Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par sanne »

Val a écrit :N'est-ce pas au château de Ljubljana qu'elle est exposée ?
Oui. :D
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par Wladyslaw »

M'en doutais !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

Je relance le jeu en attendant que quelqu un prenne le relais

MYSTÈRE A PARIS

La plus grande voix du siècle est mourante , Avec son accord, Elon Musk la cryogénise..
Un médecin la réveille en 2124 et l'a guérie. Mais elle ne doit ni parler et encore moins chanter pour garder sa voix intacte lors de l'ultime concert du siècle dans la plus belle salle du monde.
Afin de recréer la musique d'époque on fabrique un piano a l'identique copie d'un Paulello 302 de 2022.
En revanche les conditions atmosphériques ont bien changées sur Terre. l'hélium s'est substituée a l'azote.

Le concert se passe et voici un extrait de l'article d'un journal

Concert Piano Chant au grand auditorium Pythagore du 27 avril 2124 à Paris.

"Concert mémorable de De la grande Clara Iksse . accompagné par Yang Yang .au piano.
Mémorable fut le mot juste. Nous avons simplement pu admirer le jeu prodigieux et magique du pianiste de 71 ans petit fils d'un grand maestro du 21ème siècle . Concert enregistré hélas , ..la reine de la nuit de Mozart fut executée en 45 secondes le tout a l"octave supérieure, incapable de descendre au dessous du G5. ( Le Sol en haut de la clé de sol)." La Cantatrice s 'enfuyant de la scène devant un public médusé. Maestro Yang Yang lui nous a transporté."

Pourquoi ? Explications détaillés please et en Mp pendant trois jours.

Oui il y a des pointures sur le forum qui vont trouver très vite et le but c'est de laisser chercher les autres ou de s'instruire .
A vos petites cellules grises.....
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 28 févr., 2024 21:23, modifié 1 fois.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par pianoforte »

Je ne suis absolument pas scientifique , mais je pense que l'effet de l'hélium expliquerait ce phénomène ?
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par EusebiusLesage »

Alors j'aime bien les énigmes mais souvent je ne comprends pas la question :D

Qu'est-ce qu'il faut expliquer dans le "Pourquoi" ?

Pourquoi le pianiste ça passe et pas la chanteuse (dans ce cas la piste hélium est pas mal) ?
Mais est-ce qu'il faut aussi trouver une raison aux 45 secondes ou est-ce arbitraire ?
Pareil pour la limite du G5 faut-il lui trouver une raison ?

Bref une petite précision pour éviter que je parte trop loin serait gentille :)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

Pourquoi la chanteuse n a pas pu chanter
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par fritz »

Je ne vois pas pourquoi l'hélium modifierait la tessiture de la chanteuse et pas celle des instruments, c'est le même phénomène acoustique derrière non ? (des cordes vocales ou non qui font vibrer de l'air avec une densité plus faible que celui que nous respirons puisque chargé d'hélium, donc voyageant plus vite et donc sonnant plus aigu)
ou alors c'est juste que les instrumentistes disposent d'un ambitus leur permettant de jouer 3 octaves plus bas facilement ce que ne peut pas la pauvre soprano
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par EusebiusLesage »

fritz a écrit : mer. 28 févr., 2024 21:54 Je ne vois pas pourquoi l'hélium modifierait la tessiture de la chanteuse et pas celle des instruments, c'est le même phénomène acoustique derrière non ? (des cordes vocales ou non qui font vibrer de l'air avec une densité plus faible que celui que nous respirons puisque chargé d'hélium, donc voyageant plus vite et donc sonnant plus aigu)
Non il y a une différence, enfin je crois, dans le cas de l'instrument la fréquence de vibration transmise à l'air est définie par la corde qui vibre à une fréquence définie par la fabrication de l'instrument donc une corde qui vibre à 440 hz va provoquer une onde à 440 hz dans l'air qui soit chargé d'azote ou d'hélium, tandis que dans le cas des cordes vocales c'est l'air expulsé qui met en vibration les cordes et comme l'air va plus vite les cordes vibrent plus vite d'où le son plus aigu
@alex2612 j'ai peut-être spoilé la solution que tu attendais dans mon paragraphe précédent, dois-moi si tu veux que je retire le temps des 3 jours
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

Lisez bien l'énoncé de l'enigme. Comme dans tout probleme il faut établir les faits avec certitudece Ensuite on démontre .
Il y a l approche physique et l'approche logique. Je prefere la deuxieme mais les deux sont tout aussi valables.
Je donnera lun autre ndice demain. Sinon il y avait des énigmes moins évidentes dans le debut du fil pour vous mettre dans le bain. (ca fait trois indices distillés dans mes réponses)
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par Serge »

Pas sur que l'hélium se mélange à l'air si facilement, ou alors sous pression... Paris serait elle devenue un ville subaquatique?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

La cantatrice et le piano sont au méme niveau. Et elle n a pas de masque
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par fritz »

Je n'avais pas noté mais ultime concert du siècle un 27 avril 2124 c'est surprenant. La date fait partie de la solution ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

Non . Aucun lien.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par Serge »

2124, réchauffement climatique, montée des eaux, radiations intergalactiques, tout ça, la vie humaine se passe désormais sous l'eau à de grandes profondeurs. C'est pour cela que l'hélium a été substitué à l'azote. Inconvénient, les sons se propageant plus vite dans un mélange oxygène/Hélium, ils deviennent plus aigus pour simplifier.
La scène de la salle de concert est sous de grande bulle de verre, moins 120m, ce qui permet à des spectateurs particuliers de s'inviter. Baleines, dauphins, orques, semblent en effet apprécier les spectacles. Faut dire que les fréquences élevées se propagent assez bien dans l'eau. La reine de la nuit une octave plus haut, c'est carrément flipper le dauphin!
Bref, lorsqu'elle s'aperçoit que non seulement la salle est quasi vide, que c'est enregistré et que la plupart des auditeurs sont en réalité des animaux aquatiques, elle dit cétacé et s'en va!
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

et alorque.? cela n'explique pas: pourquoi la Reine de L’Atlantide a le Do Fin?
Mais l O et R . on des rapports

une barque sur l'océan de Ravel

Ravel pêche sur une barque au milieu de l'océan. Un calme plat ni houle ni vent . Dieu l'appelle au tetraphone"
"Attention cher Maurice, Je ne sais pas ce que fabrique l’Atlantide mais de là-haut je vois deux séries de vagues qui arrivent sur toi . Les 5 premières sont très hautes et les 5 suivantes plus petites mais beaucoup plus rapides . Prépare toi à nager."

Réponse de Ravel en morse (le code pas l'animal)

"Cher Octave ça fait plus de 5 minutes que ma barque s'est soulevée 20 fois toutes les 3 secondes.
Ps change de lunettes et arrête avec ton tetraphone . En plus d'avoir mal au Do maintenant je suis a moitié sourd d'une oreille Pythagore t'a déjà expliqué cela 100 fois."


Cette énigmette devrait vous mettre sur la voie d’O...

On est sur deux enigmes . La deuxième permet de comprendre la premiere. La photo en lien avec la premiere.

en vert le moment ou la chanteuse s'arrête.



.
Fichiers joints
reine de la nuit aria.jpg
reine de la nuit aria.jpg (150.84 Kio) Vu 416 fois
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

Bin alors personne n 'a trouvé?? Et Jean seb et BM ?je n ai eu aucune bonne reponse mais ca brule. Donc en mp ca ne fait pas avancer sauf si on es sur.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par quazart »

alex2612 a écrit : lun. 18 mars, 2024 17:10 Bin alors personne n 'a trouvé?? Et Jean seb et BM ?je n ai eu aucune bonne reponse mais ca brule. Donc en mp ca ne fait pas avancer sauf si on es sur.
L'hélium ça modifie la voix je crois, ça donne une voix nasale de clown... c'est ça ? ou alors je me trompe de gaz, mais je ne pense pas.
Pour les gamins petits ou grand, le jeu est de respirer le contenu d'un ballon et de se lâcher, c'est marrant 5mn...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par quazart »

J'ai bon, qu'est-ce que je gagne ??? :mrgreen:

https://www.futura-sciences.com/sante/q ... voix-6221/
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par fritz »

Déjà proposé mais visiblement c'est pas ça
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par quazart »

$à+=ù%*_§@?:£
(et je suis poli)
Répondre