[APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par quazart »

C'est beaucoup mieux !!! :D =D> =D>
Il reste quelques petites choses à améliorer, comme la fin de la 1ère partie où il manque toujours un temps... :shock: :wink:
Le ralentissement final est prématuré et bien trop important. André est beaucoup plus précis et détaillé...
Je ne pense pas par contre que tu utilises la pédale u.c. dans l'épisode central, mais ça c'est vraiment un détail, au goût de chacun.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par elenajalan »

Coucou Martipilami, *
Alors, j'ai écouté 3 fois ton Prélude (sans regarder la vidéo, pour être plus focalisée sur la musique).
3 fois parce que c'est vraiment beau à écouter, tout simplement. Je trouve que ce que tu "dis" est très profond. Ne manquent plus que l'assurance, la légèreté de la m.g., davantage de souplesse dans le geste, de lâcher-prise aussi, et certaines respirations dont t'a parlé André Quesne, mais à mon sens tu y a mis une vérité, quelque chose de très authentique, un son doux et soyeux (et ce n'est pas dû qu'à ton piano, qui certes transcende ton jeu, le toucher n'est jamais dur).
A mon avis, tu devrais le mettre de côté, le rejouer de temps en temps, et au fil des progrès acquis avec le temps, le recul t'apportera aussi un nouvel éclairage. Tu vas le malaxer, le mâcher, le digérer, le reprendre, le redécouvrir aussi, varier l'interprétation, au gré de ton humeur et des événements que tu vas vivre à côté, et tu ne t'en lasseras jamais. Il sera tien, de plus en plus. Et pourtant ce sera la terre de Chopin que tu visiteras chaque fois avec de plus en plus de bonheur. C'est infini. C'est magique. C'est le plaisir d'arriver à ce stade du travail d'un morceau : l'étape finale est ouverte, elle ne se clôt jamais. Elle ne s'arrête que lorsqu'on arrête de jouer...
C'est exactement ce que je fais avec ce Prélude 15 ainsi que le 6.
Par ex sur l'enregistrement que j'avais fait je ne sais plus quand, je ne savais pas du tout réaliser les contrechants des mesures qui précèdent le retour au thème initial. Maintenant je commence à y arriver mais ce n'est pas net, loin d'être ciselé et évident. Un jour (plus ou moins lointain) ce le sera, quand j'aurai réussi à varier le poids des doigts en jouant des accords piano. Et de même pour le legato sans pédale des notes m.d. qui suivent (je suis aussi d'avis que ça a plus de luminosité et de pureté sans aucune pédale), techniquement, ça ne vient pas tout seul.
Quel(s) autre(s) morceaux travailleras-tu bientôt ? Ah oui c'est vrai, j'oubliais, il y a le Debussy. :wink:
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

quazart a écrit : dim. 03 mars, 2024 12:34 C'est beaucoup mieux !!! :D =D> =D>
Il reste quelques petites choses à améliorer, comme la fin de la 1ère partie où il manque toujours un temps... :shock: :wink:
Le ralentissement final est prématuré et bien trop important. André est beaucoup plus précis et détaillé...
Je ne pense pas par contre que tu utilises la pédale u.c. dans l'épisode central, mais ça c'est vraiment un détail, au goût de chacun.
Merci Quazart, il reste beaucoup de choses à améliorer, je pense que j’attendrai qu’il mûrisse avant de re-proposer une écoute…
Non je n’utilise pas la pédale U.C., d'ailleurs j’ai beaucoup de mal à l’utiliser, c’est à dire que je ne l’utilise jamais, je préfère essayer de doser avec les doigts car je n’ai pas pris l’habitude de m’en servir et du coup quand j’essaie de le faire (suite à la proposition d’André par exemple) je me plante parce que je me concentre sur mon pied et plus sur la musique … je ne sais pas si c’est clair ce que je dis …
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de m’écouter.
Modifié en dernier par Martipilami le lun. 04 mars, 2024 21:22, modifié 1 fois.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

elenajalan a écrit : dim. 03 mars, 2024 15:57
Coucou Elena,
Merci pour ton commentaire, tout ce que tu me dis me touche, il y a beaucoup d’améliorations à apporter encore et je suis d’accord avec toi, au fur et à mesure de mes progrès et de ce qui se passe autour de moi et en moi, l’interprétation sera différente. Les choses ne sont pas figées et heureusement.
Pour la suite, je commence en ce moment (encore du Chopin) l’étude no 2 op. 25 et parallèlement j’essaie d’améliorer la valse op 64 no 2 avant d’en proposer un enregistrement, sans abandonner bien sûr les nocturnes déjà proposés et le Debussy.
Et toi ? Quels seront tes prochains morceaux ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par André Quesne »

Non je n’utilise pas la pédale U.C
Au temps pour moi... #-o Je pensais que tu l'utilisais surtout au tout début tellement que les premières notes me semblaient feutrées.
Mais bon, mes vieilles oreilles ne sont probablement plus aux normes... :lol:
Bon courage pour les morceaux qui suivront ! :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par fritz »

C'est encore une fois très musical, André t'a proposé déjà plein de pistes donc je n'irai pas plus loin. Je me suis toujours demandé si on était sûr que la description de Sand se rapporte au prélude n°15, je trouve que ça collerait aussi très bien au n°2 que je trouve vraiment lugubre de bout en bout
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par elenajalan »

Martipilami a écrit : lun. 04 mars, 2024 10:57 Pour la suite, je commence en ce moment (encore du Chopin) l’étude no 2 op. 25 et parallèlement j’essaie d’améliorer la valse op 64 no 2 avant d’en proposer un enregistrement, sans abandonner bien sûr les nocturnes déjà proposés et le Debussy.
Et toi ? Quels seront tes prochains morceaux ?
Quel beau programme tu as ! J'ai hâte d'en entendre des bribes ou des enregistrements complets. :D
Alors pour te répondre, en cours j'ai le petit Prélude BWV 934 de Bach, j'ai "fini" le Ständchen de Schubert, je suis en plein travail du Nocturne op.9.1 de Chopin (et, de manière très folle, je déchiffre très lentement Invocation de Liszt. Je me dis : 9 pages = 9 mois.... c'est ce que je me dis... Je le sais... C'est pas du tout de mon niveau.... c'est n'importe quoi !!! Mais je fonctionne aussi à ça, au déraisonnable ....à la passion.... cf l'Etude op.10.1 que je ne regrette pas d'avoir déchiffrée :D ). Sinon je vais sans doute commander les Impromptus et moments musicaux de Schubert car avoir revu la partition récemment chez ma soeur m'a donné envie de les explorer un peu.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

André Quesne a écrit : lun. 04 mars, 2024 14:28
Non je n’utilise pas la pédale U.C
Au temps pour moi... #-o Je pensais que tu l'utilisais surtout au tout début tellement que les premières notes me semblaient feutrées.
Mais bon, mes vieilles oreilles ne sont probablement plus aux normes... :lol:
Bon courage pour les morceaux qui suivront ! :D
Quand tu m’avais dit dans ton précédent commentaire « tu as mis la pédale douce » je n’ai pas pensé au sens littéral mais plutôt que tu faisais référence au tempo … je n’avais pas pensé que tu faisais allusion à l’uc 😏.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

fritz a écrit : lun. 04 mars, 2024 16:04 C'est encore une fois très musical, André t'a proposé déjà plein de pistes donc je n'irai pas plus loin. Je me suis toujours demandé si on était sûr que la description de Sand se rapporte au prélude n°15, je trouve que ça collerait aussi très bien au n°2 que je trouve vraiment lugubre de bout en bout
Merci Fritz. Pour ce qui est du texte de George Sand il a toujours été attribué comme ce rapportant à ce prélude, il me semble.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par elenajalan »

Ton U.C. sur piano à queue va aussi modifier le timbre, donc c'est très intéressant de la mettre.
Concernant l'atténuation du son, ce n'est pas une forme de facilité pour des pianissimo que l'on préfère effectuer avec un toucher adapté; je pensais aussi comme ça, mais sur le conseil de mon prof je l'ai mise dans le Debussy sur les premières mesures et cela crée qqch de plus ouaté, de plus doux, même sans modifier le timbre (j'ai un droit). Mais cette recherche part d'un bon sentiment : travailler les nuances sans artifices. :wink:
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

elenajalan a écrit : lun. 04 mars, 2024 18:29 Alors pour te répondre, en cours j'ai le petit Prélude BWV 934 de Bach, j'ai "fini" le Ständchen de Schubert, je suis en plein travail du Nocturne op.9.1 de Chopin (et, de manière très folle, je déchiffre très lentement Invocation de Liszt. Je me dis : 9 pages = 9 mois.... c'est ce que je me dis... Je le sais... C'est pas du tout de mon niveau.... c'est n'importe quoi !!! Mais je fonctionne aussi à ça, au déraisonnable ....à la passion.... cf l'Etude op.10.1 que je ne regrette pas d'avoir déchiffrée :D ). Sinon je vais sans doute commander les Impromptus et moments musicaux de Schubert car avoir revu la partition récemment chez ma soeur m'a donné envie de les explorer un peu.
C’est pas mal aussi comme programme Elena ! SCHUBERT, j’adore, quand à Liszt à part la consolation no 3 (que je n’ai plus trop dans les doigts) que n’ai pas osé pour l’instant jouer autre chose. Mais moi aussi je fonctionne déraisonnablement, c’est comme ça que j’avance (je travaille « clandestinement » le clair de lune de Debussy … mais chut 🤫)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par fritz »

elenajalan a écrit : lun. 04 mars, 2024 20:17Mais cette recherche part d'un bon sentiment : travailler les nuances sans artifices. :wink:
Marrant cette phobie de l'UC, qu'est-ce que ça a de plus artificiel d'appuyer sur une pédale que sur une touche ?
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

fritz a écrit : lun. 04 mars, 2024 21:05
elenajalan a écrit : lun. 04 mars, 2024 20:17Mais cette recherche part d'un bon sentiment : travailler les nuances sans artifices. :wink:
Marrant cette phobie de l'UC, qu'est-ce que ça a de plus artificiel d'appuyer sur une pédale que sur une touche ?
Je réponds pour moi et cela n’a rien à voir avec une phobie, juste que c’est compliqué pour moi de me servir de cette pédale ; les rares fois où je tente de m’en servir, je me déconcentre, peut-être parce que j’ai appris le morceau sans l’uc et de tenter de la rajouter après c’est plus difficile (pour moi) que de corriger, un doigté. Pour l’instant en tout cas … je ne sais pas si je suis la seule à avoir rencontré cette difficulté .
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par elenajalan »

fritz a écrit : lun. 04 mars, 2024 21:05
elenajalan a écrit : lun. 04 mars, 2024 20:17Mais cette recherche part d'un bon sentiment : travailler les nuances sans artifices. :wink:
Marrant cette phobie de l'UC, qu'est-ce que ça a de plus artificiel d'appuyer sur une pédale que sur une touche ?
Ah les grands mots, une phobie !! :mrgreen: Mais non, juste que quand on n'y est pas habitué et qu'on n'est pas "avancé" en tant que pianiste amateur, on n'a pas appris à la manier et l'on croit bien faire en jouant les nuances juste avec les doigts. La U.C. aussi se révèle pleinement avec un piano à queue. Sur mon Rameau la U.C. n'était vraiment pas intéressante.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par fritz »

La formulation était provocante mais j'ai l'impression que c'est partagé par pas mal de pianistes, ça me paraît pourtant tellement plus simple à utiliser que la pédale de liaison c'est marrant que ça vous pose problème
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par quazart »

elenajalan a écrit : lun. 04 mars, 2024 20:17 Ton U.C. sur piano à queue va aussi modifier le timbre, donc c'est très intéressant de la mettre.
Concernant l'atténuation du son, ce n'est pas une forme de facilité pour des pianissimo que l'on préfère effectuer avec un toucher adapté; je pensais aussi comme ça, mais sur le conseil de mon prof je l'ai mise dans le Debussy sur les premières mesures et cela crée qqch de plus ouaté, de plus doux, même sans modifier le timbre (j'ai un droit). Mais cette recherche part d'un bon sentiment : travailler les nuances sans artifices. :wink:
C'est surtout le timbre que ça modifie !! c'est fait pour... l'atténuation du son est minime. Horowitz et Rubinstein notamment l'utilisaient beaucoup, parfois même dans des "ff", ça donne une couleur particulière.
Sur un piano à queue ça ne modifie pas du tout le toucher, par contre sur un droit ça permet une attaque plus douce : le tout début de la course de la touche devient libre (sur à peu près 1mm), ce qui fait que de nombreux amateurs vivant en appartement jouent toujours avec pour rendre le son moins agressif.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par quazart »

Martipilami a écrit : lun. 04 mars, 2024 21:16 Je réponds pour moi et cela n’a rien à voir avec une phobie, juste que c’est compliqué pour moi de me servir de cette pédale ; les rares fois où je tente de m’en servir, je me déconcentre, peut-être parce que j’ai appris le morceau sans l’uc et de tenter de la rajouter après c’est plus difficile (pour moi) que de corriger, un doigté. Pour l’instant en tout cas … je ne sais pas si je suis la seule à avoir rencontré cette difficulté .
C'est bien plus simple que la pédale forte qui peut être très difficile à bien utiliser. Là, pas trop de question à se poser : on délimite les passages où on veut la mettre et une fois enfoncée, il n'y a pas à la doser ni à "frétiller" dessus...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par André Quesne »

on délimite les passages où on veut la mettre et une fois enfoncée, il n'y a pas à la doser ni à "frétiller" dessus...
Je pense que l'UC est dosable, ce qui empêche justement d'avoir toujours le même son. Si on l'utilise toujours à fond, la partie gauche des marteaux risque d'être plus marquée et de durcir avec le temps.
En faisant varier l'enfoncement selon ce que l'on veut entendre, on joue sur une "portion" du feutre la moins sollicitée.
La corde de gauche vibre plus ou moins par sympathie en faisant varier la coloration du son :wink:

Il en va autrement sur un piano droit avec l'UC (on devrait dire pédale douce.) Les marteaux sont plus ou moins rapprochés des cordes faisant varier la percussion. Elles sont frappées au même endroit.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Message par Martipilami »

Comme je disais à Elenajalan, depuis quelques jours je ressens un véritable découragement, j’essaie d’enregistrer quelque chose de potable et j’ai l’impression de régresser, y compris sur des morceaux que j’avais dans les doigts.
J’ai tenté ce matin cet enregistrement, je me plante lamentablement à la fin mais pas que …
Des conseils pour affronter ce découragement mais aussi pour améliorer cette étude seront les bienvenus.

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Message par elenajalan »

Je ne saurais te conseiller pour cette Etude, mais à tempo lent c'est déjà très intéressant, c'est un "étude" certes, mais/et, toujours musicale donc. C'est fluide et l'on sent que tu ne "manges" pas les notes ; c'est un travail rigoureux que tu fais.
Le découragement fait hélas partie du lot. Surtout quand les pièces visées sont difficiles. Cela ne dure pas, heureusement. Il y a des paliers. Parfois ça se débloque d'un coup. Peut-être ne pas te mettre le focus sur l'objectif visé mais prendre ton temps et jouer autre chose à la place, voire faire une journée (ou plus ?) sans piano. L'envie va revenir. Et puis quand ça bute, que c'est difficile, c'est dur mais c'est aussi là que le cerveau va apprendre. Avant les doigts, cela passe par le cerveau, d'où l'insistance de mon prof pour me faire jouer extrêmement lentement un passage où je n'y arrive pas. Il me répète souvent que le cerveau doit intégrer. Et ça fonctionne. Mais c'est normal que ce soit difficile. Le cerveau aime ce qu'il connaît. Il va à la facilité. Nous sommes programmés comme ça. C'est pour ça que je me dirige vers le chocolat si facilement... :mrgreen:
Je ne sais plus si tu as un professeur ?
Répondre