[Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

[Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32

Message par Dan2 »

bonjour à tous,

puisqu'il faut bien se lancer voici une première contribution au forum outre les discussions purement instrumentales. J'avoue que c'est un peu intimidant vu les très belles interprétations que vous avez postées ici.

Comme je l'avais évoqué dans ma présentation, après avoir suivi des cours dans mon enfance et mon adolescence j'ai continué à pratiquer le piano de manière plus ou moins épisodique suivant le temps et l'énergie que je pouvais y consacrer. J'ai eu envie, presque 30 ans plus tard, de m'y remettre plus sérieusement en reprenant des cours depuis septembre et en échangeant mon petit piano d'étude pour un beau Grotrian 132.

Voici un premier jet sur la sonate K24 de Scarlatti en la majeur, plaisante à jouer et typique de l'écriture du compositeur avec ses nombreux croisements de mains et notes répétées :



Il reste encore bien du travail concernant la régularité, le phrasé et la fluidité, mais j'arrive au moins maintenant à enchaîner la sonate entière. Je n'avais pas l'habitude de m'enregistrer, je me rends compte que nos oreilles sont bien plus indulgentes lorsqu'on s'écoute en direct :D

Techniquement j'ai utilisé un Zoom H2 situé à 2m derrière moi sur un trépied déplié à 1,80m de hauteur, le panneau supérieur du piano ouvert (le Grotrian n'aime pas être enfermé dans sa boîte). La pièce est assez petite ce qui se ressent sur le son.

Bonne journée,

Dan
Modifié en dernier par Dan2 le ven. 16 févr., 2024 23:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2573
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24

Message par fritz »

Bonjour Dan et bravo pour cette sonate déjà très propre à un tempo soutenu ! Resterait quelques petites irrégularités à gommer mais je trouve que c'est déjà du bon boulot =D>
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24

Message par Pillg »

Hello,

bravo pour ton enregistrement et bravo de te lancer. on sent qu'il y a déjà eut beaucoup de travail c'est bien. les enregistrements son assez impitoyables pour révéler à nos oreilles la façon dont on joue réellement.
je ne connaissais pas cette sonate, donc déjà merci pour la découverte. Mais sans connaitre, je pense que tu gagnerais pour le moment à reprendre un tempo plus modéré pour une période, et avec le métronome. il y a pas mal de petites irrégularités, mais surtout, ce qui "me gêne" le plus, c'est que j'ai du mal a ressentir la pulsation en t'écoutant... prendre un métronome t'aiderai à te situer et savoir où sont les temps.

En tout cas, bravo. scarlatti est vraiment difficile à bien jouer, et tu n'en est pas si loin. ne lache pas! :D
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24

Message par blyssou »

Bravo c’est deja super bien!
Il y a un air melodique/harmonique qui me rappelle la musique de Zelda alors j’ai bien kiffé!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2377
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24

Message par Nick Borderline »

Dan2 a écrit : mer. 13 déc., 2023 11:57 puisqu'il faut bien se lancer voici une première contribution au forum outre les discussions purement instrumentales. J'avoue que c'est un peu intimidant vu les très belles interprétations que vous avez postées ici.
Félicitations Dan pour l'ouverture de ton fil d'apprentissage et ce premier enregistrement. Vraiment bravo pour ton interprétation. Choix original avec ce morceau ultra-rapide bourré de notes répétées. C'est très sympa à écouter en tout cas et ton piano sonne merveilleusement bien. Bravo =D> =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24

Message par axolotl »

Visiblement tu n'as aucun problème technique à jouer cette sonate
Ce qui me gêne un peu quand même -pardon- c'est qu'on a l'impression que tu presses, et que les notes chépa comment dire déboulent à toute vitesse et on a pas le temps de les entendre... Comme si tu avais un train à prendre, pardon pour ma franchise!
Ce qui gâche un tout petit peu quand même l'écoute.
Peut-être ce serait mieux si tu t'installais davantage dans le morceau et que tu écoutais davantage ce que tu joues et en ralentissant le tempo quelque peu: à mon avis tu y arriveras sans problème
Qu'on sente aussi davantage le plaisir que tu as à jouer Scarlatti.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24

Message par Christof »

Waouh, superbe ! Tu as une très belle articulation, un son très clair.
Un peu le même conseil qu'Axolotl, peut-être reprends le moins vite, en faisant énormément attention à la pulsation, ce qui va clarifier encore plu ton jeu (un truc à faire, c'est quand tu travailles, d'accentuer les temps forts, et savoir à chaque fois exactement sur quelles notes ils arrivent, et aussi sur quels doigts, en étant à chaque fois pile poil avec la pulsation).
Mais c'est déjà vraiment chouette. Tu as tout en main, juste un petit travail de précision.
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24

Message par Dan2 »

Merci beaucoup fritz, Pillg, blyssou, Nick, axototl et Christoph pour vos remarques et conseils bienveillants !

Effectivement il reste encore du travail pour mettre tout cela d'aplomb. J'avais aussi sous-estimé le stress causé par la présence du micro, difficile de s'y habituer !
Pillg a écrit : mer. 13 déc., 2023 13:25 mais surtout, ce qui "me gêne" le plus, c'est que j'ai du mal a ressentir la pulsation en t'écoutant...
Je suis d'accord rétrospectivement. Comme cette sonate se présente un peu comme une juxtaposition de blocs mélodiques, c'est vrai que sans travail rigoureux au métronome difficile de lui donner une unité d'ensemble.
blyssou a écrit : mer. 13 déc., 2023 14:01 Il y a un air melodique/harmonique qui me rappelle la musique de Zelda alors j’ai bien kiffé!
Je n'avais pas fait le rapprochement :D
axolotl a écrit : mer. 13 déc., 2023 17:01 Ce qui me gêne un peu quand même -pardon- c'est qu'on a l'impression que tu presses, et que les notes chépa comment dire déboulent à toute vitesse et on a pas le temps de les entendre... Comme si tu avais un train à prendre, pardon pour ma franchise!
Pourtant je la joue plutôt lentement par rapport à la plupart des pianistes que j'ai écouté. Il faut arriver à jouer vite sans donner l'air de se presser ça doit être la clé.
Christof a écrit : mer. 13 déc., 2023 17:08 Un peu le même conseil qu'Axolotl, peut-être reprends le moins vite, en faisant énormément attention à la pulsation, ce qui va clarifier encore plu ton jeu (un truc à faire, c'est quand tu travailles, d'accentuer les temps forts, et savoir à chaque fois exactement sur quelles notes ils arrivent, et aussi sur quels doigts, en étant à chaque fois pile poil avec la pulsation).
J'ai repris le travail à une vitesse plus raisonnable effectivement ça aide bien

Bonne soirée,

Dan
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24

Message par elenajalan »

Bravo, Scarlatti te va très bien. C'est clair, enjoué, les notes répétées ont l'air aisées. Si c'est ça le début de ton fil, ça promet de très belles choses. =D> =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24

Message par quazart »

Dan2 a écrit : mer. 13 déc., 2023 11:57 Voici un premier jet sur la sonate K24 de Scarlatti en la majeur, plaisante à jouer et typique de l'écriture du compositeur avec ses nombreux croisements de mains et notes répétées
La plupart du temps, Scarlatti est joué trop, voire beaucoup trop vite...
Le tempo que tu prends est parfait, ne cherche pas plus de vélocité, c'est bien plus joli comme ça !

La précipitation qu'on entend est peut-être (aussi ?) causé par le fait que tu t'enregistres !? C'est un phénomène courant !

Un peu de travail au métronome et ça sera superbe :D =D>
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24

Message par Dan2 »

Merci beaucoup elenajalan et quazart pour vos messages encourageants !
quazart a écrit : lun. 18 déc., 2023 0:30 La précipitation qu'on entend est peut-être (aussi ?) causé par le fait que tu t'enregistres !? C'est un phénomène courant !
Il y a de ça c'est vrai, je n'avais pas réalisé l'effet que fait cet auditeur impassible :D

bonne journée,

Dan
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24

Message par axolotl »

quazart a écrit : lun. 18 déc., 2023 0:30 ...
La précipitation qu'on entend est peut-être (aussi ?) causé par le fait que tu t'enregistres !? C'est un phénomène courant !
...
Il m'arrive d'avoir souvent le trac en m'enregistrant: sueurs, tremblements, envie d'envoyer des claques à XXXXXX
ce sont des symptômes connus paraît-il

MESSAGE DE MODERATION

Pas de politique, surtout aussi axée politique française actuelle SVP
Merci
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32

Message par Dan2 »

Bonsoir à tous,

en parallèle du Scarlatti, j'ai commencé à travailler dans un registre très différent le premier poème opus 32 de Scriabine. La première moitié est à peu près en place, je vous la fais partager pendant que je travaille la suite:




Bonne soirée,

Dan
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32

Message par Spianissimo »

C'est bien parti le Scriabine, totalement fan de ce poème magnifique, il faut que tu accélères sur toute la première partie mais c'est bien en place, la deuxième partie (à partir de 1:05) est aussi en place et au tempo, il faut que tu fusionnes vraiment avec le clavier pour qu'on entende plus la mélodie des notes aigües, le reste doit former un halo sonore, c'est pas facile mais bravo pour ce beau travail déjà.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2377
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32

Message par Nick Borderline »

Salut Dan. Bon début pour ce Scriabine. Très challenging côté rythme ce compositeur et tu t’en sors super bien. Quant au caractère de la page 2, je crois comprendre que le sens du mot inaferando resterait assez mystérieux. Ma femme italienne le comprend comme : insaisissable !
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32

Message par Dan2 »

Spianissimo a écrit : sam. 17 févr., 2024 1:26 C'est bien parti le Scriabine, totalement fan de ce poème magnifique, il faut que tu accélères sur toute la première partie mais c'est bien en place, la deuxième partie (à partir de 1:05) est aussi en place et au tempo, il faut que tu fusionnes vraiment avec le clavier pour qu'on entende plus la mélodie des notes aigües, le reste doit former un halo sonore, c'est pas facile mais bravo pour ce beau travail déjà.
Merci Spianissimo. C'est vrai que la deuxième partie est encore un peu trop appuyée, je ne suis pas encore assez avancé dans la mise en place pour me laisser complètement aller et me contenter de caresser le clavier pour l'accompagnement. Curieusement je n'arrive à le jouer correctement que tard le soir, dans le calme absolu...

Nick Borderline a écrit : sam. 17 févr., 2024 11:29 Salut Dan. Bon début pour ce Scriabine. Très challenging côté rythme ce compositeur et tu t’en sors super bien. Quant au caractère de la page 2, je crois comprendre que le sens du mot inaferando resterait assez mystérieux. Ma femme italienne le comprend comme : insaisissable !
Merci Nick, il me semble que Scriabine a inventé ce mot ? En faisant une recherche sur Google tous les résultats font référence au Poème... Personnellement cette page me fait penser à un vol de papillons...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32

Message par mh_piano »

Bravo Dan2 pour le démarrage de ce fil et les premiers enregistrements qui montrent un travail de qualité (sur un beau piano !).
Pour la sonate de Scarlatti, la patience est le meilleur chemin pour obtenir la vitesse. Un prof me faisait compter les temps à haute voix (en jouant lentement bien sûr) pour bien intégrer le tempo et la régularité, utile il me semble sur ce genre de morceau. Ce conseil a été rappelé récemment sur ce forum par Abbeg63.
Changement d'univers avec Scriabine, qui nécessite également beaucoup de patience ! Au plaisir d'entendre la suite.
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32

Message par Ninoff »

Nick Borderline a écrit : sam. 17 févr., 2024 11:29 Salut Dan. Bon début pour ce Scriabine. Très challenging côté rythme ce compositeur et tu t’en sors super bien. Quant au caractère de la page 2, je crois comprendre que le sens du mot inaferando resterait assez mystérieux. Ma femme italienne le comprend comme : insaisissable !
Tu remercieras ton épouse, « insaisissable »
Parfaitement ça 👌👌

Beau travail Dan, le Scarlatti est vraiment bien, comme il t’a été dit bien respecter la pulsation.
Le poème de Scriabine est musical, une musique qui te parle.
Bravo pour ces premières présentations musicales 🙏🙏
Horowitz adorait ces 2 compositeurs Scriabine/Scarlatti
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1124
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32

Message par Barcarolle »

Joli début sur le poème de Scriabine, compositeur que j'aime énormément. Je ne connais pas bien ce poème mais je trouve que c'est très bien parti. :)
Répondre