A la recherche de mon nouveau copain

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Je vois pas mal de Pleyel model 3 (bis) ou F dans des états plus ou moins bons. Des alertes particulières sur ces modèles ou comme pour tous faut essayer pour se faire une idée ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Modèle F essayé ce matin, année 30, cordes basses changées en Hellerbass en 2018. Plus puissant que le Grotrian, plus de basses, j'ai trouvé le touché un peu plus lourd que sur le Grotrian mais je pense qu'une fois dompté ça permettrait peut-être de faire plus de choses. Entièrement révisé, harmonisé en même temps que le changement de cordes donc clés en main. 6 000 plutôt dans la fourchette haut de ce que je vois mais compte tenu de l'état ça me semble raisonnable. Il y a juste ce qui ressemble à une tâche d'humidité à 17 secondes. Vous en pensez quoi les connaisseurs ?

https://youtu.be/mCp04QEhY0c?si=j4WjRzeQl5g4nXXJ
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par André Quesne »

Il y a juste ce qui ressemble à une tâche d'humidité à 17 secondes. Vous en pensez quoi les connaisseurs ?
Le piano sonne très bien avec des basses amples. Je pense que ça ne serait pas une mauvaise affaire mais tu pourrais peut-être négocier le prix en regard de la tâche assez importante qui figure sur la table d'harmonie.
Que dit le vendeur à ce propos et quel produit en dehors de l'eau a-t-il pu être répandu à l'intérieur du piano ?

Perso je jouerais la carte auprès du vendeur qu'il faudrait restaurer la table d'harmonie, ce qui nécessite un énorme travail.
Maintenant peut-être que ça ne bougera pas dans le temps mais en ce qui me concerne ce serait un problème psychologique à chaque fois que j'ouvrirais le piano. En t'y prenant bien, tu pourrais peut-être faire descendre le prix... :wink:

Bon courage à la recherche de la perle rare ! :D
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par PianoLuxembourg »

Très belle sonorité (et je n'aime pas souvent les pianos anciens).

trace d'humidité sur la table ? ça n'a pas l'air d'être autre chose qu'une auréole que s'est il passé ? ça vaut mieux qu'une fissure.
belles basses étonnantes. Beaux aigus ! beau meuble. Un air très moderne. Que dit la personne qui a changé les cordes ?

maintenant si c'est ton U 3 que j'entends par ailleurs sur YouTube je trouve qu'il sonne mieux que ce petit piano queue.

magnifique dans ce format, je préfère quand même 180cm et plus.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

J'ai posé la question pour la tâche, elle était déjà là quand il a acheté le piano en 2017, avec la bénédiction de son accordeur, pas de raison de ne pas le croire. J'ai le sentiment que j'ai essayé le haut du panier de ce que je peux trouver en Pleyel mais dans le même temps on en voit plein en vente donc j'aurais moins l'impression de louper une rareté qu'avec le Grotrian, et le fait que le Grotrian soit suivi par mon technicien me rassure pas mal également ... Je ne sais pas trop quand je vais relancer la vendeuse hésitante, probablement lui laisser tout le WE pour réfléchir au minimum, sachant que j'étais le premier à essayer le Pleyel

ps : difficile de comparer avec l'U3 qui est enregistré au zoom, là c'est captation smartphone, sans compter que je ne l'ai joué que 20 minutes, dans un environnement inconnu, difficile de donner le meilleur de soi. Les marteaux ne sont pas très marqués mais je me dis qu'un piquage pourrait l'arrondir un peu de toute façon
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par pianiste des Alpes »

Je n'y connais rien niveau état des pianos, mais concernant la sonorité, je rejoins Piano Luxembourg : je trouve le son de ton U3 de meilleure qualité.

Quand j'ai écouté ta vidéo de ce Pleyel, j'ai retrouvé le même défaut que je faisais à mon vieux Rameau : les cordes résonnent trop à mon goût, surtout dans les mediums. Oui les aigus sont absolument magnifiques, oui les basses sont très belles, mais ça résonne (indépendamment de la pédale forte). Je me suis quand même demandé si ça n'était pas lié à l'enregistrement sur un téléphone ? Mais ensuite j'ai continué d'écouter ta vidéo, et tu as joué un nocturne de Chopin que je travaille en ce moment. Là je connais chaque note. Et ça a confirmé mon premier ressenti. Je me suis dit que ce piano était trop :?: pour toi, que tu mérites mieux. D'ailleurs, tu n'as pas ressenti de coup de cœur ? Tu as "juste" trouvé que c'est un excellent piano, non ?

D'un autre côté, écouter sur un ordi le son d'un piano enregistré sur un téléphone.... la résonnance était peut-être juste due aux vibrations du piano qui étaient transmises au téléphone posé sur le piano ? Je n'en sais rien, j'avais quand même plus l'impression que ça venait bien des cordes. J'ai réécouté plusieurs fois.

Je croise les doigts pour le Grotrian qui a l'air de plus te plaire (à part les basses ?).
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par PianoLuxembourg »

Fritz a raison il faut comparer l'audition réelle des pianos et pas l'enregistrement des pianos surtout avec des micros et appareils différents.

Il faut aussi tourner autour des pianos joués en auditeur et les jouer soi-même !

Bonne recherche !
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par rodolphen123 »

J'ai trouvé le son très sympa, bien équilibré. Avec beaucoup de médium c'est sûr, c'est différent de ce qu'il se fait actuellement. Après la qualité de l'enregistrement joue sur le son. La enregistré à partir d'un smartphone, c'est bien ça?
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par blyssou »

Le Pleyel F est l’un des petits quarts de queue les mieux réussis. C’est un modèle mythique de très belle qualité.
6000 euros refaits c’est pas cher, en general ils sont dans les 4k dans leur jus. A Paris on les trouve dans les 15-20K mais avec un vernis tampon refait ce qui compte pour une grosse partie du prix.

En général, le clavier de ces pianos est extrêmement léger, limite trop. C’est lié a la manufacture de l’époque.

Les traces d’humidité sur la table ne sont pas bon signe en revanche.

Le son qui s’étouffe moins bien et la résonance qui s’en suit est normale sur un piano d’époque.

Les plus beau F sont en palissandre de Rio, aujourd’hui interdit a l’export, et d’autres mais très rare en loupe de noyer sont aussi superbes. Les plus beau modèles sont des variations carrés a 6 pieds, très rares wt je n’en ai jamais vu.

Il faudrait demander le devis précis des travaux réalisés sur ce piano. Si les cordes ont été changées, alors le sommier a deja reçu un calibre de cheville supérieur. Mais si la table d’harmonie n’a pas été revue dans le même temps, au moindre problème ou il faut decorder il faudra probablement changer le sommier et la ça te coutera bonbon.

Les 3 bis sont beaux aussi, mais il faut tomber sur un bon. Ils sont moins bons et plus fragiles avec leur sommier semi ouvert que les F. En revanche on en trouve un peu plus en format carré 6 pieds et ceux la esthetiquement sont superbes ( a mon gout ) et souvent avec de belles marqueterie travaillées. J’ai acheté deux de ces modèles, mais jlauria preferé un F « spécial » wt en noyer. Problème ils sont rres et vraiment hors de prix quand refait
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par pianiste des Alpes »

blyssou a écrit : lun. 19 févr., 2024 8:56
Le son qui s’étouffe moins bien et la résonance qui s’en suit est normale sur un piano d’époque.


Ah, merci Blyssou ! Ce n'est donc pas que l'enregistrement. En fait hier soir, j'ai écouté plusieurs enregistrements sur youtube de différents vieux Pleyel. Je retrouve toujours ces résonnances. Comme il y avait sur mon Rameau de 50 ans (mais en nettement moins marqué que sur mon Rameau).
Je voulais m'assurer que j'entendais bien.

D'un autre côté, je n'ai pas eu la chance de venir écouter Fritz en live, alors faire la part entre le smartphone qui enregistre et le piano... mais quand même, quand un magasin met en ligne des enregistrements de ses pianos d'occasion, et que certains résonnent et pas d'autres, c'est bien que le piano résonne, non ?
J'ai écouté des Bechstein de 2000 et 2017 fantastiques sans résonnance, et des vieux Pleyel avec une magnifique sonorité... mais qui résonnent... rédhibitoire pour moi. Ca me hérisse désormais. Alors que beaucoup plus jeune j'aimais bien. Mais peut-être que Fritz n'est pas dérangé par ça, les goûts et les couleurs comme on dit...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Merci blyssou pour ce post documenté

La vendeuse du Grotrian s'est rétractée, soit disant que ces filles sont catastrophées à l'idée qu'elle s'en sépare, sachant que c'est une de ses filles qui a posté l'annonce ... Bref, elle m'a promis que le jour où elle vendrait vraiment je serai le premier informé, je l'ai envoyé paître en disant que je trouverai ailleurs.

Je vais peut-être réessayer le Pleyel, le vendeur me l'avait proposé de lui-même et comme j'avais le Grotrian qui trottait dans la tête je n'étais pas pleinement attentif
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par pianiste des Alpes »

Dommage pour le Grotrian. C'est le genre de personnes à créer des ennuis. Donc vous avez bien fait de tourner la page, même pour plus tard.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par DIDIER25 »

Oui, le Pleyel F est un superbe piano français, peut être même l'un des meilleurs. Il est donc de plus en plus difficile d'en trouver un bon à prix raisonnable.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

J'essaye un autre modèle F vendredi, visiblement bien entretenu mais vraiment pas cher, quel suspens ! :mrgreen:

Moi qui adore Chopin ça me ferait plaisir de trouver mon bonheur chez Pleyel
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Pillg »

Un modèle F je n’ai jamais essayé mais j’en ai entendu beaucoup de bien. A voir bien sûr l’état…
Les 3 bis,que j’ai essayé et celui que je fais restaurer sont super.
Très content que tu te lances la dedans.

Toi un F, moi un 3bis… a nous deux on aura un musée de l’âge d’or Pleyel 😝
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Pillg a écrit : lun. 19 févr., 2024 22:43Toi un F, moi un 3bis… a nous deux on aura un musée de l’âge d’or Pleyel 😝
Ça serait amusant, où en est ton 3 bis d'ailleurs ? Son écrin a l'air de bien avancer en tout cas !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par DIDIER25 »

Certains pianistes professionnels, surtout les accompagnateurs de chant lyrique ne changeraient leurs Pleyels F pour rien au monde...... Enfin , peut être que si on leur proposait un Fazioli.....?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par blyssou »

fritz a écrit : lun. 19 févr., 2024 21:13 J'essaye un autre modèle F vendredi, visiblement bien entretenu mais vraiment pas cher, quel suspens ! :mrgreen:

Moi qui adore Chopin ça me ferait plaisir de trouver mon bonheur chez Pleyel
Bon apres entre un gotrian 160 ou 180 de 1980 et un F de 1965, je prends le gotrian sans hesiter
Mais entre un gotrian de 140 et un F quelque soit l’age je prends le Pleyel.

Apres c’est pas la même gamme de prix on s’entend
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par alex2612 »

Bin du coup le Gaveau Sans son? J'avoue que celui la je l'aurais bien essayé. Les héritiers de francois samson . Ils confondent avec Véronique a mon avis. Samson c'est son prénom .... et tant mieux s il ne lui a pas appartenu.. Je n'ai pas lu de retour d'essai.
En tout les cas prendre son temps pour bien essayer .J'ai toujours eu du pif sur le bon groin .
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Pillg »

fritz a écrit : mar. 20 févr., 2024 8:32
Ça serait amusant, où en est ton 3 bis d'ailleurs ? Son écrin a l'air de bien avancer en tout cas !
Ça n’a pas bougé depuis longtemps… le but étant de l’avoir pour mes 40 ans (tout pile dans un an), ça n’est pas encore pressé. Le meuble est terminé, et par contre le mois prochain j’irai décaper le cadre, choisir sa teinte et le re-vernir. Ça va donc avancer un peu 🙂
Répondre