Prendre des libertés avec la partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
LMPiano
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 févr., 2024 14:25
Mon piano : Grotrian Steinweg 118

Re: Prendre des libertés avec la partition

Message par LMPiano »

D'accord avec toi lullablue : j'ai aussi de petites mains et si au bout de quelques semaines de travail l'accord est impossible à réaliser alors je supprime une note. Là, dans la 2ième sonate de Mozart (allegro assai) : le premier accord avec le siB passe mais je supprime le premier do et le premier la des accords suivants.....(tout en continuant à les travailler pour assouplir cette main droite trop petite) !
Fichiers joints
20240225_095330.jpg
20240225_095330.jpg (69.56 Kio) Vu 172 fois
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Prendre des libertés avec la partition

Message par Dufay »

Le do que vous avez barré dans le 2e accord, si j'ai bien compris, est en réalité un mi; les accords de sixte avec donc la tierce à la basse, ici le mi (là, je ne parle que de la main droite) sont effectivement moins aisés à faire à cause de l'écart entre le sol et le do de ce même accord et la nécessité d'avoir le doigté 4-5 entre le do et mi supérieurs, ce qui entraîne de surcroît une extension de ces 2 doigts. Vous pouvez essayer également les doigtés 3-5 sur les do et mi supérieurs; c'est moins naturel mais si ça peut éventuellement vous aider.
Même si vous avez de petites mains, avec de l'entraînement vous devriez pouvoir y arriver ; même chose pour le 3e accord qui a la même configuration.

Essayez d'abord pendant quelque temps de plaquer ces accords pour bien marquer l'empreinte des doigts.; puis essayez d'arpéger ces accords comme c'est indiqué, d'abord très lentement puis de plus en plus rapidement.
Modifié en dernier par Dufay le dim. 25 févr., 2024 18:01, modifié 3 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prendre des libertés avec la partition

Message par axolotl »

Le problème se pose assez souvent chez Rachmaninov: lui il avait un empan lui permettant de jouer sans difficulté les douzième...
Ne parlons pas de Liszt non plus.
Moi j'arrive tout juste aux neuvième et quand je vois des gamins chinois de cinq ans jouer la fantaisie impromptue de Chopin des fois sans même regarder le clavier, j'me dis "Y'a un os kèk' part" :oops:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Prendre des libertés avec la partition

Message par lullablue »

Dans le Field, j'ai un accord Mi La Fa, le truc que je ne peux faire que en arpégeant et encore...
avec mes mains je passe juste l'octave donc souvent dans les accords, mon ancienne prof enlevait une note.
Répondre