Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mvt) - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par André Quesne »

Merci pour ce Prélude et Fugue Mathys. Ton jeu est toujours excellent. Tu joues probablement sans pédale ce qui n'est pas forcément nécessaire dans ces oeuvres de Bach.
Merci et bon dimanche à toi aussi probablement autour du piano =D>
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par Spianissimo »

Parfaitement maîtrisé, comme à ton habitude, bravo et merci du partage [-o< :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

André Quesne a écrit : dim. 10 mars, 2024 12:59 Merci pour ce Prélude et Fugue Mathys. Ton jeu est toujours excellent. Tu joues probablement sans pédale ce qui n'est pas forcément nécessaire dans ces oeuvres de Bach.
Merci et bon dimanche à toi aussi probablement autour du piano =D>
Bonjour André Je te remercie pour ton écoute et te souhaite une très bonne soirée.
Je te confirme que je joue essentiellement sans pédale.
Mathys
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par roulroul2 »

J'aurais très bien pu écrire le commentaire avant même d'avoir écouté : tant ta bonne réputation, ton talent (si, si, quand même...) te précède. Notes piquées, ralentissement du tempo...Justesse, sobriété ( images en N et B sur fond blanc ), mélodie...Bref, tu es un vrai marchand de bonheur.

Encore une fois, c'est bien difficile de tout commenter ici, tant il y a de la quantité, tant les œuvres, les styles sont différents.
Je vous adresse donc un grand bravo "groupir".
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

Magnifique Mathys. L’un de mes préludes préférés que j’ai entendu par de nombreux maîtres. Ta version n’a rien à leur envier =D> =D> =D>
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : dim. 10 mars, 2024 14:25 Parfaitement maîtrisé, comme à ton habitude, bravo et merci du partage [-o< :D
Bonsoir Spianissimo et un grand merci pour ton écoute et pour ton petit message.

Bonne soirée.

Mathys
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par PianoLuxembourg »

Bonjour Mathys,

j'ai écouté ta performance partition en main !

bravo pour ton interprétation, ton jeu et la musicalité.

Bon pour moi, étant donné que je travaille Bach pour progresser t'entendre jouer ainsi m'a sidéré mais ça va passer :D
je retourne bosser.
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

roulroul2 a écrit : lun. 11 mars, 2024 8:34 J'aurais très bien pu écrire le commentaire avant même d'avoir écouté : tant ta bonne réputation, ton talent (si, si, quand même...) te précède. Notes piquées, ralentissement du tempo...Justesse, sobriété ( images en N et B sur fond blanc ), mélodie...Bref, tu es un vrai marchand de bonheur.

Encore une fois, c'est bien difficile de tout commenter ici, tant il y a de la quantité, tant les œuvres, les styles sont différents.
Je vous adresse donc un grand bravo "groupir".
Bonjour roulroul, je te remercie pour ton écoute et te souhaite une excellente journée.
Mathys
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Nick Borderline a écrit : lun. 11 mars, 2024 18:38 Magnifique Mathys. L’un de mes préludes préférés que j’ai entendu par de nombreux maîtres. Ta version n’a rien à leur envier =D> =D> =D>
Bonjour Nick. Merci beaucoup pour ton écoute. Tes compliments me vont droit au cœur, même si je pense que l'écart avec les versions de certains grands maîtres est encore abyssal.... 😅

Très bonne journée à toi.
Mathys
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 11 mars, 2024 23:39 Bonjour Mathys,

j'ai écouté ta performance partition en main !

bravo pour ton interprétation, ton jeu et la musicalité.

Bon pour moi, étant donné que je travaille Bach pour progresser t'entendre jouer ainsi m'a sidéré mais ça va passer :D
je retourne bosser.
Bonsoir PianoLuxembourg. Je te remercie pour ton écoute et pour pour ton message. Il y a encore des détails perfectibles dans mon prélude. Tu travaille quelle pièce de Bach en ce moment ?
Très bonne soirée.
Mathys
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par PianoLuxembourg »

Hello Mathys,

mon travail se fait beaucoup avec Bach et mon professeur, en ce moment je travaille l'invention 10,
j'ai travaillé les choral Gesang, C'est très beau et très bon pour déchiffrer les voix.
je m'acharne à finir les pièces les plus simples de Magdalena,
je joue aussi les petits préludes.

c'est un travail de longue haleine pour un re débutant âgé (56) au piano, heureusement je lis couramment la clé de sol, de mieux en mieux en fa, pas de pb rythmique. ma seule vraie nouvelle difficulté est la mémorisation qui est plus difficile et une incorporation plus difficile. l'âge ? La maladie, les médicaments passés ? Les débuts difficiles ?

Parfois je doute mais je travaille toutjours et je ralentis.
J'espère que je vais progresser. De fait je progresse mais au prix d'un long travail.
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 15 mars, 2024 10:17 Hello Mathys,

mon travail se fait beaucoup avec Bach et mon professeur, en ce moment je travaille l'invention 10,
j'ai travaillé les choral Gesang, C'est très beau et très bon pour déchiffrer les voix.
je m'acharne à finir les pièces les plus simples de Magdalena,
je joue aussi les petits préludes.

c'est un travail de longue haleine pour un re débutant âgé (56) au piano, heureusement je lis couramment la clé de sol, de mieux en mieux en fa, pas de pb rythmique. ma seule vraie nouvelle difficulté est la mémorisation qui est plus difficile et une incorporation plus difficile. l'âge ? La maladie, les médicaments passés ? Les débuts difficiles ?

Parfois je doute mais je travaille toutjours et je ralentis.
J'espère que je vais progresser. De fait je progresse mais au prix d'un long travail.
Bonsoir PianoLuxembourg et merci pour ta réponse.
Je trouve l'invention 10 pas si facile que toi, notamment sur la régularité lors des trilles. J'avais adoré joué les petit préludes quand j'étais dans mon 2d cycle.
Pour mémoriser Bach, c'est vraiment important de travailler lentement, voix séparées et parfois main séparées.
Bon courage à toi pour ta progression !
A très bientôt.

Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Bonjour Mathys,
J'ai enfin eu du temps pour t'écouter (au réveil, c'est l'idéal d'écouter du Bach si bien interprété pour commencer la journée tranquillement). J'ai été une fois de plus bluffée par ton jeu. Je rejoins le commentaire de Nick, c'est exactement la pensée que j'ai eue. A ce niveau-là, tes études pianistiques te poussent à la perfection, la maîtrise du texte, du toucher, du jeu, et à l'expression personnelle. Je vois déjà là un grand interprète qui ira très loin.
Purement magnifique ! =D> =D> =D>
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : sam. 16 mars, 2024 9:53 Bonjour Mathys,
J'ai enfin eu du temps pour t'écouter (au réveil, c'est l'idéal d'écouter du Bach si bien interprété pour commencer la journée tranquillement). J'ai été une fois de plus bluffée par ton jeu. Je rejoins le commentaire de Nick, c'est exactement la pensée que j'ai eue. A ce niveau-là, tes études pianistiques te poussent à la perfection, la maîtrise du texte, du toucher, du jeu, et à l'expression personnelle. Je vois déjà là un grand interprète qui ira très loin.
Purement magnifique ! =D> =D> =D>
Bonjour Elena. Je suis bien content si mon Bach t'a bien réveillé et t'a bien permis de commencer la journée.
Je te remercie encore et te souhaite un excellent week-end.
Mathys :lol:
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 1 en do majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Pnce a écrit : dim. 18 févr., 2024 21:01 Parfois tu arpège un peu la main droite, mais sinon c'est impeccable :)
Bonsoir Pnce et merci pour ton message. En effet, j'arpège un peu à la fin notamment mais c'est un choix d'interprétation pour marquer certaines notes.
Je te souhaite une bonne soirée.

Mathys
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 1 en do majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Barcarolle a écrit : dim. 18 févr., 2024 20:35 Salut Mathys, c'est vraiment superbe. Très propre et j'aime beaucoup ta gestuelle à la main gauche que tu n'as pas négligée.
Je suis aussi sur cette étude, si tu veux bien j'aimerais beaucoup savoir comment tu as travaillé pour la "finaliser", jeu lent ? Exercices ? et combien de temps tu as passé dessus au total pour arriver à la jouer en 2min comme sur cette vidéo. Si tu as des conseils un peu plus précis de ton prof par exemple ça m'intéresse énormément. Dans cette étude je sais qu'il y a des gestes et doigtés qui peuvent débloquer certains passages, si tu as des astuces à ce niveau là je suis aussi preneur, notamment dans la partie centrale.

En tous cas félicitation pour ton parcours, je ne commente pas toujours mais je suis toujours impressionné par ton professionnalisme et ta technique impeccable.
Bonjour Barcarolle,
Je te remercie pour ton écoute et ton message et je vais essayer de te donner quelques (modestes) conseils.
Alors tout d'abord premier conseil beaucoup de patience, Rome ne s'est pas faite en un jour, mais beaucoup d'assiduité.
Tout d'abord, il faut la travailler tous les jours, si possible et une technique qui peut marcher pour l'avoir propre c'est de faire des allers retours par deux mesures. C'est redondant comme travail, mais je crois que pour être propre il faut deux mesures par deux mesures faire en boucle les allers retours. C'est à dire mesures 1-2 en boucle, puis 3-4 etc... Mais attention pas n'importe comment à chaque fois il faut s'imposer la perfection, aucune fausse note et pour ce faire, avant de passer au paquet de deux suivant à chaque fois il faut enchaîner 5 fois nickel à chaque fois l'aller retour d'affilée, une fois mauvaise, on recommence le groupe de 5 fois. Maso certes selon claire désert, mais clairement efficace selon elle.
Autre chose la main doit aussi en permanence se rouvrir et se fermer.
Ca c'est le côté technique on peut aussi parler de l'interprétation...
Très bonne soirée.
Mathys
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par Angelique »

Trop beau! Je me suis abonnée à ta chaîne, je te souhaite plein de réussite dans tes projets!

J'ai une question technique : quelle caméra utilises-tu et comment t'y prends-tu pour faire les zooms dans tes vidéos?
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Angelique a écrit : ven. 22 mars, 2024 20:58 Trop beau! Je me suis abonnée à ta chaîne, je te souhaite plein de réussite dans tes projets!

J'ai une question technique : quelle caméra utilises-tu et comment t'y prends-tu pour faire les zooms dans tes vidéos?
Bonjour Angélique et merci beaucoup pour ton message et ton abonnement (n'oublie pas de cocher les notifications !).
Le film est fait avec 2 appareils photo DMC FZ200 (appareil plutôt ancien de Panasonic mais avec un bon zoom gourmand en lumière). On utilise un appareil pour le plan large et un autre pour le plan sur les mains, en zoomant un peu plus.
Ensuite, un long travail est fait au montage (pas par moi :lol:) pour nettoyer le fond et passer en N&B.
Très bon week-end.
Mathys
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par Angelique »

Bonjour Mathys! Merci pour ton message, c'est bon à savoir (je me disais aussi qu'il devait y avoir deux caméras!). Est-ce qu'il y a un micro supplémentaire à l'intérieur du piano?
Modifié en dernier par Angelique le sam. 23 mars, 2024 18:17, modifié 1 fois.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Angelique a écrit : sam. 23 mars, 2024 14:03 Bonjour Mathys! Merci pour ton message, c'est bon à savoir (je me disais aussi qu'il devait y avoir deux caméras!). Est-ce qu'il y a un micro supplémentaire à l'intérieur du piano?
Le son est enregistré avec un Zoom H4n et des micro Superlux S502.
Bonne soirée.
Mathys
Répondre