Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Lee »

Mes excuses, j'ai une habitude d'emasculer les hommes. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Okay »

Oui, fait/faut, le correcteur orthographique du téléphone m'a échappé.

Ah mais mieuvotar, j'adore la contradiction ! Et je dois dire qu'elle est ici particulièrement bienvenue, tant ma définition est restrictive.

Cette bagatelle est difficile à attraper stylistiquement, elle ne se présente pas en disant "voila qui je suis", elle demande de pas mal regarder entre ces notes décantées pour en faire quelque chose. Il faut pour ca un interprète ayant une idée forte du style et de la direction, ce n'est pas évident. Mais je ne pense pas qu'il faille se dire que c'est une histoire de nature. En fait je pense que tu l'as un peu abordée de manière didactique, comme quelque chose que tu as voulu apprendre parce que ce serait bon pour toi. Mais ce n'est pas une mauvaise idée du tout ! Seulement il serait dommage de ne pas aller au bout de la demarche désormais.
Tu as à present un texte su dans les doigts, du matériau brut pour effectuer une vraie demarche d'interprétation. C'est une opportunité ! Tu ne savais pas où aller, mais désormais tu as plein de propositions à partir desquelles tu peux en faire quelque chose à toi. Je sais que ce n'est pas simple... Ca me rappelle mes propres tourments avec Beethoven, dans lesquels j'ai été hors sujet et où je ne sentais pas où je devais aller. Mais maintenant que je commence à cerner le bonhomme - JPS m'y a beaucoup aidé - je me rends compte que j'étais mal à l'aise car je faisais des choses qui ne collaient pas à la nature réelle de l'œuvre. Ce n'est pas une question de nature, je n'y crois pas du tout. C'est une question de perspective esthétique, de cerner un "genre" qu'on connait moins bien, une manière d'envisager l'expression musicale qui est bien particulière, mais bien définie aussi. Faut rentrer dans le personnage, et il se trouve que ce texte colle tres bien au personnage de Beethoven, donc GO !
Modifié en dernier par Okay le mer. 07 sept., 2016 18:47, modifié 1 fois.
arg

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par arg »

j'insiste mais l'émission sur les bagatelles va entièrement dan ce sens ! Arabesques, FMusique, semaine dernière ou celle d'avant
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Christof »

Lee, faut continuer...
Tu as soulevé un lièvre, qui va te faire avancer à vitesse grand V. Alors ne jamais courir deux lièvres à la fois :D
Va jusqu'au bout de celui-là. C'est juste un état d'esprit à trouver. Tu as déjà tout dans les mains, des petites choses à corriger. Ensuite, sois ton propre chef d'orchestre (j'ai toujours considéré Beethoven comme voulant jouer d'un orchestre avec son piano).
Trouve la conduite de tes phrases. Danse ta musique.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par pianojar »

HS mais pas tout à fait (comme pas mal de monde suit le fil je l'indique ici)
Exposition Beethoven à la philharmonie à partir du 14 octobre
http://philharmoniedeparis.fr/fr/exposi ... en/accueil
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Lee »

:D HS bienvenue, j'ai acheté des billets pour Beethoven en famille, je n'aurais pas su si tu n'avais pas dit, merci.
Christof a écrit :Tu as soulevé un lièvre, qui va te faire avancer à vitesse grand V. Alors ne jamais courir deux lièvres à la fois
Ah bon ? Alors je laisse tomber cet Oscar Peterson que j'ai commencé à retravailler aujourd'hui tu veux dire ? :mrgreen:
arg a écrit :j'insiste mais l'émission sur les bagatelles va entièrement dan ce sens ! Arabesques, FMusique, semaine dernière ou celle d'avant
Merci et t'inquiète, j'avais stocké dans le cerveau de la liste à faire la première fois que tu avais dit. :wink:
Okay a écrit :Ca me rappelle mes propres tourments avec Beethoven, dans lesquels j'ai été hors sujet et où je ne sentais pas où je devais aller.
Mais malheureusement je suis des années lumières et trop veille d'être une Okay dans le making, je ne vois pas trop l'intérêt, par contre j'apprécie le témoignage tout de même. Avant ton message j'ai essayé au piano, et c'était presque douleureux, vous avez parlé de habiter le morceau, mais je suis vide ou vidée...alors je ne promets rien. En écoutant la version Brendl aujourd'hui je me suis dit au minimum, juste essayer de l'imiter. Je ne peux pas dire que c'est motivant. Je ne sais pas comment dire sunken cost en français, mais c'est très probable pour moi, et maintenant pour vous...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Presto »

Okay a écrit :Prend un masque d'interprète, choisis une direction et lance toi. Même quand c'est contre-nature c est intéressant d'essayer de convaincre, de s'approprier une esthétique à priori étrangère. Comme un comedien timide dans la vie qui endosse un rôle de composition de mafioso...
cette perspective me semble très porteuse, ça me rappelle l'analogie qu'établit Debargue entre l'interprétation et le jeu des acteurs, https://www.youtube.com/watch?v=26ndzKeuTdw
ça m'avait semblé très éclairant.
:idea:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Oupsi »

Je viens d'écouter cette Bagatelle. J'aime particulièrement cette pièce, qui est la première que m'avait donnée mon professeur il y a quelques années maintenant quand j'ai commencé mes cours avec lui. Du coup j'étais dans un état très heureux quand je l'ai abordée, ce prof me faisait savourer chaque intervalle, chaque petite chose, le "petit rien" était chantant, dansant, ensoleillé, c'était un jardin sans prétention mais enchanteur et délectable, avec son allée centrale, ses coins d'ombre, le retour du soleil redoublé avec la réapparition du thème, sa petite touche de mélancolie toute fine et légère à la fin (ça ce sont mes images à moi, à chacun de trouver les siennes ou autre chose, ses mots, ses sensations, son émotion). Je pense que tu joues cette bagatelle bien mieux que je ne le faisais à l'époque, Lee, il faut juste que tu y croies. Les choses simples peuvent être très belles.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Lee »

Merci beaucoup, Oupsi, je vais reessayer, par coeur avec tes images que j'aime beaucoup me rappellant mon ancien jardin charmant :cry: ça pourrait m'aider.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par JPS1827 »

Oui, je viens de l'écouter, je suis d'accord avec Oupsi (et aussi les commentaires précédents). Tu pourrais essayer de te mettre au piano et de la jouer simplement en gardant mentalement une impression de "sombre concentration" ; bien sûr ça ne vas pas régler tous les petits problèmes mais ça va te mettre dans un rapport à l'œuvre différent. Là tu frappes à la porte bien trop gentiment, et Beethoven ne l'ouvre pas !
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Serge »

Bonjour, il y a un aspect qui n'a pas été souligné ici je crois, et qui selon moi rend l'exercice plus difficile. Pleyel n'est pas beethovenien! Le côté terrien voir rustique ( pas que évidement) de Beethoven a plus de mal à s'exprimer sur un instrument don les qualités reposent sur le raffinement et le chant typiquement chopinesque... :wink: par comparaison Ludwig surgit beaucoup naturellement sur un Gaveau de la même époque.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Lee »

Merci pour votre écoute et vos commentaires. Je n'ai pas un iota du caractère allemand, ni mon piano, mais on ne peut pas trouver faute avec le piano ! Mais je me souviens que mon enregistrement était le 3ème ou 4ème prise, qui peut expliquer la manque de feeling ou oomph.
JPS1827 a écrit :et Beethoven ne l'ouvre pas !
Mais je comprends, il a peut-être d'autres chats à fouetter (tiens, quelle expression Linguée me sort pour "bigger fish to fry", ça me soutiens dans mes pensées malvenues des particularités françaises vis-à-vis des chats ! :twisted: ).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Okay »

Lee a écrit :Je n'ai pas un iota du caractère allemand
Et voilà
Je :arrow:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par pianojar »

Lee a écrit :, ça me soutiens dans mes pensées malvenues des particularités françaises vis-à-vis des chats ! :twisted: ).
Pas seulement françaises ........it's raining cats and dogs
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Lee »

Mais c'est beaucoup plus gentil, ça. Tiens, tu as oublié notre conversation :
viewtopic.php?f=9&t=2949&p=264885&hilit ... ne#p264918
Okay a écrit :
Lee a écrit :Je n'ai pas un iota du caractère allemand
Et voilà
Je :arrow:
Non, plutôt (image d'un métronome en forme de fouet mais je n'ai pas trouvé).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par VIX »

pianojar a écrit :
Lee a écrit :, ça me soutiens dans mes pensées malvenues des particularités françaises vis-à-vis des chats ! :twisted: ).
Pas seulement françaises ........it's raining cats and dogs
Ah!.. Très fier de moi, J'avais cité cette expression à ma prof de piano, d'origine anglaise, et comme d'habitude , la douche froide: "oh cette expression n'est plus guère usitée".. :mrgreen: Qu'en pense notre chère Lee?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Lee »

D'abord, je précise que j'aime les Français bien plus que les Anglais, c'est grâce aux Français la constitution et la révolution et l'indépendence des Etats-Unis ! La Statue de Liberty j'ai vu avec mon fils l'été passé, belle et impressionante n'est-ce pas ? :D

Pour me donner de la credibilité pour dire ma verité : je n'ai jamais utilisé cette expression, pourtant on en parle ! Pourquoi et comment...etc.

Ma prof est également origine anglaise, il faut être tolérant. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Pipus »

Bonjour ! je me permets de déterrer ce fil pour une question relative à la mesure 20. On en trouve deux versions (cette bagatelle a été plusieurs fois éditées, avec des erreurs fréquentes), qui sont évoquées dans le document suivant : https://scholarsbank.uoregon.edu/xmlui/ ... sAllowed=y (p. 42).

Image

Qu'en pensez-vous ? La seconde version (la-sol à la MD) vous semble-t-elle plus vraisemblable ? Je n'ai pas de partition urtext pour voir leur point de vue sur la question.

Merci d'avance :D
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Pipus »

Je déterre ma propre réponse :mrgreen: Je viens de me rendre compte d'une seconde alternative sur cette bagatelle, mesure 65 je crois, à la clé de sol, premier sol. On trouve deux versions, aussi bien dans les éditions que dans les interprétations :

Image

À ce stade, étant incapable de savoir laquelle est la plus probable, j'estime que les deux sont légitimes. La première version est assez naturelle, la seconde plus difficile à faire sonner.
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Répondre