Érosion du clavier
Érosion du clavier
Je viens de déplacer l'éclairage à côté de mon piano, et ça a mis en lumière les touches les plus abîmées après 7 ans de pratique intensive sur mon fidèle Kawai. L'érosion est très prononcée entre le Do3 et le Fa5, le Do5 étant la touche la plus abîmée :
Est-ce pareil chez vous ?
Est-ce pareil chez vous ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: Érosion du clavier
Mais tu joues avec des griffes ?
Je ne suis pas facteur mais ça me semble bizarre une telle usure. Mon piano a presque 30 ans, il joue beaucoup depuis 4 ans, je ne l’entretient pas du tout bien et il est toujours lisse des touches.
Je ne suis pas facteur mais ça me semble bizarre une telle usure. Mon piano a presque 30 ans, il joue beaucoup depuis 4 ans, je ne l’entretient pas du tout bien et il est toujours lisse des touches.
-
- Mon piano : En attente!
Je n’ai jamais vu cela!
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Un chat mélomane? Scarlatti en a laissé un témoignage..Kk n°30
Modifié en dernier par VIX le mar. 26 mars, 2024 20:04, modifié 1 fois.
Miaou...
Alors c'est peut-être à cause d'une mauvaise position... Ou à un choix de répertoire un peu "énervé"
Alors c'est peut-être à cause d'une mauvaise position... Ou à un choix de répertoire un peu "énervé"

- VIX
Ou femme de ménage trop zélée?
En tous cas, comme par hasard, les deux touches les plus abîmées sont des Do bécarre (le 4 et le 5)
Tu l’as peut être nettoyé avec un produit corrosif ? On a l’impression que la touche a été dissoute. C’est clairement pas possible même avec un jeu énervé.
Ou alors un truc sur tes mains, pendant la période covid, qui aurait fat dissolvant de do
Non, clairement c'est une usure progressive due aux ongles (je précise qu'il s'agit de touches en plastique de piano numérique)Pos a écrit : mar. 26 mars, 2024 20:19 Tu l’as peut être nettoyé avec un produit corrosif ? On a l’impression que la touche a été dissoute. C’est clairement pas possible même avec un jeu énervé.
Chtilli, l’homme mi musicien- mi léopard.
Je suis quand même très étonnée que des ongles de pianistes puissent faire ça.
Il est temps de passer à l’acoustique
Il est temps de passer à l’acoustique
-
- Mon piano : En attente!
Et d’acheter un coupe onglePos a écrit : mar. 26 mars, 2024 20:36 Chtilli, l’homme mi musicien- mi léopard.
Il est temps de passer à l’acoustique![]()
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Ma prof de piano quand j'étais jeune avait des ongles longs. Ca faisait tic-tic-tic- sur les touches quand elle jouait sur son Gaveau... Terrible !
Par contre ça n'a jamais abîmé les touches (en ivoire et ébène).
Avec ma sœur on avait peur qu'un jour un ongle se bloque entre 2 touches, se retourne et casse, on ne voulait pas voir ça

Du coup on faisait toujours attention à bien couper nos ongles

- VIX
Sans aller jusqu'à la doctrine Marie Jaêll,c'est tout-à-fait nécéssaire de toute façon pour acquérir une bonne sensibilité des phalangettes.
franchement, même avec des ongles longs, j'ai du mal à croire qu'on puisse abimer des touches comme ça. je penche plutôt pour un defaut.
perso, je coupe mes ongles regulièrement sinon ça me gène pour jouer.
perso, je coupe mes ongles regulièrement sinon ça me gène pour jouer.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Je n'ai pas les ongles spécialement longs, en revanche je pense pouvoir dire que les gens jouant aussi intensément sur un numérique que moi sont assez rares, peut-être est-ce l'explication...
-
- Mon piano : Steinway B211
La qualité du plastique est probablement la cause, car je n’en vois pas d’autres effectivement.