[Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Christof »

Je vous souhaite à tous les deux un très beau voyage.
Quel pied de jouer du piano en vacances ! Du piano à Oslo, dans un endroit rigolo.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par roulroul2 »

Bonjour,

Ce qui m'a d'abord frappé, c'est la froideur toute froide de cette pièce tout blanche, en total contraste avec la rondeur et la chaleur du piano. Concentration, technique, justesse, beauté musicale, sont de mise ici. Inspirant, et beau. =D>
Alexandre Nikolaïevitch Scriabine (en russe : Александр Николаевич Скрябин,Skriabin en anglais) est un pianiste, poète et compositeur russe né à Moscou le 25 décembre 1871 (6 janvier 1872 dans le calendrier grégorien) et mort à Moscou le 27 avril 1915 (10 mai 1915 dans le calendrier grégorien). Il est l'un des animateurs les plus importants de la musique moderne et de l'avant-garde musicale à l'aube de la Première guerre mondiale, et il est souvent considéré comme l'un des compositeurs les plus marquants du début du XXe siècle
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : dim. 24 mars, 2024 13:43 Deux très beaux moments, bonne fin de vacances à vous !
Merci beaucoup pour ton écoute Fritz, ce lundi matin, il neige. C'est le bon moment pour rentrer à Paris. :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Nick Borderline »

baldr a écrit : dim. 24 mars, 2024 14:27 Très beau opus 11 n°11, pour une musique douce mais une main gauche industrieuse !
Merci @Baldr pour ton écoute. Comme Yuja Wang ouvre ses programmes Scriabine avec cet Op. 11 num 11, j'avais vu que la main gauche était coton et j'étais prévenu. Ce morceau est un gros challenge technique pour moi, mais il me fait progresser sur plusieurs aspects importants, main gauche, pédale, nuances. :D
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 25 mars, 2024 10:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : dim. 24 mars, 2024 15:43 Ton n°11 a bien muri, on entend désormais la musique de Scriabine, ce n'est pas facile de la rendre évidente à l'écoute, ça commence à couler de source, signe que tu as fait un gros travail dessus et que tu l'intègres très bien. Le 12 est plus accessible et superbe aussi, bravo à toi !! Dés que tes enregistrements te plairont suffisamment, n'hésites pas à me faire signe que je les intègre au fil Scriabine vu par....
Merci beaucoup @Spianissimo. Nous ne sommes allés qu'une fois aux studios. C'est aussi car ma participation au concert des élèves est très proche. Ca m'a permis de voir un peu cette structure, précieuse aux musiciens de la ville. Quand on vit à Paris, on sait à quel point les endroits où l'on peut jouer sans crainte des voisins, sont une denrée rare.
Merci pour ton appréciation des 2 Scriabine, que tu connais si bien. Merci de ta proposition de référencement. Je vais encore emmener ces 2 morceaux jusqu'au stage en Angleterre au mois d'août. Quand j'aurai un enregistrement qui me plaît, je te ferai signe. :D
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 25 mars, 2024 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 24 mars, 2024 18:29 Je vous souhaite à tous les deux un très beau voyage.
Merci Christof, ce lundi matin, il neige. C'est le bon moment pour rentrer. Nous ne sommes allés qu'une fois aux studios, mais pour avoir fréquenté les studios de répétition parisiens, il n'y a pas à ma connaissance à Paris un endroit accessible à tous, avec autant de salles de répétition.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Nick Borderline »

roulroul2 a écrit : lun. 25 mars, 2024 8:48 Ce qui m'a d'abord frappé, c'est la froideur toute froide de cette pièce tout blanche, en total contraste avec la rondeur et la chaleur du piano. Concentration, technique, justesse, beauté musicale, sont de mise ici. Inspirant, et beau. =D>
Merci beaucoup @roulroul2 C'est vrai que tu as raison, ce couloir de studios pianos est digne d'un motel d'autoroute, et le studio est bien monacal.
Pour avoir beaucoup fréquenté les studios pour musique actuelle de Paris, c'est une chance pour les groupes de la ville d'avoir un tel endroit pour jouer à plein tube. Quant aux studios de pianos, ils sont selon les responsables très utilisés par les profs locaux pour donner leurs cours.
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Fort Et Doux »

Il faut vraiment etre mordu de piano pour jouer pendant ses vacances. chapeau bas.
Chapeau aussi d'avoir trouver une place dans la valise pour y mettre les partitions :lol:
Ces deux pièces sont très belles à écouter, tu as fait de gros progrès je trouve. =D>
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Pos »

J’aime bien tes petits reportages ! Et encore plus quand en conclusion vient ce magnifique prélude 11-11.
Il mérite un piano un peu plus rond et profond et je suis certaine que celui de ton audition sublimera ton jeu. J’espère que tu seras satisfait et que tu nous en feras profiter !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par elenajalan »

Hello Nick, je te comprends, les expériences de jouer ailleurs que chez soi sont toujours enrichissantes, tout autant que l'absence contrainte de piano (en camping par ex !) crée un manque qui fait que l'on joue mieux de retour chez soi.
Ces Scriabine que je ne connais pas illustrent bien un temps neigeux je trouve. Tu as une belle aisance de jeu. J'ai beaucoup aimé le 11ème.
Bon retour à la maison ! C'est une chance de partager la passion de la musique à deux, mais quand ce n'est pas le cas, si chacun a son petit jardin à cultiver, c'est pas mal non plus. J'ai connu cela en aikido, idem pour le piano... je veux dire, la pratique commune de la passion. Ce n'est pas fondamental mais ça apporte une autre dimension au couple, une complicité qui s'exprime d'une manière plus immédiate que par les mots...et qui peut tout autant se traduire par un bon resto partagé à deux. :D
On dirait que je suis la reine du "en même temps" sur cette réponse... :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Nick Borderline »

Fort Et Doux a écrit : lun. 25 mars, 2024 18:05 Il faut vraiment etre mordu de piano pour jouer pendant ses vacances. chapeau bas.
Chapeau aussi d'avoir trouver une place dans la valise pour y mettre les partitions :lol:
Ces deux pièces sont très belles à écouter, tu as fait de gros progrès je trouve. =D>
Merci beaucoup @Fort et Doux. Pour être honnête je n'ai fait qu'une séance pendant mes vacances, motivée par la proximité avec ma prochaine participation au concert des élèves. Ce fut l'occasion de découvrir ces studios et le quartier sympa dans lequel ils se trouvent.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : lun. 25 mars, 2024 18:54 J’aime bien tes petits reportages ! Et encore plus quand en conclusion vient ce magnifique prélude 11-11.
Il mérite un piano un peu plus rond et profond et je suis certaine que celui de ton audition sublimera ton jeu. J’espère que tu seras satisfait et que tu nous en feras profiter !
Merci beaucoup @Pos. Croisons les doigts pour Samedi...on verra bien. J'ai vu que tu avais le même types de challenges de ton côté :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : lun. 25 mars, 2024 19:30 On dirait que je suis la reine du "en même temps" sur cette réponse... :lol:
Haha ! Chacun fait comme il peut pour concilier sa passion du piano avec sa vie familiale et professionnelle. Merci pour ton écoute et tes encouragements.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Nick Borderline »

Ma prestation "triple Onze" live Scriabine du jour s'est mieux déroulée qu'à la rencontre PMistes. Le fil d'apprentissage porte bien son nom :lol:
J'ai joué sur un Steinway B211. L'éclairage par derrière était très déstabilisant, avec la partie gauche du clavier dans l'ombre.
Cela m'a gêné pour mon prélude 12, joué en premier, que je vous épargnerai car je compte bien faire mieux dans un prochain live. Ca s'est mieux passé pour le num 11. Merci de votre écoute si vous passez par là. [-o<

Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 03 avr., 2024 18:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Barcarolle »

Salut Nick,
Il avance bien ce prélude ! :)
On sent encore un peu d'imprécision par moment mais tout ça prend forme et c'est en effet mieux qu'à la réunion pm, on sent qu'il y a eu encore du travail depuis. Scriabine n'est pas un compositeur facile à interpréter en public...
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Spianissimo »

Salut Nick, bravo à toi, je trouve que ta prestation studio de l'autre jour était un poil meilleure, difficile à jouer en public ce prélude et l'éclairage ne t'as sans doute pas aidé effectivement....je trouve ici que ton jeu manque un peu de liant, tu ne maximises pas l'utilisation de la pédale, c'est bien de ne pas trop en mettre mais c'est parfois un peu sec du coup, ça s'entend aussi au niveau des accords arpégés md qui sont un peu poussifs (mais je sais que les écarts sont grands et pas évidents du tout), il va falloir que tu fasses un travail spécifique dessus si tu veux améliorer ça. Je t'encourage à continuer à bosser, tu vas nous en faire quelque chose de très très bien :D =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Ninoff »

Bonsoir Nick,
Ah le son du Steinway 211, un régal…
Et de bien belles améliorations, tu es sur la bonne voie.
Bravo, et comme tu le sais jamais facile face à un auditoire
👌👌👌
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Pos »

Bravo ! A forger on devient forgeron, je suis impressionnée par les avancées que tu as faites dans la présentation publique. J’essaie de suivre tes traces.
Il est très beau ce prélude. J’ai l’impression que la dernière marche à franchir sera celle de la décontraction, évidemment c’est pas la plus simple (dixit la stressée) avec un morceau qui t’appartient et que tu nous donnes, avec tes respirations, tes envolées, tes soupirs, tes cris. Comme tu le joues quand on est pas là à t’écouter en fait, comme tu le joues quand tu ne penses plus au travail à faire ou fait sur ce morceau. Je pense que le côté enveloppant et rond viendra de là. Tu connais ce morceau, tu sais le jouer, le challenge n’est plus la. J’espère que tu l’aimes encore assez pour nous le partager encore et encore. Je ne m’en lasse pas.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : sam. 30 mars, 2024 21:40 On sent encore un peu d'imprécision par moment mais tout ça prend forme et c'est en effet mieux qu'à la réunion pm, on sent qu'il y a eu encore du travail depuis. Scriabine n'est pas un compositeur facile à interpréter en public...
Merci beaucoup @Barcarolle. Merci de ton écoute et de tes encouragements. C'est quand même un challenge pour moi d'apprendre à travailler un morceau et d'aborder une interprétation publique, sans perdre mes moyens. On ne peut pas comparer de toute façon de s'enregistrer au calme, en choisissant la meilleure prise, et faire un "one shot" en public. Surtout qu'ici j'avais même pas touché le piano avant. A suivre.... :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : sam. 30 mars, 2024 23:16 Salut Nick, bravo à toi, je trouve que ta prestation studio de l'autre jour était un poil meilleure, difficile à jouer en public ce prélude et l'éclairage ne t'as sans doute pas aidé effectivement....
Salut @Spianissimo. Merci pour ton écoute de cette video. Je suis d'accord avec toi. A ma décharge, je n'avais pas touché ne serait-ce qu'une note du piano, donc il m'a fallu du temps pour m'adapter pendant le morceau. Le prélude Op.11 num 11 est quand même à la limite haute de mon niveau de piano, aussi c'est périlleux pour moi, et en public n'en parlons même pas.
Pendant mon cours, j'ai fait une bonne répétition de l'Op11 num 12 et il me satisfait assez pour être référencé dans ta rubrique Scriabine. Il faut juste que je découpe la video pour le poster.
Pour le moment, je dois me consacrer à finir de déchiffer et travailler la Novelette 2 de Poulenc que je dois jouer dans moins de 4 semaines et que j'avais mise de côté.... A suivre tout cela... :lol:
Répondre