[APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par elenajalan »

Super, encore du Chopin ! :D
Bravo pour tout le travail accompli. Tout est là. Maintenant va arriver la phase la plus intéressante : le polissage, la recherche de l'expression personnelle musicale. L'ayant joué, j'ai fini par être accro à ce morceau (car ce n'était pas du tout mon Prélude préféré, mais l'ayant écouté par Cho, j'ai changé d'avis). Je vais te donner mon ressenti et tu prendras ce que tu veux, je ne suis pas prof.
Essaie pour la page 1 de faire chanter la m.d., je la sens trop "sage", trop scolaire, imagine un chanteur qui déclame, et essaie de faire legato si tu peux. Comme le dit Pos, faire ce la répété plus bas en terme de plan sonore (et bravo pour la régularité, c'est parfait).
Pour la partie centrale plus dramatique, à toi de te représenter le petit film dans ta tête, l'ambiance... Dans ce Prélude, je vois la partie A comme un après-midi printanier à la campagne insouciant, la partie B comme le rappel que rien ne dure et qu'il faut profiter de chaque seconde qui nous amène vers l'inexorable fin, que l'on s'en offusque (le cri déchirant avec l'accord dissonant) ou pas, et puis la A', il y a qqch d'essoufflé et d'un peu résigné, mais la compréhension d'une sagesse heureuse une fois avoir été confronté à la condition éphémère de notre vie humaine. C'est finalement assez philosophique cette vision, presque un "Memento mori", une Vanité. Et pas du tout une histoire de flotte ! :mrgreen:
Maintenant que tu as tout dans les doigts : le rythme, les notes, la régularité, explore la profondeur, les plans sonores, les émotions, en un mot : laisse-toi aller (et je dirais, que tes bras, ton corps aussi se laissent aller, je te sens un peu tendue ; et mon prof rigolerait à me lire car il me dit la même chose ! Mais autant faire passer le message reçu quand il fait évoluer :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par André Quesne »

J'ai écouté tes 2 versions de l'Arabesque de Debussy et je te sens déjà plus à l'aise, ce qui veut dire qu'entre les 2 versions assez rapprochées l'évolution est incontestable. Même s'il peut encore y avoir encore quelques améliorations à apporter, c'est déjà très beau à écouter =D>

Le Prélude de Chopin est déjà bien avancé mais je te sens un peu moins à l'aise. Mais pour un premier enregistrement, je trouve que c'est du très bon boulot. Je sens dans ton interprétation un jeu encore scolaire ne serait-ce que par la régularité métronomique, mais je suis convaincu qu'il sera mieux interprété d'ici peu car il est déjà bien avancé. Peut-être travailles-tu au métronome ? Ce qui peut être une très bonne idée pour commencer sur le plan rythmique.

En ce qui concerne la tension nerveuse due à l'enregistrement, je suis dans le même bateau d'autant plus que je n'enregistre pas souvent. A chaque fois et surtout au début, les mains tremblent... :lol: Je dois souvent reprendre plusieurs fois en attente de l'apaisement... #-o

Merci et félicitations pour ton travail. Ton piano sonne admirablement bien ! :D
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

Nick Borderline a écrit : mer. 21 févr., 2024 18:40
lullablue a écrit : jeu. 22 févr., 2024 9:06
Beemahl a écrit : jeu. 22 févr., 2024 10:12
Merci Nick, lullablue, Beemhal de m’avoir écouté et de vos retours. cela m’encourage vraiment.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

Pos a écrit : jeu. 22 févr., 2024 8:56 Merci pour ce partage, je suis impressionnée par ton apparente facilité à monter et interpréter tous ces morceaux. Je dis apparente parceque je ne doute pas un seul instant du travail qu’il y a derrière !
Je sens que ce prélude ne t’appartient pas encore. Attention c’est déjà très joli et je ne serais pas capable d’en faire autant, alors prends les pistes qui suivent comme celles d’une écoute attentive mais pas connaisseuse de la chose.
J’ai eu l’impression que toutes les idées étaient là, les chants, les contre chants mais un peu « étouffées » par cette note répétée de fond qui prenait le dessus. Ce n’est pas qu’elle est trop forte, mais je la trouve très mecanique. Est ce qu’il faudrait jouer avec les nuances dans cette note répétée pour qu’elle respire un peu plus ? Je ne sais pas, c’est juste une sensation. Qu’elle prenne la place d’ambiance sonore, qu’elle guide l’émotion, qu’elle construise le morceau : oui ! Pour moi c’est une influenceuse mais elle reste derrière la caméra.
Il me semble aussi que le discours est aussi gêné par des pédales un peu traînantes (mais c’est peut être un effet de l’enregistrement, je suis au casque et c’est peut être juste une réverbération)
Enfin, ce ne sont que des détails, je pinaille alors j’ai vraiment passé un bon moment à t’écouter, l’essentiel est déjà là, c’est très bien senti !
Merci Pos pour ce retour et ces conseils. Il n’y a rien de facile à monter ces pièces, que je travaille depuis pas mal de temps. Mais ce sont les pièces que je souhaite conserver et améliorer. Oui il y a encore beaucoup de travail à faire et surtout ce que je dois parvenir à faire c’est : jouer comme si il n’y avait pas d’enregistrement, je sens beaucoup de tension et pour l’instant c’est mon plus gros problème.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

elenajalan a écrit : jeu. 22 févr., 2024 12:01 Super, encore du Chopin ! :D
Bravo pour tout le travail accompli. Tout est là. Maintenant va arriver la phase la plus intéressante
[…]
Maintenant que tu as tout dans les doigts : le rythme, les notes, la régularité, explore la profondeur, les plans sonores, les émotions, en un mot : laisse-toi aller (et je dirais, que tes bras, ton corps aussi se laissent aller, je te sens un peu tendue ; et mon prof rigolerait à me lire car il me dit la même chose ! Mais autant faire passer le message reçu quand il fait évoluer :wink:
Merci Elenajalan, pour ton retour, et tes précieux conseils, tu m’as donné des bonnes pistes.
Tu me dis : laisse toi aller et c’est bien mon plus gros problème pour l’instant comme j’expliquais à Pos. Je sens bien que je suis tendue à chaque fois qu’il s’agit de m’enregistrer, c’est totalement irrationnel mais pour l’instant cela me paralyse et donc me crispe …
On m’a dit sur ce forum, que je finirai par m’habituer, je l’espère.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

André Quesne a écrit : jeu. 22 févr., 2024 15:35 J'ai écouté tes 2 versions de l'Arabesque de Debussy et je te sens déjà plus à l'aise, ce qui veut dire qu'entre les 2 versions assez rapprochées l'évolution est incontestable. Même s'il peut encore y avoir encore quelques améliorations à apporter, c'est déjà très beau à écouter =D>

Le Prélude de Chopin est déjà bien avancé mais je te sens un peu moins à l'aise. Mais pour un premier enregistrement, je trouve que c'est du très bon boulot. Je sens dans ton interprétation un jeu encore scolaire ne serait-ce que par la régularité métronomique, mais je suis convaincu qu'il sera mieux interprété d'ici peu car il est déjà bien avancé. Peut-être travailles-tu au métronome ? Ce qui peut être une très bonne idée pour commencer sur le plan rythmique.

En ce qui concerne la tension nerveuse due à l'enregistrement, je suis dans le même bateau d'autant plus que je n'enregistre pas souvent. A chaque fois et surtout au début, les mains tremblent... :lol: Je dois souvent reprendre plusieurs fois en attente de l'apaisement... #-o

Merci et félicitations pour ton travail. Ton piano sonne admirablement bien ! :D
Merci André d’avoir pris le temps d’écouter.
Oui pour l’Arabesque, il y a encore beaucoup de choses à améliorer, je continue à la travailler. Pour ce qui est du prélude, il reste à l’interpréter et à faire passer des émotions, c’est encore, tu as raison, très scolaire.
Je ne travaille pas au métronome (je n’aime pas du tout travailler avec cet engin 🤣), je ne l’utilise que lorsque je fais des exercices et parce que mon prof m’y oblige).
Je constate que je ne suis donc pas la seule à être tendue lors des enregistrements, je nous souhaite donc que cela nous passe 😉.
Merci en tout cas pour tes encouragements.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par quazart »

Il y a de belles intentions dans ce prélude, et comme c'est un premier jet, pas mal de corrections !

- quelques fautes de texte, ces $*£¨^à!/@ de notes répétées sont piégeantes :
. juste avant le passage central, il manque le dernier temps de la dernière mesure (6 "la" au lieu de 8)
. dans la 5è mesure du passage central c'est le premier temps que tu omets (liaison de la quinte main gauche et "sol-sol" main droite
. dans l'antépénultième mesure, dernier temps omis également.

- il y a trop de pédale, ça contribue à faire sonner trop fort le "la" répété : il doit être discret, en retrait du chant (1er plan) et des accord (2ème).
Dans l'épisode central mon édition (Salabert/éd. de travail Cortot) comporte une erreur de pédale pour la 4è mesure et suivantes : pour être cohérent avec le début (et la suite !) elle doit être levée sur le 1er temps de la mesure 5. La garder enfoncée brouille complètement le chant et la marche harmonique main gauche.
Cortot stipule pédale una corda dans tout ce épisode, y compris dans le fortissimo pour garder le même timbre et je pense qu'il a raison.
D'une façon générale la pédale forte doit toujours être discrète pour plus de netteté.
- les nuances sont trop peu accentuées dans le passage central, le crescendo part de "pp" pour arriver à "ff" au bout de 12 mesures... il faut mettre la gomme !!! C'est au passage un super exercice de contrôle du son...
- les ralentissements sont trop appuyés.

Et puis si tu pouvais oublier "raindrop" aussi :mrgreen: George Sand écrivait en français et on ne saura jamais de quel prélude elle parlait (moi, je penche pour le 6, mais ça n'a pas la moindre importance étant donné que les appellations dont certaines oeuvres sont affublées sont fantaisistes et contraires à la volonté de Chopin)

:) :wink:
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

quazart a écrit : sam. 24 févr., 2024 1:17 Il y a de belles intentions dans ce prélude, et comme c'est un premier jet, pas mal de corrections !
Merci quazart d’avoir pris le temps de m’écouter et surtout de me donner toutes ces observations.
Je vais en tenir compte et essayer de corriger, je re posterai une version améliorée (enfin je l’espère).
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par celime »

Martipilami a écrit : jeu. 22 févr., 2024 16:13 ...
tendue à chaque fois qu’il s’agit de m’enregistrer, c’est totalement irrationnel mais pour l’instant cela me paralyse et donc me crispe …
On m’a dit sur ce forum, que je finirai par m’habituer, je l’espère.
J'ai le même problème, dès que je m'enregistre, il y a un “stress de performance" qui apparaît.

Mais malgré tout tu parviens déjà à communiquer l'esprit de ce prélude.
Pour l'améliorer, j'essaierai de me le chanter (dans ma tête) avec une première partie, un début, plus guilleret, plus dansant (il sera donc un peu plus rapide). En faisant ainsi, en augmentant le contraste, l'épisode sombre, en jeu de basses, n'en sera que plus profond.

J'ai remarqué qu'en se forçant à améliorer l'image mentale que l'on a d'une pièce, et en essayant de la restituer, on obtient plus vite des améliorations. Ce n'est pas aussi évident qu'il y paraît.

En plus d'un beau jeu, je trouve que ton piano a une belle sonorité. Peut-être qu'un peu moins de réverbération serait mieux.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

celime a écrit : dim. 25 févr., 2024 10:58
Je constate que je ne suis pas la seule à galerer pour m’enregistrer.
Merci pour tes suggestions pour améliorer ce prélude.
J’ai réussi aujourd’hui à me rapprocher de ce que je souhaitais exprimer (hors caméra bien sûr 😏), j’espère pouvoir publier un enregistrement « correct » sous peu …
À suivre donc ….
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Aurele27 »

Bonjour Martine, et bravo pour ce premier enregistrement du prélude, qui est déjà fort bien avancé et très agréable à écouter. Je pense que tu as déjà eu plein de conseils par des gens qui connaissent mieux la pièce que moi, ce que j’ai entendu, c’est peut-être un peu trop de pédale, globalement, mais les intentions musicales sont là, je pense qu’en prenant de l’assurance et en laissant mûrir, tu vas t’exprimer bien plus naturellement. Mais c’est déjà du très beau boulot, bravo =D>
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

Aurele27 a écrit : mar. 27 févr., 2024 10:22 Bonjour Martine, et bravo pour ce premier enregistrement du prélude, qui est déjà fort bien avancé et très agréable à écouter. Je pense que tu as déjà eu plein de conseils par des gens qui connaissent mieux la pièce que moi, ce que j’ai entendu, c’est peut-être un peu trop de pédale, globalement, mais les intentions musicales sont là, je pense qu’en prenant de l’assurance et en laissant mûrir, tu vas t’exprimer bien plus naturellement. Mais c’est déjà du très beau boulot, bravo =D>
Coucou Aurele et merci pour ton commentaire toujours très positif, cela me donne confiance. J’espère que tu vas bien 😉.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Spianissimo »

Bravo Martipilami, c'est interprété. Pas grand chose de plus à ajouter à que ce qui a déjà été dit, je partage l'avis de mes camarades, c'est surtout la gestion du jeu de pédale qui pourra te permettre un rendu encore meilleur.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

Merci Spianissimo.

J’ai retenté un enregistrement (j’ai cafouillé un peu dans la dernière partie) mais j’ai l’impression que j’ai un peu amélioré les choses, même si le stress me fait galerer encore … 😏 voici une deuxième version de ce prélude
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par André Quesne »

Bravo Martipilami pour cette 2ème version que je trouve bien mieux réussie par rapport à la première =D>
Il me semble que tu as mis la pédale douce ce qui n'est pas plus mal afin de mieux contraster avec les fortissimos.
Je vais peut-être être un peu chiant mais je vais essayer si tu me le permets d'entrer un peu dans quelques déails.

A la 8ème mesure, aussitôt le 3ème temps, une petite respiration serait à mon avis nécessaire car il y a un changement de thème, ce qui donne un meilleur phrasé.
Idem à la fin de la 19ème mesure avant de revenir au thème principal.
A la 27ème mesure (et semblables) évite de mettre trop de poids dans le la-b répété, je vois que ton poignet participe à l'appui de chaque note. Elles doivent être jouées avec l'articulation du doigt et toujours en retrait.
A la 44ème mesure le pp est parfait ce qui donne un très bon contraste.
Dès la 51ème mesure le crescendo doit se faire sentir jusqu'au ff de la 56ème mesure.
Attention au 4ème temps MD de la mesure 61 et suivantes, on doit bien entendre les notes supérieures et tu perds un peu le contrôle ensuite.
Idem à partir de la mesure 68 et suivantes.
A la fin de la mesure 75, diminuer le son sans trop exagérer le ralenti. Prendre ensuite une bonne respiration avant le retour du thème principal.
Mesures 82 et 83, Je ne pense pas utile de jouer la MD avec la pédale. Un bon légato sans pédale conviendrait mieux. Après cette pluie incessante, j'y vois dans ce passage un rayon de soleil qui pointe à l'horizon... :D

Pour la petite histoire des préludes et probablement de celui-ci...

… Il y en a un qui lui vint par une soirée de pluie lugubre où il comptait nonchalamment les gouttes d’eau tombant lourdement sans interruption sur le toit sonore de la Chartreuse et qui jette dans l’âme un abattement effroyable. Nous l’avions laissé bien portant ce jour-la, Maurice et moi, pour aller a Palma acheter des objets nécessaires à notre campement. La pluie était venue, les torrents avaient débordé ; nous avions fait trois lieues en six heures pour revenir au milieu de l’inondation, et nous arrivions en pleine nuit, sans chaussures, abandonnés de notre voiturin à travers des dangers inouïs. Nous nous hâtions en vue de l’inquiétude de notre malade. Elle avait été vive, en effet, mais elle s’était comme figée en une sorte de désespérance tranquille, et il jouait son admirable prélude en pleurant.

En nous voyant entrer, il se leva en jetant un grand cri, puis il nous dit d’un air égaré et d’un ton étrange : « Ah! je le savais bien, que vous étiez morts ! »

Quand il eut repris ses esprits et qu’il vit l’état où nous étions, il fut malade du spectacle rétrospectif de nos dangers ; mais il m’avoua ensuite qu’en nous attendant il avait vu tout cela dans un rêve, et que, ne distinguant plus ce rêve de la réalité, il s’était calmé et comme assoupi en jouant du piano, persuadé qu’il était mort lui-même. Il se voyait noyé dans un lac ; des gouttes d’eau pesantes et glacées lui tombaient en mesure sur la poitrine, et quand je lui fis écouter le bruit de ces gouttes d’eau, qui tombaient en effet en mesure sur le toit, il nia les avoir entendues.

Il se fâcha même de ce que je traduisais par le mot d’harmonie imitative. Il protestait de toutes ses forces, et il avait raison, contre la puérilité de ces imitations pour l’oreille. Son génie était plein des mystérieuses harmonies de la nature, traduites par des équivalents sublimes dans sa pensée musicale et non par une répétition servile des sons extérieurs.

Sa composition de ce soir-là était bien pleine des gouttes de pluie qui résonnaient sur les tuiles sonores de la chartreuse, mais elles s’étaient traduites dans son imagination et dans son chant par des larmes tombant du ciel sur son cœur. »
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 28 févr., 2024 17:51, modifié 1 fois.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Pos »

=D> =D> =D>
Cette fois ci j’étais complètement dans l’ambiance. Très joli ! Et puis le temps maussade actuellement dans ma région s’y prête bien. C’est le mauvais temps qu’on regarder passer, chaudement emmitouflé, derrière la fenêtre. Très joli. Juste merci !
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

André Quesne a écrit : mer. 28 févr., 2024 17:20
Merci André pour tous ces précieux conseils que j’ai appliqués ce matin en rejouant ce prélude. Et oui c’est beaucoup mieux avec des respirations (et sans caméra 😉).
Merci également pour le texte de George Sand.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

Pos a écrit : mer. 28 févr., 2024 17:38 =D> =D> =D>
Cette fois ci j’étais complètement dans l’ambiance. Très joli ! Et puis le temps maussade actuellement dans ma région s’y prête bien. C’est le mauvais temps qu’on regarder passer, chaudement emmitouflé, derrière la fenêtre. Très joli. Juste merci !
Merci beaucoup à toi Pos pour ton commentaire et pour ton écoute.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Spianissimo »

Martipilami a écrit : mar. 27 févr., 2024 22:52 Merci Spianissimo.

J’ai retenté un enregistrement (j’ai cafouillé un peu dans la dernière partie) mais j’ai l’impression que j’ai un peu amélioré les choses, même si le stress me fait galerer encore … 😏 voici une deuxième version de ce prélude
https://youtu.be/Ydw9LlOy0yY?feature=shared
C'est effectivement beaucoup mieux sur le plan de la clarté =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e version Prélude Op. 28 no 15 - Chopin

Message par Martipilami »

Spianissimo a écrit : jeu. 29 févr., 2024 10:54 C'est effectivement beaucoup mieux sur le plan de la clarté =D> =D>
Merci Spianissimo pour ton retour, cela m’encourage.
Répondre