Re: Fil de Spianissimo (H.Purcell/W.Croft - Ground O in C Minor ZD 221)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par Spianissimo »

Merci à toutes et tous pour vos retours rassurants et bienveillants.

Il est vrai que le contraste saisissant est de ceux qu'on rencontre parfois chez Chopin, comme sur la 2ème ballade ... (dans des proportions encore plus impressionnantes).

Merci également Elena pour ton retour sur le Nino Rota, c'est le genre de pièces que je joue assez peu souvent en effet...ça change de style cette fois-ci :lol: bon, je n'en suis pas encore à Prokofiev ou Bartok en piano percussif, mais ça viendra avec le temps (et les compétences....du moins, je l'espère... :mrgreen: )
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par Pillg »

Très sympa de t'écouter dans ce nocturne... même si pour ma part je le sens un peu plus rapide (décidément ces derniers temps on n'est pas raccord sur les tempi!!!! :lol: :lol: :lol: ).
Au dela de ca, je trouve que c'est musical et bien senti. bravo
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par Oukee »

Comme Pillg, je verrai bien un tempo plus allant sur les parties 1 et 3. Pour la partie centrale, c'est vrai qu'elle fait penser à la 2ième ballade (c'est indiqué "con fuoco" dans les 2 cas) et le tempo indiqué (84 le sextolet) fait un peu peur. Tu peux gagner en aisance en allégeant autant que possible la MD, trop sonore par rapport à la ligne de MG, en restant aussi aussi proche que possible des touches pour réduire les mouvements de doigt.

Sur les autres parties, peut-être alléger à la MG la note répétée des triolets et mettre davantage en valeur le contrechant assuré par le pouce ? Il y a là un dialogue à 2 voix qui mérite d'être discrètement, souligné.
C'est en tout cas très intéressant d'écouter des morceaux un peu en dehors des sentiers battus :D .
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : mar. 19 mars, 2024 12:07 Très sympa de t'écouter dans ce nocturne... même si pour ma part je le sens un peu plus rapide (décidément ces derniers temps on n'est pas raccord sur les tempi!!!! :lol: :lol: :lol: ).
Au dela de ca, je trouve que c'est musical et bien senti. bravo
Oukee a écrit : mar. 19 mars, 2024 14:14 Comme Pillg, je verrai bien un tempo plus allant sur les parties 1 et 3. Pour la partie centrale, c'est vrai qu'elle fait penser à la 2ième ballade (c'est indiqué "con fuoco" dans les 2 cas) et le tempo indiqué (84 le sextolet) fait un peu peur. Tu peux gagner en aisance en allégeant autant que possible la MD, trop sonore par rapport à la ligne de MG, en restant aussi aussi proche que possible des touches pour réduire les mouvements de doigt.

Sur les autres parties, peut-être alléger à la MG la note répétée des triolets et mettre davantage en valeur le contrechant assuré par le pouce ? Il y a là un dialogue à 2 voix qui mérite d'être discrètement, souligné.
C'est en tout cas très intéressant d'écouter des morceaux un peu en dehors des sentiers battus :D .
Merci Pillg et Oukee, oui, la plupart des pianistes le jouent un peu plus vite, mais d'autres non, comme Lang Lang ou Arrau. Je suis plutôt dans cet état d'esprit.
Ensuite tes remarques Oukee sont très pertinentes et je plussoie à 200 %, mais il y a la théorie et la pratique, ce que je veux dire, c'est que j'avais conscience de tout ça en travaillant le nocturne et en l'enregistrant (notamment jouer les 2 notes qui se répètent dans les triolets de la façon la plus légère possible et alléger la main droite dans la partie agitato), mais je ne pense pas pouvoir faire mieux pour l'instant. Je vais laisser ça murir maintenant, en le jouant de temps en temps mais pas comme un acharné. Si je pense que te temps m'a permis d'améliorer les choses sur ces aspects-là en particulier, alors je le réenregistrerai.
Merci beaucoup pour ces retours.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 16 mars, 2024 20:51 Voici l'opus 15 n°1, plus difficile qu'il n'y paraît et pas uniquement pour sa partie centrale....
Auto critique : je ne suis pas trop mécontent de cet enregistrement, même si la partie centrale est sans doute un peu trop lente, ma main droite reste un peu trop lourde également mais je ne crois pas pouvoir obtenir un meilleur résultat pour l'instant, c'est un nocturne ou l'usage de la pédale est très difficile à doser, et il y en a très très peu à en croire la partition, j'ai donc essayé de l'utiliser avec parcimonie. merci de vos avis et écoutes....
En terme de tempo sur les 1ère et 3ème parties, certains pianistes adoptent un tempo plus rapide, pour ma part, je trouve que le tempo que j'ai pris est suffisant.
Tu peux ne pas être pas trop mécontent !! :D
Un peu plus de punch dans la partie centrale, mais pas tant que ça... les volets extérieurs sont très beaux et j'aime particulièrement la sobriété de la pédale qui donne une netteté bienvenue. (les indications de pédales sont à prendre avec beaucoup de pincettes, à supposer qu'elles le soient elles sont adaptées à un jeu particulier sur un piano de l'époque...)
Belle version poétique et sensible ! =D> =D>
celime a écrit : dim. 17 mars, 2024 19:49 Ce beau nocturne n'a t'il pas des airs de ballade ? D'une valse légère et chantante on passe si brutalement dans le tragique...
Je trouve que c'est une belle interprétation. Pour moi, ce tempo est juste comme il faut.
Oui, il m'évoque la 2ème ballade (en fa Majeur également) avec la même franche opposition entre une cantilène très douce entrecoupée d'épisodes orageux (un seul ici)...
Le rythme est différent (3/4 ici contre 6/8 dans la ballade) mais l'effet de balancement est comparable
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par Marcel Patulacci »

Salut Spianissimo !!!

Ah cet op.15 n°1 [-o<

Il ne fait pas de cadeau, c'est le moins que l'on puisse dire ! Une fabrique à tendinite :roll: , mes avant-bras s'en souviennent encore !
Tu t'en sors bien =D> =D> On retrouve ta signature, un tempo contenu, une articulation soignée, un travail propre et musical.

Pour les parties 1 et 3, je trouve ça très bien comme ça, peut-être un peu trop de MG, mais on ne joue pas tous sur un steinway D dans un studio d'enregistrement....

La partie centrale ferait plus d'effet en étant plus rapide, c'est sûr, mais ce n'est vraiment pas évident et le risque est de perdre en clarté et en propreté à la MD...
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le jeu. 21 mars, 2024 8:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par Chtilli »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 20 mars, 2024 9:29 Une fabrique à tendinite
Hé bé, on est donc au moins 3 sur PM. Perso je suis allé jusqu'u bord de la tendinite, mais le lendemain j'ai senti que ma main droite s'était énormément renforcée, un sacré exercice d'endurance cette partie centrale
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par Spianissimo »

Merci Marcel et Quazart.
Pas eu de problème de type tendinite ou douleurs pour moi sur ce morceau...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Lekeu - Chansonnette sans Paroles)

Message par Spianissimo »

Pour ceux qui n'ont pas joué à la devinette....
1ère fois que j'aborde ce compositeur franco/belge, considéré comme très prometteur, fauché en plein vol par une typhoïde à l'âge de 24 ans.
Chansonnette sans paroles fait partie d'un recueil de 3 pièces publiées en 1892.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Lekeu - Chansonnette sans Paroles)

Message par André Quesne »

Sans aucun doute, cette chansonnette sans paroles mérite bien son titre... C'est un réel plaisir de la découvrir sous tes doigts.
Merci à toi Spiani ! =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Lekeu - Chansonnette sans Paroles)

Message par elenajalan »

Merci, c'est très beau, belle sobriété. C'est un bel hommage (musical et pictural) à ce très jeune compositeur.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Lekeu - Chansonnette sans Paroles)

Message par Spianissimo »

Merci André et Elena :D , très content d'avoir déniché cette petite pépite et de vous la faire découvrir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Lekeu - Chansonnette sans Paroles)

Message par quazart »

C'est très beau et joliment interprété !! :D =D>
J'ai découvert hier soir sa sonate pour piano qui me semble dans la ligne de César Franck (2 des 5 mouvements sont des fugues !!), assurément un compositeur à découvrir.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Lekeu - Chansonnette sans Paroles)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : ven. 22 mars, 2024 22:11 C'est très beau et joliment interprété !! :D =D>
J'ai découvert hier soir sa sonate pour piano qui me semble dans la ligne de César Franck (2 des 5 mouvements sont des fugues !!), assurément un compositeur à découvrir.
Merci Quazart, oui, la sonate est sympa aussi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Iannis Xenakis - Trois moines crétois....- extrait de Six Chansons for Piano)

Message par Spianissimo »

Un peu de musique contemporaine pour vos chastes oreilles (1951) ??!....je vous rassure, c'est de la musique contemporaine tout à fait écoutable...
Si vous ne connaissez pas Iannis Xenakis, je vous invite à lire sa bio, digne d'un roman : résistant, ingénieur, architecte, enseignant, compositeur...un homme assez exceptionnel au destin lui aussi exceptionnel.
Peintures illustratives de Kosmas Xénakis (frère de Iannis...)
Morceau qui aurait sans doute pu faire l'objet d'une belle devinette....
Modifié en dernier par Spianissimo le sam. 23 mars, 2024 15:37, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Iannis Xenakis - Trois moines crétois....- extrait de Six Chansons for Piano)

Message par Ninoff »

Un personnage incroyable, merci Spianissimo de nous rappeler combien ses compositions sont intéressantes.
Merci de ce beau partage 🙏
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Iannis Xenakis - Trois moines crétois....- extrait de Six Chansons for Piano)

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : sam. 23 mars, 2024 15:24 Un personnage incroyable, merci Spianissimo de nous rappeler combien ses compositions sont intéressantes.
Merci de ce beau partage 🙏
Merci de ton écoute Ninoff !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Iannis Xenakis - Trois moines crétois....- extrait de Six Chansons for Piano)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : sam. 23 mars, 2024 15:13 Un peu de musique contemporaine pour vos chastes oreilles (1951) ??!....je vous rassure, c'est de la musique contemporaine tout à fait écoutable...
Bravo pour ton éclectisme @Spianissimo. 👏👏👏J’ai bien aimé cette découverte. Comme tu dis… très écoutable 😅
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Iannis Xenakis - Trois moines crétois....- extrait de Six Chansons for Piano)

Message par Christof »

C'est superbe Spiani =D> =D> Encore une découverte.
J'adore cette façon qu'a Xenakis dans cette composition de te faire croire que tu vas deviner la suite des notes à venir, tout en brouillant les cartes, en masquant la tonalité, ce qui nous emmène vers une espèce d'état second, mais où rien n'est désagréable.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Iannis Xenakis - Trois moines crétois....- extrait de Six Chansons for Piano)

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : dim. 24 mars, 2024 7:54
Spianissimo a écrit : sam. 23 mars, 2024 15:13 Un peu de musique contemporaine pour vos chastes oreilles (1951) ??!....je vous rassure, c'est de la musique contemporaine tout à fait écoutable...
Bravo pour ton éclectisme @Spianissimo. 👏👏👏J’ai bien aimé cette découverte. Comme tu dis… très écoutable 😅
Merci Nick, oui, j'aime bien varier les plaisirs.... de Clayderman à Xenakis... :mrgreen: :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre