Restauration Pleyel 3 1920 N°169 068

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Restauration Pleyel 3 1920 N°169 068

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

Je suis allé acheter une "perle" du boncanard.
Une somme symbolique pour cause de déménagement, et un état comestique conséquence de nombreux déménagements.

A noter que le piano nécessite une restauration pour cause de table fissurée, notamment sous le chevalet de basse.
Plus une révision mécanique,réglage...

Le piano tient ses octaves, bien qu'il soit descendu depuis son accordage en 2017, même si il est globalement désaccordé.
Bref après quelques coup de fils à mon réparateur usuel, je décide de le prendre.

Noté lors de ma visite :
Cyrille72 a écrit : mer. 31 janv., 2024 13:57 Les basses douces et amples, presque légères. :)
Le médium plus clair que mon Gaveau, l'aigu excellent. :D

La mécanique n'est pas usée, seuls feutres de repos (marteaux et étouffoirs) sont tassés, tout fonctionne avec un toucher léger, les marteaux ne semblent pas avoir été poncés. C'est un piano qui fut peu joué.
Quelques étouffoirs ne sont plus réglés, mais encore une fois tout fonctionne et redescend.

Le plus gros du travail ce situe au niveau de la table, 6 flippots à prévoir, dont deux qui passent sous les chevalets. :roll:

Je suis allé le chercher le 21/02.

Démontage et chargement avec l'ancien propriétaire, tout se passe bien à l'aide du hayon posé sur la terrasse. =D>

Et là c'est le drame : pour la première fois de ma vie mon sanglage ne tient pas :shock: et le piano se renverse sur sa mécanique posée à côté, sortie pour l'alléger lors du chargement. #-o ](*,)

Plusieurs marteaux sont cassés. :cry:
Le pontet de chevalet en fonte côté aigu est cassé, avec une partie du châssis en chêne qui est cassé. ](*,)
Très grosse frayeur une partie des touches ne s'enfonce plus. :cry: ](*,) ](*,)

Après avoir rattaché le piano, avec deux sangles, je repart.

Une fois la mécanique déballée une latte en tombe et elle se remet à jouer. :o
Cela ne répare pas ce qui est cassé, mais c'est un soulagement. :roll:

Le piano est installé et accordé. Le sommier est bon, il y avait un léger doute. :D
Un certain nombre de notes sont dures, se bloquent, ou ne jouent plus... les axes des peignes ont souffert, mais mon accordeur n'est pas inquiet.


Bref, c'est le début d'une longue aventure.

Pour l'instant je le laisse s'acclimater, histoire de voir quoi bouge et comment.
Cordialement,
Cyrille
pianiste des Alpes
Messages : 339
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Restauration Pleyel 3 1920 N°169 068

Message par pianiste des Alpes »

Ca aurait pu être pire si quelqu'un avait été placé sous le piano au moment de sa chute.... :(

Bonne convalescence à ton piano !
Répondre