Angoisse trac

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
pianiste des Alpes
Messages : 339
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Angoisse trac

Message par pianiste des Alpes »

Miss oldie a écrit : jeu. 18 janv., 2024 17:18 J'ajoute que mon toubib m'a donné une prescription de Xanax la dernière fois que je l'ai vu. J'étais déjà pétrifiée à une semaine du concert. Mais vraiment. Mais je n'en ai jamais pris . Déjà je ne sais pas trop si c'est " bien" mais j'ai encore plus peur que ça joue sur la mémoire.

Merci pour ton retour sur les fleurs de Bach.

Sur une échéance aussi courte (une semaine), pourquoi pas un coup de pouce, mais effectivement, quid des effets secondaires.... on peut se sentir "planer" et au final, le remède est pire que le mal. A chacun de sentir ce qui lui convient.
Je pense qu'une aide sur du long terme serait plus efficace (ce n'est pas le médecin qui peut prescrire des médicaments à quoi je pensais, mais plutôt un thérapeute ou psychologue).
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Angoisse trac

Message par axolotl »

Il y a différentes techniques qui peuvent aider sans prendre du Xanax comme l'hypnothérapie, la méditation, le yoga.
Dans les arts martiaux japonais on essaie de se focaliser sur le chi mais il faut demander à Carla qui semble s'y connaître.

C'est vrai que le parallèle avec le théâtre ne marche pas concernant le trac car quand on répète, on répète dans une salle où dans le noir il y a le metteur en scène, des fois le décorateur le régisseur et d'autres gens donc on finit par s'habituer à la présence du noir au point de pouvoir -et même de devoir!- jouer avec comme les improvisateurs.
Dommage pour moi car je n'avais pas du tout le trac en jouant sur scène même devant des centaines de spectateurs. Il faut dire qu'au théâtre on sait qu'il y a une gestion collective du trac au cours des répètes. Et finalement quand arrive le grand soir de la première on se dit juste en rentrant sur scène "pourvu que cette pièce plaise aux spectateurs!" Et que les critiques soient bonnes évidemment...
Une suggestion: peut-être pouvez-vous faire un peu de théâtre amateur ce qui vous aidera à gérer ces situations de trac. Le théâtre permet de se désinhiber considérablement et certains psys que je connais ont envoyé des patientes en faire avec un résultat positif.
Modifié en dernier par axolotl le ven. 19 janv., 2024 17:40, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Angoisse trac

Message par nox »

Il y a eu jadis sur le forum une discussion très intéressante sur les betabloquants, qui sont peut être mieux que le xanax (qui n'en est pas un je crois ? mais je ne suis pas sûr) : viewtopic.php?t=17090
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Angoisse trac

Message par Barcarolle »

nox a écrit : ven. 19 janv., 2024 17:23 Il y a eu jadis sur le forum une discussion très intéressante sur les betabloquants, qui sont peut être mieux que le xanax (qui n'en est pas un je crois ? mais je ne suis pas sûr) : viewtopic.php?t=17090
Les bétabloquants sont utilisés pour bloquer l'expression physique du stress, notamment les fameux tremblements. Le xanax c'est une benzodiazépine, ce sont des médicaments qui vont tranquilliser, perso j'éviterais pour le piano parce qu'un des effets indésirables des benzos c'est l'amnésie... Et puis il y a un risque d'addiction si la prise est régulière.

J'étais très sujet au trac et maintenant ça va beaucoup mieux. Ce qui a marché pour moi c'est de me confronter le plus possible au public pour que ça devienne quelque chose de banal. Au delà du piano j'ai été beaucoup confronté au stress et aux interactions dans mes études de médecine alors que je suis très introverti initialement, ça m'a fait relativiser le fait de jouer du piano en public... qui n'est pas une situation avec tant d'enjeux que ça.
Il y a aussi le fait que j'ai progressé techniquement, j'ai de plus en plus confiance en ma mémoire et en mon jeu et puisque j'ai confiance en mon jeu je n'ai plus de raison de penser que le public ne l'appréciera pas... ce qui fait que le public n'est pas une source de stress, au contraire j'ai envie de lui partager la musique et de lui montrer toutes les nuances possibles. Avant j'étais dans une perspective de jouer de façon "non décevante" pour le public, alors que maintenant j'essaye de lui faire plaisir.
Dernière chose, il est normal d'être stressé sur un nouveau piano, une nouvelle salle etc. donc je pense qu'il est normal d'avoir le trac si on a pas possibilité d'avoir au moins une répétition en conditions à l'avance.
Donc pour moi le trac est une réaction normale à une situation donnée où l'on manque d'expérience, d'habitude, de confiance etc qui diminue au fur et à mesure que l'on progresse à tous ces niveaux. Après on peut toujours le gommer avec des médicaments, des exercices de relaxation etc. mais le gros du travail se fait en fond.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Angoisse trac

Message par axolotl »

Barcarolle a écrit : ven. 19 janv., 2024 18:21
nox a écrit : ven. 19 janv., 2024 17:23 Il y a eu jadis sur le forum une discussion très intéressante sur les betabloquants, qui sont peut être mieux que le xanax (qui n'en est pas un je crois ? mais je ne suis pas sûr) : viewtopic.php?t=17090
Les bétabloquants sont utilisés pour bloquer l'expression physique du stress, notamment les fameux tremblements. Le xanax c'est une benzodiazépine, ce sont des médicaments qui vont tranquilliser, perso j'éviterais pour le piano parce qu'un des effets indésirables des benzos c'est l'amnésie... Et puis il y a un risque d'addiction si la prise est régulière.

J'étais très sujet au trac et maintenant ça va beaucoup mieux. Ce qui a marché pour moi c'est de me confronter le plus possible au public pour que ça devienne quelque chose de banal. Au delà du piano j'ai été beaucoup confronté au stress et aux interactions dans mes études de médecine alors que je suis très introverti initialement, ça m'a fait relativiser le fait de jouer du piano en public... qui n'est pas une situation avec tant d'enjeux que ça.
...
Si vous arrivez à vous dire cela c'est bien. Et puis les examens de médecine doivent être assez stressants dans le fait de devoir répondre à des questions devant des inconnus qui vous jugent. Et il y a une tonne de choses à retenir en médecine...
Un peu analogue avec ce qu'on peut ressentir en jouant en public, sauf que l'examinateur c'est soi-même..
Google a écrit :Les bêtabloquants réduisent la charge de travail imposée au cœur. Ils réduisent ainsi votre fréquence cardiaque (votre pouls) et votre pression artérielle. Les benzodiazépines sont des médicaments qui ralentissent l'activité cérébrale. Ils produisent ainsi un effet relaxant ou de somnolence qui peut être utilisé pour traiter les personnes ayant des troubles : du sommeil. épileptiques.
Les médicaments qui agissent sur l'activité cérébrale peuvent entrainer une dépendance en effet. Mais sur une semaine, voire plus vous n'aurez pas de problème de dépendance ou de sevrage: si votre médecin vous l'a conseillé lui sait ce qu'il fait.
Le bêtabloquants sont prescrits à des gens qui ont des maladies de cœur ou qui viennent de subir une opération.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Angoisse trac

Message par André Quesne »

Et si l'on parle d'anxiété ou d'angoisse chronique qui doivent avoir forcément un effet plus important sur le trac, les médecins donnent plus facilement des antidépresseurs plutôt que des anxiolytiques.
Je ne suis pas médecin loin de là, mais je me demande si l'on ne tire pas un peu trop à boulets rouges sur les anxiolytiques sous prétexte qu'il y a un effet de dépendance. Mais qu'en est-il à ce propos des antidépresseurs qui sont pris sur plusieurs mois ? Soignent-ils bien l'angoisse sur le long terme et n'y a-t-il pas aussi un effet de dépendance ?

Quant aux bétabloquants, ils agissent sur l'adrénaline empêchant les tremblements mais probablement beaucoup moins sur l'angoisse qui est la cause principale qui génère le mal-être au piano.

Quand jeune j'étais au conservatoire, j'avais un trac fou avant les auditions. J'avais trouvé une très nette amélioration aussi bien dans mes interprétations que dans ma sérénité, en laissant fondre sous ma langue 1/2 Témesta soit 0,5 mg (ce qui est peu) une demi-heure avant de jouer. Je n'ai jamais eu de trous de mémoire en ayant beaucoup moins le trac :wink:

Je crois que 3 solutions peuvent être choisies:: la chimie ponctuellement, l'exposition au public le plus souvent possible ou la psychothérapie.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Angoisse trac

Message par Solfège »

André Quesne a écrit : ven. 19 janv., 2024 23:55 Et si l'on parle d'anxiété ou d'angoisse chronique qui doivent avoir forcément un effet plus important sur le trac, les médecins donnent plus facilement des antidépresseurs plutôt que des anxiolytiques.
Je ne suis pas médecin loin de là, mais je me demande si l'on ne tire pas un peu trop à boulets rouges sur les anxiolytiques sous prétexte qu'il y a un effet de dépendance. Mais qu'en est-il à ce propos des antidépresseurs qui sont pris sur plusieurs mois ? Soignent-ils bien l'angoisse sur le long terme et n'y a-t-il pas aussi un effet de dépendance ?

Quant aux bétabloquants, ils agissent sur l'adrénaline empêchant les tremblements mais probablement beaucoup moins sur l'angoisse qui est la cause principale qui génère le mal-être au piano.

Quand jeune j'étais au conservatoire, j'avais un trac fou avant les auditions. J'avais trouvé une très nette amélioration aussi bien dans mes interprétations que dans ma sérénité, en laissant fondre sous ma langue 1/2 Témesta soit 0,5 mg (ce qui est peu) une demi-heure avant de jouer. Je n'ai jamais eu de trous de mémoire en ayant beaucoup moins le trac :wink:

Je crois que 3 solutions peuvent être choisies:: la chimie ponctuellement, l'exposition au public le plus souvent possible ou la psychothérapie.
André j'étais comme toi lorsque j'étais au conservatoire à l'age de 16 ans. J'avais le trac et donc des notes désastreuses lors des auditions en cours d'année. Et j'ai donc choisi la solution de jouer en public en proposant mes services a l'église de mon village et la mémé organiste m'a laissé avec joie sa place à l'harmonium. J'ai donc joué tous les dimanches matins et ensuite j'ai fait l'acquisition d'un orgue portatif que j'ai payé en jouant dans un orchestre de bal grâce à mon père et finalement cela a été efficace car non seulement je n'ai plus eu le trac mais cela m'a beaucoup aidé pour le déchiffrage. Et actuellement je suis toujours organiste en paroisse et je n'ai plus le trac. Après il y a toujours un peu de stress car on veut toujours que cela soit parfait. Ce qui est normal. Et je fais beaucoup de déchiffrage car vu que l'on a les partitions 15mn avant ça aide et c'est encore mieux en ayant pas le trac car cela permet d'aborder les choses de façon beaucoup plus décontracté et cela facilite aussi les choses pour pouvoir improviser. Et je reste persuadé que de jouer régulièrement en public est préférable que de prendre de la chimie.
Salutations musicales.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Angoisse trac

Message par André Quesne »

Merci pour ta réponse Solfège :D

Il est évident que les prestations publiques sont le meilleur remède à condition de pouvoir se produire souvent.
Cela peut aller mal au début mais peu à peu on doit pouvoir s'habituer et voyant que finalement il ne se passe rien (public bienveillant) on doit prendre plus d'assurance ce qui a pour effet de diminuer le trac.

Je comprends tout à fait que jouer de l'orgue tous les dimanches à l'église doit être positif pour vaincre le trac :wink:
Merci pour tous ces détails :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Angoisse trac

Message par fritz »

Je me suis fait applaudir par un voyageur égaré à Saint Lazare ce matin, visiblement il a apprécié mon 2eme impromptu de Schubert. Pourtant le piano était encore plus rincé que le pianiste, comme quoi il ne faut pas désespérer !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Angoisse trac

Message par axolotl »

André Quesne a écrit : mar. 23 janv., 2024 16:10 ...
Je comprends tout à fait que jouer de l'orgue tous les dimanches à l'église doit être positif pour vaincre le trac :wink:
Merci pour tous ces détails :D
Je vais me convertir: au départ la religion dont je suis issu (et que je pratique pas par manque d'exercices :| ) est acceptée pour les conversions afin de pouvoir jouer à l'église
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Angoisse trac

Message par Isabelle MD »

Ma prof dans les années 70 et 80 nous faisait prendre de l homéopathie. Gelsemium qu on commençait quelques jours avant audition.Effet placebo peut être mais efficacité certaine.J en ai pris pour un oral professionnel lors duquel je me suis sentie hyper à l aise...presque trop en confiance.Je serai très méfiante vis à vis du xanax qui risque de vous endormir ou du moins de lisser toutes les émotions...dommage
Pour les betabloquants vous n aurez pas ce problème, j ai testé mais pas pour gérer le stress et j avais remarqué que cela me coupait les jambes...il faut donc juste espérer que vous n aurez pas trop d efforts physiques à produire
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Angoisse trac

Message par André Quesne »

Il faut dire aussi que tout le monde ne réagit pas pareil aux médicaments. Quant à l'homéopathie, le Gelsemium en particulier j'avais essayé une fois avant une prestation et cela ne m'avait rien fait. Peut-être aurais-je dû commencer à le prendre quelques jours avant la prestation ?
Quant aux anxyolitiques bien-sûr il faut en prendre à très petite dose. Cela me fait penser à Glenn Gould qui en prenait à la pelle...
Pourtant on ne l'a jamais retrouvé endormi sous le piano... :lol:

Pour certaines personnes les bêtabloquants marchent bien. A utiliser aussi ponctuellement en essayant par la suite de s'en passer :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 23 janv., 2024 23:23, modifié 1 fois.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Angoisse trac

Message par Solfège »

axolotl a écrit : mar. 23 janv., 2024 18:49
André Quesne a écrit : mar. 23 janv., 2024 16:10 ...
Je comprends tout à fait que jouer de l'orgue tous les dimanches à l'église doit être positif pour vaincre le trac :wink:
Merci pour tous ces détails :D
Je vais me convertir: au départ la religion dont je suis issu (et que je pratique pas par manque d'exercices :| ) est acceptée pour les conversions afin de pouvoir jouer à l'église
C n'est pas nécessaire de se convertir pour pouvoir jouer de l'orgue à l'église où à un temple protestant. Ce n'est pas d'ailleurs ce qui nous est demandé. Et où qu'on aille on est toujours le bienvenu à part sur certaines tribunes qui recrute sur concours. Après c'est une question d'adaptation.
Et pour en revenir au trac je confirme que jouer tous les dimanches est une excellente thérapie et qui est largement préférable à la prise de médicaments. Ce qui n'est pas possible dans ce cas car il y a un risque de dépendance et un risque avec les effets secondaires.
Après il est certain que jouer dans les églises pratiquement tous les dimanches demandent un travail quotidien pour être en mesure de maîtriser son sujet. Et plus on maîtrise son sujet ainsi que l'instrument que l'on nous confie et moins on a le trac et plus on a confiance en soi. Et bien sur le desir de bien jouer et de maîtriser un morceau à la perfection genere toujours un peu de stress. Et puis l'assemblée qui n'est pas un public est toujours bienveillant.
Il faut également que jouer en public soit un plaisir et il y a de multiples possibilités pour organiser des concerts avec des associations et avec la participation d'autres musiciens.
Salutations musicales
Miss oldie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 19:06
Mon piano : Bösendorfer

Re: Angoisse trac

Message par Miss oldie »

Je reviens vers vous avec une explication.
Effectivement il y a le manque de plaisir de mon côté ( des demandes de concerts avec des programmes moyennement dans mes goûts) . Mais surtout c'est ma mémoire qui m'angoisse.
Je vieillis malheureusement et des rhumatismes avec. Du coup je perds la mémoire des gestes, corporelle car je change souvent de position suite à des douleurs diverses et variées. Je vais désormais jouer avec une partition et tant pis pour les blabla. Après tout je ne vais rien changer de mon travail en amont ( c'est pas atmon âge que je vais changer la prépa et l'idée de jouer par cœur) mais je vais avoir ce filet de sécurité en cas de douleur perturbante.
Ça m'empêchera de " filer" et jouer un peu mécaniquement car assise sur ma peur.

Il va falloir que je résolve le pb des tournes, mais j'ai pris connaissance des diverses solutions. Entre tablette, tourne à l'oeil ou pedale bluetooth. Voire partitions papiers trafiquées à cet effet.

Voilà.
J'ai décidé de me libérer la tête. Et ça ira mieux. Même si parfois les rhumatismes du poignet sont douloureux ;)
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Angoisse trac

Message par Isabelle MD »

A 20 ans je n avais quasi pas de trac , aujourd hui 60 ans j ai beaucoup de mal à jouer des lors que je sais que quelqu un m ecoute.Mais je réalise aussi que faire cours dans un amphi devient problématique des lors que j entends du bruit, lire dans les transports en commun aussi..En fait il devient plus difficile de se concentrer c est à dire de filtrer les informations utiles de celles qui ne le sont pas.Faire abstraction du public c est je pense la manière de gérer le trac.Mais si la concentration décline avec le temps( et non pas avec le talent ;) ) cela devient très difficile.

J en viens donc à la conclusion suivante pour gérer le trac il faut travailler sa concentration:méditation, sophrologie...que sais je.Peut être s exercer à jouer dans le bruit ...Si certains sont intéressés pour creuser dans cette direction nous pourrions confronter ou pas nos progres.
Répondre