[Fil Christof : Compositions] Mai (3 mai 2024)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2355
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par mh_piano »

J'ai enfin écouté ce mini concert, à défaut de l'avoir entendu en live...
Quelle aisance et quelle créativité ! C'est le rêve d'arriver à faire un avec la musique et avec le piano comme ça en tant qu'amateur.
Je ne me lasse pas de tes compositions déjà entendues et ta présentation par deux morceaux, dans des versions brèves, est très réussie.
Bravo et merci =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6957
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par Christof »

Merci à toutes et tous pour vos messages qui me touchent énormément
roulroul2 a écrit : mar. 13 févr., 2024 9:01 ... J'ai un peu moins senti le style Christof, le style unique, et habituel, peu être parce que c'est pas des pièces classiques, mais c'est du jazz, ou alors des pièces jouées à la façon, quelque chose d'apparenté. Sans doute l'effet "live"....
Merci beaucoup Roulroul pour ton message et de savoir qu'on était ensemble dans ta voiture, ma musique te faisant un peu oublier le bitume interminable et la monotonie des bandes blanches sur la route.

Oui, c'est peut-être l'effet "live" qui fait cela, ou simplement aussi parce que ce sont mes compositions, qui font appel à différents moments de ma vie ?
roulroul2 a écrit : mar. 13 févr., 2024 9:01 J'ai aussi imaginé qu' avec une contrebasse et une batterie par dessus, ça serait pas mieux, mais ça serait différent, plus rythmé, sans doute, mais aussi moins sobre, moins touchant que le piano seul.
Ce serait sûrement très différent. Je suis à la recherche du contrebassiste et batteur avec qui on pourrait s'entendre comme larrons en foire.
Ninoff a écrit : mar. 13 févr., 2024 12:50 Bien sûr, un beau voyage, une belle osmose avec le public, tu nous partages ton monde, les histoires qui t’ont marqué et tout cela en musique…
On en redemande 🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff. Oui, dire en musique.
Je jouerai certainement à la prochaine réunion d'autres compositions que je n'ai pas eu le temps de jouer cette fois-ci. Trop content de t'y retrouver.
Pos a écrit : mar. 13 févr., 2024 14:38 Super attention que de nous emmener un peu avec toi pour cette session live, j’ai pu écouter aussi Fritz, ça a du être un moment très sympa.
Ton jeu est décidément tourné vers le partage et c’est dans ces moments sur scène que je l’apprécie le plus.
Merci beaucoup Sophie pour ton message.
Cette après-midi-là était un super moment : près de quatre heures de musique entre pianistes différent(e)s, avec des monde différents, racontant tout un pan de l'histoire de la musique, de l'histoire de chacun. Un très beau partage.
Oui, "jouer sur scène" est bien différent que de jouer chez-soi. J'y puise une énergie folle et au moment où je joue, c'est comme si j'étais assis au milieu de la salle, à vibrer avec chacun(e).
Nick Borderline a écrit : mar. 13 févr., 2024 16:14 Salut @Christof, j'ai profité d'un voyage en TGV pour écouter ton programme. Quel programme !!
Toujours aussi brillantes et agréables tes compositions. Beaucoup de talent et une véritable signature musicale ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick pour ce message. Et je suis ravi de t'avoir fait passer un moment de musique dans le TGV.
J'adore prendre le train.

Yunchan.Lim a écrit : mar. 13 févr., 2024 18:30 Bravo Christof, sympa ce mini concert =D> Exercice difficile que de jouer du jazz en solo, c'est plus facile en trio. C'est marrant pour un fan de Bill Evans que tu es je pensais que tu jouerai un peu dans son style mais en fait je vois que tu es plus proche du style de Keith Jarrett période "pop Koln Concert" que de Bill, je me trompe ?
Merci beaucoup pour ton message.
J'ai beaucoup de mal à répondre à cette question. Je ne sais si mes compos sont dans le style de Jarrett. Il y a certainement un peu de cela. Le tout premier morceau que j'ai appris à jouer au piano, c'était la musique du 3ème homme (The Third Man Theme) que m'avait montré mon père (c'était le seul morceau qu'il savait jouer, mais il le jouait magnifiquement). Ensuite je suis passé au ragtime, au stride, puis directement... au Köln concert. On en ressort sûrement pas indemne. [ici j'explique un peu plus mon histoire au piano]

Peut-être que je suis un peu plus dans l'esprit "façon Bill Evans" lorsque je joue des standards, particulièrement les ballades. A une époque, (mon Dieu, cela remonte aux années 86-87) je jouais avec un contrebassiste (Nicolas Rageau) et nous donnions des concerts uniquement sur des compositions de Bill.

Cela me redonne l'idée de prévoir pour plus tard dans mon programme un mini-concert uniquement dédié à Bill Evans.
En fait, je pense que je joue différemment, selon les périodes.

Je ne sais si tu avais écouté cela (peut-être mélange Bill Evans, Keith Jarett ?) :

















elenajalan a écrit : mar. 13 févr., 2024 21:03 J'ai écouté avec beaucoup de plaisir cette session après une longue journée de boulot, c'est un vent de fraîcheur bien plaisant, et je me suis dit, mais comment jouer du classique dans cette rencontre après "ça" ? As-tu clôturé la rencontre de ce fait ? :wink: L'atmosphère de tes compositions m'a plu et j'ai particulièrement aimé "Mars/Pour Antoine", ainsi que les tableaux de Monet et le poème de ton père les accompagnant, vraiment quand les arts sont réunis, on est loin du quotidien et de sa relative banalité/médiocrité que déploraient tant les Romantiques, et je les rejoins, oui je suis très joyeuse ce soir :mrgreen: ). Merci pour cette évasion tout en couleurs et en rythmes chatoyants, bravo pour ta "simplicité" qui rime avec humilité, et bravo l'artiste ! =D> =D>
Merci beaucoup Elena pour ton message. Oui, les arts nous nourrissent, nous lavent de la grisaille, nous permettent de mieux sentir la construction des mondes dans la tête de chacun. La puissance des expressions, la transfiguration. Décaler sa perception du monde vers des royaumes de pureté.

J'ai en effet joué à la fin. Mais tu sais, cela aurait pu être aussi en plein milieu, au milieu de pièces classiques. Tout était si beau !
Spianissimo a écrit : mar. 13 févr., 2024 23:21 Bravo Christof, cette vidéo résume bien ce que tu es, un artiste à forte personnalité, doté d'un énorme talent et d'une volonté de partager sans égale. J'ai bien aimé ce que j'ai lu dans un de tes messages récents, ou tu parles de ce forum comme d'une intelligence collective ou chacun apporte sa pierre à l'édifice, c'est exactement ça. En ce qui te concerne, c'est plus un pan entier de mur qu'une simple pierre....la preuve encore avec cette session live de tes compositions. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Spiani pour ton message. Si de mon côté c'est un pan de mur, du tien, c'est toutes les fondations de l'édifice. Avec tellement de couleurs différentes et de diversité de ta part.
mh_piano a écrit : mer. 14 févr., 2024 16:21 Quelle aisance et quelle créativité ! C'est le rêve d'arriver à faire un avec la musique et avec le piano comme ça en tant qu'amateur.
Je ne me lasse pas de tes compositions déjà entendues et ta présentation par deux morceaux, dans des versions brèves, est très réussie.
Bravo et merci =D>
Merci beaucoup pour ton message Marie-Hélène ! C'est trop cool pour moi d'être à la retraite, ce qui me laisse enfin un temps illimité possible au piano.
Il y a bien sûr le travail du piano proprement dit, mais j'ai pris aussi l'habitude de consacrer très souvent, presque chaque jour, de longs moments pour jouer comme si je donnais un concert.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par bernard »

bravo Christof, une préférence pour "Janvier" surtout les petites envolées dans les aigus qui sonnent bien en contraste avec le reste, un peu trop court à mon goût du coup je l'ai écouté 3 fois :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6957
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par Christof »

bernard a écrit : sam. 17 févr., 2024 21:41 bravo Christof, une préférence pour "Janvier" surtout les petites envolées dans les aigus qui sonnent bien en contraste avec le reste, un peu trop court à mon goût du coup je l'ai écouté 3 fois :D
Merci Bernard pour ton message.
Less is more ? :D
Yunchan.Lim
Messages : 164
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : sam. 17 févr., 2024 17:14


Peut-être que je suis un peu plus dans l'esprit "façon Bill Evans" lorsque je joue des standards, particulièrement les ballades.

Je ne sais si tu avais écouté cela (peut-être mélange Bill Evans, Keith Jarett ?) :



Oui là on est carrément sur le répertoire de Bill Evans donc en effet ça sonne Evansien, je parlais plutôt de tes compos ou impros qui sont plutôt dans le style de l'époque "Köln Concert". Très jolie cette valse "Seascape" :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6957
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Mai (3 mai 2024)

Message par Christof »

Nouvelle composition... C'est juste un draft, le début d'un thème qui va s'étoffer au cours du temps.

Merci pour votre passage par ici.

Ninoff
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] Mai (3 mai 2024)

Message par Ninoff »

Très bon début, comme un moment de vie qui se déroule….
Belles harmonies, j’y sens de la douceur.
Merci de ce beau partage 🙏🙏🙏
Yunchan.Lim
Messages : 164
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof : Compositions] Mai (3 mai 2024)

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : ven. 03 mai, 2024 17:03 Nouvelle composition... C'est juste un draft, le début d'un thème qui va s'étoffer au cours du temps.

Merci pour votre passage par ici.

Bravo =D> Très joli et bien interprété 👍 on ressent un peu les influences de C.Jobim (style "Ô grande amor"), Brad Mehldhau et toujours K.Jarrett (Köln concert) période pop de KJ :wink: personnellement ce n'est pas sa période et style que j'ai écouté, je préférais quand il jouait les standards de jazz avec une grosse recherche sur l'harmonisation.
Spianissimo
Messages : 5596
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions] Mai (3 mai 2024)

Message par Spianissimo »

Bravo Christof =D> , c'est printanier et rafraîchissant, ça colle parfaitement au mois de mai.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2402
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions] Mai (3 mai 2024)

Message par Nick Borderline »

Salut Christof. Gillian et moi avons eu plaisir à découvrir cette nouvelle pièce sur ton calendrier. Très joli morceau avec ta signature unique. Tu es un alchimiste de la mélodie. Bravo =D> =D> =D>
Fort Et Doux
Messages : 180
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] Mai (3 mai 2024)

Message par Fort Et Doux »

Wow ! C’est superbe.
Ces longues phrases libres et colorées jouant sur un accompagnement discret et allant ; ces harmonies en toutes en demi-teintes et camaïeux.
Très très beau !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
Christof
Messages : 6957
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Mai (3 mai 2024)

Message par Christof »

Merci beaucoup à tous. Je suis très touchés par vos messages
Ninoff a écrit : ven. 03 mai, 2024 21:51 Très bon début, comme un moment de vie qui se déroule….
Belles harmonies, j’y sens de la douceur.
Merci de ce beau partage 🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff. Je suis content que tu aies perçu cette musoqie comme un moment de vie qui se déroule. Dans ma tête, c'était exactement cela.🙏🙏
Yunchan.Lim a écrit : sam. 04 mai, 2024 18:50 Bravo =D> Très joli et bien interprété 👍 on ressent un peu les influences de C.Jobim (style "Ô grande amor"), Brad Mehldhau et toujours K.Jarrett (Köln concert) période pop de KJ :wink: personnellement ce n'est pas sa période et style que j'ai écouté, je préférais quand il jouait les standards de jazz avec une grosse recherche sur l'harmonisation.
Merci beaucoup Yunchan pour ton message. Oui, après-coup, je me suis dit aussi qu'il y avait quelque chose de Jobim dans ma musique.
Pour Jarret, oui, j'adore sa période standards en trio. Mais ce qui m'a le plus marqué de lui, par rapport aussi à ce qui existait à l'époque, c'est son disque Facing you. Une écriture tellement singulière. Tout était déjà là.





Spianissimo a écrit : sam. 04 mai, 2024 22:05 Bravo Christof =D> , c'est printanier et rafraîchissant, ça colle parfaitement au mois de mai.
Merci beaucoup Spiani. La douceur du printemps met ici à Paris un peu de temps à vouloir s'installer. Mais cette douceur est déjà là pour moi, à l'intérieur 🙏🙏
Nick Borderline a écrit : dim. 05 mai, 2024 8:35 Salut Christof. Gillian et moi avons eu plaisir à découvrir cette nouvelle pièce sur ton calendrier. Très joli morceau avec ta signature unique. Tu es un alchimiste de la mélodie. Bravo =D> =D> =D>
Merci beaucoup à vous deux. La vie est pour moi comme la recherche d'une belle mélodie. Des fois on ne sait pourquoi, tout peut partir un peu de travers ; et il est des jours où on a la main heureuse. Je suis content que cette pièce vous plaise.
Merci encore.
Fort Et Doux a écrit : dim. 05 mai, 2024 10:01 Wow ! C’est superbe.
Ces longues phrases libres et colorées jouant sur un accompagnement discret et allant ; ces harmonies en toutes en demi-teintes et camaïeux.
Très très beau !
Merci beaucoup à toi ! Tous vos avis sont très importants et me guident, me racontent ce que vous ressentez en m'écoutant. La transmission d'une énergie.
Danaus
Messages : 213
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Fil Christof : Compositions] Mai (3 mai 2024)

Message par Danaus »

Très belle composition qui rend bien l'atmosphère de ce temps de printemps maussade !

Quel rapport a-t-elle avec la composition homonyme de l'an dernier qui m'avait beaucoup touché (https://www.youtube.com/watch?v=YtE5J7TmYSc) ? Cette nouvelle pièce s'inscrit-elle dans la suite des mois ?
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6957
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Mai (3 mai 2024)

Message par Christof »

Danaus a écrit : dim. 05 mai, 2024 17:56 Très belle composition qui rend bien l'atmosphère de ce temps de printemps maussade !

Quel rapport a-t-elle avec la composition homonyme de l'an dernier qui m'avait beaucoup touché (https://www.youtube.com/watch?v=YtE5J7TmYSc) ? Cette nouvelle pièce s'inscrit-elle dans la suite des mois ?
Merci Danaus pour ton écoute !
Oui, cette nouvelle pièce s'inscrit aussi dans le suite des mois. Simplement, une années s'est déroulée depuis. Je pense que le cycle sera sur deux ans, avec donc à chaque fois deux morceaux pour un même mois.
Le rapport entre les deux : ma façon d'être au moment où j'écris. Je me souviens l'année dernière d'un printemps magnifique dès les premiers jours, la végétation luxuriante, la légèreté de l'air, une atmosphère de fête et de joie, comme lorsque j'allais guincher, il y a quelques années de cela dans les guinguettes du bord de Marne (les trois quarts ont fermées depuis, hélas). Cette année, comme tu l'écris, atmosphère un peu plus maussade avec le soleil qui tarde à venir. Je sens aussi moins de joie dans la ville.

J'ai toujours dans l'idée d'en faire un disque. Mais le fait de devoir payer la SDRM (et cela coûte bonbon et sans cela tu ne peux faire graver des CD) et qui s'ajoute aux frais de studio, de mastérisation, de conception du livret et d'impression du CD) m'a beaucoup refroidit.
Tant qu'à faire, je voulais réaliser un double, avec certains morceaux joués en solo, mais aussi parfois le même morceau en trio (ou en duo piano/contrebasse) avec un autre arrangement...).
Juste l'idée d'avoir une réalisation, avec toute une histoire, que l'on peut tenir en main (et donc qui ne soit pas "immatériel"), un peu comme un aboutissement de quelque chose.
Répondre