En quête de mon piano droit...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

Merci !
Mais il me faudra d'abord l'apprivoiser... c'est presque intimidant. Et venant d'un numérique, c'est toute une éducation qu'il faut refaire !
De toute façon après ce que j'ai entendu de la rencontre des PMistes il y a deux semaines, je n'oserai jamais !!! #-o
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Nick Borderline »

Jean d'Aunis a écrit : lun. 18 mars, 2024 18:12 J’ai donc fait affaire, pour 6000 euros. Il me restera à payer l’acheminement et sans doute un nouvel accord une fois le piano installé chez moi...
Mais voici une excellente Nouvelle !! Bravo bravo, Jean =D> =D> =D>
Très content pour toi. Tu vas t'éclater.
Tu pourrais dire comme Churchill : "je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur".
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

:lol:
Merci.
Je me suis occupé de l'acheminement (un peu moins de 600 euros, c'était le devis le plus intéressant). Le piano arrive le 2 avril.
Et alors commencera le travail d'apprivoisement...
Merci encore à tous de m'avoir accompagné dans cette quête ! =D>
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: En quête de mon piano droit...

Message par ludoain01 »

Jean d'Aunis a écrit : mer. 20 mars, 2024 20:22 :lol:
Merci.
Je me suis occupé de l'acheminement (un peu moins de 600 euros, c'était le devis le plus intéressant). Le piano arrive le 2 avril.
Et alors commencera le travail d'apprivoisement...
Merci encore à tous de m'avoir accompagné dans cette quête ! =D>
Alors ce piano, il est bien arrivé? :wink:
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: En quête de mon piano droit...

Message par ludoain01 »

P1060913.JPG
P1060913.JPG (175.45 Kio) Vu 346 fois
Jean d'Aunis a écrit : dim. 10 mars, 2024 16:22 Merci, me voilà encore plus confiant grâce à vous.
C'est vrai que j'ai entendu à plusieurs reprise que les Grotrian de cette époque sont particulièrement soignés, même si j'imagine que ceux d'aujourd'hui ne sont pas mal non plus étant donné la réputation de cette marque.

Freddo : beau sens de l'observation ! Je ne l'avais pas remarqué.
@ Jean d'Aunis: je te rassure c'est encore le cas aujourd'hui, pour le plaisir je l'ai pris en photo aujourd'hui, c'est le modèle CARAT, je ne me lasse pas de le regarder. :wink:
Fichiers joints
P1060914.JPG
P1060914.JPG (99.85 Kio) Vu 346 fois
Modifié en dernier par ludoain01 le mer. 03 avr., 2024 15:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Nick Borderline »

ludoain01 a écrit : mer. 03 avr., 2024 13:07 Je te rassure c'est encore le cas aujourd'hui, je trouve l'intérieur superbe. :wink:
Oh, mais qu'est-ce qu'il est beau ton nouveau piano. Il a l'air comme neuf !!!
Tu vas vraiment te faire plaisir. Superbe démarche de recherche et d'achat.
Tu n'as rien laissé au hasard pour faire la meilleure affaire.
Très content pour toi !! =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: En quête de mon piano droit...

Message par ludoain01 »

Nick Borderline a écrit : mer. 03 avr., 2024 14:52
ludoain01 a écrit : mer. 03 avr., 2024 13:07 Je te rassure c'est encore le cas aujourd'hui, je trouve l'intérieur superbe. :wink:
Oh, mais qu'est-ce qu'il est beau ton nouveau piano. Il a l'air comme neuf !!!
Tu vas vraiment te faire plaisir. Superbe démarche de recherche et d'achat.
Tu n'as rien laissé au hasard pour faire la meilleure affaire.
Très content pour toi !! =D> =D> =D> =D>
Non, moi ça fait 10 ans que j'ai mon piano maintenant, je pense que tu te trompes de personne... :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Nick Borderline »

ludoain01 a écrit : mer. 03 avr., 2024 15:44
Nick Borderline a écrit : mer. 03 avr., 2024 14:52

Oh, mais qu'est-ce qu'il est beau ton nouveau piano. Il a l'air comme neuf !!!
Tu vas vraiment te faire plaisir. Superbe démarche de recherche et d'achat.
Tu n'as rien laissé au hasard pour faire la meilleure affaire.
Très content pour toi !! =D> =D> =D> =D>
Non, moi ça fait 10 ans que j'ai mon piano maintenant, je pense que tu te trompes de personne... :lol:
Ah pardon, j'avais lu trop vite :lol: :lol: .... J'ai cru que les photos venaient de Jean d'Aunis.
En tout cas le tien est en effet magnifique +++
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

Bonjour à tous !

Le mien est bien arrivé avant-hier comme prévu, après un voyage de 400 kilomètres et pas mal de roulage dans la rue étroite qui conduit à mon domicile. Heureusement il n'a pas plu ni pour le départ ni pour l'arrivée. Cela me préoccupait même si je sais bien que les déménageurs auraient fait de leur mieux pour le protéger. Je conseille d'ailleurs cette entreprise : ponctualité, gentillesse, professionnalisme. Il y a un piano dessiné sur leur camion, donc ils connaissent leur affaire ! Il s'agit de Celtic Déménagements à Douarnenez.
Après l'arrivée de mon Grotrian, j'étais comme intimidé et je n'osais pas trop l'approcher. Ce n'est que le soir que je m'y suis mis. Je retrouve ces belles sonorités à la fois claires et riches, cette fluidité et cette précision du clavier qui m'avaient séduit lors de mes essais. Mais des réglages vont s'imposer cependant, le voyage doit y être pour quelque chose. Je trouve en effet que même sans la pédale forte, le piano résonne beaucoup, je ne suis pas sûr que ce soit normal. J'imagine que cela peut-être amélioré ? J'avais de toute façon pris rendez-vous avec une technicienne pour un premier accord, ce sera l'occasion de parler de tout ça. Mais pas avant mai - elle m'a dit qu'il fallait mieux laisser un peu de temps au piano pour s'installer dans son nouvel environnement avant.
J'ai acheté produits et peau chamoisée pour nettoyer le meuble qui n'est en effet pas impeccable. Les cuivres sont ternes, et il y a des traces de doigts sur la laque. Je ferai ça petit à petit. C'est aussi un plaisir de choyer son instrument.
Voici deux photos... donc une dans le mauvais sens, je ne sais pas comment la rétablir !
Fichiers joints
20240404_103623.jpg
20240404_103623.jpg (43.79 Kio) Vu 265 fois
20240404_103557.jpg
20240404_103557.jpg (49.74 Kio) Vu 265 fois
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Nick Borderline »

Jean d'Aunis a écrit : jeu. 04 avr., 2024 10:58 Voici deux photos... donc une dans le mauvais sens, je ne sais pas comment la rétablir !
Magnifique Jean. =D> =D> =D> Très content pour toi ! Tout cela va se mettre en place progressivement. A bientôt.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: En quête de mon piano droit...

Message par PianoLuxembourg »

Super piano !

Pour rétablir le format, transférer la photo sur ordinateur et la charger depuis ton disque dur.

Ne te focalise pas sur les traces sur un piano neuf. Un petit dépoussierage avec chiffon doux suffit. Y aller plus fort est la meilleure façon d'ajouter des traces.
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

Pour la photo, c'est ce que j'ai fait pourtant... #-o
Le piano n'est pas neuf, loin de là... il a été fabriqué en 1986 !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: En quête de mon piano droit...

Message par pianiste des Alpes »

Oh, superbe !!!!!! Bravo !!!!!! =D> =D> =D> =D> =D>

Pour le fait que le piano résonne beaucoup, j'ai l'impression que la pièce, très claire, ne doit pas avoir beaucoup de meubles ? Les photos ne montrent pas grand chose à côté du piano, mais l'angle de vue est très restreint.

Il y a beaucoup de fils de discussion sur l'acoustique, notamment comment améliorer l'acoustique d'une pièce (c'est peut-être plus la pièce que le piano qui résonne). Déjà on peut décaler le piano de 10 à 20 cm du mur, mettre des coussins sur les canapés et fauteuils dans la pièce, des rideaux, etc... Avant de passer à d'autres aménagements plus chers. Je te laisse jeter un œil sur les fils en questions.

Profite bien de ton nouveau bijou !
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

Merci ! :D
En fait cette partie de la pièce est assez petite mais communique en L avec le reste du salon. Pas énormément de meubles mais tout de même un canapé, des tapis...
Je pense qu'il s'agit d'un problème de réglage du mécanisme des pédales. Pour l'instant je préfère lorsque la pédale douce est enfoncée... la résonance est alors atténuée et les sonorités restent très belles. Mais je ne peux pas la maintenir enfoncée tout le temps comme une sourdine ! Je verrai avec l'accordeuse ce qu'il est possible de faire.
Modifié en dernier par Jean d'Aunis le jeu. 04 avr., 2024 22:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: En quête de mon piano droit...

Message par PianoLuxembourg »

Le piano semble collé au mur, à 10, 15 cm il serait plus à l'aise selon l'acoustique de la pièce. Ah ben s'il a été fabriqué en 1986 de légères traces sont possibles à moins de faire reprendre l'ensemble (polissage) par un pro.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: En quête de mon piano droit...

Message par pianiste des Alpes »

Mon piano est aussi dans une pièce en L. Il est dans la partie "basse" du L, collé vers l'extérieur du L.
Je l'ai mis sur un tapis (acheté à 44 €, va voir sur mon fil de discussion sur l'achat de mon piano), des garnitures anti vibrations (= 4 plastiques de 2-3 mm d'épaisseur à 2,50 € pièce). Il est à 15 cm du mur, et j'ai ensuite rajouté un plaid contre la table d'harmonie en le bloquant avec le couvercle (ce qui n'a rien modifié au son, mais évite que le chat fasse ses griffes dessus, on ne sait jamais ce qui peut leur passer par la tête).

Si tout ça ne suffit pas, il y a d'autres options : panneaux acoustiques, couettes, etc...
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

Pour atténuer le son, je pensais justement qu'il fallait mieux coller le piano au mur, de manière à étouffer un peu la table d'harmonie, mais apparemment c'est l'inverse ? En tout cas 10 à 20 cm, ça me paraît énorme comme écart avec le mur, d'autant que cette partie de la pièce n'est pas très large...
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: En quête de mon piano droit...

Message par PianoLuxembourg »

On n'atténue pas le son d'un piano, on cherche au contraire à le laisser s'exprimer.
Si on le colle au mur on n'entend pas bien la table d'harmonie. 10 à 15 cm ça n'est énorme que dans un très petit volume. En appartement j'ai un 125 à 15 cm du mur. Il sonne bien.
Dommage de vouloir atténuer un beau piano, mais si c'est la recherche, mieux vaut isoler le mur et décoller le piano, ainsi le pianiste l'entend, moins le voisin.
Répondre