[Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n° 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin a t'il eu tort ?

Message par Christof »

Chopin a toujours raison. Fa# majeur ou si majeur ont certainement chacune leur avantage et leur inconvénient.
Et peut-être que la tonalité de Fa# majeur est moins fréquente que celle de si dans la littérature pianistique, du moins du temps de Chopin ????

Merci Vincent pour cette vidéo !
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin a t'il eu tort ?

Message par Vincent Capucin »

Christof a écrit : sam. 16 mars, 2024 10:25 Chopin a toujours raison. Fa# majeur ou si majeur ont certainement chacune leur avantage et leur inconvénient.
Et peut-être que la tonalité de Fa# majeur est moins fréquente que celle de si dans la littérature pianistique, du moins du temps de Chopin ????

Merci Vincent pour cette vidéo !

Hello Christof, et merci pour ta réaction :D
Effectivement, si majeur est (un peu) plus fréquente que fa# dans le répertoire. Le fait est que l'ergonomie de la gamme est inversement proportionnelle à sa lisibilité solfégique. Plus il y a de dièses et de bémols, plus la gamme est adaptée à la morphologie de la main. Cet état de fait pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un exercice purement théorique et hors sol que de travailler ces gammes pleines de touches noires... Pourtant, comme je l'évoque dans la vidéo, grâce à cette ergonomie, elles facilitent la préhension organique et la compréhension des mouvements musicaux transposables dans toutes les tonalités.
Comme me l'a justement fait remarquer mon frère, cette vidéo coupe peut être (un peu) les cheveux en 4 en s'adressant à des pianistes avertis. C'est vrai que j'aime aller au bout des choses au risque, parfois, de perdre un peu l'audience... Pour mes prochaines vidéos je vais me rapprocher de toi Christophe :D
Tu m'as inspiré le souffle de la composition et je ne sais qui m'a inspiré le souffle du chant !! :D J'ai le souffle de l'écriture depuis longtemps et je crois bien que tout instrumentiste fantasme, de manière plus ou moins refoulée, d'aller à l'essentiel sonore, de toucher du corps le son originel...la voix [-o<
J'ai donc commencé il y a une dizaine de jours à poser sur le papier quelques improvisation et à les retoucher (pas trop...) sur le plan harmonique, mélodique et dynamique, à y poser des mots (pas trop...) qui parfois en disent long... voilà j'y retourne en me disant que c'est (un peu) pour vous tous que je le fais. Vous tous qui êtes musiciens mais surtout HUMAINS [-o<
Merci d'être là et de réagir (pour les plus téméraires) :lol:
Merci Christof ! :D
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin a t'il eu tort ?

Message par Ninoff »

Merci Vincent de nous partager non seulement ton savoir mais aussi ta grande humanité.
Un plaisir de t’écouter, nous sommes unis dans cette même recherche.
Et tu as raison il faut montrer l’exemple 🙏🙏
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin a t'il eu tort ?

Message par Vincent Capucin »

Ninoff a écrit : lun. 18 mars, 2024 18:29 Merci Vincent de nous partager non seulement ton savoir mais aussi ta grande humanité.
Un plaisir de t’écouter, nous sommes unis dans cette même recherche.
Et tu as raison il faut montrer l’exemple 🙏🙏
Merci pour tes mots Ninoff :D
Notre union ne fait aucun doute pour moi, c'est la force de la musique, elle ne ment ni ne trompe pas.
Quand je t'entends, je vois clair en toi et je te comprends.
Je suis tellement conscient de ce que l'humanité gagnerait à se recentrer sur cette essence d'Humanité, d'émotion et de sensibilité que je vais le crier...peut être même le hurler :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin a t'il eu tort ?

Message par Christof »

Vincent Capucin a écrit : lun. 18 mars, 2024 6:44 (...)
Tu m'as inspiré le souffle de la composition et je ne sais qui m'a inspiré le souffle du chant !! :D J'ai le souffle de l'écriture depuis longtemps et je crois bien que tout instrumentiste fantasme, de manière plus ou moins refoulée, d'aller à l'essentiel sonore, de toucher du corps le son originel...la voix [-o<
J'ai donc commencé il y a une dizaine de jours à poser sur le papier quelques improvisation et à les retoucher (pas trop...) sur le plan harmonique, mélodique et dynamique, à y poser des mots (pas trop...) qui parfois en disent long... voilà j'y retourne en me disant que c'est (un peu) pour vous tous que je le fais. Vous tous qui êtes musiciens mais surtout HUMAINS [-o<
Merci d'être là et de réagir (pour les plus téméraires) :lol:
Merci Christof ! :D
Merci Vincent pour ce mot ! C'est si chouette de constater que PM peut créer des émulations réciproques.
On attend avec impatience le résultat de ce travail.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n°2

Message par Vincent Capucin »

Bonjour à vous musiciens :D
Entre deux séances d'étranglement de chat (je m'essaye au chant ces derniers jours :lol: ), j'ai pris le temps de répondre à la commande d'une amie qui déclame des vers sur de la musique. En attendant d'avoir la version déclamée, je partage la version musicale à votre bon coeur...
Bon week-end à tous :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n° 2

Message par Christof »

=D> =D> Vincent !
Chopin, c'est du chant à l'état pur...
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n° 2

Message par Ninoff »

Bravo Vincent,
Belle interprétation de ce nocturne dont on ne peut se lasser.
Beau retour 🙏🙏
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n° 2

Message par Chtilli »

je dirais même plus très belle, merci pour ce partage
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n° 2

Message par Vincent Capucin »

Christof a écrit : ven. 19 avr., 2024 19:01 =D> =D> Vincent !
Chopin, c'est du chant à l'état pur...
Merci pour ton retour Christof. J'avoue, c'est certainement Chopin qui me donne envie de chanter...et de manière synergique, c'est en "chantant avec ses cordes vocales" qu'on prend réellement conscience de cette dimension pianistique immense et de l'intention 'Chopinienne' dans sa profonde humanité.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n° 2

Message par Vincent Capucin »

Ninoff a écrit : ven. 19 avr., 2024 20:14 Bravo Vincent,
Belle interprétation de ce nocturne dont on ne peut se lasser.
Beau retour 🙏🙏
Merci pour ta réaction Ninoff ! Même si elle n'est pas parfaite (tempo un peu trop mouvant, certaines harmonies un peu trop appuyées...) cette version me satisfait à bien des égards. La perfection doit être un objectif, une limite que l'on doit s'astreindre à viser...sans jamais l'atteindre en restant capable de s'émerveiller. Un des souvenirs les plus vifs que je conserve de mon vieux professeur de CNSM est ce précepte : "tire, pousse, tend, articule du plus fort de ta volonté, de tes sens, de ton intelligence, de ta maîtrise...puis relâche, détend...et laisse opérer...la magie de ton corps...et de ton âme..."
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n° 2

Message par Vincent Capucin »

Chtilli a écrit : ven. 19 avr., 2024 22:09 je dirais même plus très belle, merci pour ce partage
Merci Chtili, ravi que ça te plaise :D . Je projète de monter quelques uns de mes Nocturnes préférés (que j'ai déchiffrés mais jamais vraiment travaillés...) et de les enregistrer avant l'été sur un beau piano du conservatoire histoire de jouir pleinement des dynamiques. :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n°2

Message par Nick Borderline »

Vincent Capucin a écrit : ven. 19 avr., 2024 16:26 En attendant d'avoir la version déclamée, je partage la version musicale à votre bon coeur...
Belle exécution de la commande... =D> =D> Je serai curieux d'entendre la version voix alors :wink:
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n°2

Message par Vincent Capucin »

Nick Borderline a écrit : sam. 20 avr., 2024 13:37
Vincent Capucin a écrit : ven. 19 avr., 2024 16:26 En attendant d'avoir la version déclamée, je partage la version musicale à votre bon coeur...
Belle exécution de la commande... =D> =D> Je serai curieux d'entendre la version voix alors :wink:
Merci Nick, je ne manquerai pas de vous la partager ! Par contre elle veut faire un clip...ça risque d'être un peu long :lol:
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n° 2

Message par Spianissimo »

Jolie version Vincent, c'est joué sur un numérique ou acoustique ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n° 2

Message par Vincent Capucin »

Spianissimo a écrit : dim. 21 avr., 2024 14:59 Jolie version Vincent, c'est joué sur un numérique ou acoustique ?
Merci Spianissimo :D C'est un numérique avec reprise analogique d'un son Nord Grand. Du coup je suis quand même un peu frustré du manque d'amplitude. Comme dit plus haut, je fais prochainement des shootings sur piano à queue que je vous partagerai :wink:
Répondre