Piano numérique pour 2500€ max

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
joebertin
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 janv., 2024 9:38
Mon piano : Yamaha DGX 620

Piano numérique pour 2500€ max

Message par joebertin »

Bonjour à tous !
Voilà presque 10 ans que je joue sur un Yamaha DGX 620. Le son est pas mal, il a plein de fonctionnalités (que je n'utilise jamais) mais les touches font beaucoup trop de bruit avec leur "toucher marteau", mon écran est cassé et rend inutilisable toutes les fonctionnalités, bref il a fait son temps et j'aimerais changer.

Roland HP 704
J'ai eu l'occasion de tester ce piano dans une boutique et j'en suis tombé amoureux ! Le doigté est réaliste (grâce au clavier PHA50) et beaucoup plus silencieux que mon piano actuel et le son est époustouflant ! On a l'impression d'avoir la résonnance d'un piano à queue c'est bluffant.
Pour 1949€ je trouve ça tout à fait raisonnable.
Fiche produit : https://www.thomann.de/fr/roland_hp_704_dr.htm
Son : https://www.youtube.com/watch?v=xAsaWk1pPzM

Yamaha CLP 745
J'avais testé le CLP 725 en boutique mais le Roland était clairement au dessus. Par contre, j'ai vu sur internet que le 745 est bien au dessus du 725.
Faudrait que je puisse le tester en boutique. De ce que j'ai vu, il est fait entièrement de bois, c'est plus noble, plus réaliste et plus cher aussi, forcément : 2398€.
Fiche produit : https://www.thomann.de/fr/yamaha_clp_745_b.htm
Son : https://www.youtube.com/watch?v=1kjutR4TdXo

Pour un budget de 2000€ idéalement, 2500€ maximum, que me conseillez-vous ?
Je recherche surtout un piano, pas un synthétiseur qui propose une infinité de fonctionnalités.
Au minimum j'aimerais pouvoir enregistrer et brancher un casque.

Merci beaucoup pour vos lumières !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano numérique pour 2500€ max

Message par H.Selmer »

Je vais revêtir ma tenue de VRP ! :D

Dans ce budget, vous pouvez regarder du côté de Blüthner !

Blüthner propose le Sonus à découvrir ici : https://www.eklavier.com/en/models/sonus

Des exemples de sonorités se trouvent ici : https://www.eklavier.com/en/samples
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano numérique pour 2500€ max

Message par floyer »

A l'époque des CLP-6xx, j'avais trouvé les claviers en bois de Yamaha (NWX et GrandTouch à l'époque) bien supérieurs aux versions plastiques (GH3X), et comparables au PHA50 de Roland. Je n'ai pas passé beaucoup de temps à comparer au point de pouvoir les départager. Je suppose que le GrandTouch-S du CLP-645 se situe proche aussi. Ainsi, les CLP-645 et HP704 devraient être de très bons modèles.
joebertin
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 janv., 2024 9:38
Mon piano : Yamaha DGX 620

Re: Piano numérique pour 2500€ max

Message par joebertin »

Merci pour vos réponses.
Si j'ai l'occasion, j'essaierai le Yamaha mais je pense rester sur mon premier choix : le Roland HP 704
Si certains l'ont, je suis preneur d'avis !

Merci
joebertin
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 janv., 2024 9:38
Mon piano : Yamaha DGX 620

Re: Piano numérique pour 2500€ max

Message par joebertin »

J’ai eu l’occasion de tester les Yamaha CLP 745 et 775

Le 745 a un toucher agréable et un son correct mais je préfère largement le son du 775. Ceci dit, le toucher du 775 est plus lourd et je trouve ça un peu dérangeant. J’ai pu tester des pianos droits et à queue, et le toucher de ces pianos acoustiques étaient plus léger que le 775.

Que pensez-vous de tout ça ?
Certains amateurs de ces pianos ?
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: Piano numérique pour 2500€ max

Message par vigafr »

Le 735, 745 et 775 sont identiques en fonctionnalité et de qualité sonore du moins au casque, ce qui change c'est le nombre de haut parleurs, ça fait cher pour si peu. Le 775 a un clavier avec des pivots un peu plus longs et proches du piano à queue mais le clavier bois c'est juste un argument commercial bidon car seul les touches blanches ont un aspect bois, enfin ce clavier est plus lourd que celui d'un vrai piano à queue ce qui le définit plus comme un piano droit, certains aiment quand c'est lourd moi pas car ça me fait de la tendinite et ce n'est pas le but.
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Piano numérique pour 2500€ max

Message par celime »

Je suis très content de mon Roland modèle LX706 (Mais qui dépasse un peu ton budget max). Dans ton budget, le LX705 a un clavier identique à celui du modèle HP704, mais des possibilités sonores équivalentes au LX706 avec 2 haut-parleurs en moins. A essayer.
Comme le LX706, le LX705 à un toucher réaliste et sa sonorité du piano peut être finement réglée selon beaucoup de paramètres (choix de table d'harmonie, attaque, résonance sympathique, ...).
Si tu peux tester ces pianos de la gamme LX70X, je te conseille de tester avec les différentes tables d'harmonies (“Soundboard Type“ dans “piano designer"), car cela change beaucoup la couleur sonore du piano. En fait on change ainsi complètement de piano.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano numérique pour 2500€ max

Message par floyer »

Sur des CLP-6xx, il y avait une différence de toucher importante entre les CLP-635 et 645… avec du bois dans les touches du second. C’était loin de n’être qu’un argument commercial.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester les CLP-7xx.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Piano numérique pour 2500€ max

Message par Bacholâtre »

floyer a écrit : jeu. 15 févr., 2024 19:58 Sur des CLP-6xx, il y avait une différence de toucher importante entre les CLP-635 et 645… avec du bois dans les touches du second. C’était loin de n’être qu’un argument commercial.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester les CLP-7xx.
C'est pareil sur les 700, les 25 et 35 ont des claviers pur plastique, les 45 et plus ont des claviers bois, nettement plus agréables. En revanche, je les trouvais tous trop légers au toucher et assez "flatteurs", ce qui me posait problème quand je passais de mon CLP-745 sur un vrai piano au clavier moins indulgent...
Répondre