J'ai enfin écouté ce mini concert, à défaut de l'avoir entendu en live...
Quelle aisance et quelle créativité ! C'est le rêve d'arriver à faire un avec la musique et avec le piano comme ça en tant qu'amateur.
Je ne me lasse pas de tes compositions déjà entendues et ta présentation par deux morceaux, dans des versions brèves, est très réussie.
Bravo et merci
[Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024
- Christof
- Messages : 6927
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024
Merci à toutes et tous pour vos messages qui me touchent énormément
Oui, c'est peut-être l'effet "live" qui fait cela, ou simplement aussi parce que ce sont mes compositions, qui font appel à différents moments de ma vie ?
Je jouerai certainement à la prochaine réunion d'autres compositions que je n'ai pas eu le temps de jouer cette fois-ci. Trop content de t'y retrouver.
Cette après-midi-là était un super moment : près de quatre heures de musique entre pianistes différent(e)s, avec des monde différents, racontant tout un pan de l'histoire de la musique, de l'histoire de chacun. Un très beau partage.
Oui, "jouer sur scène" est bien différent que de jouer chez-soi. J'y puise une énergie folle et au moment où je joue, c'est comme si j'étais assis au milieu de la salle, à vibrer avec chacun(e).
J'adore prendre le train.
J'ai beaucoup de mal à répondre à cette question. Je ne sais si mes compos sont dans le style de Jarrett. Il y a certainement un peu de cela. Le tout premier morceau que j'ai appris à jouer au piano, c'était la musique du 3ème homme (The Third Man Theme) que m'avait montré mon père (c'était le seul morceau qu'il savait jouer, mais il le jouait magnifiquement). Ensuite je suis passé au ragtime, au stride, puis directement... au Köln concert. On en ressort sûrement pas indemne. [ici j'explique un peu plus mon histoire au piano]
Peut-être que je suis un peu plus dans l'esprit "façon Bill Evans" lorsque je joue des standards, particulièrement les ballades. A une époque, (mon Dieu, cela remonte aux années 86-87) je jouais avec un contrebassiste (Nicolas Rageau) et nous donnions des concerts uniquement sur des compositions de Bill.
Cela me redonne l'idée de prévoir pour plus tard dans mon programme un mini-concert uniquement dédié à Bill Evans.
En fait, je pense que je joue différemment, selon les périodes.
Je ne sais si tu avais écouté cela (peut-être mélange Bill Evans, Keith Jarett ?) :
J'ai en effet joué à la fin. Mais tu sais, cela aurait pu être aussi en plein milieu, au milieu de pièces classiques. Tout était si beau !
Il y a bien sûr le travail du piano proprement dit, mais j'ai pris aussi l'habitude de consacrer très souvent, presque chaque jour, de longs moments pour jouer comme si je donnais un concert.
Merci beaucoup Roulroul pour ton message et de savoir qu'on était ensemble dans ta voiture, ma musique te faisant un peu oublier le bitume interminable et la monotonie des bandes blanches sur la route.
Oui, c'est peut-être l'effet "live" qui fait cela, ou simplement aussi parce que ce sont mes compositions, qui font appel à différents moments de ma vie ?
Ce serait sûrement très différent. Je suis à la recherche du contrebassiste et batteur avec qui on pourrait s'entendre comme larrons en foire.
Merci beaucoup Ninoff. Oui, dire en musique.
Je jouerai certainement à la prochaine réunion d'autres compositions que je n'ai pas eu le temps de jouer cette fois-ci. Trop content de t'y retrouver.
Merci beaucoup Sophie pour ton message.
Cette après-midi-là était un super moment : près de quatre heures de musique entre pianistes différent(e)s, avec des monde différents, racontant tout un pan de l'histoire de la musique, de l'histoire de chacun. Un très beau partage.
Oui, "jouer sur scène" est bien différent que de jouer chez-soi. J'y puise une énergie folle et au moment où je joue, c'est comme si j'étais assis au milieu de la salle, à vibrer avec chacun(e).
Merci beaucoup Nick pour ce message. Et je suis ravi de t'avoir fait passer un moment de musique dans le TGV.Nick Borderline a écrit : ↑mar. 13 févr., 2024 16:14 Salut @Christof, j'ai profité d'un voyage en TGV pour écouter ton programme. Quel programme !!
Toujours aussi brillantes et agréables tes compositions. Beaucoup de talent et une véritable signature musicale !
J'adore prendre le train.
Merci beaucoup pour ton message.Yunchan.Lim a écrit : ↑mar. 13 févr., 2024 18:30 Bravo Christof, sympa ce mini concert Exercice difficile que de jouer du jazz en solo, c'est plus facile en trio. C'est marrant pour un fan de Bill Evans que tu es je pensais que tu jouerai un peu dans son style mais en fait je vois que tu es plus proche du style de Keith Jarrett période "pop Koln Concert" que de Bill, je me trompe ?
J'ai beaucoup de mal à répondre à cette question. Je ne sais si mes compos sont dans le style de Jarrett. Il y a certainement un peu de cela. Le tout premier morceau que j'ai appris à jouer au piano, c'était la musique du 3ème homme (The Third Man Theme) que m'avait montré mon père (c'était le seul morceau qu'il savait jouer, mais il le jouait magnifiquement). Ensuite je suis passé au ragtime, au stride, puis directement... au Köln concert. On en ressort sûrement pas indemne. [ici j'explique un peu plus mon histoire au piano]
Peut-être que je suis un peu plus dans l'esprit "façon Bill Evans" lorsque je joue des standards, particulièrement les ballades. A une époque, (mon Dieu, cela remonte aux années 86-87) je jouais avec un contrebassiste (Nicolas Rageau) et nous donnions des concerts uniquement sur des compositions de Bill.
Cela me redonne l'idée de prévoir pour plus tard dans mon programme un mini-concert uniquement dédié à Bill Evans.
En fait, je pense que je joue différemment, selon les périodes.
Je ne sais si tu avais écouté cela (peut-être mélange Bill Evans, Keith Jarett ?) :
Merci beaucoup Elena pour ton message. Oui, les arts nous nourrissent, nous lavent de la grisaille, nous permettent de mieux sentir la construction des mondes dans la tête de chacun. La puissance des expressions, la transfiguration. Décaler sa perception du monde vers des royaumes de pureté.elenajalan a écrit : ↑mar. 13 févr., 2024 21:03 J'ai écouté avec beaucoup de plaisir cette session après une longue journée de boulot, c'est un vent de fraîcheur bien plaisant, et je me suis dit, mais comment jouer du classique dans cette rencontre après "ça" ? As-tu clôturé la rencontre de ce fait ? L'atmosphère de tes compositions m'a plu et j'ai particulièrement aimé "Mars/Pour Antoine", ainsi que les tableaux de Monet et le poème de ton père les accompagnant, vraiment quand les arts sont réunis, on est loin du quotidien et de sa relative banalité/médiocrité que déploraient tant les Romantiques, et je les rejoins, oui je suis très joyeuse ce soir ). Merci pour cette évasion tout en couleurs et en rythmes chatoyants, bravo pour ta "simplicité" qui rime avec humilité, et bravo l'artiste !
J'ai en effet joué à la fin. Mais tu sais, cela aurait pu être aussi en plein milieu, au milieu de pièces classiques. Tout était si beau !
Merci beaucoup Spiani pour ton message. Si de mon côté c'est un pan de mur, du tien, c'est toutes les fondations de l'édifice. Avec tellement de couleurs différentes et de diversité de ta part.Spianissimo a écrit : ↑mar. 13 févr., 2024 23:21 Bravo Christof, cette vidéo résume bien ce que tu es, un artiste à forte personnalité, doté d'un énorme talent et d'une volonté de partager sans égale. J'ai bien aimé ce que j'ai lu dans un de tes messages récents, ou tu parles de ce forum comme d'une intelligence collective ou chacun apporte sa pierre à l'édifice, c'est exactement ça. En ce qui te concerne, c'est plus un pan entier de mur qu'une simple pierre....la preuve encore avec cette session live de tes compositions.
Merci beaucoup pour ton message Marie-Hélène ! C'est trop cool pour moi d'être à la retraite, ce qui me laisse enfin un temps illimité possible au piano.mh_piano a écrit : ↑mer. 14 févr., 2024 16:21 Quelle aisance et quelle créativité ! C'est le rêve d'arriver à faire un avec la musique et avec le piano comme ça en tant qu'amateur.
Je ne me lasse pas de tes compositions déjà entendues et ta présentation par deux morceaux, dans des versions brèves, est très réussie.
Bravo et merci
Il y a bien sûr le travail du piano proprement dit, mais j'ai pris aussi l'habitude de consacrer très souvent, presque chaque jour, de longs moments pour jouer comme si je donnais un concert.
-
- Messages : 3301
- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
- Localisation : Var est
- Contact :
Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024
bravo Christof, une préférence pour "Janvier" surtout les petites envolées dans les aigus qui sonnent bien en contraste avec le reste, un peu trop court à mon goût du coup je l'ai écouté 3 fois
- Christof
- Messages : 6927
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024
Merci Bernard pour ton message.
Less is more ?
-
- Messages : 160
- Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42
Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024
Oui là on est carrément sur le répertoire de Bill Evans donc en effet ça sonne Evansien, je parlais plutôt de tes compos ou impros qui sont plutôt dans le style de l'époque "Köln Concert". Très jolie cette valse "Seascape"