Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par celime »

DICTIONNAIRE AMOUREUX DU PIANO
Olivier Bellamy
Alain Bouldouyre (dessins de)
Collection : L'Abeille Plon
Date de parution : 02/06/2022
Éditeurs : Plon
"On a tous un piano dans la tête. Des souvenirs de Méthode rose ou d’amourettes chopinesques. De Lettre à Élise ânonnée en boucle par la voisine du dessus ou de fabuleux concerts à Pleyel. De rires avec Harpo et Chico Marx ou de larmes avec Polanski...
Pour moi, c’est l’histoire d’une vie entière. À rêver avec Schubert, à souffrir sur mon Beethoven, à préparer un entretien avec Barenboim, à fi ler au paradis grâce à Richter ou Art Tatum. Cet ouvrage tente donc de « creuser le ciel » avec de pauvres mots. Il traite de l’illusion magnifi que du plus mystérieux des instruments de musique et de ses glorieux prophètes qui vont sur scène comme on revit la Cène.
C’est un dictionnaire qui ne songe qu’à partager des émotions au fi l de l’invisible. Il radote parfois comme un vieillard, s’amuse comme un enfant, se cabre comme un adolescent, ratiocine et se trompe comme un adulte. Ce n’est pas grave, il est juste amoureux." Olivier Bellamy
Lecture passionnante !
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par celime »

Pour les admirateurs de Glenn Gould, voici un texte fort intéressant, révélateur de plusieurs facettes de sa personnalité et de son art.

http://books.openedition.org/pum/16065 - Extrait de ...

"Partita pour Glenn Gould
Musique et forme de vie
Georges Leroux

III. Courante. Les mains de Gould, le corps de Glenn"
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les fous du son (Laurent de Wilde)

Message par axolotl »

Christof a écrit : sam. 23 juil., 2022 17:58 ... ces immenses orgues criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux notes futuristes, dont les noms insensés - télégraphe harmonique, théâtrophone, Telharmonium, Audion Piano, Ondes Musicales, Orgue B3, Clavivox ou Polymoog - disent déjà la folie ? Des amoureux du son, très certainement, mais surtout d'immenses inventeurs....
Il y a aussi le thérémine inventé par un ingénieur russe au début du siècle en 1919 et encensé ensuite par Staline qui lui a déroulé le tapis rouge.
Découverte purement fortuite: alors qu'il testait un émetteur récepteur radio à des fréquences audibles, l'ingénieur russe Termen s'est rendu compte qu'on pouvait moduler le son en plaçant et déplaçant ses deux mains d'une façon particulière.
non seulement cela mais qu'on pouvait jouer une gamme diatonique voire chromatique de cette façon...

https://www.youtube.com/watch?v=Xh_oWPtC-Kk
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par sixte sept »

Extrait de "l'accompagnatrice" (1934) de Nina Berberova
"Le piano était un magnifique Blüthner de concert. Maria Nikolaevna fit ses vocalises pendant près d'une heure, puis je bus du thé avec de la brioche et, sur sa demande, je lui jouai du Schubert."
Un peu plus loin
"- Je pense que vous avez un véritable talent pour l'accompagnement - c'est une chose très rare. Vous avez joué du Schubert, ça, il ne faut pas le faire, ce n'est pas pour vous."
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Christof »

Voir ici dans cet autre fil « Les Tribulations d’un pianiste en URSS » écrit par Hervé Gicquau (Éditions Affinités Piano).


Image



Et aussi "Marie Jaëll - Le toucher pianistique" de Noémie Ochia dont je rendrai plus amplement compte prochainement).

C56031A6-7B1B-41C2-8C9A-3D33A7C977A2.jpeg
C56031A6-7B1B-41C2-8C9A-3D33A7C977A2.jpeg (123.48 Kio) Vu 150 fois
Répondre