Intérêts des différents types d'exercices

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kumo
Messages : 8
Enregistré le : mar. 12 mars, 2024 22:04

Intérêts des différents types d'exercices

Message par Kumo »

Bonjour à tous !

Je voudrais me (re)mettre au piano en autodidacte pour le moment, et je suis en train de préparer mon plan de travail.

J'ai déjà commencé l'apprentissage des notes pour être capable de déchiffrer une partition sans difficulté (avec anki)

J'ai également préparé une série de morceaux qu'il me plairait de savoir jouer, en les classant par niveau de difficulté (barème Henle). Le minimum que j'ai trouvé ce sont des niveaux 2 (jusqu'à 9). Je vais encore fouiller pour essayer d'en trouver au niveau 1, mais pour l'instant, je n'ai rien. Et je n'aime pas les partitions simplifiées.

Maintenant vient ma question. Je sais qu'il y a différents types d'exercices, mais je ne trouve rien sur internet qui les explique vraiment tous, qui explique à quoi ils servent réellement. Je serais d'autant plus motivé à les faire que je comprendrai leur intérêt. Est-ce que quelqu'un est capable de m'éclairer là-dessus ?

Je vous remercie !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Intérêts des différents types d'exercices

Message par quazart »

Bravo pour ces bonne dispositions !!

Pour les exercices, je te conseillerais "les 5 doigts" de Czerny, 100 exercices de base pour travailler l'articulation, le passage de pouce, enfin toute la base de la technique.
Ca remonte à beaucoup trop loin pour que je puisse détailler davantage, mais ces exercices sont courts et très utiles.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Intérêts des différents types d'exercices

Message par lullablue »

Bonjour,
j'ai fais quelques années en autodidacte et j'ai utilisé les albums pour" enfants", qui souvent n'ont rien d'enfantin.
mes compositeurs préférés sont Maykapar ,Gretchaninov, Rebikov qui ont composé des pièces courtes avec des difficultés variées.
je sais qu'ils ne sont pas connus mais ils gagnent à l'être. ils correspondent tout à fait à une niveau 1 ou 2.

j'utilise aussi les livres de l'ABRSM qui sont classés par niveau, on retrouve facilement les partitions classiques sur imslp.

pour info, voici la liste du grade 1 (2018)
GRADE 1

J. C. Bach Aria in F, BWV Anh. II 131
Anon.Canaries, arr. Watts
VerdiLa donna è mobile (from Rigoletto), arr. Litten
S. ArnoldGiga (3rd movt from Lesson in C, Op. 12 No. 2)*
BeethovenAir (from Little Russia, Op. 107 No. 3)
GillockA Stately SarabandeClassic Piano Repertoire – William Gillock (Elementary) (Willis)
Joan Last Bouncing Billy (fromTake Your Pick)
Bryan KellyGypsy Song (No. 6 from A Baker’s Dozen)
Trad. FrenchDans la forêt lointaine, arr. Davies
Gurlitt Jagdstückchen (No. 7 from Der erste Vortrag, Op. 210)
Gurlitt: Der erste Vortrag, Op. 210 (Schott) orThe New Gurlitt, Vol. 1 (Schott)
Maconchy Sad Story Five by Ten, Grade 1 (Lengnick)
Trad. Welsh David of the White Rock, arr. Barratt In the Limelight (Chester)
Rob HallAsian Tiger Prowl

bonne reprise =D>
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Intérêts des différents types d'exercices

Message par blyssou »

Bonjour Kumo.
Il y a plusieurs philosophie. Personnellement pour un grand debutant a mom avis, la priorité ce n’est pas de faire des exercices. Mais de se familiariser avec le piano et d’acquerir les bases fondamentales de lecture indépendance des mains etc. Un choix de pièce très courte ciblant ces aspects avec une difficulté graduelle est essentiel. Les pièces du henle, quelques soient leur difficulté viennent apres. L’initiation au piano est en sorte une pré étape.
Kumo
Messages : 8
Enregistré le : mar. 12 mars, 2024 22:04

Re: Intérêts des différents types d'exercices

Message par Kumo »

Merci pour vos réponses, mais c'est pas tout à fait ma question. Je voudrais simplement comprendre les différents types d'exercices et leur utilité. Par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt de travailler les gammes, du moins pour le moment, puisque mon but n'est pour l'instant que d'apprendre des morceaux qui me plaisent, dans un ordre croissant de difficulté.

L'idée c'est de me construire un plan de travail. J'ai déjà commencé par l'apprentissage de toutes les notes de la portée, et ensuite je voudrais attaquer un premier morceau + faire des exercices utiles en parallèle, ou un peu après. Le tout c'est d'avoir une vision d'ensemble de ce qu'il faut faire pour progresser à moyen-long terme.
pianiste des Alpes
Messages : 339
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Intérêts des différents types d'exercices

Message par pianiste des Alpes »

En fait, je me demande si la méthode rose n'est tout simplement pas ce qui correspond à ce que tu recherches !

20 à 30€ selon le vendeur, en neuf.

C'est très progressif, avec à la fois des exercices (dont le but est expliqué), des petits morceaux, et je trouve que ça couvre bien les bases pour la suite. On sait l'objectif de chaque leçon. Et les gammes n'apparaissent qu'à la fin de la première année, plus pour information que pour être toutes jouées. Les passages plus difficiles sont entourés en pointillés pour être répétés plusieurs fois jusqu'à les jouer correctement. On sait donc ce sur quoi il faut être attentif. Et ces passages préparent en fait l'étape suivante.

C'est avec ça que j'enseigne le piano à ma fille, et plus elle avance, plus je me dis que cette méthode est parfaitement adaptée (malgré des morceaux plutôt pour des enfants de moins de 10 ans et du siècle dernier :lol: ).
Elle avait une peur terrible du solfège, du coup on fait le solfège à chaque nouvel exercice ou morceau : elle me le déchiffre à voix haute avant de le jouer. Pas de cours de solfège, juste des petits exercices faciles de temps en temps pour lui montrer qu'en fait elle y arrive et que ce n'est pas une horreur insurmontable.

Je pense qu'un adulte très motivé autodidacte comme toi pourrait s'en sortir avec, si tu ne veux pas prendre de cours. Evidemment un prof permet de corriger les fautes et les mauvaises positions dont on ne se rend pas compte, mais ça, c'est valable quelle que soit la méthode !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Intérêts des différents types d'exercices

Message par quazart »

Kumo a écrit : mer. 13 mars, 2024 19:35 Merci pour vos réponses, mais c'est pas tout à fait ma question. Je voudrais simplement comprendre les différents types d'exercices et leur utilité. Par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt de travailler les gammes, du moins pour le moment, puisque mon but n'est pour l'instant que d'apprendre des morceaux qui me plaisent, dans un ordre croissant de difficulté.
Les gammes permettent plein de choses... articulation, passage du pouce bien sûr, évolution dans les différentes tonalités avec les doigtés adaptés, appropriation du clavier dans une étendue assez large... parallélisation avec des intervalles divers (octave, tierce, sixte, dixième...), mouvements parallèle ou opposé...
On peut aussi goûter aux joies du jeu en doubles notes quand on maitrise un peu les simples...
Bref, ça a un intérêt qui va bien au delà de ce qu'on entend et qui n'a rien de musical a priori.

On peut débattre de leur intérêt comparé au travail des difficultés seulement lorsqu'elle se présentent, c'est une autre façon de voir les choses qui favorise la pratique musicale...
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Intérêts des différents types d'exercices

Message par blyssou »

J’essaie de repondre mais je vais faire plus court. Avant les 3-4 premieres années, aucun exercice n’est nécessaire. La technique vient via les morceaux. Les exercices sont fait pour travailler de fscon précise des élements qui existent deja. Il faut donc une base
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Intérêts des différents types d'exercices

Message par PianoLuxembourg »

Hello,

Je suis un grand recommençant, très mauvais pianiste, puis-je te dire de prendre un super bon professeur ? Seul on apprend mal et ça reste autant sinon plus que ce qu'on apprend bien hélas.

Le prof voit de très loin ce dont tu as besoin toi.

Courage pour ton apprentissage. Je suis avec toi.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Intérêts des différents types d'exercices

Message par EusebiusLesage »

Je rejoins ce qui est dit plus haut sur le fait qu'il vaut mieux avoir un professeur qui va pouvoir expliquer au cas par cas le but des exercices, surtout que la direction de travail peut dépendre de l'état actuel de la technique de l'élève.

Le problème des exercices c'est que à part des cas précis où les auteurs donnent des indications détaillées de ce qu'ils ont recherché en écrivant l'exercice, la plupart du temps ce n'est pas indiqué (genre les exercices de Brahms) et si on n'a pas un prof pour expliquer les gestes à faire, ça me semble compliqué de l'inventer.

Une utilité des exercices entre autre c'est de pouvoir décomposer des points précis de technique en s'affranchissant au maximum d'autres paramètres qu'on pourrait avoir dans les vrais morceaux et ainsi prendre conscience d'un maximum de détails qu'on va pouvoir réutiliser dans d'autres contexte. Il n'est pas rare aussi de créer des exercices à partir de passage de vrais morceaux. Cortot dans ses éditions de travail propose en général une flopée d'exercices à faire pour maîtriser différents passage des morceaux en particulier.
Kumo
Messages : 8
Enregistré le : mar. 12 mars, 2024 22:04

Re: Intérêts des différents types d'exercices

Message par Kumo »

Je suis parfaitement convaincu de l'utilité d'un professeur, seulement pour le moment je n'ai ni le temps ni l'argent à y consacrer. Ce qui explique donc ma question ici. Je vais regarder la méthode rose, merci. J'en avais déjà entendu parler, d'ailleurs. La dernière fois, j'avais commencé avec le livre d'initiation de Christophe Astié.

Quand je serai prêt, je pense prendre un professeur. D'ici là, je veux absolument être capable de lire une partition sans avoir à réfléchir.
Répondre