Achat d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: Achat d'un piano

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

A l'époque où je travallais souvent à distance, j'avais noté le Korg D1.
Modifié en dernier par Cyrille72 le sam. 03 févr., 2024 0:41, modifié 1 fois.
Cordialement,
Cyrille
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat d'un piano

Message par floyer »

SI c'est une histoire de budget, le FP10 de Roland peut être une bonne option.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

Ah Solfège, j'apprends que vous avez le même modèle. Il y a un détail qui me navre, c'est l'absence de reprise de la touche : il n'y a pas de note entendue quand elle est enfoncée a moitié et qu'on l'enfonce complètement. Le double échappement n'est pas imité complètement.
Mais je m'y ferai.
Je regarderai dans quelques jours les vidéos que vous proposez. Merci pour ces recommandations.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat d'un piano

Message par floyer »

Sur le FP10, ce qui est pas mal sur un clavier entrée de gamme, il y a 3 capteurs par touche, ce qui permet de répéter une note sans l'éteindre, mais je comprends qu'il faut remonter la touche un peu plus que la mi-course pour répéter la note.

Mais même avec 3 capteurs, tous les modèles ne sont pas identiques à ce sujet. La vidéo suivante illustre le propos:



(La vidéo est un peu datée... 3 capteurs sont désormais plus répandus que PianoManChuck l'indiquait... quoique... Casio a régressé en passant du 3 capteurs au 2 capteurs en qualifiant le clavier de smart et hybrid au passage).

Et sinon, le descriptif du clavier du FP10 parle de simulation d'échappement. Il ne s'agit que d'un cran pour sentir le point où un échappement aurait eu lieu sur un vrai piano, mais ne sert en rien une répétition rapide, où 3 capteurs bien positionnés sont ce qu'il faudrait.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano

Message par Solfège »

baldr a écrit : dim. 04 févr., 2024 21:29 Ah Solfège, j'apprends que vous avez le même modèle. Il y a un détail qui me navre, c'est l'absence de reprise de la touche : il n'y a pas de note entendue quand elle est enfoncée a moitié et qu'on l'enfonce complètement. Le double échappement n'est pas imité complètement.
Mais je m'y ferai.
Je regarderai dans quelques jours les vidéos que vous proposez. Merci pour ces recommandations.
Effectivement vous avez raison c'est ce que j'avais remarqué sur le mien et j'avais déjà ce problème sur le nu1. C'est vrai que c'est un peu gênant surtout pour les trilles. Il faut éviter de trop lier les notes. Bref avec un peu d'habitude on arrive à contourner le problème mais c'est inhérent à la conception du système. Par contre je n'ai pas ce souci avec le p515.
Lorsque vous aurez regardé les vidéos dites moi si vous pouvez ce que vous en pensez.
Salutations musicales
.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

Hello Solfège, ces vidéos sont impressionnantes et le KAWAI recèle bien des possibilités ! Très beaux préludes de Chopin ! Vous croyez que ça a été émis par les haut-parleurs et pris au microphone comme pour un piano à cordes ? ou bien relié directement à l'ordinateur via un logiciel ?
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano

Message par Solfège »

C'est difficile à savoir car dans un cas comme dans l'autre on ne voit rien de tout cela. Ces vidéos ont été sûrement enregistré dans des studios avec sûrement des techniques d'enregistrement très sophistiqués et les micros bien cachés. Je suis organiste également et j'ai un orgue johannus qui ont un site dédié sur you tube sur lequel il y a de nombreuses vidéos qui sont enregistrés directement par eux. Je vous invite d'ailleurs à aller sur ce site car il est très intéressant. Pour en revenir sur cette pianiste vous pouvez aussi aller sur YouTube et en tapant son nom vous aurez pas mal de morceaux très bien interprété mais sur piano acoustique. Ce qui me fait dire également que sa prestation sur kawai a été enregistré car c'est un distributeur qui a du l'embaucher pour la circonstance de même pour l'autre pianiste. C'est ce qu'on appelle des opérations de promotion.
Salutations musicales.
moueug
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 janv., 2024 9:39
Mon piano : Korg PA-5X International

Re: Achat d'un piano

Message par moueug »

Le FP10 à l'air plutot correct pour son prix mais pensez vous qu'un piano numérique pas cher à moins de 300 euros peut aussi avoir des échantillons réalistes ? Car, j'ai l'impression qu'aujourd'hui les pianos numériques sont de plus en plus cher et pour une oreille non averti on n'entend pas la différence, et que les prix se justifient par la sensation de jeu et non plus par les échantillons.
Modifié en dernier par moueug le lun. 12 févr., 2024 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat d'un piano

Message par floyer »

En dessous du FP10 de Roland ou du P-145 de Yamaha, la mécanique ne produira pas d’inertie satisfaisante pour jouer du piano. Une mécanique avec des marteaux, cela a un coût.

De plus, sur ces entrées de gammes, on a déjà une faible amplification (2x6W environ)… en réduisant la facture on rogne aussi de ce côté.
moueug
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 janv., 2024 9:39
Mon piano : Korg PA-5X International

Re: Achat d'un piano

Message par moueug »

Oui voila c'est bien ce qu'il me semblait.
merci
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

Solfège, peut-être que l'ajustement dans les paramètres du KAWAI NV 5S permet la reprise de la touche pas entièrement relevée. Il y a des ajustements d'une originalité incroyable, comme le réglage de l'intensité de l'effet sympathie des cordes, ou du bruit que fait la pédale étouffoirs (forte) quand elle est appuyée seule d'un coup brusque. On peut même choisir le tempérament et les zones du clavier dont on peut régler le volume ! Il semble en outre que le mode d'emploi, en papier et numérique, ne soit pas complet.

https://www.kawai-global.com/data/manua ... R_R103.pdf

Si vous trouvez, ne manquez pas de m'en faire part :-)

J'essaierai sous peu de m'enregistrer pour accompagner mon début de reprise du piano.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano

Message par Solfège »

Baldr. Effectivement il y a beaucoup de réglages qui ne sont pas très évident à maîtriser. Je l'étudie petit à petit car j'ai trouvé un compromis pour l'instant qui me satisfait et j'attends également d'avoir le piano en main. Le toucher est en effet très proche d'un acoustique et en tour cas très différent de mon orgue johannus. Mais j'ai constaté que le phénomène se produit moins qu'au début. En tout cas pour les trilles et pour les mordants il faut bien détaché les notes en prenant le temps de bien enfoncer les notes tout en les jouant rapidement comme il se doit. Peut être que je me suis habitué car sur le nu1 j'avais adopté la même méthode. Mais je vais quand même étudié la notice en profondeur pour voir s'il n'y a pas un réglage particulier. Je trouve d'ailleurs que les réglages du clavier sont beaucoup plus complet que sur le nu1.
On se tient au courant et j'invite également ceux qui ont un nv5s de faire part de leur ressenti des réglages qu'ils ont fait sur leur instruments.
Bonne reprise du piano.
Salutations musicales.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat d'un piano

Message par floyer »

Je n’imagine pas de réglage pour la hauteur des touches permettant la répétition. C’est typiquement mécanique. Soit c’est au niveau de l’échappement (un piano droit n’est pas à double échappement… donc il est logique que la répétition des notes soit moins efficace qu’un piano à queue), soit au niveau des capteurs mais cela me surprendrait un peu.
Angelique
Messages : 167
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Achat d'un piano

Message par Angelique »

J'ai un NV10S, je suis très satisfaite du toucher (je voulais avoir un toucher proche du Shigeru Kawai car c'était mon préféré niveau clavier au conservatoire, et comme le NV10S a le même clavier et la même lourdeur de touche, c'est l'idéal pour mes petits doigts). Pour le son, je suis satisfaite en particulier des graves, et j'ai la possibilité d'avoir des aigus plus brillants en personnalisant le son, car je trouve les Kawai généralement "ternes"dans le registre moyen; du coup plus besoin de "défoncer" le clavier comme je le faisais sur mon K15 silent (très bel instrument aussi malgré son bas prix). J'avais le même problème que toi, appartement : problèmes éventuels de voisinage.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre