le dernier pianiste magazine

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

le dernier pianiste magazine

Message par lullablue »

Bonjour les pianistes amateurs (ou pas),
avez-vous lu le dernier Pianiste magazine?
j'ai été choquée par l'article direct en page 5 qui s'appelle l'écho des concerts où la redactrice en chef du magazine descend en flèche un prodige de 19 ans (inconnu pour ma part).
je ne sais pas si c'est habituel de sa part mais je trouve cela très déplacé.
d'autant que c'est un jeune qui commence sa carrière donc quel intérêt? autant ne pas écrire d'article .

bref, avez-vous eu le même ressenti (malaisant comme disent les jeunes) que moi? :?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: le dernier pianiste magazine

Message par PianoLuxembourg »

Bonjour,

j'ai lu l'article sur Yoav Levanon, je ne trouve pas qu'Elsa Fottorino "descende en flèche" le jeune concertiste, elle dit simplement ce qui selon elle dans son jeu n'a pas de sens musical (poses et postures) ce qui à mon sens est très bien pour se concentrer sur l'essentiel, le jeu, le sens, le son, la musique. Elle argumente et détaille de manière mesurée.
Page 6.

ce sont ses attitudes affectées qui sont malaisantes, pas la critique. Le jeune prodige saura-t-il corriger ce qui semble être assez simple ou tomber dans le maniérisme ?

On le voit ici à 7 ans https://youtu.be/Fus_YMB2k4k?si=tylf89n858xA2Kjj

et ici il y a 6 mois (pas de posture choquante) https://youtu.be/vXCTFXSQSHI?si=FK6CaD8yvIuLRztb

peut être ici
https://youtu.be/DQ475-yg8EQ?si=G7QRPZT2h_-8mBB6

bon il est très jeune un peu cabotin il faut bien s'amuser.

plutôt que "ressenti" qui est un usage je préfère sentiment qui dit bien le sens de ce que tu veux dire.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: le dernier pianiste magazine

Message par lullablue »

desolée mais je ne comprend pas ce qu'elle a voulu démontrer avec son article!?
je ne vois aucun maniérisme dans son jeu contrairement à plein d'autres concertistes qui peuvent faire tout un tout un tas de mimiques ou autres .
ce qui ne me gène pas personnellement, comme Katia (qui parfois en fait un peu trop mais bon, moi j'aime bien) ou d'autres (je n'ai pas de nom sous la main) parceque je pense que ça fait partie de la personnalité de chacun et que quand on est au piano, on oublie le reste du monde et donc,on se dévoile un peu intimement.

du coup, que faut-il que Yoav corrige? je ne comprend pas trop.
pour moi, quand on a pas aimé un concert, on peut le dire autrement, avec bienveillance.
là je n'ai pas ce sentiment de bienveillance (on parle d'un jeune adulte de 19 ans, je n'aimerai pas lire ce genre d'article sur mon enfant qui a le même âge).
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: le dernier pianiste magazine

Message par lullablue »

ou alors c'est un coup de pub?
ça me fait penser au debut du 19eme siècle, quand les "journalistes" et écrivains de l'époque arrivaient avec leur article pour critiquer tel ou tel livre,poème,etc et en fait, c'était juste pour faire de la pub.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: le dernier pianiste magazine

Message par lullablue »

encore moi :D

ce lien où il parle de lui et de la musique,
très interessant et il l'air d'un jeune homme intelligent et bien dans ses baskets :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=re1rA53K_WU
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: le dernier pianiste magazine

Message par PianoLuxembourg »

Elle parle d'un concert qu'elle a vu et nous non et de son jeu dans ce concert ci.
Elle peut être critique je n'ai pas perçu d'animosité dans l'article elle reconnaît son talent.
La bienveillance c'est aussi de dire les choses comme elles sont pas d'être exagérément "gentil".

Oui lui a l'air gentil et sympa. Peut être sa timidité passe pour de la "pose". J'en ai discuté avec des élèves à moi au conservatoire en danse et en musique, pour comprendre les appréciations de leurs jurys aux examens. Comment sourire et paraître sans avoir l'air d'être maniéré, ou prétentieux, c'est assez complexe. Il faut se forger une personne publique qui permet aussi une liberté intérieure. Tout un parcours.
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: le dernier pianiste magazine

Message par pianiste des Alpes »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 23 févr., 2024 11:05

et ici il y a 6 mois (pas de posture choquante) https://youtu.be/vXCTFXSQSHI?si=FK6CaD8yvIuLRztb



Ooooh, c'est la petite église magnifique de Saanen (canton de Berne), où j'ai eu la chance d'écouter Renaud Capuçon et Alexandre Kantorow l'été dernier :D

Merveilleuse salle de concert et magnifique église avec de belles fresques du XVème siècle ! Ce festival Menuhin où ce jeune de 19 ans s'est produit vaut vraiment le coup d'aller passer quelques jours dans la région. Nombreux concerts tout l'été, certains dans de toutes petites églises / chapelles de montagne, d'autres dans des salles un peu plus grandes... Et toujours de très bons interprètes.
Pour se loger, on peut dormir à l'auberge de jeunesse, il y en a 2 dans la région à Gstaad et château d'Oex je crois. Même si on est vieux ! Les hôtels dans le coin ne sont pas donnés... Rando la journée, musique le soir, c'est le bon plan !

Pour revenir à ce jeune prodige, dont je n'ai pas lu la critique, ces enregistrements m'ont bien plu, et son jeu démonstratif me semble juste la preuve qu'il vit complètement ce qu'il joue. Bravo à lui.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: le dernier pianiste magazine

Message par Vincent Capucin »

lullablue a écrit : ven. 23 févr., 2024 15:42 encore moi :D

ce lien où il parle de lui et de la musique,
très interessant et il l'air d'un jeune homme intelligent et bien dans ses baskets :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=re1rA53K_WU
Bonjour Lullablue,
Merci pour ce lien, je suis de ton avis ! Il donne envie...de l'écouter,...de jouer...bref... au travail :D
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: le dernier pianiste magazine

Message par lullablue »

je viens de regarder la biographie d'Elsa Fottorino et je me pose une question, est-ce qu'elle a fait des études de musicologie?
visiblement non car je n'ai rien trouvé à ce sujet.
elle dit simplement qu'elle est pianiste amateur.
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: le dernier pianiste magazine

Message par pianiste des Alpes »

lullablue a écrit : mer. 28 févr., 2024 9:31 je viens de regarder la biographie d'Elsa Fottorino et je me pose une question, est-ce qu'elle a fait des études de musicologie?
visiblement non car je n'ai rien trouvé à ce sujet.
elle dit simplement qu'elle est pianiste amateur.
Alors dans ce cas c'est une vraie journaliste :lol: :lol:

(je veux dire par là zéro compétence mais beaucoup d'assurance et de ton péremptoire... pour mieux étaler son ignorance et son incompétence !).
Dans mon domaine professionnel, je suis abasourdie par les journalistes... Alors j'imagine que les autres domaines, ça doit être pareil. A de rares exceptions près.
Répondre