Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yunchan.Lim
Messages : 156
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof] : Estampes (Paul Lay)

Message par Yunchan.Lim »

Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Estampes (Paul Lay)

Message par Christof »

Merci Yunchan pour cette délicate attention !
Somptueuse musique sous les doigts de Jean-Yves Thibaudet, et somptueuses images.
Cela m'a donné envie de revoir le film. Et de jouer le morceau...
Modifié en dernier par Christof le mar. 20 févr., 2024 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Estampes (Paul Lay)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : lun. 19 févr., 2024 18:27
Christof a écrit : dim. 18 févr., 2024 14:27 J'ai craqué sur ce morceau qui figure dans la revue Pianiste n° 145 qui est sortie hier.
Eh bien, chapeau ! La revue sort et le lendemain tu nous livres l'enregistrement ! J'ai l'impression que tu as fait de l'impro Christof dessus, je me trompe ou tout est écrit ? :D Très chouette en tout cas =D> =D> =D>
Merci Nick pour ton écoute.
Oui, il y a de l'impro dans ce morceau. Elle est d'ailleurs prévue dans le morceau par Palu Lay dans la partie D, où il écrit "Improvisation dans l'esprit du thème A" puis reprendre à la fin à C".
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Blackbird (Paul Mc Cartney)

Message par Christof »

Un grand classique.

Merci pour votre écoute.

Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Fil Christof] : Blackbird (Paul Mc Cartney)

Message par PianoLuxembourg »

Super ! Très Brad Mehldau !
Bien joué !
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof] : Blackbird (Paul Mc Cartney)

Message par roulroul2 »

Je me suis senti obligé de répondre...Pensez bien, Blackbird, je l'ai écouté au moins 10000 fois...Je sais qu'il est question, enfin, je crois d'un merle noir, et de lutte contre le racisme. Cette magnifique chanson à du être reprise 20 fois, plus bien sur celle de Christof, piano seul, tout en blues, tout en beauté, sobre, élégante. Dès l'intro, on est deja bien calé dans la chanson. mais parfois, on s’éloigne du thème....Il existe à ma connaissance 3 versions Beatles : une démo, une "live" et une studio, sans compter peut être celles en solo (Blackbird figure sur le disque 1 de l'album blanc, morceau numéro 3 il me semble, sans tricher) Toujours est t'il que c'est drôlement original de reprendre une aussi belle chanson. Un bon moment de musique, et un de plus. Merci aux admins qui ont réparé le forum inaccessible ce matin. Je sais pas pourquoi, mais le son, l’atmosphère, le toucher est très "Polnareff" une autre référence, un compliment.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Blackbird (Paul Mc Cartney)

Message par fritz »

On pense forcément à Mehldau parce qu'il le joue aussi mais je n'ai pas trop reconnu sa patte, et c'est tant mieux parce que j'aime bien ce que tu fais des tiennes =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Blackbird (Paul Mc Cartney)

Message par Christof »

PianoLuxembourg a écrit : dim. 25 févr., 2024 17:11 Super ! Très Brad Mehldau !
Bien joué !
Merci beaucoup PianoLuxembourg.
roulroul2 a écrit : lun. 26 févr., 2024 19:20 Je me suis senti obligé de répondre...Pensez bien, Blackbird, je l'ai écouté au moins 10000 fois...Je sais qu'il est question, enfin, je crois d'un merle noir, et de lutte contre le racisme. Cette magnifique chanson à du être reprise 20 fois, plus bien sur celle de Christof, piano seul, tout en blues, tout en beauté, sobre, élégante. Dès l'intro, on est deja bien calé dans la chanson. mais parfois, on s’éloigne du thème....Il existe à ma connaissance 3 versions Beatles : une démo, une "live" et une studio, sans compter peut être celles en solo (Blackbird figure sur le disque 1 de l'album blanc, morceau numéro 3 il me semble, sans tricher) Toujours est t'il que c'est drôlement original de reprendre une aussi belle chanson. Un bon moment de musique, et un de plus. Merci aux admins qui ont réparé le forum inaccessible ce matin. Je sais pas pourquoi, mais le son, l’atmosphère, le toucher est très "Polnareff" une autre référence, un compliment.
Merci Roulroul. Je savais que tu serais l'un des premiers à venir écouter.
Tu sais, pas mal de jazmen (et women) ont repris ce thème : au piano, on peut citer par exemple Brad Meldhau, Iromi, Jason Rebello, Jon Batiste ; en big band, Mike Tomaro, Marc Taylor, Stonebriar Jazz Orchestra ; en quartet strings (façon classique), Cattus Quartet, etc., etc. Il faut dire que cette chanson est tellement inspirante.

Et ici en version orchestrale classique :


Et ici un peu gospel/funky (par Jacob Collier)


Et là au marimba

fritz a écrit : lun. 26 févr., 2024 22:45 On pense forcément à Mehldau parce qu'il le joue aussi mais je n'ai pas trop reconnu sa patte, et c'est tant mieux parce que j'aime bien ce que tu fais des tiennes =D>
Merci beaucoup Fritz !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Blackbird (Paul Mc Cartney)

Message par fritz »

Non content de jouer de plein d'instruments, de maîtriser l'harmonie sur le bout des doigts, d'être plutôt beau garçon, le type chante comme un dieu avec un ambitus incroyable (la prise de son ne lui rend pas forcément grâce ici). Il serait presque énervant Jacob !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Blackbird (Paul Mc Cartney)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 25 févr., 2024 14:39 Un grand classique.
Merci pour votre écoute.
Salut Christof, c'est très joli merci et Bravo. =D> =D> =D>
Si je peux me permettre une petite suggestion. Si je ne connaissais l'original je ne l'aurais pas capté dans ta version.
Peut-être faudrait-il jouer le thème pas trop modifié avant de partir en variations jazz.
Mais bon, c'est mon esprit classique qui parle :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Blackbird (Paul Mc Cartney)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : mar. 27 févr., 2024 18:59 Salut Christof, c'est très joli merci et Bravo. =D> =D> =D>
Si je peux me permettre une petite suggestion. Si je ne connaissais l'original je ne l'aurais pas capté dans ta version.
Peut-être faudrait-il jouer le thème pas trop modifié avant de partir en variations jazz.
Mais bon, c'est mon esprit classique qui parle :mrgreen:
Merci Nick pour ton écoute et conseil. Je pense que tu as complètement raison. J'avais déjà eu la même remarque d'un des modérateurs du site quand j'avais repris à une époque "Don't let it bring you down", de Neil Young.
Je vais vraiment y faire bien plus attention.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Une improvisation à la façon Keith Jarrett

Message par Christof »

Improvisation qui m'a été inspirée d'une improvisation de Keith Jarrett, jouée en rappel lors d'un de ses concerts donné à Paris le 29 juin 1979 (il y avait eu trois rappels).

Merci pour votre écoute.

roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof] : Une improvisation à la façon Keith Jarrett

Message par roulroul2 »

Éternel "style" Christof...Et aussi des intonations Polnareff, style "Ame caline", ou alors "Love me, please love me", j'en suis à peu près sur. Même dans ton inconscient, il doit bien y avoir un peu de notre Michel. On imagine bien également, la gestuelle de Jarett qui va avec, debout, la tête qui bouge et des Ah Ah Ah vocaux (entendus dans un concert, je sais plus lequel ). Quand à l’interprétation, bien sur, que c'est beau.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Une improvisation à la façon Keith Jarrett

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : jeu. 29 févr., 2024 11:52 Éternel "style" Christof...Et aussi des intonations Polnareff, style "Ame caline", ou alors "Love me, please love me", j'en suis à peu près sur.
Merci Roulroul pou ton écoute habituelles Et commentaires.
Oui, tu as raison pour Polnareff, d’ailleurs par moments ont peu le chanter sur certains des accords, ça marche.
roulroul2 a écrit : jeu. 29 févr., 2024 11:52 Dans ton inconscient, il doit bien y avoir un peu de notre Michel.
Encore oui, sûrement. Dans ma jeunesse, j’ai beaucoup joué certains de ses morceaux. Je me souviens, « Love me, please love me » était alors pour moi un Everest à atteindre. « Le bal des Laze » une merveille. Je relevais tout d’oreille.
roulroul2 a écrit : jeu. 29 févr., 2024 11:52 On imagine bien également, la gestuelle de Jarett qui va avec, debout, la tête qui bouge et des Ah Ah Ah vocaux (entendus dans un concert, je sais plus lequel ). Quand à l’interprétation, bien sur, que c'est beau.
Alors-là, tu me scotches complètement ! Parce que c’est aussi exactement ce que j’ai fait pendant l’enregistrement : à un moment je me suis mis debout, dansant pris par la joie, pris par ce que j’entendais se dérouler, vouloir être encore plus dans le son debout au dessus des cordes, danser la vibration !

NB : j'ai mis longtemps à vraiment comprendre pourquoi Jarrett se levait en jouant, me demandant même si ce n'était pas un peu du "chiqué" en voulant capter aussi l'auditoire par du visuel inattendu, le genre "vous avez vu combien je suis pénétré quand je joue...".



...en fait non, pas du tout, je pense que c'est pour lui un besoin irrépressible de faire passer la vibration dans tout le corps, quelque chose un peu de l'ordre de la transe, qui prend sa source dans la scansion rythmique et alors le besoin irrésistible de danser. Et jouer debout permet de bien mieux entendre les vibrations qui sortent de la table d'harmonie, ce qui te baigne encore plus le corps dans la vibration, comme si tu devenais l'instrument et qu'il n'existe même plus de piano. Être fondu dans la résonance et les vibrations qui se propagent dans la salle. Et doser ces vibrations à ta convenance. Je me souviens d'un concert à la salle Pleyel auquel j'ai assisté, où il jouait en solo, et c'est là que j'ai compris. Il propageait un train d'ondes dans la salle, qu'il faisait grandir de plus en plus, et toute la salle vibrait, les murs vibraient et tous les auditeurs penchaient leurs corps d'avant en arrière sur la même amplitude et à la même fréquence. C'était incroyable. Keith contrôlait le mouvement de chacun, chaque auditeur vibrant à l'unisson. Je ne sais comment Keith faisait, mais il arrivait à générer des battements, les ondes sonores émises interférant les unes avec les autres (et pas n'importe comment) faisant que l'onde résultante variait alors périodiquement en amplitude, entraînant alors un niveau sonore croissant et décroissant alternativement, baignant chacun dans une pulsation vibratoire propre à la transe !
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : Une improvisation à la façon Keith Jarrett

Message par Vincent Capucin »

Merci pour ce moment Christof...
Tu nous conduis à l'eSSentiel du Son et de l'expreSSion !
=D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Une improvisation à la façon Keith Jarrett

Message par Christof »

Vincent Capucin a écrit : ven. 01 mars, 2024 15:50 Merci pour ce moment Christof...
Tu nous conduis à l'eSSentiel du Son et de l'expreSSion !
=D> =D> =D> =D>
Merci beaucoup Vincent !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Naima (John Coltrane)

Message par Christof »

Magnifique thème de Coltrane, joué à ma façon.
Il l'a composé en 1959, le dédiant à sa première épouse Juanita Grubbs, dont le surnom était Naima.

Coltrane considérait Naima comme la meilleure de ses compositions.

Merci pour votre écoute et éventuels messages.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Dear Prudence (Lennon/McCartney)

Message par Christof »

Célèbre chanson des Beatles figurant dans l'album double blanc en 1968, écrite par John Lennon et créditée Lennon/McCartney.
Je le joue ici un peu à la façon Brad Meldhau.

Merci pour votre écoute.

Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Dear Prudence (Lennon/McCartney)

Message par Pos »

Génial ! Très joli son. Je ne sais pas comment tu fais car c’est toujours ce qui me manque sur les enregistrements, mais on a l’impression d’en rendre vivre tes cordes, en particulier sur la mélodie, comme si tu donnais tout l’espace qu’une note peut et devrait prendre. J’ai même cette impression que le « chanteur » n’est jamais le même, et lorsque la phrase finit et que la voix en éteint, c’est un autre qui prend la suite (Bon mais j’ai peut être été influencée par ton image de couverture). Tu me perds un peu autour de 2’30-2’50 mais on vit dans des univers différents, j’ai l’oreille beaucoup plus simple que la tienne. Mais quel son !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Dear Prudence (Lennon/McCartney)

Message par Christof »

Pos a écrit : mer. 06 mars, 2024 15:15 Génial ! Très joli son. Je ne sais pas comment tu fais car c’est toujours ce qui me manque sur les enregistrements, mais on a l’impression d’entendre vivre tes cordes, en particulier sur la mélodie, comme si tu donnais tout l’espace qu’une note peut et devrait prendre. J’ai même cette impression que le « chanteur » n’est jamais le même, et lorsque la phrase finit et que la voix en éteint, c’est un autre qui prend la suite (Bon mais j’ai peut être été influencée par ton image de couverture). Tu me perds un peu autour de 2’30-2’50 mais on vit dans des univers différents, j’ai l’oreille beaucoup plus simple que la tienne. Mais quel son !
Waouh, merci Sophie pour ton écoute et pour ce mot si gentil !

Il faut dire que pour l'enregistrement, et grâce à Flober qui m'avait conseillé, j'utilise deux super micros Line Audio CM4 couplés à un préampli Line Audio, et je me sers juste du Zoom H4 comme enregistreur (je n'utilise pas du tout les micros du Zoom : ce dernier est relié au préampli, mais de façon transparente, c'est-à-dire qu'il ne vient pas interférer dans la qualité de la chaîne micros-préampli. Le Zoom ne me sert juste qu'à enregistrer le signal sonore obtenu).

micros.jpg
micros.jpg (97.76 Kio) Vu 347 fois
[nb : j'ai aujourd'hui changé la disposition par rapport à la photo ci-dessus : les micros regardent maintenant dans l'autre sens, et dessinent un angle de 120 °)


preampli1.jpg
preampli1.jpg (65.63 Kio) Vu 347 fois

Par ailleurs, il y a sûrement aussi le fait que mon G3 Yamaha (1m83) a vraiment quelque chose de spécial, une âme extraordinaire, une mécanique géniale qui fait que l'on peut moduler à l'infini, ouvrant la porte à des couleurs et des plans sonores incroyables !

C'est peut-être cela qui te donne la sensation que c'est à chaque fois un chanteur différent qui reprend le thème...
Répondre