William Sheller...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

William Sheller...

Message par roulroul2 »

Pour concurrencer (gentiment) le fil au dessus voici celui qui est un peu notre Sting à nous : William Sheller. J'ai toujours adoré cet artiste.
Comme le dit si bien Nostalgie :
Avec un père musicien de jazz, une grand-mère ouvreuse au ThéâTre des Champs-Elysées, un grand-père décoraTeur à l'Opéra, il éTaiT naTurel que William Sheller se Tourne vers la musique eT le specTacle. Il se meT au piano classique dès l'âge de 10 ans eT inTègre le ConservaToire quelques années plus Tard.
Comme beaucoup d'adolescenTs de ceTTe époque, William Sheller esT fasciné par la musique des BeaTles eT se dirige progressivemenT vers le rock en inTégranT un groupe.
A la fin des années 60, sa formaTion l'orienTe aussi vers la composiTion pour les IrrésisTibles (avec un Tube "My year is a day" que Dalida reprendra) eT pour Dalida ("Je me repose" sur un TexTe de Gérard ManseT).
A la même époque, il enregisTre deux 45 Tours discreTs ("Couleurs" eT "Adieu KaThy") mais son premier album, "Lux AeTerna" paru en 1970, esT enTièremenT insTrumenTal.
C'esT Barbara, pour qui il arrange des chansons en 1973, qui l'encourage à chanTer. En 75 sorT donc "Rock'n'roll Dollars" qui deviendra viTe un Tube, TouT comme l'album du même nom.
Les T majuscules sont dans l'article d'origine. Pour ceux qui ne connaissent pas specialement son œuvre de bonne variété Francaise, on peut commencer par "Un Homme Heureux". Il a fait presque tout comme moi, sauf le conservatoire, les parents dans le spectacle, le talent, et la réussite. :mrgreen:
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: William Sheller...

Message par Isabelle MD »

Oui je suis allée vois cet artiste plusieurs fois...il y a bien logtemps :lol: Ce que j aime chez lui, sa musique, ses paroles et surtout en spectacle son immense respect pour ses musiciens à qui il faisait jouer un solo pour nous presenter les instruments et le respect de son public.Pour chaque chanson il expliquait comment et pourquoi il l avait écrite. Je me souviens il y a plus de 20 ans d un concert au théâtre antique de fourviere. L orage s était déchaîné et le public restait stoïque sous la pluie.William Sheller n a pas arrêté de chanter, il s amusait de nous voir tous detrempés.Certains auraient ajourné ou écourté le concert. Lui n à pas ménagé sa peine,nous étions là, il est resté.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: William Sheller...

Message par bernard »

en 1969 il a composé Lux Aeterna, un mélange de musique orchestrale, de rock progressif avec des touches de musique contemporaine un OVNI à l'époque, flop total, après il est retourné à la variété pop

https://www.youtube.com/watch?v=FYAiibLnnXE
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: William Sheller...

Message par Nick Borderline »

Isabelle MD a écrit : jeu. 03 août, 2023 23:05 Oui je suis allée vois cet artiste plusieurs fois...il y a bien logtemps :lol:
Beau témoignage. Je n'ai jamais inclus cet artiste dans mon répertoire d'animation variétés. Sûrement car ses morceaux m'auraient demandé trop de travail :wink: :wink: Je commencerais peut-être par le morceau Rock'n Roll Dollar "Donnez moi madame s'il vous plaît, du ketchup pour mon hamburger". Mais c'est un peu daté.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: William Sheller...

Message par H.Selmer »

Perso, je préfère "Le carnet à spirales", "Les miroirs dans la boue" et "Les filles de l'aurore"

https://youtu.be/9mZpv65Hafg
https://youtu.be/MWddAqdlD7c
https://youtu.be/II7ep54RXpo
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: William Sheller...

Message par Nick Borderline »

H.Selmer a écrit : dim. 20 août, 2023 16:56 Perso, je préfère "Le carnet à spirales", "Les miroirs dans la boue" et "Les filles de l'aurore"
Merci pour ta sélection, j'écouterai. :D
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: William Sheller...

Message par alexandret »

Les partitions de W. Sheller sont un plaisir à jouer, et changent de beaucoup d'artistes de variété qui ornent des suites d'accords prévisibles...

Voir les partitions avec le bord rose, et le bord bleu clair, avec de nombreuse petites merveilles, le plus souvent accessibles :
Genève, Nicolas, Un homme heureux, un endroit pour vivre, Basket-ball, les miroirs dans la boue, les filles de l'aurore, et bien sûr Symphoman.

A écouter aussi, sa reprise de Vienne de Barbara...un bijou.
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: William Sheller...

Message par Pipus »

Quelqu'un a-t-il idée de l'objet dorée que l'on peut voir sur cette photo, en bas à droite ? :o

Un méga-cendar ? Un robot-aspirateur de chez Cartier ? Un agrégateur de vibrations de piano, qui les renvoie vers un autre espace-temps ?

Image
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Répondre