rythmes euclidiens en musique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

rythmes euclidiens en musique

Message par pianiste des Alpes »

Bonjour !

Ma fille commence à préparer son Grand Oral pour le baccalauréat en spécialité mathématiques. Le Grand Oral, c'est 10 minutes de présentation à l'oral d'un sujet (en lien avec la spécialité), suivi de 10 minutes de questions du jury (composé de prof pas nécessairement de la spécialité). Il faut donc pouvoir vulgariser, en seulement 10 minutes.

Elle a choisi de présenter les rythmes euclidiens. En gros, comment l'algorithme d'Euclide (en mathématiques) peut générer des rythmes que l'on retrouve dans toutes les musiques traditionnelles du monde (à l'exception de la musique traditionnelle indienne).

Elle a déjà quelques sources sur le sujet, mais très très peu. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait des sources à lui conseiller ?
Ce n'est pas évident de synthétiser un sujet aussi vaste en si peu de temps...

Merci d'avance !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: rythmes euclidiens en musique

Message par fritz »

J'imagine qu'elle a déjà trouvé cette ressource mais dans le doute :

https://www.youtube.com/watch?v=8G8qko7NZdE
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: rythmes euclidiens en musique

Message par pianiste des Alpes »

Oui, c'est d'ailleurs la meilleure source qu'elle a aujourd'hui !

Elle a aussi récupéré le texte de Gofried Toussaint.

Evidemment, quand on regarde une vidéo aussi claire et limpide, on se dit que ça va être difficile de résumer en 10 min....
Surtout qu'écrire au tableau est interdit. Exposé oral. Les élèves peuvent juste distribuer un schéma fait sur place aux membres du jury, mais rien de plus.

Elle pense définir et expliquer les rythmes euclidiens, montrer qu'on les retrouve dans plusieurs musiques, puis ouvrir la conclusion sur l'IA et la composition avec les rythmes euclidiens : l'IA pourrait-elle composer des morceaux que l'humain apprécierait ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: rythmes euclidiens en musique

Message par fritz »

Elle a le droit d'amener un métronome ? Ca serait pratique pour illustrer concrètement quelques rythmes et ça amuserait le jury probablement. Ou alors s'entraîner à battre la pulsation d'une main et jouer le rythme de l'autre. Le plan global me semble pertinent, notamment bonne idée d'ouvrir sur l'IA. Il faut qu'elle révise ses PGCD si c'est dans le cadre de sa spé maths, j'imagine que la question risque de tomber. Peut-être essayer de contacter le vidéaste par les réseaux sociaux également, il a peut-être des sources à lui indiquer
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: rythmes euclidiens en musique

Message par pianiste des Alpes »

Les objets sont interdits, donc métronome impossible.

Elle va se renseigner pour savoir si elle peut faire des gestes pour battre le rythme avec ses mains. Bonne idée !

Et elle te remercie pour les PGCD et l'idée de contacter l'auteur de la vidéo ... On pense souvent les youtubeur inabordables, mais ce n'est pas non plus un youtubeur à 1 million d'abonnés !
acx01b
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: rythmes euclidiens en musique

Message par acx01b »

Je lui déconseille ce sujet, pas d'intérêt mathématique ni musical
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: rythmes euclidiens en musique

Message par pianiste des Alpes »

Ses deux profs de maths (spécialité et expertes) l'ont pourtant validé 🤔

Un de ses profs trouvait même que ça changeait des sujets bateau maths et musique qui sont toujours sur les mélodies de Bach ou les gammes pythagoriciennes !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: rythmes euclidiens en musique

Message par fritz »

Si c'est validé pas de problème, 10 minutes ça passe très vite il faut prendre un sujet relativement simple qui se prête à l'exercice
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: rythmes euclidiens en musique

Message par pianiste des Alpes »

fritz a écrit : dim. 10 mars, 2024 8:34 Si c'est validé pas de problème, 10 minutes ça passe très vite il faut prendre un sujet relativement simple qui se prête à l'exercice
Oui, 10 minutes c'est très très court ! Si le sujet est trop complexe, les profs dont ce n'est pas la matière seront largués.
Répondre