"Au clair de la lune" Bill EVANS style et les citations

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

"Au clair de la lune" Bill EVANS style et les citations

Message par Yunchan.Lim »

Parfois il est amusant d'essayer d'harmoniser de manière radicalement différente des airs "nunuches" très simples, une citation d'Au clair de la lune" à la fin :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: "Au clair de la lune" Bill EVANS style et les citations

Message par Christof »

:D

C'est super parce que, vu ton niveau au piano, tu pourrais produire de super trucs en rerecording contrebasse piano. L'as-tu déjà fait ?
A une époque, j'avais essayé avec mon violoncelle

"
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: "Au clair de la lune" Bill EVANS style et les citations

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mar. 27 févr., 2024 16:58
C'est super parce que, vu ton niveau au piano, tu pourrais produire de super trucs en rerecording contrebasse piano. L'as-tu déjà fait ?
A une époque, j'avais essayé avec mon violoncelle
Merci Christof, non je n'ai pas de micro pour enregistrer correctement ma contrebasse et surtout je n'en joue plus depuis pIus de 20années.. (changement de métier) d'ailleurs je vends ma contrebasse une J acquet 19e siècle que j'avais achetée à Louis Petrucciani (le frère de Michel) et que vous pouvez entendre sur les premiers disques de Michel quand il était accompagné par son frère à la contrebasse, si ça intéresse quelqu"un...

Petit souvenir: Michel Petrucciani était présent dans leur maison de Toulon quand j'ai acheté la contrebasse et il est passé me dire bonjour et s'était mis au piano 10mn pour taper le "blues", ça m'avait permis d'essayer l'instrument avant achat avec un "bon petit pianiste" :D Son frère m'avait prévenu de ne pas lui serrer la main pour dire bonjour en raison de sa maladie qui fragilisait aussi ses mains. On avait parlé rapidement des bassistes avec lesquels il jouait et je me souviens qu'il disait beaucoup de bien de Furio Di Castri (un contrebassiste italien moins connu que d'autres mais effectivement exceIIent). C'est Ia seuIe fois que je I'ai rencontré. J'ai aussi un enregistrement inédit (pirate avec magnéto K7) d'un de ses concerts à MarseiIIe, devrais-je Ie mettre sur Youtube ?

Pas mal le coup d'utiliser un violoncelle, sans faire attention on peut croire que c'est une contrebasse, tu l'avais accordé différemment pour ça ? Je m'étais amusé un jour de jouer sur un vioIonceIIe mais vu qu'iI était bien sûr accordé en quintes, nous Ies bassistes/guitaristes on est perdus dans Ies doigtés, en quartes je pourrais me débrouiIIer pas mal au violoncelle :D
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le mer. 28 févr., 2024 0:51, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: "Au clair de la lune" Bill EVANS style et les citations

Message par Yunchan.Lim »

On pourait utiliser ce sujet pour parler des "citations" qui se trouvent dans certains morceaux (classiques ou jazz) avec des exemples.

La dernière que je viens d'entendre il y a quelques jours dans un concert retransmis en direct sur la chaine Moscow Conservatory Tv c'est une citation du début de La Marseillaise à plusieurs reprises au milieu d'un morceau (de 27:45 à 28:45 et à d'autres endroits aussi)

Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: "Au clair de la lune" Bill EVANS style et les citations

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : mar. 27 févr., 2024 20:18 Merci Christof, non je n'ai pas de micro pour enregistrer correctement ma contrebasse et surtout je n'en joue plus depuis pIus de 20années.. (changement de métier) d'ailleurs je vends ma contrebasse une J acquet 19e siècle que j'avais achetée à Louis Petrucciani (le frère de Michel), si ça intéresse quelqu"un...
Tu l'as vend combien ? Si cela t'intéresse, je peux mettre une annonce à la Bill Evans Piano Academy, on ne sait jamais. Si cela t'intéresse, envoie-moi un message privé avec tous les détails et où te contacter. On ne sait jamais.
Yunchan.Lim a écrit : mar. 27 févr., 2024 20:18 Pas mal le coup d'utiliser un violoncelle, sans faire attention on peut croire que c'est une contrebasse, tu l'avais accordée différemment pour ça ? Je m'étais amusé un jour de jouer sur un vioIonceIIe mais vu qu'iI était bien sûr accordé en quintes, nous Ies bassistes/guitaristes on est perdus dans Ies doigtés, en quartes je pourrais me débrouiIIer pas mal au violoncelle :D
Oui, je l'avais accordé comme une contrebasse, en quarte. :D
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: "Au clair de la lune" Bill EVANS style et les citations

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mar. 27 févr., 2024 23:40 Tu l'as vend combien ? Si cela t'intéresse, je peux mettre une annonce à la Bill Evans Piano Academy, on ne sait jamais. Si cela t'intéresse, envoie-moi un message privé avec tous les détails et où te contacter. On ne sait jamais.
MP envoyé :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: "Au clair de la lune" Bill EVANS style et les citations

Message par Christof »

Une citation : à la toute fin, Bill termine son morceau "Five" en citant "Oléo" de Sonny Rollins.

Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: "Au clair de la lune" Bill EVANS style et les citations

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mer. 06 mars, 2024 13:29 Une citation : à la toute fin, Bill termine son morceau "Five" en citant "Oléo" de Sonny Rollins.
Oui sur sa compo bâtie sur un "anatole" il cite donc "Oleo" qui est un autre anatole (pour ceux qui ne savent pas, un anatole est une progression harmonique 1,6,2,5 et ses variantes, en général dans la plupart des grilles anatoles on joue en demi-mesure 1/6, 2/5, 3/6, 2/5, 1/6, 2/5, 1/1, 5/5 etc il y a plein de variantes possibles sur chaque cycle de 8 mesures.
il en cite même un 2e anatole à 1:42 mais je ne me souviens plus de son titre.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: "Au clair de la lune" Bill EVANS style et les citations

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : mer. 06 mars, 2024 16:07
Christof a écrit : mer. 06 mars, 2024 13:29 Une citation : à la toute fin, Bill termine son morceau "Five" en citant "Oléo" de Sonny Rollins.
il en cite même un 2e anatole à 1:42 mais je ne me souviens plus de son titre.
C’est Salt Peanuts de Dizzy Gillespie (morceau construit sur la structure harmonique de I Got Rhythm de Gershwin).
Yunchan.Lim a écrit : mer. 06 mars, 2024 16:07
Oui sur sa compo bâtie sur un "anatole" il cite donc "Oleo" qui est un autre anatole
J’aime bien, car il existe aussi le « Christophe »😅 [appelé ainsi par Jean-Claude Fohrenbach d'après le thème "Christopher Colombus"], variante de la cadence plagale I-IV (ou aussi I I7 IV IVmin, donc plagale mineure), voire aussi : I I7 IV IV#°), cellule harmonique jouée sur deux mesures, et qui existait dans le ragtime, mélangée ensuite à l’Anatole.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Anatole

Message par Christof »

C’est drôle, nous avons parlé d’Anatole hier (le même jour) à des endroits différents du forum.
Hier, j’étais plongé sur le premier morceau des Scènes d’enfants de Schumann : presque une anatole avant l'heure !

Ici une version un peu « bluegrass » ...

Répondre