Problèmes piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lolapia
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 mars, 2024 11:16
Mon piano : schimmel

Problèmes piano ?

Message par lolapia »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un petit problème avec mon piano...
C'est un schimmel 124, j'adore le son qu'il me sort, il est doux et chaleureux ainsi que très rond habituellement. Alors voila je dis habituellement car depuis quelques semaines celui ci sonne plutôt métallique et quelques unissons ont tendance à être très brillants (au point presque ou on entend plus la brillance de la corde que la note en elle même). Il faut savoir que mon piano est accordé tout les 6 à 7 mois car je joue beaucoup dessus (environ 5 à 6h par jour). Le piano a été accordé début janvier juste après les fêtes de Noël. Une fois accordé, il a super bien sonné, un vrai délice de pouvoir jouer sur ce piano. Je trouve donc cela bizarre qu'au bout D'un mois et demi environ ce piano ai déjà tant bougé au niveau de l'accord (car oui certaines quintes sonnent presque fausses, des octaves, quartes) ainsi que au niveau de la sonorité comme expliqué auparavant. Il s'agit surtout des médium grave qui se désaccordent rapidement après la venue de l'accordeur. Certains me diront surement que je suis trop exigeante ? Ou est-ce que les pianos droits bougent plus facilement que des pianos à queue ? Mon accordeur habituel m'a signifié que le piano était en bonne santé, j'avais eu le contact avec un autre accordeur que j'avais fait venir, celui ci m'a dit exactement la même chose.
Aussi, ma pièce était plutôt sèche lors de l'accord en janvier (environ 45-50% d'humidité) comparé à l'humidité actuelle qui est d'environ 63% (indication hygromètre, je reste sur de l'environ car c'est jamais très précis...) Pensez vous que l'humidité joue sur la sonorité globale ? un air plus sec pourrait il faire en sorte que je retrouve ma rondeur de son ?

Je vous remercie pour votre temps.

Bien à vous !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Problèmes piano ?

Message par DIDIER25 »

Quelques questions pour mieux répondre :
- le piano a t'il été harmonisé ?
- si elle a été déposée, la mécanique a t'elle été bien repositionnée ? (un petit décalage sur les supports peut nuire à la sonorité/accord)
- l'accordeur a t'il travaillé à l'oreille ou avec une machine ?
- y a t'il eu des changement dans l'environnement du piano (déplacement, changement de nature de sol, ameublement......) ?

En tous cas une humidité supérieure à 50 % ne devrait pas jouer dans ce sens là (durcissement de la sonorité).

Dernière question importante : quel est l'âge de ce Schimmel ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
lolapia
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 mars, 2024 11:16
Mon piano : schimmel

Re: Problèmes piano ?´

Message par lolapia »

DIDIER25 a écrit : sam. 23 mars, 2024 16:59 Quelques questions pour mieux répondre :
- le piano a t'il été harmonisé ?
- si elle a été déposée, la mécanique a t'elle été bien repositionnée ? (un petit décalage sur les supports peut nuire à la sonorité/accord)
- l'accordeur a t'il travaillé à l'oreille ou avec une machine ?
- y a t'il eu des changement dans l'environnement du piano (déplacement, changement de nature de sol, ameublement......) ?

En tous cas une humidité supérieure à 50 % ne devrait pas jouer dans ce sens là (durcissement de la sonorité).

Dernière question importante : quel est l'âge de ce Schimmel ?
Bonjour merci pour votre réponse !

Pour répondre à vos questions: il s’agit d’un piano neuf acheté il y a maintenant quelques années, il doit avoir 6 ans désormais. Il n’a jamais été harmonisé depuis l’achat. Quelques simple reprise d’harmonisation ça et la lorsque mon accordeur entendait une note qui commençait à se métalliser (surtout dans les graves). Il ne le parlait pas spécialement d’harmoniser le piano, que ça pouvait attendre encore.

De mémoire la mécanique n’a pas été enlevée. L’accordeur vérifie toujours son bon état à chaque venue, il règle tout bien (je crois). Comment vérifier par moi même si la mécanique est bien en place (si cela est possible) ?

Pas de changements majeur au niveau de l’emplacement du piano. Il a toujours était contre mon mur à 20cm, avec quelques recule du piano lorsque je fais tomber mon crayon derrière :lol: mais c’est que quelques centimètres…

Sur mon sol, je n’ai pas de tapis par contre, et il est placé sur du parquet.

L’humidité est un peu redescendu ce soir, mon piano à l’air de sonner un peu plus rond, comme d’habitude malgré quelques dégradations au niveau de l’accord. Après j’ai lu je ne sais plus où que quand même que l’accord bouge dès la deuxième suivant l’accord, est-ce vrai ? C’est drole car les autres années je ne faisait pas trop attention à cela, c’est que dans les derniers accords que je fais plus gaffe à cela.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Problèmes piano ?

Message par André Quesne »

Ce qui est curieux, contrairement à ce que tu observes, j'ai toujours trouvé la sonorité plus sèche quand l'hygrométrie descendait et plus ronde quand elle montait.
Cela peut d'ailleurs s'expliquer: le feutre des marteaux devient plus dur quand il fait sec et la sonorité peut même s'altérer (constat plus flagrant sur mon ancien Yamaha C6).
L'idéal serait d'avoir une hygrométrie avoisinant les 50% ce qui bien-sûr est très difficile à obtenir avec les variations climatiques :wink:

Perso, j'utilise un humidificateur au-dessous de 45% et un déshumidificateur au-dessus de 70%.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Problèmes piano ?

Message par Koll »

André Quesne a écrit : sam. 23 mars, 2024 22:43 Ce qui est curieux, contrairement à ce que tu observes, j'ai toujours trouvé la sonorité plus sèche quand l'hygrométrie descendait et plus ronde quand elle montait.
Cela peut d'ailleurs s'expliquer: le feutre des marteaux devient plus dur quand il fait sec et la sonorité peut même s'altérer (constat plus flagrant sur mon ancien Yamaha C6).
J'ai constaté la même chose sur tous mes pianos.
lolapia a écrit : sam. 23 mars, 2024 11:35
Bonjour,

Le piano a été accordé début janvier juste après les fêtes de Noël. Une fois accordé, il a super bien sonné, un vrai délice de pouvoir jouer sur ce piano. Je trouve donc cela bizarre qu'au bout D'un mois et demi environ ce piano ai déjà tant bougé au niveau de l'accord (car oui certaines quintes sonnent presque fausses, des octaves, quartes) ainsi que au niveau de la sonorité comme expliqué auparavant.
Entre le 8 et le 19 janvier il a fait assez froid et peut-être que, le chauffage fonctionnant plus a fait baisser l'hygrométrie. Si l'accord a été fait pendant cette période, il est possible que celui-ci ait été dégradé par la remontée de l'hygrométrie. C'est une hypothèse.
Dans quelle région es-tu ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Problèmes piano ?

Message par DIDIER25 »

Comme le disent nos amis, l'humidité augmentant, le son devrait plutôt s'adoucir..... Pour le reste, il faut vraiment une belle harmonisation sur toute l'étendue du piano tous les deux ans si tu joues souvent (ce que j'ai compris), mais au strict minimum tous les trois ans. Si ton technicien rechigne c'est peut-être qu'il ne maitrise pas totalement cette technique particulièrement délicate. Il n'y a aucune honte à avoir ! On peut être un excellent accordeur et ne pas maîtriser parfaitement le piquage des marteaux avec toute la connaissance nécessaire pour les zones à traiter, les angles de piquage, l'intensité de l'action..... Tout un art. Je ne suis nullement technicien mais les regardant travailler j'ai été stupéfait par l'exigence de cette opération et le résultat qu'elle peut engendrer sur une échelle allant du catastrophique au génial ! Je pense que ton piano, à 6 ans, en a vraiment besoin, en tous cas, pour moi, c'est ce qui peut en premier lieu expliquer les constatations sur la sonorité que tu exposais dans ton premier post. Tiens-nous au courant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Problèmes piano ?

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : dim. 24 mars, 2024 18:42 Si ton technicien rechigne c'est peut-être qu'il ne maitrise pas totalement cette technique particulièrement délicate. Il n'y a aucune honte à avoir ! On peut être un excellent accordeur et ne pas maîtriser parfaitement le piquage des marteaux avec toute la connaissance nécessaire pour les zones à traiter, les angles de piquage, l'intensité de l'action..... Tout un art.
Oui mais souvent ils rechignent à le dire, ayant peur de perdre un client et/ou de passer pour un mauvais accordeur. D'après ce que m'avait dit un jeune pro, à l'école ils apprennent très peu cette technique, qui plus est, sur de vieux coucous complètement rincés sur lesquels on ne peut plus grand-chose.
Seul un passage chez un technicien reconnu, pendant de longs mois permet d'acquérir le savoir-faire nécessaire.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Problèmes piano ?

Message par DIDIER25 »

Oui, et on peut ensuite ajouter des années de pratique et d'expérience pour connaître tous les types de feutres, de marteaux, les parties à traiter selon la marque, l'imprégnation éventuelle..... J'ai vu mon ex employeur, Gaëtan, bien que très expérimenté après vingt ans de pratique, se replonger dans des bouquins pour se perfectionner sur l'harmonisation.
lolapia ne nous a pas dit quel était son modèle de Schimmel (ne serait-ce pas un Whilhelm Schimmel, ce qui expliquerait une sonorité qui devient plus agressive au fil du temps). En principe sous l'étiquette WS, c'est un modèle 123, le 124 c'était bien un Schimmel allemand. Ce qui me questionne un peu c'est que selon mes souvenirs le 124 n'était plus vendu neuf il y a six ans....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Wolfi56
Messages : 70
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Problèmes piano ?

Message par Wolfi56 »

Bonjour
Vous dites que vous avez déplacé votre piano de quelques centimètres, cela n’est pas un problème en soit, mais il faut vraiment prêter une attention particulière au fait que les roulettes appuient de la même manière à gauche et à droite. Une petite différence vrille le cadre et désaccorde le piano surtout dans la partie médium-basse (différents chevalets).
Si l’accord est fait avant et que le piano est déplacé ensuite il faut impérativement vérifier cela, même si on pense l’avoir remis au même endroit.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Problèmes piano ?

Message par DIDIER25 »

Non, un cadre en fonte ne vrille pas !..... Un déplacement soigneux d'un piano moderne ne le désaccorde pas !.... Les pianos de concert sont trimballés en permanence. Souvent ils sont accordés avant transport et juste une petite retouche d'accord est nécessaire. Ce qui fait bouger l'accord c'est tout changement brusque même minime d'hygrométrie ou tout changement important de température. Un déplacement et une instabilité en résultant peuvent tout juste provoquer des soucis sur la mécanique.,.. et encore.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problèmes piano ?

Message par piano bien tempéré »

Si un cadre peu se vriller en fonction de sa conception .... Vu des choses hallucinantes dans cet ordre d'idée , très peu courantes certes , avec des pianos droits littéralement en hélice (pas d'avion) suffisamment pour interpeller l'oeil #-o et une roulette ne touchant plus un sol parfaitement plan ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Problèmes piano ?

Message par DIDIER25 »

Voui, vu une ou deux fois également, mais vraiment du bas de gamme : un Zimmermann des années 70 et un Calisia. J'écarte totalement cette hypothèse pour le Schimmel 124 de notre amie.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Problèmes piano ?

Message par DIDIER25 »

Mais par contre, un léger déplacement accidentel (même moins d'un ou deux millimètres) de la mécanique sur ses supports peut créer ce genre d'inconvénient et je l'ai vu souvent sur des Schimmel. De même il convient avant tout de vérifier que les boulons de serrage de la mécanique aient bien été resserrés.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Problèmes piano ?

Message par alex2612 »

@ Piano Bien Tempéré on voit des choses curieuse sur un cadre en fonte , fendu vrillé souvent des mals facons dans la fonderie ..
Tout de même de plius en plus rare sur des piano moderne et droit. On va partir sur une autre cause au regard de vos descriptions auditives..
Pour les problèmes d'accord cela peut venir de l'hygrometrie qui change , le piano n'a pas eu le temps de se stabiliser , l'accord est mal callé ou les cheviles trops laxes. Le fait qu'il est été harmonisé avant peut aussi avoir une incidence sur l"évolution du son surtout si vous travaillez 5 heures par jours ce qui est beaucoup. Il est tout a fait logique que les marteaux se marquent et deviennent vite clinquants voire métalliques dans le haut medium et l'aigu . Solution a mon avis, un hygromètre précis des maintenant pour vérifier les variations et un bon technicien dans trois semaine qui réglera le problème tout en accordant le piano Déplacer le piano a une incidence sur l 'acoustique de la piece aussi. .Dans tous les cas rien de grave
Une roulette qui appuie plus d'un coté . La en revanche @ wolf je ne l'ai jamais vu. Pourrais tu nous expliquer comment cela se produit et peut se répercuter sur le cadre?
Je pense avoir compris qu'un appui qui manque déforme la structure en bois et donc déformerait le cadre en fonte jusqu a le tordre.? cela expliquerait pourquoi une barre de mon erard sur le grave est vrillée. Erard corde parallèle et cadre serrurerie 4 barre 260.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problèmes piano ?

Message par piano bien tempéré »

Ah que cela devienne de plus en plus rare c'est un fait d'expérience ! .. Pour répondre à Didier j'ai vu un Samick (cadre auto-porteur) en hélice ... Cale de 3 cm sous la roulette avant droite ...

Oui la méca mal fixée peut être une source de désagréments , mais aucune influence sur la tenue d'accord . Il faut être conscient que le croisement des corde sur un piano droit est bien souvent un lieu de stabilité aléatoire souvent dû à un calcul de corde "critique" (même sur les pianos dits de grande marque) reconnaissable à une sonorité un peu nasale . Ce qui fait qu'une faible variation de la courbe de la table a des conséquences qui se remarquent très vite , donc sensible aux variations hygrométriques : la table fait le yoyo et l'accord aussi :wink:

Suivant le calcul de la corde dans cette zone une élongation d'une même quantité de fraction de mm n'a pas les mêmes conséquences sur la variation de l'accord (on s'en rend compte lors de la rotation de la cheville avec la clef) : de fait certains pianos seront hyper sensibles d'autres pas ou moins ...
Répondre