il s’agit d’un morceau que je n’avais encore jamais joué).

J'espère que cet audio ci-dessous t'éclaireras un peu mieux sur ma façon de procéder. C'est vraiment un raccourci.

Et merci à tous les PMistes qui passent par là. N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, à laisser des messages : cela fait toujours plaisir.

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Ninoff »

Très très intéressant 👌👌👌
On voit toutes les possibilités qui s’offrent à toi.
Fais tu ce travail dans toutes les tonalités ?
On voit dans Stella les différentes couleurs possibles.
J’imagine que la difficulté est de choisir au bon moment le chemin … seule l’habitude et la répétition de ces modes donnent plus d’aisance.
Merci de nous partager cela 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 06 avr., 2024 13:11 Très très intéressant 👌👌👌
On voit toutes les possibilités qui s’offrent à toi.
Fais tu ce travail dans toutes les tonalités ?
On voit dans Stella les différentes couleurs possibles.
J’imagine que la difficulté est de choisir au bon moment le chemin … seule l’habitude et la répétition de ces modes donnent plus d’aisance.
Merci de nous partager cela 🙏🙏
Merci Ninoff
Oui, c'est prévu que je fasse ce travail dans différentes tonalités. Mais j'attends pour m'y mettre d'avoir déjà digéré toutes les informations qu'il y avait dans le cours (on avait pris le morceau dans sa tonalité d'origine).
Oui, la difficulté c'est que parfois on arrive dans des impasses harmonique et alors on se raccroche aux branches, mais cela s'entend...
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : ven. 05 avr., 2024 20:37
...
J'ai concocté ci-dessous un fichier audio qui tente de mieux expliquer.
Merci beaucoup pour toutes tes précisions et les exemples audio qui illustrent tout ça.
Je vois plein de pistes de travail de mon côté du coup. Trop probablement pour le temps que j'ai, il va falloir y aller à la tronçonneuse, mais en misant sur le temps long j'espère que ça finira par donner quelque chose.
Pour l'instant je suis dans deux cours au conservatoire, un atelier où nous sommes 6 (flute, clarinette, guitare, piano, contrebasse et batterie) et où on fait stella justement et un cours de piano solo où je découvre pas mal de répertoire.
Tout ce travail de recherche harmonique va surtout me servir pour la partie solo pour l'impro j'ai l'impression vu qu'en ensemble on fixe la grille pour jouer la même chose forcément.
Je pense que le gros taf ça va être la mémoire en effet, autant apprendre par cœur un thème et sa grille je peux le faire en quelques minutes/heures. Mais après toutes ces questions d'embranchement d'idées pour ne pas refaire toujours la même chose c'est à développer surtout que mon système de travail actuel en tant que pianiste classique est essentiellement d'être un lecteur/déchiffreur.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par roulroul2 »

J'avais été voir un film au ciné sur le jazz (ma mémoire fout le camp...) et ça disait en raccourci : les très bons musiciens font du jazz, les autres de la pop....C'est peut être exagéré, mais ça résume bien. Le jazz me parait très technique, il faut connaitre sur le bout des doigts la théorie, il faut pratiquer, il n'y a pas de mystère. Je suis en train de parcourir plusieurs articles, tous plus passionnants les uns que les autres, sur le jazz, son histoire...Rien que le morceau "Stella By Starlight" mérite que l'on prenne une pelle pour creuser.
On parle souvent d'autodidactes, mais avec une base théorique solide. N'y aurait t'il pas la une forme de contradiction ?
Mimétisme musical : apprendre en imitant,
Selon beaucoup de musiciens, le mimétisme musical est l'une des méthodes d'apprentissage les plus efficaces. Il s'agit de reproduire les phrasés, improvisations ou compositions d'autres musiciens pour comprendre et intégrer leurs techniques.
L'étude de la théorie musicale : une base indispensable.
Même en tant qu'autodidacte, il est essentiel de connaître certaines bases théoriques. Les accords, les gammes, le rythme sont autant de concepts à maîtriser pour naviguer avec aisance dans l'univers du jazz.
Cela étant dit, l'essor des nouvelles technologies a largement facilité l'accès à ces méthodes.
Je suis en train d’écouter en ce moment même une version de Miles Davis, "mute" trompette, sax, rythmique discrète mais assurée, contrebasse, guitare jazz, piano...C'est grand.
Répondre