[Apprentissage Beemahl] Pirates des Caraïbes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5561
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Rachmaninov op 23 n°5 partie centrale

Message par Spianissimo »

Beemahl a écrit : dim. 04 févr., 2024 17:53
Voici maintenant comme promis la partie centrale du prélude de Rachmaninov. C'est la partie qui me pose le plus de problèmes.



Il y a malheureusement un manque de synchronisation sur certains accords...
C'est propre et beau, du très bon travail !! le contrechant réparti aux deux mains est plutôt clair et bien défini. Bien sûr, il faudrait arriver à ce que l'accompagnement main gauche soit plus léger, plus rapide et moins note à note dans l'idéal, mais ça s'écoute très bien comme ça déjà. Tu vas arriver à nous sortir une belle version de ce prélude.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Rachmaninov op 23 n°5 partie centrale

Message par Ninoff »

Bravo bien musical, petit à petit le chemin se fait.
Surtout travailles bien MG seule et l’apprendre par coeur seule 🙏🙏
Bonne continuation
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Beemahl] Rachmaninov op 23 n°5 partie centrale

Message par Pos »

Cet extrait est l’un des plus somptueux du répertoire. C’est d’une richesse, d’une profondeur, bref tu l’auras compris, il m ’emporte totalement.
Je trouve que tu t’en sors bien. Les ingrédients sont là, yapuka ! Courage, ne lâche rien, tu as pris un bon chemin !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Beemahl] Rachmaninov op 23 n°5 partie centrale

Message par elenajalan »

Superbe session de travail ! =D> =D> Très musical et en place je pense. Oui m.g. l'on entend encore à ce stade du note à note mais ça va se lisser, et mieux vaut que ça aille doucement dans ce sens que de l'à peu près sirupeux qu'il faudrait ensuite recadrer... C'est vraiment lyrique et bien dans le style. Bonne continuation ! Hâte d'entendre les parties mises bout à bout.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Beemahl] Rachmaninov op 23 n°5 partie centrale

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Beemahl, ce que tu nous proposes est très propre avec des plans sonores bien distinctes =D> =D>
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Beemahl] Rachmaninov op 23 n°5 partie centrale

Message par Pillg »

Tu tiens vraiment le bon bout!
Encore un peu trop métronomique. Il faut que tu te laches, que tu laisser parler ton cœur, ta passion. ca ne doit pas paraître contrôlé. Le travail sur les plans sonores et les différentes voix est très bien. Ne lache pas tu y es presque!!!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Beemahl] Rachmaninov op 23 n°5 partie centrale

Message par Chtilli »

C'est déjà très agréable à écouter, bravo pour ce travail de longue haleine
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Beemahl] Rachmaninov op 23 n°5 partie centrale

Message par blyssou »

Bravo. Cette partie du milieu tu l tiens de facon tres rigoureuse. Resiste a l tentation de monter en tempo trop vite. Plus tu la travailleras de facon serieuse plus elle te restera dans les doigts.
La partie du milieu est beaucoup plus avancée et rigoureuse que l oremière partie car on entend une raideur dans celle ci. Peut etre revenir un peu en arriere sur le tempo pour bien maitrisé le geste et qu’il reste souple quand tu accélères. Pas insurmontable si on a de la patience
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Rachmaninov op 23 n°5 partie centrale

Message par Beemahl »

J'ai pris une pause piano de plus d'une semaine, où j'ai été moins actif sur le forum. Entretemps j'ai trouvé une prof de piano, j'ai mon premier rendez-vous mardi prochain, j'espère qu'elle acceptera de me prendre !
Barcarolle a écrit : dim. 04 févr., 2024 18:13 Ca avance bien !
Certains accords arrivent un peu tard, surement car le texte est encore frais. En tous cas c'est un très beau passage, on sent déjà la musicalité.
Bonne continuation
Merci Barcarolle, oui, je travaille à ce que les accords arrivent dans les temps.
Spianissimo a écrit : dim. 04 févr., 2024 18:13 C'est propre et beau, du très bon travail !! le contrechant réparti aux deux mains est plutôt clair et bien défini. Bien sûr, il faudrait arriver à ce que l'accompagnement main gauche soit plus léger, plus rapide et moins note à note dans l'idéal, mais ça s'écoute très bien comme ça déjà. Tu vas arriver à nous sortir une belle version de ce prélude.
Merci Spianissimo, alléger et accélérer la main gauche va être le plus difficile !
Ninoff a écrit : dim. 04 févr., 2024 19:31 Bravo bien musical, petit à petit le chemin se fait.
Surtout travailles bien MG seule et l’apprendre par coeur seule
Bonne continuation
Merci pour ton conseil Ninoff !
Pos a écrit : dim. 04 févr., 2024 21:13 Cet extrait est l’un des plus somptueux du répertoire. C’est d’une richesse, d’une profondeur, bref tu l’auras compris, il m ’emporte totalement.
Je trouve que tu t’en sors bien. Les ingrédients sont là, yapuka ! Courage, ne lâche rien, tu as pris un bon chemin !
Merci Pos !
elenajalan a écrit : dim. 04 févr., 2024 21:18 Superbe session de travail ! Très musical et en place je pense. Oui m.g. l'on entend encore à ce stade du note à note mais ça va se lisser, et mieux vaut que ça aille doucement dans ce sens que de l'à peu près sirupeux qu'il faudrait ensuite recadrer... C'est vraiment lyrique et bien dans le style. Bonne continuation ! Hâte d'entendre les parties mises bout à bout.
Merci Elenajalan ! Pour le note à note, j'espère que je pourrai travailler ça avec ma prof, car j'arrive à mes limites en travaillant seul.
Marcel Patulacci a écrit : lun. 05 févr., 2024 8:09 Bravo Beemahl, ce que tu nous proposes est très propre avec des plans sonores bien distinctes =D> =D>
Merci Marcel, je suis content que tu perçoives les plans sonores, parce que c'est souvent un aspect que j'ai du mal à faire ressortir !
Pillg a écrit : lun. 05 févr., 2024 8:48 Tu tiens vraiment le bon bout!
Encore un peu trop métronomique. Il faut que tu te laches, que tu laisser parler ton cœur, ta passion. ca ne doit pas paraître contrôlé. Le travail sur les plans sonores et les différentes voix est très bien. Ne lache pas tu y es presque!!!
Merci Pillg ! Ce n'est peut être encore pas assez maîtrisé techniquement pour pleinement travailler les aspects musicaux, mais j'espère que ça va venir !
Chtilli a écrit : lun. 05 févr., 2024 9:39 C'est déjà très agréable à écouter, bravo pour ce travail de longue haleine
Merci Chtilli !
blyssou a écrit : lun. 05 févr., 2024 10:14 Bravo. Cette partie du milieu tu l tiens de facon tres rigoureuse. Resiste a l tentation de monter en tempo trop vite. Plus tu la travailleras de facon serieuse plus elle te restera dans les doigts.
La partie du milieu est beaucoup plus avancée et rigoureuse que l oremière partie car on entend une raideur dans celle ci. Peut etre revenir un peu en arriere sur le tempo pour bien maitrisé le geste et qu’il reste souple quand tu accélères. Pas insurmontable si on a de la patience
Merci Blyssou pour tes conseils, que j'ai mis en œuvre. Je trouve ça intéressant que tu trouves la partie du milieu plus avancée, pour moi c'est l'inverse, j'ai plus d'appréhension lorsque j'aborde la partie centrale.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] J'ai trouvé un prof de piano !

Message par Beemahl »

Ça y est, j'en parle depuis un moment, mais j'ai enfin trouvé une prof de piano. Nous avons eu notre première rencontre mardi dernier. Nous avons un peu échangé, puis nous avons un peu travaillé sur Rachmaninov, en particulier la partie centrale. Mais j'ai beaucoup de mal à appliquer ce qu'elle m'a dit.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] J'ai trouvé un prof de piano !

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : jeu. 22 févr., 2024 10:16 Ça y est, j'en parle depuis un moment, mais j'ai enfin trouvé une prof de piano. Nous avons eu notre première rencontre mardi dernier. Nous avons un peu échangé, puis nous avons un peu travaillé sur Rachmaninov, en particulier la partie centrale. Mais j'ai beaucoup de mal à appliquer ce qu'elle m'a dit.
2 très bonnes nouvelles, d'avoir trouvé une prof et d'avoir du mal à appliquer ce qu'elle te dit (Ca montre qu'elle veut te faire progresser :mrgreen: ). Comme la mienne avec le nettoyage chirurgical de la pédale.... :lol:
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage Beemahl] J'ai trouvé un prof de piano !

Message par Martipilami »

Beemahl a écrit : jeu. 22 févr., 2024 10:16 Ça y est, j'en parle depuis un moment, mais j'ai enfin trouvé une prof de piano. Nous avons eu notre première rencontre mardi dernier. Nous avons un peu échangé, puis nous avons un peu travaillé sur Rachmaninov, en particulier la partie centrale. Mais j'ai beaucoup de mal à appliquer ce qu'elle m'a dit.
Je suis contente pour toi et j’espère que vous vous entendrez bien, et surtout qu’elle te permettra de poursuivre ta progression.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] J'ai trouvé un prof de piano !

Message par Beemahl »

Nick Borderline a écrit : jeu. 22 févr., 2024 14:39 2 très bonnes nouvelles, d'avoir trouvé une prof et d'avoir du mal à appliquer ce qu'elle te dit (Ca montre qu'elle veut te faire progresser ). Comme la mienne avec le nettoyage chirurgical de la pédale....
Je ne positive malheureusement pas autant que toi :lol: :cry:
Martipilami a écrit : jeu. 22 févr., 2024 16:27 Je suis contente pour toi et j’espère que vous vous entendrez bien, et surtout qu’elle te permettra de poursuivre ta progression.
Merci Martipilami

Bonjour à tous,
je parcours régulièrement le forum mais je participe moins, faute de temps.
Aujourd'hui je vous présente un morceau de concert de John Williams, tiré de la BO d'Indiana Jones 5, composée à 90 ans !! (travaillé sans prof)

Spianissimo
Messages : 5561
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Indiana Jones : thème d'Helena

Message par Spianissimo »

Bravo Beemahl, pas évident comme musique, belle adaptation piano et interprétation. Je n'ai pas vu le film. Je vais l'indexer sur les musiques de film ou tu combles bien mes lacunes en reprises de John Williams dont tu sembles être un grand fan ! =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Indiana Jones : thème d'Helena

Message par Beemahl »

Spianissimo a écrit : mar. 05 mars, 2024 22:10 Bravo Beemahl, pas évident comme musique, belle adaptation piano et interprétation. Je n'ai pas vu le film. Je vais l'indexer sur les musiques de film ou tu combles bien mes lacunes en reprises de John Williams dont tu sembles être un grand fan ! =D> =D>
Merci beaucoup Spianissimo ! Pour le film, tu n'as pas loupé grand chose...
Et oui, je suis bien un grand fan de John Williams :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] J'ai trouvé un prof de piano !

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mar. 05 mars, 2024 15:03 Aujourd'hui je vous présente un morceau de concert de John Williams, tiré de la BO d'Indiana Jones 5, composée à 90 ans !! (travaillé sans prof)
Très agréable à écouter @Beemahl. Bravo pour ce déchiffrage sans assistance, d'un morceau pas facile du tout. J'ai trouvé cela très bien =D> =D>
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] J'ai trouvé un prof de piano !

Message par Beemahl »

Nick Borderline a écrit : ven. 08 mars, 2024 13:11
Beemahl a écrit : mar. 05 mars, 2024 15:03 Aujourd'hui je vous présente un morceau de concert de John Williams, tiré de la BO d'Indiana Jones 5, composée à 90 ans !! (travaillé sans prof)
Très agréable à écouter @Beemahl. Bravo pour ce déchiffrage sans assistance, d'un morceau pas facile du tout. J'ai trouvé cela très bien =D> =D>
Merci beaucoup Nick !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Indiana Jones : thème d'Helena

Message par Beemahl »

Voici maintenant un extrait de la BO de Pirates des Caraïbes 1 par Klaus Badelt, posté avant que je ne quitte mon piano pour deux semaines. Après avoir beaucoup interprété de John Williams, travailler du Zimmer & cie procure un léger choc. Il ne se passe pas grand chose en effet dans cette musique, harmoniquement parlant. Du coup, ça en devient presque ennuyeux à travailler à la longue. Je voulais enchaîner avec d'autres extraits de la même série, mais cela attendra. Travaillé sans prof.

Répondre