Piano à queue, définitivement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par Pipus »

Oui, très belle version Naropa, merci pour cet enregistrement.

Le Grotrian que je vise date de 1970 selon son numéro de série. D'après le magasin, la série suivante qui date également des années 1970, donne lieu au 162cm (ou 163, ce n'est pas très clair), qui est pourvu d'une pédale tonale et n'a plus de touches en ivoires. Pour avoir essayé les deux en même temps, le 162 m'a paru avoir une mécanique autrement plus légère ainsi qu'une sonorité bien plus forte et sèche ; vraiment très différent.

Puis-je me permettre de te demander si le tien correspond à la première (160) ou à la deuxième catégorie (162) ?

Deux photos du 160 que j'ai essayé :
Image

Image
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par PianoLuxembourg »

Joli un 160 grotrian de 1970 c'est quel budget ?

j'en ai vu quelques uns en Allemagne Suisse Pays bas
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par Pipus »

Je dois en rediscuter avec le magasin, ils parlent d'un montant entre 15 et 20 000 €.
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par PianoLuxembourg »

à 5000 près euro ;-)

cher ! demande toi à quel prix tu pourras le revendre.

moi quand je ne sais pas à 5000 euro je ne donne pas de prix je t'envoie en mp une annonce
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano à queue, définitivement

Message par Naropa »

Pipus a écrit : dim. 03 mars, 2024 16:19 Oui, très belle version Naropa, merci pour cet enregistrement.

Le Grotrian que je vise date de 1970 selon son numéro de série. D'après le magasin, la série suivante qui date également des années 1970, donne lieu au 162cm (ou 163, ce n'est pas très clair), qui est pourvu d'une pédale tonale et n'a plus de touches en ivoires. Pour avoir essayé les deux en même temps, le 162 m'a paru avoir une mécanique autrement plus légère ainsi qu'une sonorité bien plus forte et sèche ; vraiment très différent.

Puis-je me permettre de te demander si le tien correspond à la première (160) ou à la deuxième catégorie (162) ?

Deux photos du 160 que j'ai essayé :
Image

Image
Oui, j'ai le même. À noter que les chevilles d'accord sont montées sans tourillons tout comme chez Steinway (Grotrian-Steinweg est l'ancêtre de Steinway & & Sons). Quel-est son n°de série :?:
Un des très bons techniciens français du piano qui intervenait assez régulièrement sur ce forum il y a des années m'a dit récemment que ce petit 1/4 est très recherché par beaucoup d'amateurs ou pro exigeants. À noter que le mien a toujours eu un toucher léger et mon dernier technicien l'a encore allégé en réglant l'échappement qui était un peu trop précoce. Donc beaucoup d'aspects sont une affaire de préparation. Il faudrait aussi parler de l'harmonisation, des marteaux installés, des cordes si elles ont été renouvelées, s'il y a eu un rechevillage, etc.
Celui-ci a visiblement été restauré :?: :idea:
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par Pipus »

Nous avions regardé la mécanique : les bois sont nickels, aucune trace de la moindre humidité.

Les cordes sont propres, pas de frise dans les basses (je veux dire que le filage ne semble pas s'être désolidarisé), pas de trace d'oxydation. À l'oreille, je n'ai rien décelé ; ceci étant dit, mon oreille n'est pas experte... j'ai juste entendu un son d'une douceur qui m'a envoûté :D

En revanche le vernis a quelques fines fissures sur un côté du cadre, ainsi que sur la table d'harmonie. La table n'est en revanche pas fissurée. On en a discuté avec l'artisan, je préfère le garder en l'état pour ne pas payer un surcoût et allonger la durée de mise à disposition du piano.

Il y a cependant pas mal de travaux à faire : restauration des ivoires (ils sont conservés mais ponçage & co.), mortaises à changer, je ne sais plus quelles rondelles de feutre pour réaligner les touches du clavier puis augmenter un peu la hauteur des touches noires par rapport aux blanches, les étouffoirs à réaligner (les deux étouffoirs qui sont décalés à cause du cadre, remontent moins vite que les autres). J'aimerais bien également que le passage du double échappement soit un peu moins marqué lors de la descente de la touche, et peut-être augmenter un peu l'amplitude au pied de la pédale forte.

Ah oui, il faut également que j'invite mes voisins à déménager rapidement :mrgreen:
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par PianoLuxembourg »

Magnifique !

On est allés boire l'apéro chez les voisins pendant qu'on jouait à tue tête du piano chez nous pour voir comment ça se passait... on était pas optimistes, mais le piano sera enveloppé dans une bibliothèque calfeutré par les rangées de livres, on n'a rien entendu ! le voisin a donné le feu vert !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano à queue, définitivement

Message par Naropa »

Pipus a écrit : lun. 04 mars, 2024 22:13 Nous avions regardé la mécanique : les bois sont nickels, aucune trace de la moindre humidité.

Les cordes sont propres, pas de frise dans les basses (je veux dire que le filage ne semble pas s'être désolidarisé), pas de trace d'oxydation. À l'oreille, je n'ai rien décelé ; ceci étant dit, mon oreille n'est pas experte... j'ai juste entendu un son d'une douceur qui m'a envoûté :D

En revanche le vernis a quelques fines fissures sur un côté du cadre, ainsi que sur la table d'harmonie. La table n'est en revanche pas fissurée. On en a discuté avec l'artisan, je préfère le garder en l'état pour ne pas payer un surcoût et allonger la durée de mise à disposition du piano.

Il y a cependant pas mal de travaux à faire : restauration des ivoires (ils sont conservés mais ponçage & co.), mortaises à changer, je ne sais plus quelles rondelles de feutre pour réaligner les touches du clavier puis augmenter un peu la hauteur des touches noires par rapport aux blanches, les étouffoirs à réaligner (les deux étouffoirs qui sont décalés à cause du cadre, remontent moins vite que les autres). J'aimerais bien également que le passage du double échappement soit un peu moins marqué lors de la descente de la touche, et peut-être augmenter un peu l'amplitude au pied de la pédale forte.

Ah oui, il faut également que j'invite mes voisins à déménager rapidement :mrgreen:
Il faudrait avant achat que vous sachiez ce qui a été fait sur ce piano en terme de restauration : est-ce que les marteaux sont récents ? Sur les images ont peut supposer que oui : ils ne semblent pas marqués à moins qu'ils viennent d'être poncés ? de même pour les cordes, les chevilles qui, elles aussi semblent neuves.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano à queue, définitivement

Message par H.Selmer »

Pipus a écrit : lun. 04 mars, 2024 22:13 je ne sais plus quelles rondelles de feutre pour réaligner les touches du clavier puis augmenter un peu la hauteur des touches noires par rapport aux blanches
Ce type de rondelles de feutre s'appelle un casimir !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par Pipus »

@Naropa : merci pour ces précisions. J'avais compris que l'ensemble de la mécanique est d'origine, mais je vais redemander car c'est vrai que ça parait comme neuf, même les feutres des marteaux.

@H.Selmer : j'apprends un nouveau terme :) Je comprends que le casimir est le feutre des mortaises, non ? Je crois avoir retrouvé le terme qu'avait employé mon interlocuteur : les mouches ! Ces petites rondelles de feutres qui se positionnent tous les touches.
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par Pipus »

Je reviens de mon magasin pour re-tester le Grotrian 160. Le clavier est beaucoup plus jouable, bien qu'il reste encore du taf. Les touches noires sont un peu basses par rapport aux blanches (1 mm de moins environ par rapport à ce que j'ai pu tester d'autre, ça se sent). La sonorité reste vraiment à part, plus douce, mais ce n'est pas parfait : il reste à faire l'harmonisation, retravailler les marteaux, régler la pédale forté... rendez-vous dans deux semaines pour un nouvel essai !

J'ai à nouveau comparé au Bechstein conservatory 160 à queue. Certes un clavier et un son de belle qualité et au-dessus du lot, mais il manque quelque chose... une âme, une originalité. Là où un piano comme le Grotrian me transporte, le Bechstein ne fait "que" m'impressionner. Les Hoffmann sont bien, bonne sonorité et jeu aisé, mais un clavier un peu plastique je trouve.

Par contre j'ai pu essayer un Steinway & Sons en cours de réparation, un centenaire, une très belle pièce. Un jeu très agréable, mais surtout un registre bas absolument incroyable. Un son d'une beauté ! Très boisé tout en restant pur et propre, quel bonheur à écouter !
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano à queue, définitivement

Message par piano bien tempéré »

Pour fixer les idées la saillie des dièzes au dessus des blanches peut varier , suivant les claviers , de 11 à 13 mm . La norme la plus courante sur les claviers moderne est de 12 mm .
Répondre