Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par DIDIER25 »

Merci Fred34 ! J'ai beaucoup de plaisir à savoir que j'ai pu contribuer à ton plaisir musical. Je suis pas mal occupé en ce moment, mais dès que possible je me penche sur le choix d'un beau quart de queue. J'ai déjà quelques idées connaissant tes goûts.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Fred34 »

C'est avec plaisir que je découvrirai tes idées de choix pour moi, sachant que je n'aime pas les sons de piano type saloon.
Et même si ce n'est pas pour tout de suite, ça me laissera le temps de regarder les annonces d'occasion, et évaluer le budget qu'il me faudra y consacrer.
Un quart de queue par rapport à la surface de ma mezzanine te semble adapté ? Un demi queue en cas de bonne occasion serait peut être surdimensionné ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par DIDIER25 »

En fait, la taille n'est pas un critère fondamental. Un Pleyel demi-queue ancien sera moins puissant qu'un 1/4 Grotrian des années 80/90. Jed te donne mon classement top 5 personnel des pianos à queue avec un budget "raisonnable" en occasion :
- 1/4 Grotrian-Steinweg des années 80/90 (meubles souvent simplistes, laques parfois craquelées) mais quel dynamisme et quelle belle sonorité sur toute l'échelle !..... Magiques.
- Yamaha C3 (si servi par un bon technicien) ou bien évidemment les C2X et C3X (mais ça chiffre vite et, comme déjà dit, c'est encore rare).
- Beau piano français bien restauré (Pleyel, Gaveau, ou Erard dont la sonorité est différente des deux premiers).
- Ibach (trop souvent ignorés..... Ils sont rares, mais valent le coup.
- Certains modèles de Petrof/Weinbach (idéal pour un volume de pièce limité).
Je pense que 15000 de budget est un minimum pour avoir quelque chose de correct.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Fred34 »

Merci beaucoup Didier pour tes conseils de modèle de piano, mais 15 000€ est au dessus de mon budget. Je pourrai aller jusqu'à 10 000€ suivant le prix auquel je pourrai vendre mon droit, mais hélas pas beaucoup plus .
Dans ces prix là quels modèles te sembleraient intéressants?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par DIDIER25 »

Avec un peu de chance et de patience on peut trouver tous ceux que je t'ai cités chez des particuliers, mais il faudra être très vigilant sur l'état.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Fred34 »

Ok je te ferai signe dès que je franchirai le pas :wink:
Répondre