Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par roulroul2 »

Bonjour à tous

J'essaie de trouver la tonalité d'un morceau de la manière le plus facile possible. J'essaie désespérément de combler mon déficit théorique. Si je me débrouille pas trop mal dans tous les compartiments de la musique, déchiffrage, instrument.... il n'en va pas de même pour la théorie musicale, on peut même parler de blocage. Je me dis parfois que je comprends rien à rien, que je suis pas loin d’être nul. Je n'ai plus de prof à domicile, et je n'en retrouve pas pour le moment. Ce sujet à deja été traité, mais je reviens dessus, avec d'autres infos. J'ai donc "compilé" étudié toutes les infos, méthodes, ré-ouverts mes cours collectifs de théorie musicale, et j'ai trouvé ceci, qui me semble assez logique, simple, et abordable. Ça implique bien sur d'apprendre et de retenir par cœur le cercle ci dessous, et de s'y référer.

Armure dièses = on compte le nombre de dièses plus 1/ 2 ton. Exemple 5 dièses = LA + demi ton = Si Bémol.

Armure bémols = on prend l'avant dernier bémol, et on compte sur le cercle.

Reste les possibilités d' une armure vierge (Do Majeur ou La Mineur) ou un seul bémol (Fa majeur ou Ré mineur) donc 2 possibilités que je n'ai pas trop comprises, pour le moment je crois qu'il faut se référer à la note basse du dernier accord.
.
Cercle de tonalité.jpg
Cercle de tonalité.jpg (20.18 Kio) Vu 675 fois
Merci d'avance pour vos retours et expériences.
Modifié en dernier par roulroul2 le jeu. 23 nov., 2023 9:37, modifié 3 fois.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par Serge »

Bonjour, déjà une première chose. Si l'armure est composée de #, il y a peu de chance pour que la tonalité soit bémolisée :wink: . Connaissez vous par cœur l'ordre des # et b?
Modifié en dernier par Serge le jeu. 23 nov., 2023 11:15, modifié 1 fois.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par roulroul2 »

Connaitre l’ordre des dièses et l’ordre des bémols est indispensable pour lire ses partitions ou pour trouver la tonalité de ses morceaux.

Cela fait gagner du temps, car les dièses et les bémols sont toujours notés dans le même ordre.

L’ordre des dièses est Fa Do Sol Re La Mi Si.

Et l’ordre des bémols est Si Mi La Re Sol Do Fa.
En fait, on retrouve cet ordre sur la fameuse roue au dessus. Je vais l'apprendre, oui, il faut commencer par ça. Merci.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par Serge »

C'est un première étape qui permettra de répondre à la question : quelles tonalités indique l'armure (avec une hypothèse en mode majeur et une autre mode en mineur)? Reconnaitre la tonalité d'un morceau ça peut être plus subtile, il y a disons des outils complémentaires. Une chose à la fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par Chtilli »

Bonjour,

Les partitions ne laissent pas beaucoup d'ambiguïté en ce qui concerne la tonalité des morceaux, si ce n'est qu'en classique, celle-ci va beaucoup changer au cours de la pièce, et qu'elle est plutôt à considérer, souvent, comme la tonalité de départ. Mais sinon l'armure indique la tonalité. Quand la pièce commence sur l'accord de tonique (c'est-à-dire 90% du temps), regarder la basse du tout premier accord renseigne sur la tonalité majeure ou mineure. Ex : 1b à la clé= fa majeur ou ré mineur. Si la basse est un ré, on est en ré mineur (et un # sur do plus loin loin le confirmera). Encore plus souvent, le tout dernier accord d'une pièce est l'accord de tonique
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 28 févr., 2024 23:42, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par Pillg »

Reconnaitre la tonalité d'un morceau.

permiere chose à connaitre : ordre des dièses et bémols comme l'indique ton cercle.

S'il y a 5 dièses a la clé : Fa# Do# Sol# Ré# La#., Prendre le dernier dièse, la# (et non La comme tu cites dans ton exemple) et ajouter un demi ton.
Donc Si Majeur, ou sa relative mineure : sol# mineur. La relative mineure etant 1 ton et demi en dessus de la gamme majeure)

Pour une armure avec les bémols, l'avant dernier bémol donne la tonalité majeure, sa relative mineure est aussi un ton et demi en dessous. (compter sur le cercle? compter quoi? je n'ai pas compris)

S'il n'y a ni bemols ni dièses à la clé, comme tu le dis, tu es en Do Majeur, ou La min (la mineur etant 1.5 ton en desous de Do majeur, c'est la relative mineure de Do majeur)

Ensuite pour déterminer si tu es dans la gamme majeure ou dans sa relative mineure, il faut analyser le texte. et, en effet, la basse du dernier accord est souvent (mais attention, pas toujours), la tonique de la gamme dans laquelle tu es, donc cette basse te donnera la tonailté.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par nox »

Pillg a écrit : jeu. 23 nov., 2023 10:30 Ensuite pour déterminer si tu es dans la gamme majeure ou dans sa relative mineure, il faut analyser le texte. et, en effet, la basse du dernier accord est souvent (mais attention, pas toujours), la tonique de la gamme dans laquelle tu es, donc cette basse te donnera la tonailté.
Absolument.
Pour moi il n'y a pas plus à dire que ce qui est déjà dit dans ces premiers messages, si ce n'est que pour savoir si on est en mineur, on peut aussi vérifier dans le texte si la 7ème est augmentée par une altération accidentelle, seule différence avec la gamme majeure.

Exemple : si je n'ai aucune altération à la clé, je suis soit en Do Majeur soit en la mineur. Si je suis en la mineur, je devrais voir pas mal de sol dièse accidentels. Le dernier accord, notamment la note de basse, achève le diagnostic :)
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par roulroul2 »

Je me suis souvenu que dans le bâtiment, il faut toujours essayer de se fatiguer le moins possible pour moins peiner, pour être efficace, les journées sont longues et éprouvantes. Ça peut s'appliquer en musique : l’ordre des bémols est l’ordre des dièses à l’envers. Il suffit de lire de droite à gauche.

Super, vos réponses. Je digère toutes ces infos, et je vais me faire des exercices pratiques.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par fritz »

Sur l'ordre des dièses et des bémols, une ressource sympathique :



Pour la tonalité, se dire que le dernier dièse à l'armure créé la sensible de la tonalité majeure associée. Donc si c'est un ré, c'est qu'on est en mi majeur ou dans sa relative mineure une tierce mineure en dessous soit do# mineur.

A contrario un bémol détruit la sensible associée à la tonalité précédente. Si tu as 2 bémols à la clé (si, mi), le mi b détruit la sensible de la tonalité à un seul bémol, donc ta tonalité à un seul bémol est fa majeur ou sa relative mineure soit ré mineur.

Ça peut paraitre compliqué mais dans les faits on retient naturellement. Pour trancher entre majeur et mineur il faut faire une petite analyse fonctionnelle comme déjà indiqué, repérer les cadences, notamment la cadence finale puisque généralement on finit sur un accord de tonique
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par roulroul2 »

Bonjour à tous à toutes, je remonte le sujet :

J'ai donc énormément progressé en théorie musicale, j'ai compilé les infos, pris des cours en extra, en plus des cours collectifs, fait des exercices, essayé de ne pas paniquer, d’être logique, j'ai appris le fameux ordre des dièses et des bémols et j'ai même trouvé une vidéo simple qui va à l'essentiel, concernant la tonalité d'un morceau. Les histoires de majeures, c'est compris. Je n'ose pas toujours poser des questions trop basiques en cours, c'est un tort, mais j'ai peur du ridicule, et de passer pour le boulet, c'est un peu bête, mais c'est ainsi. C'est une forme de manque de confiance, peut être de timidité. Mais si j'ai bien tout compris (Pardon, j'ai la tête dure ! C’était un peu pareil à l’école...) pour l’équivalent majeur / mineur par exemple un Do majeur devient un La mineur, un Sol Majeur devient un Mi mineur si j'ai bien compté, donc ça serait 1 ton et demi en dessous ? J’espère que je n'ai pas dit trop d’énormités, je compte sur vous. Je prépare mon exam' pour passer en 2 C1 de cours de formation musicale, normalement ça devrait passer, peut être bien ric et rac, comme on dit, mais ça devrait aller.
Une gamme majeure correspond toujours à une gamme mineure, dite relative, ces deux gammes ayant du coup par définition la même armure. Pour l'obtenir, il vous suffit de retirer un ton et demi à la valeur que vous avez défini auparavant.
Par exemple : la tonalité que vous avez obtenue est Do Majeur (pas d'altérations à la clef). Si vous retirez un ton et demi, cela donne La mineur. En effet : Do - 1/2 ton = Si. Puis Si - 1 ton = La.
Un autre exemple : la tonalité que vous avez obtenue est Sol Majeur (Fa dièse à la clef). La gamme relative est Mi mineur. En effet : Sol - 1 ton = Fa. Fa- 1/2 ton = Mi.
Merci pour vos éclairages. Merci pour vos réponses passées, et votre soutien.

Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par cunilinguist »

fritz a écrit : jeu. 23 nov., 2023 10:42 Pour la tonalité, se dire que le dernier dièse à l'armure créé la sensible de la tonalité majeure associée. Donc si c'est un ré, c'est qu'on est en mi majeur ou dans sa relative mineure une tierce mineure en dessous soit do# mineur.
Je ne connaissais pas la raison de l'ordre des dièses, bien pratique pour motiver et retrouver facilement la tonalité.
fritz a écrit : jeu. 23 nov., 2023 10:42 A contrario un bémol détruit la sensible associée à la tonalité précédente.
Pareil, j'ignorais, même si en l'occurrence ça explique pourquoi on peut utiliser un petit raccourci bien pratique: dans une armure en bémol, la tonalité majeure est toujours celle de l'avant dernier bémol (pour peu qu'il existe :p).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par fritz »

roulroul2 a écrit : mer. 28 févr., 2024 9:19Mais si j'ai bien tout compris (Pardon, j'ai la tête dure ! C’était un peu pareil à l’école...) pour l’équivalent majeur / mineur par exemple un Do majeur devient un La mineur, un Sol Majeur devient un Mi mineur si j'ai bien compté, donc ça serait 1 ton et demi en dessous ?
C'est bien ça, pour trouver la tonalité mineure associée à une tonalité majeur, descendre d'une tierce mineur soit 1 ton et demi. Tu es fin prêt pour l'examen !
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par roulroul2 »

Pour l'exam' je me suis préparé, le chant sera donné un peu à l'avance pour repet', la théorie musicale, ça commence à le faire...Je suis plus inquiet pour la dictée musicale, 2 lignes de 4 mesures à trouver, je suis assez mauvais la dessus. J'ai deja obtenu 73 sur 100, coeff 1, les autres exam' à venir sont coeff 2. MERCI.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par alex2612 »

Les tonalités au clavier
La sempiternelle théorie usée et poussiéreuse à la poubelle. C’est tellement plus simple au clavier.
Qui ne connaît pas les notes du piano. Un conseil apprenez les.
Il fait aussi connaître l’ordre des Quintes en montant de Fa# Jusqu’à Si# et des bémols en descendant jusqu’à Dob.

Remarquer un chose bête.En Do majeur il n’y a aucune altération. Donc en Dob majeur il y a 7 bémols logique je descends d’1/2 ton. En Do# majeur, je monte d’1/2 ton.
Apprenez cela par cœur c’est la base . En quelle tonalité somme nous avec 7#.
Réponse qui fuse en Do# majeur ou la# mineur. La # mineur ? heu !oui elle existe en théorie mais à ma connaissance aucun compositeur de l’utilise on parle de Sib mineur.
Bin oui au piano il n’y a que 24 tonalités. 12 majeures et 12 mineures.
Pour vous embêter on en pond 30 enfin 29 écrites sur papier le fameux la# mineur théorique.

Une foi ces bases bien acquises la règle dit que lorsque je transpose d’une quinte je rajoute un dièse. Retenez avec des chiffres Do = 0 sol = +1 et donc Fa = -1
les – ce sont les bémols et les + le dièse.
Donc 2 quintes c’est +2. oui mais deux quintes cela donne ré.
Donc la règle a apprendre par cœur . Do Ré Mi Fa# je monte par ton, soit 0 2 4 6 , les gammes majeurs pairs avec # et sur Sol LA Si Do# soit +1 +3 +5 +7 les gamme impairs #.
En Orange sur le dessin vous avez les bémols et en bleu les dièses le neutre Do en vert .
Entraînez vous . Donc en sib mineur ? Et bien meme tableau avec comme repere cette fois le La et le Mi . La mineur 0 et mi mineur +1
Fichiers joints
apprendre les tonalités au clavier.png
apprendre les tonalités au clavier.png (283.04 Kio) Vu 281 fois
Fenrir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 08 nov., 2023 20:19

Re: Reconnaitre tonalité d'un morceau, help....

Message par Fenrir »

Avec un simple clavier, le nom des notes, la compréhension de ce que sont les tons et demi-tons, les tétracordes (composés de 4 notes, 2 tons suivis d’un 1/2 ton) et la progression en tétracordes successifs (inférieur et supérieur), on retrouve toutes les altérations de toutes les gammes, à même le clavier.

Par exemple,
- C (majeur) : tétracorde inférieur (CDEF, 2 tons 1/2) + tétracorde supérieur (GABC, 2 tons 1/2) => pas d’altération à la clé

- G (majeur) : tétracorde inférieur (GABC, 2 tons 1/2) + tétracorde supérieur (DEF#G, 2 tons 1/2) => F#

etc…
Répondre