A la recherche de mon nouveau copain

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par cunilinguist »

Hello, je n'ai pas trouvé au survol de ce fil ni ta localisation, ni tes contraintes pour le déplacement, mais il me semble que tu es dans la région parisienne, et je préfère t'être inutile que manquer l'occasion de t'être utile. Bref! Trois adresses par chez moi (Oise, val d'Oise): le premier est mon accordeur actuel (peu de pianos à queue, mais pê le petroff ?), le second semble avoir un catalogue fourni pour les piano qui t'intéressent (mais ce qui est dispo en ce moment est clairement hors budget), le troisième semble très space mais il en a déjà été dit du bien sur ce forum (j'ai prévu d'aller y faire un tour dès que possible, c'est vraiment à côté de chez moi):

https://www.lespianosduvexin.fr/showroom/
https://baudrypianos.fr/pianos-occasion/
https://www.bion-piano.com/index.html
Modifié en dernier par cunilinguist le jeu. 22 févr., 2024 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par cunilinguist »

edit: j'ai cité en voulant éditer
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Merci pour les adresses, je connais bien Baudry c'est lui qui suit mon piano, ce qu'il propose est très alléchant mais un peu cher pour le moment, peut-être pour le coup d'après. J'essaye un modèle F fin d'années 30 et un schimmel de 1980 demain, 2 salles 2 ambiances, on verra bien !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Le Schimmel était catastrophique, le clavier grinçait, les étouffoirs n'étaient pas alignés, je ne sais pas ce qu'il a subi le pauvre mais il n'a pas du avoir la vie facile. C'est dommage parce qu'on devinait une belle sonorité cachée là-dessous mais trop d'incertitudes. Par contre le modèle F m'a beaucoup plu, les mediums sont beaucoup plus contenus, le clavier m'a paru presque trop dur ce qui ne devrait pas être trop compliqué à régler s'ils ont la propension à être plutôt trop léger. Dernier accordage il y a 3 ans visiblement et je le trouve encore étonnamment juste, c'est rassurant. Tout ça pour un prix très contenu ce qui me laisse de la marge si mon technicien voit des choses que je n'aurais pas décelé. Vous voyez/entendez des choses rédhibitoires de votre côté ? (toujours capté au smartphone)

https://youtu.be/g_7TvgsNaHc?si=LJRa0FR106JfmRtL
https://www.youtube.com/shorts/NvJC2REldHE
https://www.youtube.com/watch?v=e-3Kopz_GBM

L'expertise mentionnée (rien trouvé dans un sens ni dans l'autre sur pianoloc à Argenteuil qui a expertisé en 2020)
IMG_20240223_183613[1].jpg
IMG_20240223_183613[1].jpg (57.08 Kio) Vu 536 fois
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par pianiste des Alpes »

Je ne parle pas de ce que je ne connais pas, mais juste de ce que j'entends :
- par rapport à l'autre Pleyel que tu as essayé, celui-ci résonne beaucoup moins et c'est nettement plus agréable ! (si c'est bien le même smartphone, là on peut quand même bien entendre que le premier résonnait nettement plus que celui-là).
- on entend effectivement que le toucher est moins léger. Comme si tu étais contraint, alors que ça ne s'entend pas du tout avec le premier Pleyel, bien au contraire. Est-ce que c'est gênant pour toi ? Est-ce vraiment quelque chose qui peut se corriger ?
- le son est comme légèrement étouffé. Est-ce que tu as posé ton smartphone sur le micro ? Ou est-ce le piano ? Tous les Pleyel que j'ai écoutés (et celui sur lequel j'ai joué) n'avait pas du tout ce son un peu étouffé. C'est surprenant.

Après, c'est ton choix, ton piano, je ne vais pas te dire si j'aime ou j'aime pas car ça n'a pas d'importance pour toi. Mais parfois on a un sentiment qu'on n'arrive pas à préciser, et un regard ou une oreille extérieure peut aider.
Je me rappelle quand on cherchait une maison avec mon mari il y a longtemps... on avait trouvé une très jolie maison, quasiment rien à refaire dedans, elle cochait toutes les cases de notre cahier des charges, mais il y avait un "MAIS" qu'on n'arrivait pas à définir. On ne la sentait pas, et pourtant, elle correspondait à tout ce qu'on cherchait. On a demandé à mes beaux-parents de venir la visiter. Quand ma belle-mère est entrée, elle s'est aussitôt exclamée "oh lala, qu'est-ce qu'il fait sombre ici !"
Elle avait trouvé ce qui n'allait pas. Ca n'était pas si sombre que ça, mais suffisamment pour qu'on soit gênés sans qu'on devine la cause. On ne l'a pas achetée, refaire et agrandir toutes les fenêtres aurait été trop cher.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Alors les conditions d'essai étaient particulières, j'ai eu le droit à un public composé de 2 enfants de 4 et 5 ans et leur grand parent donc ça n'aide pas à être détendu. J'ai envoyé les vidéos à mon technicien pour avis, s'il me donne son feu vert de principe je retournerai l'essayer avec partitions et prendrai le temps de jouer des morceaux de bout en bout
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par pianiste des Alpes »

Ah oui, on entend les enfants sur une des vidéos :lol:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par PianoLuxembourg »

Hello,

Puis-je proposer un bel instrument indépendamment du budget ? Chez un facteur à connaître. Si ce piano sonne aussi bien qu'il est beau !

https://www.amadeus-piano.fr/details?produit=7
Voir ses autres pianos aussi

Le pleyel a un joli son !
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par piano bien tempéré »

Le(a) rédacteur(trice) du rapport d’expertise en tout cas est fâché(e) avec l’orthographe ... «bonne état » entre autre ... ça écrit comme ça cause :mrgreen: :lol: ... bon ... on pourra peut-être me renvoyer la fable de la paille et de la poutre ... :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 24 févr., 2024 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Je l'ai noté également, espérons que son ramage ne se rapporte pas à son plumage 🙃
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par DIDIER25 »

Mis à part l'orthographe, je vous confirme qu'on peut, sur un site commercial, dire tout et n'importe quoi sous prétexte d'expertise. Je j'attaque nullement cette enseigne en particulier, mais soyez en général très prudents. Seule l'expertise par un technicien compétent et étranger à la transaction doit être considéré. Si le vendeur (particulier ou professionnel) refuse de présenter son piano (en particulier pour les pianos anciens, pour les modernes c'est plus facile) à un technicien indépendant qui vous accompagne, PASSEZ VOTRE CHEMIN ! Ce sera souvent le cas, hélas......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Je retourne l'essayer en fin d'après-midi avec femme et enfants. Y-a-t-il des choses en particulier sur lesquelles porter mon attention ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par DIDIER25 »

Ne pas se laisser emporter par la magnificence du meuble.... Il faut que les registres soient équilibrés. Important : taper un accord de six ou sept notes dans les basses moyennes, pédale forte enfoncée, retirer les mains en conservant la pédale enfoncée et observez la durée de résonnance. Elle doit être assez longue, ce qui traduit la bonne santé de la structure. Jouez très rapidement pour observer la réactivité de la mécanique. Jouez dans toutes les nuances pour apprécier la dynamique. Mon morceau-test à cet égard était le prélude N°20 de Chopin. Essayez de faire jouer quelqu'un d'autre et de prendre du recul pour apprécier la diffusion du son.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par rodolphen123 »

Ce sont bien 2 modèles F que tu as essayé?
Le son est différent! Je pense que je préfère le 1er pour ma part, qui est plus typé ancien. Sinon pour le 2ième j'ai l'impression qu'on a du mal à juger les basses avec les morceaux choisis.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par blyssou »

Le F sonne tres bien et l’expertise est rassurante. Mefie toi d’un clavier lourd, car cela ne devrait pas du tt etrr le cas sur ces vieux pianos et ln ne recupere pas forcement tout…
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : sam. 24 févr., 2024 13:51 Ne pas se laisser emporter par la magnificence du meuble.... Il faut que les registres soient équilibrés. Important : taper un accord de six ou sept notes dans les basses moyennes, pédale forte enfoncée, retirer les mains en conservant la pédale enfoncée et observez la durée de résonnance. Elle doit être assez longue, ce qui traduit la bonne santé de la structure.
C'est à mon avis une bonne méthode : de plus on peut mesurer la longueur du son et l'écrire, cela fait un repère mémorisé.
J'ajoute que l'on peut procéder de la même façon avec un violon : on pince les 4 cordes (justes de préférence) et on le laisse pendre sous ses doigts. C'est déjà un bon début, même si avec un archet c'est encore mieux...
Pour revenir au piano, on peut répéter l'opération sur tous les registres et comparer graves, medium, et aigus.
Quant à jouer des morceaux rapides, c'est bien pour tester la mécanique (les trilles ce n'est pas mal non plus, octaves - brisées ou pas - aussi), mais pour le timbre cela ne sert surtout qu'à traquer le son brouhaha.
En tout cas, peu d'intérêt à commencer par là : si la mécanique a un problème, ça se voit vite...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Nouvel essai très concluant, le son résonne longtemps dans tous les registres, j'étais plus détendu donc le clavier m'a paru moins dur, impression confirmée par ma fille qui retrouve la sensation du C5 qu'elle joue en école du musique, les basses sont bien là, bref je suis amoureux à nouveau :oops:

J'ai sorti le zoom cette fois, son uniquement, quelques scènes d'enfant pas toujours en entier, le prélude 20 de Chopin et impromptu n°3 de Schubert. J'attrape Baudry lundi pour convenir avec lui de la suite mais je crois qu'on est bon là :D

https://www.youtube.com/watch?v=r1BsHeqWPHU
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par blyssou »

fritz a écrit : sam. 24 févr., 2024 18:38 Nouvel essai très concluant, le son résonne longtemps dans tous les registres, j'étais plus détendu donc le clavier m'a paru moins dur, impression confirmée par ma fille qui retrouve la sensation du C5 qu'elle joue en école du musique, les basses sont bien là, bref je suis amoureux à nouveau :oops:

J'ai sorti le zoom cette fois, son uniquement, quelques scènes d'enfant pas toujours en entier, le prélude 20 de Chopin et impromptu n°3 de Schubert. J'attrape Baudry lundi pour convenir avec lui de la suite mais je crois qu'on est bon là :D

https://www.youtube.com/watch?v=r1BsHeqWPHU
Il sonne bien. Dans le dernier Schubert j’avais l’impression d’entendre beaucoup la mécanique. C’est dm que les gens parlent a coté. Le son est un poil percussif mais plur le coup ca se travaille. Pour le clavier tu es seul juge. Normalement ces claviers sont extrement souples a jouer.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Je pense qu'une bonne révision ne lui fera pas de mal, les pédales grincent un peu par exemple. C'est ma femme qui faisait la conversation à la dame qui vend son piano et qui ne peut plus trop jouer à cause de douleurs aux mains. En tout cas pour moins de 4 000€ j'ai l'impression d'avoir décroché le gros lot :D
Répondre