RJ 761 surtension

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Alt-G
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 févr., 2024 23:36
Mon piano : RJ 761

RJ 761 surtension

Message par Alt-G »

Bonjour,

J'ai brancher accidentellement un chargeur 19,5 V / 2,31A sur mon synthétiseur qui ne prend qu'au plus du 12V / 1A.
Je constate que les valeurs sont bien trop élever et que le clavier ne marche plus :cry:
La question étant la suivant, selon vous est-ce que seule la carte d'alimentation a cramé et donc il suffirai de changer cette pièce pour régler le problème,
ou, est-ce qu'il est fort probable que l'impact soit plus profond et je peux déjà dire adieux a mon clavier :( ?
Si vous savez quel type de carte je peux acheter et comment puis-je changer la pièce ou si vous savez vert quelle réparateur en région parisiène je peux m'orienté, ça m'intéresse aussi en conséquence...

merci d'avance
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: RJ 761 surtension

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

N-y aurait-il pas un fusible quelque part ?
Cordialement,
Cyrille
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: RJ 761 surtension

Message par freddo »

Alt-G a écrit : ven. 23 févr., 2024 23:47 J'ai brancher accidentellement un chargeur 19,5 V / 2,31A sur mon synthétiseur qui ne prend qu'au plus du 12V / 1A.

La question étant la suivant, selon vous est-ce que seule la carte d'alimentation a cramé et donc il suffirai de changer cette pièce pour régler le problème,
ou, est-ce qu'il est fort probable que l'impact soit plus profond et je peux déjà dire adieux a mon clavier :( ?
Si vous savez quel type de carte je peux acheter et comment puis-je changer la pièce ou si vous savez vert quelle réparateur en région parisiène je peux m'orienté, ça m'intéresse aussi en conséquence...
bonjour Alt-G ,
Comme le dit Cyrille72, la seule chose que vous pouvez faire est d'ouvrir le boiter du clavier et de chercher le fusible.
Postez une (ou des) photo(s) si vous avez des doutes.

On ne trouve aucune documentation, à part le mode d'emploi, sur internet.
Il ne doit pas y avoir de carte d'alimentation séparée car cette alimentation vient de l'adaptateur secteur/12V. Il y a sans doute, en plus, un régulateur 5V pour tout ce qui est numérique, dont l'afficheur, mais il peut supporter sans problème le 19,5V.
Par contre l'ampli audio, sûrement alimenté en 12V, peut être détruit avant le fusible.

Quant à faire appel à un réparateur, ça risque de vous coûter plus cher que l'appareil lui-même.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: RJ 761 surtension

Message par André Quesne »

Comme il est dit ci-dessus la première chose à faire est de chercher s'il n'y a pas un fusible de grillé. Dans ce cas le remplacer par le même ampérage.
Attention il existe plusieurs types de fusibles, temporisés ou rapides et de présentations différentes. Quelquefois sur les cartes électroniques, ça peut être comme un petit composant rond... S'il s'agit d'une carte implantée avec des composants de surface, cela risque d'être plus compliqué.
Il y a peut-être un petit module alimentation séparé ?
Répondre