[Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par Vincent Capucin »

Sujet passionnant et tellement central !
L'ennui potentiel du travail répétitif, dans la musique aussi bien que dans le théâtre...mais ne serait ce pas finalement dans tout ce qui compose notre monde...matériel.
Car enfin, il n'y a bien qu'avec l'informatique qu'il suffit d'un clic :D
Modifié en dernier par Vincent Capucin le jeu. 18 janv., 2024 15:02, modifié 1 fois.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par Vincent Capucin »

Je ne sais pas en quelle classe tu enseignes Eléna mais combien de répétitions faut il pour apprendre à tenir correctement un stylo ?
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par Vincent Capucin »

Axo, tu as fait du théâtre, j'ai fait Florent également il y a... 25 ans :oops:
Ca m'a permis de me décharger d'un trop plein émotionnel qui bouchait mon expression musicale.
Grâce à ça j'ai pu accéder à mon infiniment petit qui était masqué par mon infiniment grand et ma recherche permanente de plus grand, plus fort, plus vite... Je me suis libéré de moi même pour accéder au détail et à la brise qui se cache au plus profond de nous...et au plus profond du détail musical, rythmique...c'est un voyage sans fin duquel on ne peut se lasser :)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par axolotl »

Vincent Capucin a écrit : jeu. 18 janv., 2024 13:16 Sujet passionnant et tellement central !
L'ennui potentiel du travail répétitif, dans la musique aussi bien que dans le théâtre...mais ne serait ce pas finalement dans tout se qui compose notre monde...matériel.
Car enfin, il n'y a bien qu'avec l'informatique qu'il suffit d'un clic :D
Il y a un très beau roman de Moravia qui s'appelle justement "L'ennui": je l'ai lu il y a très longtemps il faudrait que je le relise!
Un film a été adapté en France depuis ce roman avec Charles Berling que j'ai connu autrefois dans mes années de théâtre. C'était un bon film aussi
Lui n'était pas du tout connu à l'époque où je l'ai rencontré à Strasbourg.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par Barcarolle »

Hello,
Je suis assez d'accord avec Fritz, la pulsation est trop instable ce qui vient brouiller le discours. A mon avis c'est quelque chose qui doit se prévenir dès le début du morceau, c'est assez difficile à corriger quand les doigts ont leurs habitudes. Mais tu pourras la reprendre plus tard calmement quand tu en auras envie.
Mais bravo pour ce travail, même les études "faciles" de Chopin sont difficiles.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par elenajalan »

Vincent Capucin a écrit : jeu. 18 janv., 2024 13:17 Je ne sais pas en quelle classe tu enseignes Eléna mais combien de répétitions faut il pour apprendre à tenir correctement un stylo ?
De la 6ème à la 3ème. Quand je demande aux élèves (et aux parents en début d'année) un stylo bleu effaçable, j'ai l'impression de demander l'impossible... Ils écrivent au stylo bille (parfois habitués à cela en primaire) mais que de ratures et coups de blanc !!! Bref...c'est terre à terre. Mais cela révèle bien notre époque : on demande qqch de basique pour leur bien, et ils n'en font qu'à leur tête, et les parents n'écoutent pas les premiers ... Maintenant les exceptions ce sont ceux qui font parfaitement ce qu'on leur demande en temps et en heure...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : jeu. 18 janv., 2024 11:16 Chopin - Étude N°2
Bien joué @Axolotl. Bravo de te lancer dans les études de Chopin. =D> =D>
Perso j'en ai peu joué du Chopin et certainement pas les études. Alors, j'admire tous ceux qui se lancent, sur ce forum !
C'est bien en effet de temporiser et de ne pas d'arc-bouter sur un tel morceau de bravoure.
Quand tu y reviendras après d'autres choses, tu auras acquis des distinctions qui t'aideront à l'amener plus loin encore.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Exercices de jazz - Oscar Peterson

Message par axolotl »

Exercices de jazz - Oscar Peterson



Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Message par axolotl »

Sonate K.27 - Scarlatti





Angelique
Messages : 169
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Message par Angelique »

Bon travail déjà !
Tu conduis bien tes voix dans la première partie de la sonate, par contre cela se fait parfois au détriment de la pulsation. Au niveau du phrasé, tes fins de phrase sont légèrement trop sèches selon moi.
Pour l'égalité des notes dans la gamme de sol, tu pourrais peut-être isoler cette gamme (et faire attention au passage du pouce) et la travailler en t'assurant que chaque note note sonne et qu'il n'y ait pas de geste qui nuise au jeu.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Message par axolotl »

Merci de ton commentaire.
Mon principal souci était qu'on entende bien distinctement chaque note, qu'elles soient courtes car c'est écrit pour du clavecin et surtout de ne pas hésiter donc de "savoir" où les mains et les doigts doivent aller se placer sans réfléchir comme je fais d'habitude.
Mais c'est vrai que j'ai du mal à ne pas "interpréter" ce qui se fait le plus souvent au détriment de la pulsation.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Message par Carla Rocío »

Hello Axo,

Scarlatti te va bien =D> .
C'est fou comme ton jeu a évolué depuis les premières pièces que tu as présentées, il y a beaucoup plus de stabilité, sérénité intérieure, et tout est plus senti. J'ai pas l'impression d'entendre la même personne en fait. J'ai très envie de soupçonner Mompou d'y être pour quelque chose, vu la recherche intérieure requise pour le jouer. T'en penses quoi ?

Pis le son est superbe, tu as un zoom Q8 4n si je me rappelle bien ?
Tu as un micro externe ? C'est quoi tes réglages stp ? Tu as une table de mixage ?
J'demande parce que j'en ai un tout neuf :P , j'attends un ti câble pour raccorder mon micro.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Message par axolotl »

Merci beaucoup Carla: ça fait plaisir de t'entendre❤ :) :wink:

On se croise ici de temps en temps à la faveur des morceaux de l'un(e) ou de l'autre.
Et toi comment vas-tu ?

J'utilise Adobe Audition 2024 et en fait il y a trois pistes mais réellement 4 grâce à un micro Shure MV88 qui est d'excellente réputation.
Rapport qualité prix excellent et je mets les réglages en cardioïde. Ce qui fait qu'avec les 2 micros intégrées du zoom Q8, ça fait un enregistrement à 4 micros au total.
Après au mixage, je mets des filtres FabFilter sur chacune des pistes dans Adobe Audition 2024: un égaliseur à bandes dynamique (c'est le top et leur grande nouveauté!), un compresseur puis un limiteur. Puis je tweete mes filtres sur chacune des bandes-son pour obtenir le son qui me convient à la sortie
Ça marche pas toujours mais content que tu l'aies remarqué et que tu y sois favorable.
bonne continuation: où tu en es actuellement de ton travail ? Toujours le répertoire latino-ibérique et/ou duo piano-violon ?
J'espère que je suis pas indiscret
Screenshot 2024-04-12 à 11.48.43.jpg
Screenshot 2024-04-12 à 11.48.43.jpg (47.31 Kio) Vu 195 fois
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Message par lullablue »

très jolie sonate :)
j'aime beaucoup Scarlatti =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Message par Carla Rocío »

Merci pour ta réponse !
Bon ben c’est trop compliqué, je pense que je vais me passer de micro :mrgreen:

De mon côté c’est des villa-lobos et tout récemment des debussy. Et en duo c’est surtout babach et momoz, un peu de piazzola.

Tu as des projets Mompou?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Message par axolotl »

Oui le prochain sera un Mompou
Très court, mais intéressant je trouve
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Message par Christof »

axolotl.jpg
axolotl.jpg (68.01 Kio) Vu 126 fois
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Message par axolotl »

Merci: je connaissais déjà la nouvelle "Axolotl" de Julio Cortazar et j'en avait parlé ici avec mh-piano je crois qui est prof de français. Et qui m'a généreusement envoyé des photos de ses axolotls, animaux fragiles et craintifs qu'elle garde bien précieusement dans un bocal à l'abri de la lumière.

Ici la nouvelle en espagnol mais on peut faire traduire les .pdf sur certains sites
https://www.ingenieria.unam.mx/dcsyhfi/ ... AR/AxO.pdf

Je vais me procurer celle que tu m'indiques, merci Ninof et j'écoute tes morceaux avec un Grand plaisir chaque fois renouvelé: en regrettant que le niveau son soit parfois un peu faible à l'écoute en général mais on entend bien sinon malgré cela les timbres, les sonorités et les chants

Ici la nouvelle de Cortazar -un des plus grands auteurs pour moi- faisant l'objet d'une émission spéciale de France-Culture==>
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ar-2475550
Fichiers joints
Plaque__Procrastinateurs_04 MOD.jpg
Plaque__Procrastinateurs_04 MOD.jpg (270.17 Kio) Vu 107 fois
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Message par Vincent Capucin »

axolotl a écrit : jeu. 11 avr., 2024 19:45 Sonate K.27 - Scarlatti





Bravo Axolotl =D> =D>
Incomparable avec ce que j'avais entendu précédemment ! Je sens la souplesse qui se traduit dans la musicalité, l'écoute qui limite les brusques contrastes... Bravo ! Je crois me souvenir que tu faisais référence dans un post à un problème de santé qui a un impact sur ton jeu. En ce qui me concerne, dans le cadre de mon opération du canal carpien, tous les professionnels de santé, du chirurgien à l'infirmière, m'ont confirmé que le piano était la meilleure rééducation ! Dans ton cas il ya certainement des exercices spécifiques à mettre en place, n'hésite pas à revenir vers moi en MP :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : jeu. 11 avr., 2024 19:45 Sonate K.27 - Scarlatti
Très sympa Axolotl, bravo =D> =D> Et en effet, très jolie prise de son !
Répondre