Conseil d’achat, piano d’étude ou d’expression ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cartolb
Messages : 7
Enregistré le : mar. 27 févr., 2024 17:41

Conseil d’achat, piano d’étude ou d’expression ?

Message par cartolb »

Plus tôt cette semaine je vous demandais votre avis concernant l’achat d’un Yamaha C-108 ou un B2. Si vous n’avez pas lu mon post, j’ai commencé le piano il y a un an mais le besoin d’un piano acoustique est surtout pour mon fils de 8 ans qui a commencé le piano cette rentrée, son professeur dit que c’est primordial d’avoir un piano acoustique (nous avons un piano numérique).

Hier je suis allée avec ma prof de piano voir le Yamaha C-108 et elle me déconseille l’achat d’un piano d’étude, elle dit que l’idéal est d’aller directement vers un piano d’expression, style U1. Par contre, mon budget est limité (2000-3000 euros maxi avec transport inclut).

Quelle serait la meilleure option: acheter un piano d’étude d’une meilleure marque (Yamaha par exemple) ou un piano d’expression d’une marque moins connue ou moins bien regardée (Toyo, Young Chang, autres) ? Je ne connais pas bien les marques européennes mais je crois qu’elles sont plus chers aussi.

Aussi, je me demandais si un piano d’expression ne sera pas trop bruyant vu que j’habite dans un appartement pas très bien isolé.

Si vous avez de suggestions concernant des annonces des pianos de marques européennes ou méconnues ou de bons pianos d’étude qui puissent rentrer dans mon budget, j’en prend aussi. Merci :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseil d’achat, piano d’étude ou d’expression ?

Message par Nick Borderline »

Salut Cartolb,
Bravo pour ton engagement pour le piano, ton fils et toi.
Quelques éléments qui n'engagent que moi, par rapport à tes questions :

Le conseil de ta prof de piano, est standard : "pas de numérique, et visez plutôt un piano d'expression."
Le problème est comme dit le dicton : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs !".

Paradoxalement, le numérique me semble moins problématique pour un pianiste expérimenté que pour un débutant, en particulier un jeune.
Parce qu'il est préférable de développer une relation avec un véritable instrument, avec la sensation physique de marteaux qui mettent de vraies cordes en vibration. Une prof dans ma famille me disait que les jeunes qui ont la chance de jouer sur un véritable instrument, accrochent plus avec l'apprentissage et sont plus motivés dans la durée. On me rétorquera qu'il y a peut-être d'autres raisons, comme le fait que les familles investissant plus d'argent pourraient être aussi plus "insistantes" envers leurs enfants.

Un point d'attention, souvent discuté sur ce forum est le problème de voisinage. C'est un vrai risque à ne pas négliger. Le niveau de tolérance est variable d'un immeuble à l'autre, mais les gens sont plutôt moins tolérants, car ils savent qu'il y a des solutions pour jouer au casque. Nous sommes nombreux sur ce forum à avoir un piano acoustique muni d'un système silencieux, qui permet de jouer au casque dans les heures où on ne peut jouer, sans risque de voir débarquer les voisins ou la police.
Quand on joue au silencieux, c'est comme un numérique, mais avec le toucher clavier de ton vrai piano.

On peut aussi encadrer son piano de matériaux isolants, comme plusieurs d'entre nous (dont moi) l'ont fait, mais c'est difficile de beaucoup atténuer la puissance sonore, et ça peut aussi dénaturer le son du piano.

Pour la distinction Etude / Expression, il n'y a pas vraiment 2 catégories. C'est un continuum en vérité, mais on a l'habitude d'utiliser ces distinctions pour faire la différence entre un piano qui est construit avec des matériaux plus qualitatifs, a un plus beau son, et permet de produire un jeu plus nuancé....plus expressif donc.

Il y a des marques qui couvrent tout le spectre (genre Yamaha ou Kawai) et d'autres marques, plus prestigieuses, qui ne font que du piano dit d'expression. Certains groupes vont avoir plusieurs marques pour distinguer leurs modèles. Par exemple Steinway & Sons propose Essex made in China en piano d'étude, Boston made by Kawai en expression moyen de gamme et son célèbre K132 Steinway & Sons made in Hamburg, Allemagne, en expression haut de gamme. Il y a aussi de nombreuses nouvelles marques de pianos d'étude, avec des noms qui sonnent allemands, mais qui sont en fait, made in China, par des grands groupes.

Un piano d'Etude fait autant de bruit qu'un piano d'Expression. La puissance sonore va plus dépendre de la hauteur du piano.
Mais, même un petit modèle comme le Yamaha B1, best seller du piano d'étude, fait beaucoup de bruit pour les voisins, si aucune isolation.

La difficulté pour toi, va être budgétaire.
En neuf, un piano d'étude correct c'est environ de 3000 à 6000 Euros et compter 1500/2000 Euros de plus pour l'option silencieux.
En neuf, un piano dit d'expression ça démarre à environ 6000 et ça peut grimper jusqu'à 50.000 Euros pour les modèles les plus prestigieux. Et compter aussi 1500/2000 Euros de plus pour l'option silencieux.

En occasion, ton budget de 3000 permettra difficilement d'acheter un piano d'expression chez un vendeur pro, encore moins avec un silencieux.
En vente de particulier à particulier, c'est pas exclu de trouver un piano d'expression, mais ça sera difficile de le trouver avec un silencieux. L'achat à un particulier présente les meilleures affaires, mais aussi le plus haut niveau de risque....de se faire "arnaquer" ou de faire une mauvaise affaire.

Si tu trouves des annonces intéressantes sur des sites de ventes entre particuliers, tu peux les soumettre ici pour demander l'avis des connaisseurs sur Pianomajeur. A bientôt.
cartolb
Messages : 7
Enregistré le : mar. 27 févr., 2024 17:41

Re: Conseil d’achat, piano d’étude ou d’expression ?

Message par cartolb »

Nick, merci pour ta réponse si détaillée, notamment les précisions concernant les différences entre piano d’étude et d’expression. Tu as raison avec les problèmes de budget pour un piano d’expression, même pour un d’étude c’est compliqué au-delà du marché particulier.
Dans le milieu particulier on a testé deux qui se démarquent : un Yamaha B2 et un Young Chang E-118. J’ai aimé les deux mais je pense que le Yamaha est une valeur plus sûre. Il est plus cher mais un peu plus récent aussi. J’ai vu que les Young Chang ont l’air de se vendre pas cher chez les particuliers, ce qui me fait hésiter encore plus.
Pour le niveau sonore et le voisinage, je croise les doigts! De toute façon je pense garder le piano numérique pour pouvoir jouer dans des horaires peu convenables :D . J’ai testé un Yamaha B1 Silent et je n’ai pas ressenti beaucoup de différence par rapport à mon piano numérique en ce qui concerne le toucher.
Répondre